Télécharger l'article Télécharger l'article

L'utilisation d'un nettoyeur de tapis permet d'éliminer rapidement et facilement les saletés d'une moquette. Avant de commencer, traitez au préalable les zones très sales. Ensuite, faites passer la machine sur le tapis tout en vidant et en remplissant de temps en temps le réservoir d'eau. Gardez votre tapis impeccable en utilisant le nettoyeur plusieurs fois par an.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter au préalable le tapis

Télécharger l'article
  1. Enlevez les meubles de la moquette et mettez-les hors de la pièce, dans la mesure du possible. Vous devez disposer de beaucoup d'espace pour travailler et pour atteindre les endroits les plus restreints  [1] .
    • Travaillez tout en contournant les meubles que vous ne pouvez pas déplacer. Faites glisser le nettoyeur de tapis avec précaution pour ne pas laisser de rayures ou de marques sur les meubles.
  2. Cela permettra d'enlever la poussière. Vous devez traiter le tapis au préalable avec un aspirateur ordinaire. Faites passer plusieurs fois la machine sur la surface pour enlever le plus de saleté possible. Cela empêchera les impuretés de pénétrer plus tard dans le tapis  [2] .
  3. Ce produit est disponible dans n'importe quel magasin général. Concentrez-vous sur les zones les plus fréquentées, ainsi que sur les taches tenaces. Vous avez la possibilité d'appliquer le shampoing directement sur le tapis avec un pulvérisateur ou avec un essuietout imbibé du produit. Habituellement, vous devez laisser le shampoing agir sur la surface pendant environ trois minutes avant d'utiliser le nettoyeur de tapis  [3] .
    • L'utilisation exclusive du nettoyeur de tapis n'est pas suffisante pour nettoyer ces zones. Par conséquent, le shampoing vous permettra de laisser la moquette sans taches.
    • Lisez les instructions qu'il y a au dos de la bouteille pour savoir comment utiliser le shampoing.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Configurer la machine

Télécharger l'article
  1. Détachez le réservoir de l'avant du nettoyeur de tapis. Assurez-vous que l'eau chaude sort du robinet, puis placez l'orifice du réservoir sous celui-ci. Le récipient possède une ligne (à environ ¾ vers le haut) qui indique la quantité d'eau nécessaire  [4] .
    • Si vous avez besoin d'aide pour trouver et détacher le réservoir du nettoyeur, consultez son manuel d'utilisation. En général, il suffit de soulever un crochet en plastique pour retirer le réservoir.
  2. Choisissez l'une des nombreuses formules de nettoyage disponibles en magasin. Il s'agit des produits spécialement conçus pour fonctionner dans un nettoyeur de tapis, c'est la raison pour laquelle ils sont différents d'un shampoing pour tapis. Le réservoir doit avoir une deuxième ligne au-dessus de la première. Versez le produit directement dans l'eau chaude jusqu'à ce que le liquide atteigne la deuxième ligne  [5] .
    • Certains nettoyeurs ont des réservoirs séparés pour l'eau chaude et pour la formule. Dans ces cas, remplissez le réservoir d'eau chaude avec de l'eau et celui de la formule avec un mélange du produit et d'eau chaude jusqu'à atteindre les lignes de remplissage.
  3. Vous verrez cela à l'avant du nettoyeur, près du réservoir. Ce bouton a des options de nettoyage léger, normal et approfondi. En fonction de la quantité de saleté présente sur le tapis, sélectionnez le réglage approprié et ajustez cela pendant le nettoyage  [6] .
  4. Il s'agit du plus grand bouton qu'il y a sur le réservoir d'eau. Tournez la molette jusqu'à ce que la flèche pointe vers l'option de nettoyage du sol. La machine est à présent configurée et prête pour nettoyer  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer le tapis

Télécharger l'article
  1. Branchez la fiche d'alimentation dans une prise proche, puis repérez les boutons situés à l'arrière de l'appareil. Appuyez sur les deux boutons pour allumer la machine et activer le système de chauffage.
  2. Appuyez sur la gâchette pour pulvériser de l'eau sur le tapis. Tout en la maintenant, poussez le nettoyeur vers l'avant, puis tirez-le vers l'arrière. Contentez-vous de nettoyer à la fois de petites zones en déplaçant la machine aussi loin que vous le pouvez sans marcher  [8] .
  3. Revenez au même endroit, cette fois sans appuyer sur la gâchette. Déplacez à nouveau la machine vers l'avant, puis ramenez-la en arrière pour aspirer la saleté et l'eau. Faites cela jusqu'à ce que vous ayez aspiré toute l'eau du tapis. Vous pouvez constater cela en regardant le réservoir, car vous verrez que l'eau ne rentre plus dedans  [9] .
  4. Vous devez peut-être repasser le nettoyeur sur les zones très sales. Appuyez sur la gâchette pour pulvériser plus d'eau et de produit de nettoyage, puis sélectionnez un réglage de nettoyage intense, si nécessaire. Déplacez-vous vers d'autres zones en alternant les passages humides et secs pour éliminer la saleté.
  5. Pendant que vous utilisez le nettoyeur, il aspire de l'eau et de la poussière dans le réservoir qui se trouve à côté de celui de l'eau que vous aviez précédemment rempli. Il possède également des lignes qui indiquent sa capacité maximale. Une fois que l'eau sale atteint la limite maximale, versez-la dans l'évier  [10] .
    • Le réservoir d'eau sale est relié au compartiment d'eau propre en un bloc. Ouvrez les crochets en plastique de la même manière dont vous avez procédé pour remplir le réservoir d'eau.
  6. Faites couler à nouveau de l'eau chaude. Servez-vous des graduations pour remplir le réservoir avec de l'eau chaude et du produit de nettoyage. Le nettoyeur sera prêt pour passer à nouveau à l'action. En fonction de la taille du tapis, vous devez verser l'eau sale et remplir le réservoir plusieurs fois avant de terminer avec la machine.
  7. Cet outil vous permettra de nettoyer les zones difficiles d'accès. Certains nettoyeurs de tapis sont livrés avec un tuyau et des accessoires supplémentaires, tels que ceux d'un aspirateur. Fixez l'accessoire à l'extrémité libre du tuyau et nettoyez les zones telles que les coins ou les escaliers  [11] .
  8. Il s'agit de la grande molette que vous avez réglée plus tôt en position de nettoyage du sol. Tournez le sélecteur jusqu'à ce qu'il pointe vers vous. Cette position est celle des accessoires qui change la configuration de nettoyage des sols en un réglage d'utilisation du tuyau. Utilisez ces outils pour nettoyer les parties restantes du tapis  [12] .
    • Les accessoires sont utiles pour atteindre des zones difficiles telles que les coins et les escaliers.
    • Vous n'êtes pas obligé de faire cette étape à la fin, mais il est plus facile de vous concentrer d'abord sur les zones les plus vastes, puis de revenir aux endroits difficiles d'accès.
    Publicité

Conseils

  • Il est recommandé de nettoyer les tapis au moins deux fois par an. Nettoyez plus souvent les zones qui sont plus fréquentées et présentent d'importantes taches.
  • L'utilisation de produits de nettoyage qui n'ont pas été formulés par Bissell pourrait annuler la garantie de la machine.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un nettoyeur de tapis
  • De l'eau chaude
  • Un shampoing pour tapis
  • Un produit de nettoyage pour tapis
  • Une prise électrique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 342 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité