PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nos jours, de nombreux cuisiniers évitent les grils parce qu'ils ne savent pas bien s'en servir. Cependant, ce sont des appareils utiles qui peuvent faire cuire ou griller des aliments en quelques minutes seulement. Commencez par placer une grille près du haut du four. Allumez le gril et laissez-le préchauffer pendant 5 à 10 minutes avant de mettre la nourriture au-dessous. Veillez toujours à utiliser un plat en métal résistant ou en fonte pour faire cuire des aliments de cette façon.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Allumer le gril

PDF download Télécharger l'article
  1. Les anciens fours à gaz ont un gril séparé dans un petit compartiment en bas. Si ce n'est pas le cas du vôtre, le gril se trouve simplement dans la partie principale et est installé tout en haut de l'intérieur du four.
  2. La plupart des recettes indiquent qu'il faut la placer 7 à 10 cm au-dessous du gril. Mettez-la dans une des deux positions les plus hautes possible et utilisez une règle graduée pour mesurer l'espace entre la grille et le gril  [1] .
    • Si votre gril est dans un compartiment séparé, vous ne pourrez pas ajuster la hauteur de la grille.
  3. Si vous avez un four à gaz, le dernier réglage sur le bouton de réglage de la température permet d'allumer le gril. En fonction du modèle, un four électrique peut avoir un bouton spécial ou un réglage sur le bouton de sélection de la température. Pour allumer le gril, appuyez simplement sur le bouton correspondant ou sélectionnez le réglage avec le bouton de la température  [2] .
    • Certains fours électriques modernes ont plusieurs réglages pour le gril. Si la recette n'indique pas de température, sélectionnez la plus élevée  [3] .
  4. Fermez la porte du compartiment du gril ou du four. Laissez préchauffer l'appareil pendant au moins 5 minutes avant de faire cuire de la nourriture  [4] . Certaines recettes de viande nécessitent de le laisser préchauffer plus longtemps pour saisir la surface de la viande.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser le gril

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne mettez pas de récipient en pyrex sous le gril, car cette matière peut se fendre ou exploser lorsqu'elle est exposée à une température aussi élevée  [5] . Utilisez un plat en fonte ou en métal très résistant  [6] , comme les récipients suivants.
    • En général, il faut préchauffer les poêles en fonte en même temps que le gril. Elles sont idéales pour saisir de la viande.
    • Les plaques de four en métal peuvent être tapissées de papier aluminium et utilisées pour faire griller des légumes.
    • Les plats pour gril sont munis d'une plaque en dessous qui permet à la fois de faire circuler l'air chaud et de récupérer la graisse. Ils peuvent être utilisés pour n'importe quel type d'ingrédient.
  2. Cette étape s'applique uniquement aux grils à gaz. Après avoir allumé le gril, regardez dans le four pour repérer les flammes. Lorsque vous enfournez les aliments, essayez de les positionner directement au-dessous  [7] .
    • Les fours électriques contiennent des tubes de métal chauffants qui font griller la nourriture plutôt que des flammes. Ils sont généralement distribués de façon régulière dans le haut du four.
  3. Laissez la porte du compartiment du gril ou du four légèrement entrouverte pour que l'air et la chaleur puissent circuler de façon homogène. Attention, car certains fours ne fonctionnent pas lorsque la porte n'est pas fermée. Lisez la notice du vôtre pour savoir si c'est le cas  [8] .
    • S'il y a de jeunes enfants dans la maison, fermez la porte du four pour éviter les accidents.
  4. Les grils font griller les aliments rapidement à des températures élevées. C'est pourquoi la plupart des recettes ont un temps de cuisson de 5 à 10 minutes. Si vous laissez la nourriture sous le gril trop longtemps, elle risque de bruler ou même de prendre feu  [9] , particulièrement s'il s'agit d'un aliment sec comme du pain. En cas de feu, procédez de la façon suivante.
    • Éteignez le gril.
    • Laissez la porte du four fermée. Si elle est entrouverte, fermez-la. Vous couperez ainsi l'alimentation en oxygène du feu.
    • Laissez le feu bruler jusqu'à ce qu'il s'éteigne tout seul. Ouvrez une fenêtre pour évacuer la fumée.
    • Surveillez le four. Si le feu devient plus grand ou que les flammes commencent à sortir du four, évacuez la maison et appelez les pompiers  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire griller de la nourriture

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cuire un steak . Mettez une poêle en fonte sous le gril et préchauffez celui-ci pendant 15 à 20 minutes. Assaisonnez un steak et mettez-le dans la poêle en fonte chaude. Faites-le griller pendant 3 à 5 minutes sur chaque face. Une fois qu'il est cuit, laissez-le reposer pendant au moins 5 minutes avant de le servir  [11] .
    • Pour assaisonner le steak, badigeonnez-le simplement d'un peu d'huile d'olive puis ajoutez une couche de sel et de poivre.
    • Laissez-le monter à température ambiante sur votre plan de travail avant de le faire cuire  [12] .
  2. Coupez une baguette en tranches assez épaisses (environ 3 à 5 cm). Étalez une quantité généreuse de beurre aillé sur chaque tranche. Posez le pain sur une plaque de four couverte de papier aluminium et faites-le griller sous le gril pendant environ 5 minutes. Surveillez-le attentivement pour éviter de le bruler. Pour faire le beurre à l'ail, mélangez :
    • 5 cuillères à soupe de beurre pommade
    • 2 cuillères à café d'huile d'olive extravierge
    • 3 gousses d'ail pressées
    • une cuillère à café d'origan séché
    • du sel et du poivre selon vos préférences  [13]
  3. Ce mode de cuisson permet de les attendrir tout en leur donnant un gout de fumée, comme un barbecue. Coupez de légumes en tranches fines. Couvrez-les d'huile d'olive puis salez-les et poivrez-les. Disposez-les sur une plaque de four couverte de papier aluminium et faites-les cuire sous le gril pendant 20 à 25 minutes en les remuant toutes les 5 minutes  [14] . Cette méthode fonctionne pour de nombreux légumes, comme :
    • les carottes
    • les poivrons
    • les ognons
    • les courgettes
    • les pommes de terre
  4. Utilisez votre gril pour donner une belle surface dorée à des plats comme des ragouts. Commencez par faire cuire le plat dans le four normalement. Lorsqu'il est presque cuit, mettez-le sous le gril et faites dorer sa surface pendant 3 à 5 minutes avant de le sortir du four et de le laisser refroidir légèrement  [15] .
    • Laissez refroidir le ragout pendant 5 à 10 minutes avant de le manger.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 031 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité