PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les loofahs sont faits d'un matériau fibreux extrait d'un fruit tropical ressemblant à une courge. Leur texture spongieuse est parfaite pour exfolier une peau sèche et la garder douce et lisse. Les loofahs s'assouplissent au contact de l'eau et durcissent lorsqu'ils sèchent. Pensez à le changer régulièrement, car il aura tendance à devenir un nid à bactéries après quelques semaines.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser un loofah

PDF download Télécharger l'article
  1. Les loofahs sont généralement de couleur paille claire et ont une légère odeur de plante. Ils se vendent en différentes tailles et formes, mais sont le plus souvent proposés en cylindres ou en disques. Lorsqu'il est sec, sa texture est rêche, mais dès que vous le passerez sous l'eau chaude, il deviendra souple et doux.
    • Les loofahs sont vendus dans la plupart des magasins de soins pour le corps, ainsi qu'en parapharmacies.
    • Ils sont différents des fleurs de douche en plastique. Si les deux ustensiles ont la même fonction, les loofahs sont faits de fibres naturelles et sont alors bien meilleurs pour la peau.
  2. Une eau chaude assouplira votre loofah plus rapidement. Si vous voulez qu'il reste quelque peu rêche afin qu'il exfolie mieux votre peau, ne le mouillez que légèrement avant de vous en servir.
  3. La plupart des utilisateurs utilisent du gel douche, car le produit pénètre mieux la surface fibreuse. Vous pourriez cependant tout aussi bien frotter un pain de savon sur votre loofah. N'utilisez qu'une petite quantité de savon : une noisette devrait suffire.
  4. En commençant au niveau de votre décolleté (entre votre cou et votre poitrine), frottez doucement, mais fermement le loofah sur votre peau en mouvements circulaires. Frottez ensuite entièrement votre corps jusqu'à vos chevilles, sans oublier vos bras et vos mains.
    • Vous pourrez également utiliser votre loofah sur vos pieds et la plante de vos pieds. Si vous êtes debout dans votre douche, veillez à ne pas glisser.
    • Les mouvements circulaires permettront d'éliminer les cellules de peau morte avec plus de délicatesse que des mouvements de va-et-vient.
  5. Cela refermera vos pores et vous vous sentirez revigoré. En revanche, si vous prenez votre douche ou votre bain avant de dormir, rincez-vous à l'eau tiède afin de favoriser le sommeil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre soin d'un loofah

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez votre loofah à l'eau chaude, en vous assurant d'éliminer tous les résidus de savon. En laissant du savon, il risquerait de commencer à moisir.
  2. Placez-le dans un endroit bien aéré, afin qu'il puisse sécher entièrement. Puisque les salles de bain ont tendance à rester humides, mettez-le à sécher dans une autre pièce. En le faisant sécher correctement, vous éviterez que les bactéries ne s'y développent  [1] .
  3. Vous pourriez le passer à la machine, sur un cycle chaud avec vos serviettes de bain, au lave-vaisselle ou le faire bouillir dans de l'eau pendant plusieurs minutes afin de tuer toutes les bactéries. Quelle que soit la méthode utilisée, désinfectez-le au moins une fois par semaine afin qu'il reste en bon état.
    • Les dermatologues ont récemment découvert que les loofahs ont tendance à abriter plus de bactéries qu'il n'était pensé jusque-là. Pour cela, il est très important de désinfecter régulièrement le vôtre.
    • Il en est de même pour les fleurs de douche en plastique. Bien que celles-ci ne soient pas faites d'un matériau naturel, elles abritent tout de même des bactéries.
  4. Après trois semaines, il commencera à tomber en lambeaux, à force d'être utilisé et passé au lave-linge ou au lave-vaisselle. Et même si vous n'avez pas lavé votre loofah et que celui-ci vous semble en bon état, vous ne devrez pas l'utiliser plus de trois semaines. Qu'il soit abimé ou non, il est temps d'en changer  [2] .
    • Beaucoup de gens préfèrent désormais utiliser un gant de toilette plutôt qu'un loofah, car ceux-ci sont plus faciles à nettoyer et durent bien plus longtemps.
    • Si vous décidez tout de même d'utiliser un loofah, assurez-vous de le faire sécher correctement après chaque utilisation et d'en changer régulièrement, afin de garder une peau saine.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas d'hydrater votre peau après l'avoir exfoliée.
  • Si vous voulez exfolier votre visage avec un loofah, n'utilisez pas celui que vous utilisez pour votre corps.
Publicité

Avertissements

  • Pour exfolier votre peau, soyez doux, mais ferme avec votre loofah. Si vous frottez trop doucement, vous n'éliminerez pas la peau morte. Si vous frottez trop fort, vous risquerez d'irriter votre peau ou de l'assécher.
  • Il est très important que vous rinciez et fassiez sécher votre loofah. Ne sautez pas ces étapes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 945 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité