Télécharger l'article Télécharger l'article

Un coussin d'allaitement est un coussin dont la forme est spécialement adaptée à l'allaitement. On en trouve de toutes les couleurs et de tous les styles. Ils permettent de placer le bébé dans une position facilitant l'allaitement. Apprenez à utiliser un coussin d'allaitement pour soulager votre dos et permettre à votre bébé de rendre correctement le sein.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un coussin d'allaitement

Télécharger l'article
  1. Un coussin d'allaitement est une sorte d'investissement à long terme. Si votre coussin vous convient, qu'il est bien adapté à votre bébé et à vous-même, vous allez sans doute l'utiliser jusqu'à la fin de votre allaitement. Gardez cet élément en tête lorsque vous choisirez votre coussin.
    • Certaines mères n'allaitent leur bébé que pendant 3 à 4 mois. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas trop de la longueur et de la taille de votre coussin. La plupart des coussins d'allaitement sont assez grands pour les bébés de cette tranche d'âge  [1] .
    • Certaines femmes décident d'allaiter leur bébé pendant plus longtemps. Si vous souhaitez allaiter votre enfant pendant au moins deux ans et non pendant seulement quelques mois, choisissez un coussin de grande taille, pouvant accueillir un enfant plus âgé. En grandissant, les enfants deviennent cependant capables de tenir leur tête et de contrôler leurs mouvements plus facilement, un coussin n'est donc généralement pas nécessaire au-delà de la première année  [2] .
  2. Pour choisir un coussin d'allaitement, la taille de votre bébé n'est pas le seul élément à prendre en considération. Prenez aussi en compte votre taille et votre corpulence afin de trouver un coussin qui vous convienne.
    • Beaucoup de coussins d'allaitement sont conçus de façon à pouvoir être fixés autour du buste, de manière à soutenir la tête et le cou du bébé pendant la tétée. Choisissez un coussin pouvant s'adapter à votre tour de taille juste après l'accouchement. Une bonne façon de déterminer la taille de coussin à choisir est de vous baser sur votre tour de taille à 5 mois de grossesse  [3] .
    • Les coussins d'allaitement peuvent avoir différentes formes : en « c, » en « o » ou en croissant de lune. Les coussins en « c » s'adaptent au plus grand nombre et permettent un bon support des bras tout en s'adaptant à la plupart des morphologies  [4] .
    • Les coussins en forme d’o s'enroulent entièrement autour du corps, ce qui en fait une bonne option si vous avez souffert de complications durant votre grossesse ou si vous avez accouché par césarienne  [5] .
    • Les coussins en forme de croissant de lune sont conçus pour s'enrouler d'un côté du buste. Ils ne sont généralement pas adaptés aux femmes les plus minces, car les extrémités du coussin ont alors tendance à glisser le long du dossier de la chaise ou du canapé. Il existe en revanche des modèles ajustables qui peuvent d'adapter à la corpulence de la maman  [6] .
  3. Les ceintures réglables sont souvent très appréciées sur les coussins d'allaitement, car elles permettent d'adapter parfaitement le coussin à sa morphologie.
    • Le principal avantage des ceintures réglables est qu'elles permettent de maintenir le coussin bien en place. De cette façon, l'allaitement n'est pas interrompu par le besoin de réajuster le coussin. La ceinture peut aussi être utilisée pour maintenir le bébé tout contre soi  [7] .
    • L'inconvénient principal des ceintures réglables est qu'elles sont parfois difficiles à boucler et à déboucler. L'allaitement est imprévisible. Il arrive qu'un bébé rencontre des difficultés, qu'il recrache du lait ou bien qu'un autre enfant ou un animal domestique demande votre attention, ce qui nécessite d'interrompre l'allaitement pendant un instant. Dans ce genre de situations, la présence d'une ceinture peut augmenter votre temps de réaction  [8] .
  4. Les coussins d'allaitement se salissent très vite. Il arrive que les bébés recrachent du lait, qui peut couler sur le coussin en cas d'accident. Il est donc important de choisir un coussin facile à nettoyer.
    • Les coussins d'allaitement les plus faciles à nettoyer sont déhoussables, ce qui permet de laver la housse en machine en cas de besoin  [9] .
    • Certains coussins d'allaitement ont également des inserts en mousse qui peuvent être lavés à la main et séchés à l'air libre  [10] .
    • La matière du coussin peut également impacter la capacité de nettoyage du coussin. Les matières naturelles sont généralement plus difficiles à laver. Si c'est important pour vous d'utiliser un coussin dont la housse et le garnissage ne comportent pas de produits chimiques, vous allez sans doute devoir le laver à la main  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser un coussin d'allaitement pour donner le sein

Télécharger l'article
  1. La façon dont on utilise un coussin d'allaitement dépend de la position dans laquelle on allaite. Choisissez la position la plus confortable pour votre enfant et pour vous-même.
    • Certaines femmes préfèrent allaiter allongées sur le dos ou sur le côté. Ces positions plaisent à beaucoup de femmes, car elles laissent la possibilité de câliner son bébé en l'allongeant sur son ventre ou sur sa poitrine pour le nourrir ou bien en l'allongeant tout contre soi sur le lit ou le canapé. Si vous choisissez l'une de ces positions, l'utilisation d'un coussin d'allaitement ne sera pas indispensable  [12] .
    • Si vous vous installez sur une chaise ou un canapé pour allaiter, avec votre bébé sur vos genoux, un coussin d'allaitement sera particulièrement utile, car il pourra soutenir la tête du bébé pendant la tétée  [13] .
    • De nombreuses femmes placent le corps du bébé sous leur bras pour allaiter, pour le soutenir pendant qu'il boit. Pour cette position, l'utilisation d'un coussin est généralement nécessaire. Un coussin en forme de croissant de lune est particulièrement bien adapté  [14] .
  2. Lorsque vous vous installez pour allaiter votre bébé, quel que soit votre position ou le modèle de coussin choisi, gardez toujours à l'esprit votre sécurité et celle de votre bébé.
    • Placez le coussin d'allaitement le long de votre bras, sur votre hanche ou bien sur vos genoux, en fonction de l'endroit où vous allez allonger votre bébé  [15] .
    • Prenez doucement votre bébé et placez ses pieds sous votre bras, les orteils vers votre dos. Son ventre doit être contre votre corps  [16] .
    • Posez votre bébé sur le coussin d'allaitement. Le coussin vous aidera à soutenir votre bébé  [17] .
    • Assurez-vous que votre bébé est bien allongé sur le côté, le ventre contre vous. Une mauvaise position d'allaitement peut provoquer un reflux gastrique ou des difficultés pour avaler  [18] .
  3. Si vous êtes en train de sevrer votre bébé ou bien que votre partenaire nourrit également le bébé, il est tout à fait possible d'utiliser le coussin d'allaitement pour donner le biberon.
    • Installez-vous confortablement et placez le coussin sur vos genoux ou sur le côté. Posez sur le coussin le bras que vous utilisez pour soutenir la tête de votre bébé  [19] .
    • Lorsque vous donnez le biberon à votre bébé, celui-ci doit être semi-allongé, la tête légèrement penchée en avant  [20] .
    • Bien qu'il soit toujours nécessaire de maintenir le bébé avec votre bras pour éviter qu'il ne gigote trop, le coussin d'allaitement permet de reposer un peu votre bras  [21] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser un coussin d'allaitement autrement

Télécharger l'article
  1. En achetant un coussin d'allaitement avant la naissance de votre bébé, vous pourrez également l'utiliser pour soulager certains maux de grossesse.
    • En plaçant le coussin d'allaitement entre vos genoux pour dormir, vous soulagerez vos lombaires. Vous pouvez aussi glisser le coussin dans votre dos pour vous aider à rester allongée sur le côté durant la nuit  [22] .
    • Si vous souffrez de reflux gastriques durant votre grossesse, vous pouvez surélever votre tête à l'aide du coussin d'allaitement pour dormir plus confortablement  [23] .
  2. Il est important de mettre bébé sur le ventre pendant un petit moment chaque jour, en le surveillant, pour lui permettre de muscler son cou et de s'entrainer à se relever, à ramper, à se retourner, etc. Vous pouvez utiliser un coussin d'allaitement pour mettre votre bébé sur le ventre.
    • La plupart des bébés dorment sur le dos, conformément aux recommandations du corps médical, afin de prévenir la mort subite du nourrisson. Comme les bébés passent beaucoup plus de temps sur le dos que sur le ventre, il est parfois stressant pour un bébé d'être mis sur le ventre. Ils résistent parfois à être mis dans cette position  [24] .
    • Un coussin d'allaitement peut aider votre bébé à accepter d'être placé sur le ventre. En le surélevant légèrement sur le coussin, votre bébé aura un meilleur point de vue sur le reste de la pièce. Cela le distraira de l'inconfort qu'il peut ressentir à être sur le ventre, il sera donc moins stressé et pleurera moins  [25] .
    • N'utilisez pas de coussin d'allaitement pour soutenir votre bébé avant l'âge de 3 ou 4 mois, car les muscles de son cou ne sont alors pas assez forts pour qu'il soutienne sa tête en toute sécurité  [26] .
  3. Un coussin d'allaitement peut être un outil vraiment utile, mais cela ne convient pas à toutes les mères.
    • Il arrive qu'un coussin d'allaitement empêche une bonne mise au sein. Certains bébés préfèrent alors être tenus pour être nourris et le coussin ne fait alors que les rendre agités et difficiles à allaiter  [27] .
    • Les coussins d'allaitement sont encombrants et il n'est pas facile de les emporter avec soi. De plus, certaines mères sont obligées de se pencher au-dessus du coussin, ce qui provoque des maux de dos  [28] .
    • Souvenez-vous qu'un coussin d'allaitement est conçu pour améliorer votre confort. Certaines femmes trouvent plus facile d'allaiter leur bébé avec un coussin d'allaitement. Cependant, si ce n'est pas votre cas et que le coussin vous occasionne en fait des désagréments, vous pouvez très bien vous en passer. Si l'utilisation d'un coussin ne vous aide pas, alors il vaut mieux allaiter votre bébé à l'ancienne.
    Publicité

Conseils

  • Prenez le temps de détendre vos muscles lorsque vous utilisez un coussin d'allaitement, pour éviter le syndrome du canal carpien.
  • Si votre coussin d'allaitement n'est pas déhoussable, vous pouvez le protéger en le recouvrant avec un plaid.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais un bébé sans surveillance sur un coussin d'allaitement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 406 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité