Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l’été arrive, personne ne veut s’exposer en sandales avec des pieds secs, rugueux ou calleux. Si le froid hivernal a complètement desséché vos pieds, vous pouvez utiliser un gommage pour les pieds. Il contient des acides naturels qui éliminent les peaux mortes pour rendre vos pieds doux et lisses. Très facile à utiliser, ce peeling se présente sous forme de chaussettes en plastique à enfiler aux pieds. Vous pouvez ainsi obtenir des pieds tout doux en restant tranquillement chez vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer ses pieds

Télécharger l'article
  1. Cela permet de débarrasser la peau de la saleté, transpiration ou autres résidus qui pourraient empêcher le gommage de bien pénétrer. Utilisez de l’eau tiède et votre gel douche ou savon habituel  [1] .
    • Il peut être pratique d’appliquer le peeling à la sortie de la douche ou du bain.
  2. Une fois que vous avez les pieds propres, remplissez une petite cuvette ou une baignoire de pied avec de l’eau. Il faut que vos pieds soient entièrement recouverts. Faites-les tremper pendant environ 10 à 15 min afin d’assouplir la peau. Cela permettra au gommage de mieux pénétrer par la suite  [2] .
    • Si vos pieds sont particulièrement secs et rugueux, vous pouvez les laisser tremper jusqu’à 30 minutes pour bien assouplir la peau.
  3. Pour une efficacité optimale, le gommage doit s’effectuer sur peau sèche. En effet, l’humidité pourrait diluer les ingrédients actifs. Une fois que vous avez terminé votre bain de pieds, séchez-vous bien les pieds à l’aide d’une serviette propre  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer le gommage

Télécharger l'article
  1. La plupart des exfoliants pour pieds sont vendus sous forme de chaussettes en plastique à l’intérieur desquelles se trouve le gommage. Cela permet de garder le produit aux pieds pendant toute la durée de l’exfoliation. Pour utiliser l’exfoliant, détachez les chaussettes puis, à l’aide d’une paire de ciseaux, découpez à l’endroit indiqué  [4] .
    • Les chaussettes sont toujours scellées quand vous les achetez pour éviter que le produit ne coule avant utilisation.
    • Il est conseillé de découper les chaussettes l’une après l’autre. Découpez une chaussette, enfilez-la et attachez-la bien avant de répéter l’opération avec la deuxième chaussette. Ainsi, le gommage ne coulera pas pendant que vous attachez chaque chaussette.
  2. Une fois que vous avez ouvert les chaussettes, enfilez-les comme des chaussettes normales. Elles sont équipées de languettes autocollantes qui permettent de les attacher à vos pieds. Décollez les languettes et attachez les chaussettes  [5] .
    • Souvent, les languettes ne collent pas très bien. Il est donc parfois plus efficace de les coller directement sur votre peau plutôt que sur le plastique.
  3. Il peut être difficile et même dangereux de se déplacer avec les chaussettes exfoliantes, car la présence du produit les rend très glissantes. C’est pourquoi, il est conseillé de mettre des chaussettes normales par-dessus afin de pouvoir vous déplacer en toute sécurité si vous le souhaitez  [6] .
    • Préférez des chaussettes serrées, car elles permettront aux acides présents dans le gommage d’être bien en contact avec la peau.
  4. Une fois que les chaussettes sont bien en place, gardez-les pendant une heure ou la durée indiquée sur le mode d’emploi. Il est plus prudent de ne pas vous déplacer afin d’éviter de glisser ou de tomber, alors détendez-vous et profitez de ce moment de relaxation  [7] .
    • Si vos pieds sont extrêmement secs, vous pouvez garder le gommage plus longtemps, par exemple pendant deux heures.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de ses pieds après l’exfoliation

Télécharger l'article
  1. Une fois l’heure passée, enlevez vos chaussettes, puis retirez les chaussettes exfoliantes et jetez-les à la poubelle. Massez vos pieds pour faire pénétrer le résidu de gommage dans la peau  [8] .
    • Même si vos pieds ont absorbé la plus grande partie du gommage, l’excédent présent sur votre peau peut se révéler glissant. Afin d’éviter tout accident, retirez de préférence les chaussettes près de l’endroit où vous prévoyez de rincer vos pieds.
  2. Une fois que vous avez enlevé les chaussettes exfoliantes, retirez l’excédent de gommage en rinçant vos pieds. Vous pouvez prendre une douche, un bain ou tout simplement utiliser un gant de toilette mouillé  [9] .
  3. Vous ne verrez pas les effets du gommage tout de suite. Il faut habituellement 3 à 4 jours pour que la peau se mette à peler et cela peut même prendre jusqu’à 6 jours. Votre peau se desquamera d’elle-même, mais vous pouvez aussi aider le processus en utilisant un gant ou une éponge en loofah  [10] .
    • Si, au bout du troisième ou quatrième jour, vos pieds n’ont pas encore commencé à peler, faites-les tremper dans l’eau pendant 10 à 15 minutes pour faire démarrer le processus.
    • Pendant que vous attendez que votre peau pèle et même une fois que le processus est enclenché, n’appliquez pas de crème ou de baume nourrissant. Cela pourrait stopper l’exfoliation.
    Publicité

Conseils

  • Pour des pieds parfaitement doux et hydratés, utilisez un exfoliant pour les pieds une fois par mois.
  • Bien que l’acide alpha-hydroxylé et l’acide bêta-hydroxylé, présents dans les peelings pour pieds, soient sans danger, il est plus prudent de consulter un médecin si vous avez des cors, des verrues, des plaies ou la peau hypersensible. Enfin, si vous êtes diabétique, il est conseillé de consulter un médecin avant d’utiliser ce type de produit.
  • Une fois que votre peau a fini de peler, appliquez quotidiennement une crème pour les pieds bien nourrissante afin de conserver tous les bienfaits de l’exfoliation.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, n’utilisez pas de chaussettes exfoliantes.
Publicité

Matériel

  • De l’eau tiède
  • Une cuvette, une baignoire de pied ou une baignoire
  • Deux serviettes de toilette
  • Un gommage pour les pieds
  • Des chaussettes
  • Un gant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 316 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité