Télécharger l'article Télécharger l'article

Un gommage au visage peut rajeunir votre peau en lui donnant beauté, douceur et éclat. Contrairement aux savons et aux nettoyants pour visage ordinaires, les gommages pour le visage contiennent de petites particules, des perles ou des produits chimiques qui éliminent les vieilles peaux afin de laisser place aux nouvelles cellules. Ce procédé, appelé exfoliation [1] , est très simple : choisissez un gommage pour visage naturel ou chimique adapté à votre type de peau, appliquez-le sur votre peau humide et frottez pendant une minute avant de rincer et d'hydrater votre visage. Répétez ce procédé une ou deux fois par semaine. Le gommage du visage est très bénéfique et vous devriez songer à l'ajouter à votre routine hebdomadaire de soin de la peau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à utiliser un gommage pour le visage

Télécharger l'article
  1. Il n'est pas conseillé à tout le monde de s'exfolier la peau du visage avec un gommage. Par exemple, si vous souffrez de couperose, de verrues, d'acné inflammatoire ou d'herpès, un gommage exfoliant risque d'aggraver votre état. Si vous avez eu de nombreux problèmes de peau par le passé, consultez votre dermatologue pour savoir quels soins de la peau vous conviennent  [2] .
  2. Les différents types de peau réagissent différemment aux gommages et aux autres produits pour le visage. Certains gommages pour visage sont destinés à un type de peau particulier. Peut-être savez-vous déjà si votre peau est normale, sèche, grasse ou mixte. Si vous ne savez pas, vous pouvez essayer de déterminer votre type de peau à l'aide d'un mouchoir en papier.
    • Lavez-vous le visage pour être sure qu'il n'y a aucun produit de soin ou de cosmétique sur votre peau.
    • Laissez sécher votre peau à l'air libre. Attendez au moins une heure.
    • Tamponnez votre front, votre nez, votre menton, vos joues et vos tempes avec un mouchoir en papier.
    • Si le mouchoir adhère à votre peau, cela indique qu'elle est grasse. S'il n'adhère pas, vous avez sans doute la peau sèche. Si votre front, votre nez et votre menton sont gras et que le reste de votre visage est sec, vous avez une peau mixte.
    • Il est également possible que vous ayez une peau plus ou moins sensible aux produits de soin dermatologique. En général, les peaux sensibles sont sèches ou mixtes, mais ce n'est pas toujours le cas  [3] . Si votre visage a mal réagi à des produits cosmétiques ou dermatologiques par le passé, il est possible que vous ayez la peau sensible. Les rougeurs, les crises d'acné inhabituelles, les boutons, la peau qui pèle, les démangeaisons et les douleurs sont des signes d'une peau sensible  [4] .
  3. Choisissez le gommage pour visage qui convient le mieux à votre type de peau. La plupart des gommages du commerce sont indiqués comme étant pour peaux sèches, grasses, mixtes, normales ou sensibles. Certains peuvent être destinés à tous les types de peau. Toutefois, il existe quelques règles générales pour bien choisir un gommage pour visage en fonction de votre type de peau.
    • Les gommages contenant des noyaux d'abricot, des coquilles de noix, des amandes ou de l'oxyde d'aluminium sont souvent meilleurs pour les peaux grasses et non sensibles  [5] .
    • Les gommages contenant des perles en plastique ou de l'acide alpha-hydroxylé ou bêta-hydroxylé sont généralement meilleurs pour les peaux sèches ou sensibles  [6] .
  4. Trouvez un bon endroit pour ranger votre gommage pour visage. Certains peuvent être gardés dans la douche, ce qui est pratique pour s'en servir de façon régulière. Toutefois, certains gommages sont plus efficaces lorsqu'ils sont conservés dans un lieu frais et sec comme une armoire à pharmacie, une armoire ou un placard de cuisine. Si vous utilisez un gommage du commerce, suivez les conseils sur l'emballage. Si vous faites un gommage maison, suivez les consignes dans la recette.
  5. Lisez les consignes d'utilisation du gommage et respectez-les. Faites particulièrement aux avertissements, aux dates d'expiration, aux allergènes potentiels ou aux réactions négatives avec d'autres produits de soin du visage. Certains gommages pour visage sont faits uniquement pour exfolier la peau et ne la nettoient pas, ce qui signifie qu'il faut se laver le visage avant de les utiliser pour qu'ils soient efficaces.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se nettoyer le visage avec un gommage

Télécharger l'article
  1. Mouillez-vous la peau avec de l'eau tiède. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en queue de cheval ou en chignon pour éviter qu'ils vous gênent. Mouillez tout votre visage. Utilisez de l'eau tiède ou chaude, mais faites attention à ce qu'elle ne soit pas trop chaude, car elle pourrait vous dessécher la peau  [7] .
  2. Frottez-vous doucement la peau avec le gommage pendant une minute. Prenez une noix du produit et passez-le sur tout votre visage et votre cou. Faites attention à ne pas frotter trop fort afin d'éviter d'avoir des rougeurs ou la peau qui pèle. Faites également très attention à ne pas vous mettre de gommage dans les yeux.
    • Si vous frottez pendant plus de 60 à 90 secondes, votre peau peut devenir irritée ou sensible. Faites attention à ne pas trop frotter et à ne pas garder le gommage sur la peau trop longtemps.
  3. Veillez à enlever tout le gommage. Une fois que vous aurez éliminé le produit, vous aurez la peau très lisse et douce.
  4. Tamponnez-vous doucement le visage avec une serviette douce avant de passer à la suite de votre routine de soin de la peau .
  5. Même si vous avez une peau grasse ou mixte, vous devez l'hydrater régulièrement, surtout après avoir utilisé un gommage exfoliant. L'hydratation empêchera votre peau de produire trop d'huile et lui permettra de rester bien équilibrée et en bonne santé  [8] .
  6. N'utilisez pas le gommage plus d'une ou deux fois par semaine. Vous pourriez être tentée de produire cette sensation de douceur et de fraicheur tous les jours, mais si vous utilisez un gommage trop souvent, vous pouvez éliminer les cellules fragiles de votre visage et avoir la peau rouge, enflammée et douloureuse. Au début, essayez d'utiliser le gommage seulement une fois par semaine. Si vous pensez que votre peau n'est pas trop fragile, vous pouvez ensuite passer à deux fois par semaine  [9] [10] . Pour qu'un gommage pour visage soit efficace, vous devez l'utiliser avec modération.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Observer les résultats du gommage du visage

Télécharger l'article
  1. Pendant les quelques semaines qui suivent, observez bien votre peau. Si le gommage est efficace, votre peau devrait commencer à avoir une apparence plus jeune, douce et lisse assez rapidement. Dans ce cas, vous avez trouvé le meilleur produit pour exfolier votre peau. Félicitations !
  2. Surveillez les problèmes comme les rougeurs, l'inflammation et les démangeaisons. Ce sont les signes d'une peau allergique ou sensible. Si vous présentez des symptômes de ce genre, arrêtez immédiatement d'utiliser le gommage et cherchez un autre produit. Vous pouvez aussi demander à votre dermatologue de faire un test pour déterminer quels sont les produits auxquels vous êtes allergique ou sensible  [11] .
  3. Si le premier que vous avez essayé n'a pas donné de bons résultats, essayez-en un autre. Il faudra peut-être essayer plusieurs produits avant d'en trouver un qui est parfait pour votre peau. Soyez patiente et attentive. Vous finirez par trouver un bon produit.
    Publicité

Conseils

  • Les meilleurs gommages pour visage ne sont pas forcément ceux qui coutent le plus cher. Fiez-vous à la liste d'ingrédients plutôt qu'au prix et cherchez des ingrédients adaptés à votre type de peau.
  • Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour un gommage, mais que vous voulez tout de même prendre soin de votre peau, vous pouvez faire un gommage pour visage maison avec des ingrédients communs. Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne ou sur wikiHow !
  • Si vous avez la peau particulièrement sensible, testez un gommage pour visage sur une petite zone de peau avant de l'appliquer sur votre visage entier.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d'appliquer du gommage autour de vos yeux.
  • N'utilisez pas un gommage pour visage plus d'une ou deux fois par semaine.
  • Ne frottez pas trop fort ou trop longtemps, car vous risquez d'avoir la peau rouge ou abimée.
  • Si vous présentez les signes d'une allergie ou d'une peau très sensible, arrêtez d'utiliser le produit et consultez un dermatologue.
  • Respectez bien les consignes et les avertissements sur l'emballage du produit. Certains gommages pour visage réagissent mal avec d'autres produits.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 518 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité