PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez acheté un lot de couteaux de cuisine, ils étaient peut-être vendus avec un fusil à affuter. Il est important d'affuter les lames pour qu'elles restent aiguisées le plus longtemps possible. Contrairement à l'aiguisage, l'affutage ne retire pas de métal de la lame. Lorsque vous utilisez le fusil correctement, vous pouvez pousser le fil de la lame pour le remettre dans la bonne position. Tenez l'outil à la verticale et faites glisser le couteau vers le bas en décrivant une trajectoire oblique. Affutez régulièrement vos couteaux pour aider les lames à rester bien tranchantes et pour éviter de les abimer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Positionner les outils

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez-le à la verticale sur votre plan de travail avec la pointe en bas. Tenez son manche avec votre main non dominante de façon à ce qu'elle soit protégée par la garde. Calez la pointe sur un plan de travail solide. L'outil doit être parfaitement vertical  [1] .
    • Il doit toujours être appuyé fermement contre la surface pour éviter qu'il glisse lorsque vous vous en servirez.
  2. Pour éviter de vous blesser, gardez le fusil à affuter devant vous, à une longueur de bras de votre corps. De cette façon, même s'il glisse, il sera trop éloigné pour que la lame du couteau vous blesse  [2] .
  3. Prenez celui que vous souhaitez affuter et appuyez la base de la lame contre le haut du fusil. La lame doit se trouver près du manche et être positionnée comme si vous vouliez trancher le fusil  [3] .
  4. Inclinez-la légèrement à un angle de 15 à 20°. Vous pouvez ajuster l'inclinaison en choisissant un angle plus bas pour obtenir un fil plus tranchant ou un angle plus haut pour obtenir un bord plus résistant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Affuter la lame

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-la glisser vers le bas contre le métal tout en la ramenant vers vous en un mouvement fluide. Maintenez-la au même angle pendant tout le geste. Lorsqu'elle atteint le bas du fusil, c'est sa pointe qui doit être en contact avec l'outil  [4] .
    • Une pression légère suffit lorsque vous effectuez le mouvement. Déplacez le couteau lentement pour réduire le risque de vous couper.
  2. Continuez de tenir le fusil à la verticale. Pour affuter l'autre face de la lame, placez sa base contre l'autre côté du fusil, près du haut de celui-ci. En appuyant doucement, faites-la glisser vers le bas et vers vous, comme vous l'avez fait pour la première face  [5] .
  3. Effectuez cinq à dix coups par face. Selon la dureté ou l'état de la lame, il faudra passer chaque face sur le fusil à affuter entre cinq et dix fois. Vous pouvez soit enchainer tous les coups pour une même face puis passer à l'autre, soit alterner entre les deux. L'important est de faire le même nombre de coups pour chacune  [6] .
  4. Rincez-la à l'eau courante et séchez-la avec un chiffon doux. L'affutage n'est pas censé retirer de métal, mais il est tout de même possible que des particules microscopiques de métal se soient détachées du couteau.
  5. Si vous ne parvenez pas à couper une feuille de papier avec vos couteaux après les avoir affutés, il est possible qu'ils soient trop émoussés ou abimés. Dans ce cas, aiguisez-les avec une pierre à aiguiser ou un aiguiseur électrique ou bien faites-les aiguiser par un professionnel  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir des couteaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour déterminer si un couteau a besoin d'être affuté, tenez une feuille de papier journal devant vous et tranchez-la avec la lame. Si celle-ci est bien aiguisée, elle tranchera le papier facilement et nettement. Si elle est émoussée, elle ne coupera pas la feuille du tout ou bien la déchirera  [8] .
  2. Faites-le dès que les lames commencent à être un peu émoussées au toucher ou ne coupent pas bien. Si vous faites souvent de la cuisine, il faudra peut-être les affuter plusieurs fois par jour. Lorsque l'affutage ne suffit pas pour leur rendre leur tranchant, aiguisez-les. Il faudra peut-être le faire seulement une ou deux fois par an  [9] .
    • Si vous découpez quelque chose de très dur, comme une grosse pièce de viande avec des os, il faudra peut-être vous arrêter pour affuter la lame au cours du procédé.
  3. Cela vous évitera de les abimer. De nombreux couteaux sont censés pouvoir être lavés au lave-vaisselle, mais ne le faites jamais, car de l'humidité peut pénétrer dans leur manche et les abimer. Lavez-les toujours à la main dans l'évier et faites attention à ne pas heurter d'autres articles avec les lames  [10] .
  4. Utilisez toujours un bloc à couteaux ou un support magnétique afin de protéger les lames. Il est important de ranger les couteaux d'une façon qui empêchera les lames de heurter d'autres ustensiles. Protégez-les pour qu'elles restent aiguisées le plus longtemps possible.
  5. N'utilisez pas de planche à découper en pierre, en céramique ou en verre, car ces surfaces dures émousseront les lames de vos couteaux rapidement. Choisissez uniquement des planches en bois ou en plastique  [11] .
    Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas d'affuter une lame crantée, car il faut beaucoup d'expérience et de savoir-faire pour aiguiser et affuter ce type de lame correctement.
  • Faites toujours attention lorsque vous maniez des couteaux, qu'ils soient aiguisés ou émoussés.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des couteaux
  • Un fusil à affuter
  • Un chiffon doux
  • Du papier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 263 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité