PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La diffusion d'huiles essentielles est un excellent moyen d'améliorer l'odeur d'une pièce. Cela vous permet également de bénéficier de certains effets positifs de l'aromathérapie. Il existe plusieurs types de diffuseurs d'huile qui sont tous faciles à utiliser. Pour obtenir de meilleurs résultats, remplissez uniquement le diffuseur jusqu'au niveau maximum, utilisez la bonne quantité d'huile et surveillez comment il fonctionne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un diffuseur électrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Les diffuseurs d'huile libèrent une fine brume d'eau pour disperser les huiles dans la pièce. Placez votre diffuseur au milieu de la chambre choisie afin que l'huile se disperse uniformément à travers la pièce. Placez-le sur une surface plane pour éviter les déversements et les chutes pendant son fonctionnement  [1] .
    • Placez une serviette sous le diffuseur pour recueillir l'excès d'eau pendant qu'il est en marche. Si la serviette est toujours sèche après les premières utilisations, vous n'en aurez probablement plus besoin.
    • Vous aurez également besoin d'une prise de courant à proximité au cas où vous devriez brancher le diffuseur.
  2. Bien qu'il puisse y avoir une légère différence entre les différents types de diffuseurs, la plupart ont un boitier supérieur qui peut être retiré pour exposer le réservoir d'eau. Soulevez, appuyez ou même tournez simplement le haut de votre diffuseur pour l'ouvrir et pour accéder au réservoir d'eau interne  [2] .
    • Si vous ne savez pas comment ouvrir le diffuseur, consultez le manuel du fabricant pour avoir des instructions spécifiques à l'appareil.
    • Certains diffuseurs peuvent avoir deux hauts que vous devez retirer avant d'avoir accès au réservoir. L'un est souvent destiné uniquement à des fins décoratives et l'autre est utilisé pour conserver l'excès d'humidité. Si vous retirez le haut de votre diffuseur et voyez un autre boitier au lieu d'un réservoir, retirez également cela.
  3. Remplissez un verre doseur ou une tasse avec de l'eau à température ambiante ou à une température inférieure à celle de votre corps. Versez soigneusement l'eau dans le réservoir du diffuseur. Recherchez à l'intérieur du réservoir une marque ou une graduation qui indique la quantité d'eau que vous devez y verser  [3] .
    • Au lieu d'une graduation ou d'un trait, certains diffuseurs peuvent être livrés avec un verre doseur qui contient exactement la quantité d'eau appropriée pour le réservoir. Remplissez-le d'eau et versez le liquide dans le réservoir de l'appareil.
    • La température ambiante doit être d'environ 20 °C. Plongez un doigt dans l'eau pour vous assurer qu'elle est fraiche, mais pas froide.
  4. Dévissez le bouchon de la bouteille de l'huile essentielle choisie et penchez-la directement par-dessus le réservoir d'eau. Vous devez peut-être la secouer légèrement, mais des gouttes d'huile devraient commencer à tomber dans l'eau. Laissez tomber environ six ou sept gouttes avant de redresser le flacon et d'y remettre le bouchon  [4] .
    • Vous avez la possibilité de combiner différents types d'huiles essentielles, mais vous ne devez verser qu'au plus dix gouttes dans le diffuseur. Faites usage de quelques gouttes de chaque huile choisie pour éviter une odeur accablante lorsque vous allumerez le diffuseur.
    • Prenez note du nombre de gouttes d'huile que vous utilisez à chaque opération afin d'avoir une meilleure idée de la quantité dont vous avez besoin. Pour une plus petite pièce, vous n'aurez peut-être besoin que de trois ou quatre gouttes. Commencez avec une faible quantité d'huile et augmentez cela jusqu'à ce que vous soyez satisfait(e) de l'odeur.
  5. Replacez le boitier ou le couvercle du diffuseur sur le réservoir et assurez-vous qu'il est bien en place. Branchez le dispositif dans la prise murale et servez-vous de l'interrupteur ou du bouton qui se trouve à l'avant du diffuseur pour l'allumer  [5] .
    • Il est possible que certains diffuseurs disposent de plusieurs voyants ou réglages que vous pouvez utiliser pour ajuster leur fonctionnement. Si vous avez des doutes concernant l'utilisation du dispositif ou de ses paramètres plus avancés, consultez les instructions du fabricant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un diffuseur à bougie

PDF download Télécharger l'article
  1. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore grâce à la bougie, elle commencera à libérer l'odeur de l'huile que vous avez choisie. Placez le diffuseur à un endroit où le mouvement des gens ou une légère brise aidera à disperser l'odeur de l'huile. Placez-le sur une surface plane, à un endroit très fréquenté et au milieu de la pièce afin d'obtenir de meilleurs résultats  [6] .
    • Le mouvement des gens dans la pièce permettra de répandre l'odeur de l'huile. Cela augmentera également les risques de renversement. Veillez d'abord à ce que le diffuseur soit placé dans un endroit sûr.
  2. Remplissez un petit verre doseur avec de l'eau et versez cela dans le réservoir qui se trouve en haut du diffuseur. Sur certains diffuseurs, vous pourrez voir des graduations ou des traits qui vous permettront de connaitre la quantité d'eau que vous devez verser dans le réservoir. Dans le cas contraire, remplissez-le à moitié afin de réduire le risque de déversement  [7] .
    • Veillez toujours à consulter le manuel d'utilisation pour avoir des instructions relatives à votre diffuseur.
    • Assurez-vous de mettre l'eau avant d'ajouter les huiles.
  3. Dévissez le bouchon de la bouteille d'huile choisie et inclinez-la par-dessus le réservoir d'eau pour commencer à ajouter lentement des gouttes. Laissez tomber deux ou trois gouttes dans l'eau avant de redresser le flacon et de replacer le bouchon  [8] .
    • Mélangez plusieurs huiles afin d'obtenir une senteur plus complexe, sans dépasser quatre gouttes d'huile combinées dans un diffuseur à bougie.
    • La quantité d'huile requise variera en fonction de la taille de votre chambre. Commencez avec une petite quantité de gouttes et augmentez cela jusqu'à ce que vous soyez satisfait(e) de l'odeur obtenue.
    • Prenez note du nombre de gouttes d'huile que vous utilisez à chaque opération afin d'avoir une meilleure idée de la quantité dont vous avez besoin. Pour une plus petite pièce, vous n'aurez peut-être besoin que de trois ou quatre gouttes. Commencez avec une faible quantité d'huile et augmentez cela jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'odeur.
  4. Placez une petite bougie, telle qu'une bougie chauffe-plat ou autre, dans l'espace qu'il y a sous le réservoir. Servez-vous d'un long briquet ou d'une allumette pour allumer la bougie et laissez-la pendant trois à quatre heures pour qu'elle diffuse les huiles  [9] .
    • Surveillez le diffuseur et la bougie pendant qu'ils fonctionnent afin de vous assurer que la bougie ne s'éteint pas d'elle-même.
    • Soufflez la bougie lorsque vous ne voyez plus d'huile ou dès qu'une grande quantité de l'eau contenue dans le réservoir s'est évaporée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un diffuseur à roseaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Le diffuseur à roseaux est le moyen le plus passif de diffuser l'huile dans votre maison. Il a donc besoin de mouvement pour répandre l'odeur. Pour obtenir de meilleurs résultats, placez le récipient au milieu de la maison ou de la chambre, dans un endroit à fort trafic  [10] .
    • Placez le diffuseur près de l'entrée principale de la pièce de manière à ce que chaque fois que vous y entriez, vous sentiez l'odeur.
  2. La plupart des diffuseurs à roseaux sont livrés avec une bouteille d'huile conçue pour correspondre à la concentration du diffuseur. Versez l'huile dans le diffuseur tout en veillant à ce qu'elle ne coule pas sur les côtés  [11] .
    • Contrairement aux autres diffuseurs, vous ne pouvez pas facilement changer de nouveaux parfums avec ceux-ci. Optez pour une huile que vous appréciez afin de vous en servir pendant longtemps.
    • Il n'y a pas une quantité d'huile exacte que vous devez verser dans le diffuseur. Certaines personnes y versent tout le flacon tandis que d'autres ajoutent un peu à la fois afin de garder l'huile fraiche.
  3. Regroupez-les et placez-les soigneusement à travers l'ouverture du diffuseur. Étalez-les de manière à ce qu'ils soient séparés et pointent tous dans différentes directions pour une diffusion plus uniforme de l'huile. Les bâtons de roseaux absorberont l'huile et rempliront lentement la pièce avec l'odeur de l'huile  [12] .
    • Plus vous utilisez des bâtons de roseaux, plus l'odeur sera forte. Pour une plus petite pièce, vous n'aurez peut-être besoin que de deux à trois tiges de roseaux.
    • L'ajout des roseaux peut faire déborder l'huile du diffuseur s'il est déjà très plein. Faites donc attention pendant que vous ajoutez les bâtonnets ou faites cela par-dessus un évier pour éviter les déversements.
  4. Après environ une semaine, vous remarquerez peut-être que l'odeur de l'huile commencera à s'estomper. Dans ce cas, retirez les bâtons de roseaux du récipient, retournez-les et replacez-les de manière à ce que l'extrémité qui était dans l'huile soit à présent orientée vers le haut. Cela devrait rafraichir la senteur pendant une semaine environ jusqu'à ce que vous les retourniez à nouveau  [13] .
    • Il peut être utile de retourner les roseaux sur un essuietout ou par-dessus l'évier pour recueillir les huiles renversées.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Choisir une huile

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit de l'une des huiles les plus populaires utilisées dans plusieurs produits (elle est également utilisée en tant qu'huile essentielle dans un diffuseur). Utilisez quelques gouttes pour remplir votre maison de l'odeur piquante du citron. Selon certaines études, l'utilisation de l'huile de citron réduit le stress et améliore l'humeur  [14]  !
    • Faites usage d'une combinaison des huiles de romarin, de menthe poivrée et de citron afin d'obtenir un mélange de parfum énergisant  [15] .
  2. Vous obtiendrez ainsi un parfum de brioches à la cannelle fraichement cuites. L'huile de cannelle a une odeur plus douce et plus chaude que le citron et constitue donc un excellent parfum pour les mois d'hiver. Utilisez quelques gouttes d'huile de cannelle pour que votre maison sente tout comme si vous aviez des brioches à la cannelle dans le four toute la journée  [16] .
    • Mélangez les huiles de cannelle, de gingembre et d'orange pour obtenir un superbe parfum d'automne  [17]   !
  3. Il s'agit peut-être de l'huile essentielle la plus courante et la plus populaire, mais c'est certainement pour une bonne raison. Faites usage de quelques gouttes d'huile de lavande pour donner à votre maison une odeur merveilleusement florale et fraiche. Vous pouvez également vous en servir le soir pour vous endormir  [18] .
    • Utilisez un mélange d'huiles de menthe verte, de citron, de pamplemousse et de lavande pour obtenir une excellente combinaison de parfums estivaux  [19] .
  4. L'odeur forte, mais quelque peu douce de la menthe poivrée rafraichira votre maison et peut même vous permettre de rester plus concentré(e) et éveillé(e). Faites usage de quelques gouttes d'huile de menthe poivrée pour remplir votre maison d'une odeur mentholée et familière  [20] .
    • Mélangez des quantités égales d'huiles d'eucalyptus et de menthe poivrée afin d'obtenir un parfum qui vous débouchera les sinus et vous permettra de mieux respirer  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Ajoutez toujours l'eau avant l'huile.
  • Assurez-vous d'utiliser de l'huile provenant d'une entreprise fiable. Vous devez, bien évidemment, savoir ce que vous inhalez  !
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de toujours suivre les instructions du fabricant et de prendre connaissance de la garantie du diffuseur d'huile que vous choisissez d'utiliser.
  • Veillez à ne pas renverser de l'eau du diffuseur pendant qu'il est allumé, sinon cela pourrait provoquer des pannes d'électricité ou une électrocution.
  • La diffusion d'huile essentielle peut nuire aux animaux de compagnie. Vous devez donc consulter un vétérinaire ou faire une recherche sur Internet pour avoir plus de conseils avant de faire usage des huiles essentielles à proximité des animaux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité