Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde aime la mousse chaude sur son café. Si vous souhaitez vous réchauffer par temps froid avec un mocaccino ou un espresso macchiato, vous pouvez utiliser un mousseur à lait pour obtenir une mousse comme celle faite par un barista. En choisissant, en préparant, en moussant et en servant votre lait, vous pourrez recréer vos boissons préférées à base de café à la maison.
Étapes
-
Procurez-vous du lait frais. Vous devez vérifier sa date d’expiration lors de l’achat et en choisir un qui ne sera pas périmé de sitôt. Un lait plus vieux contient plus de glycérol, qui est un composé naturel qui empêche le lait mousseux de retenir ses bulles.
-
Utilisez du lait écrémé si vous êtes novice. Pour apprendre à créer de la mousse, il est préférable de commencer avec un lait écrémé au lieu d’utiliser un lait qui a une forte teneur en gras. La structure chimique du lait écrémé permet de mieux maintenir la mousse à température ambiante [1] X Source de recherche .
- Si vous voulez créer plus rapidement de mousse, choisissez votre lait écrémé préféré et ajoutez sa mousse sur la boisson.
-
Versez le lait dans la carafe de votre mousseur manuel. Versez le lait dans le pichet ou un autre récipient (s’il s’agit d’un mousseur électrique) jusqu’au tiers de son volume. Cela laissera suffisamment d’espace pour que le lait puisse augmenter de volume pendant que vous le faites mousser.
-
Mettez le récipient au froid. Mettez-le dans le réfrigérateur pour refroidir le lait. Cette étape est très importante si vous achetez du lait stérilisé à très haute température, qui n’est normalement pas réfrigéré. Trempez-y une cuillère après une demi-heure et testez sa température sur votre poignet. Retirez le lait du réfrigérateur lorsqu’il est froid au toucher.
- Vous avez la possibilité de faire mousser du lait chauffé à la vapeur, mais cela fera moins de mousse. Le mieux serait de faire mousser le lait, puis de le chauffer si vous voulez que la mousse soit chaude.
- Il n’y a pas de température particulière à laquelle le lait doit refroidir.
Publicité
-
Fixez le couvercle du mousseur. Vérifiez le bord du pichet pour vous assurer que le haut est bien ajusté et qu’il n’y a pas d’espace entre le couvercle et le récipient. Si le couvercle n’est pas correctement fixé, vous risquez de provoquer des dégâts pendant que vous moussez le lait !
-
Déplacez le piston de haut en bas pendant 30 secondes. Tenez fermement la carafe avec votre main non dominante pendant que vous plongez et retirez le piston du lait avec votre main dominante. Vous devez utiliser un peu plus de force lorsque la mousse commence à se former, ce qui est normal.
-
Vérifiez la consistance de la mousse. Soulevez le couvercle du récipient et vérifiez le lait. Certaines personnes préfèrent que leur lait soit légèrement mousseux, tandis que d’autres le préfèrent avec beaucoup de mousse. Si le vôtre n’a pas atteint la consistance souhaitée, pompez pendant trente secondes de plus.
- Ne pompez pas le lait à la main pendant plus d’une minute. Un excès de mousse dans le lait éliminera les bulles d’air que vous avez créées.
-
Retirez le couvercle de la carafe. Tapotez le fouet qui se trouve à l’extrémité du piston, sur le bord du récipient. Cela vous permettra d’y éliminer tout excès de mousse.
-
Agitez une fois le récipient dans un mouvement circulaire. Tapotez doucement le bas de la carafe sur le comptoir pour éliminer les grosses bulles d’air. La mousse se déposera un peu, ce qui est bien. Après cela, le lait sera prêt à être chauffé et à être servi.Publicité
-
Tenez-le de façon verticale pour que sa tête se retrouve dans le lait. Vous devez vous assurer que la tête du mousseur est complètement immergée dans le liquide avant de l’allumer [2] X Source de recherche .
- S’il a plusieurs vitesses, réglez-la sur la plus élevée.
-
Faites tourner le mousseur. Faites cela pendant trente secondes. Vous devez garder la tête de l’appareil près du fond du récipient lorsque vous commencez à faire mousser le lait. Vous commencerez à voir les bulles se former [3] X Source de recherche .
-
Passez à un mouvement de haut en bas pendant 30 secondes de plus. Gardez constamment la tête du mousseur dans le lait pour éviter qu’elle ne crée de dégâts. Le lait deviendra plus mousseux au cours des trente dernières secondes. Ensuite, éteignez l’appareil [4] X Source de recherche .
-
Tapotez le mousseur sur le bord du récipient pour éliminer l’excès de mousse. Un mousseur électrique crée une mousse plus fine, évitez donc de tournoyer ou de tapoter la carafe. Le lait est à présent prêt à être chauffé et servi.Publicité
-
Faites chauffer le lait mousseux au microonde pendant 30 à 40 secondes. Si la verseuse est en métal, versez doucement le lait dans un récipient allant au microonde. Par contre, si elle peut être introduite dans le microonde, vous pouvez la placer directement à l’intérieur. Vérifiez le lait toutes les trente secondes jusqu’à ce qu’il atteigne la température souhaitée.
- Si vous chauffez trop le lait, il peut bruler, ce qui affectera le gout. Évitez de chauffer le lait jusqu’à ébullition.
-
Retirez le lait du microonde. Utilisez un gant de cuisine ou un torchon pour retirer le récipient chaud de l’appareil électroménager. Soyez prudent(e) lors de la manipulation du lait, car il sera probablement très chaud. De cette façon, vous éviterez les brulures accidentelles.
-
Appliquez la mousse sur votre boisson préférée avec une cuillère. Si à part la mousse, vous voulez du lait chaud dans votre café, versez lentement le lait mousseux dans la tasse pour que la mousse ne se disperse pas.
- Pour éviter que la mousse ne perde de volume, manipulez-la avec grand soin.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un mousseur à lait
- Du lait écrémé
- Une carafe
- Un réfrigérateur
- Un microonde
- Une cuillère
- Un gant de cuisine
Conseils
- Manipulez les boissons chaudes avec prudence pour éviter les brulures.
- L’utilisation de mousseur manuel nécessite plus d’efforts physiques qu’électriques, mais cela vous permettra d’avoir plus de contrôle sur le résultat final.
- La plupart des substituts du lait, comme les laits d’amande et de soja ainsi que le jus de riz, ne mousseront pas autant que le lait de vache.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 529 fois.
Publicité