Télécharger l'article Télécharger l'article

Un otoscope est un instrument médical qui permet d'examiner l'oreille. Il fait grossir l'intérieur de l'organe pour détecter les problèmes liés à l'oreille externe et moyenne, tels que l'otite externe (également appelée « otite du baigneur »), l'accumulation de cérumen ou l'otite moyenne. Habituellement, l'otoscope comporte une loupe, un spéculum en forme de cône au bout d'un tube et une source de lumière qui éclaire des zones spécifiques de l'oreille. Le médecin peut même s'en servir pour examiner la gorge ou les voies nasales  [1] . Vous pouvez utiliser efficacement un otoscope en vous préparant pour l'examen, en effectuant l'analyse et en nettoyant l'instrument après chaque utilisation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'apprêter et préparer son patient

Télécharger l'article
  1. L'oreille est un organe très sensible qui peut facilement s'endommager s'il est examiné de manière incorrecte. Évitez de tirer, de pousser ou d'être agressif avec le patient pendant l'examen. Cela peut le calmer et minimiser le risque de blessure dû à des mouvements brusques  [2] .
    • Demandez-lui si la pression lui convient. Vous pouvez dire quelque chose du genre : « La pression que j'applique vous convient-elle, M. Dubois  ? Faites-moi savoir si vous ne vous sentez pas bien. »
  2. Allumez l'appareil et tenez-le avec la tête tournée vers le bas entre le pouce et l'index, comme un crayon ou un stylo. Placez le dos de la main le long de la joue du patient pour que l'otoscope soit stable et dispose d'un support. Bien que la position puisse sembler inconfortable au début, elle semblera bientôt naturelle. Servez-vous de votre main dominante pour examiner les deux oreilles  [3] .
    • La main stabilisatrice agit comme un levier de protection au cas où le patient bougerait soudainement la tête.
  3. Faites usage de la main opposée pour tirer doucement l'oreille externe vers le haut et l'arrière chez les patients âgés de plus de 12 mois. Le redressement du conduit auditif du patient peut faciliter l'examen des oreilles  [4] .
    • Tirez l'oreille vers le bas pour les bébés et les enfants de moins de 3 ans.
    • Tenez l'organe dans la position 10 h pour examiner l'oreille droite, et dans la position 2 h pour l'examen de la gauche  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Examiner l'oreille

Télécharger l'article
  1. Placez-en un nouveau ou une extrémité pointue sur l'otoscope avant de l'utiliser sur chaque patient. Choisissez le plus grand spéculum possible qui convient à l'oreille du patient. Une fois inséré, le spéculum doit s'ajuster parfaitement dans le tiers externe du conduit auditif. Des spéculums trop petits peuvent provoquer un malaise et réduire la quantité d'espace auditif pouvant être examiné. Utilisez les indications suivantes pour choisir la taille du spéculum  [6]  :
    • pour les adultes : 4 à 6 mm ;
    • pour les enfants : de 3 à 6 mm ;
    • pour les bébés : pas plus de 2 mm.
  2. Sans utiliser l'otoscope, examinez l'oreille externe du patient à la recherche d'enflures, de suppuration ou de rougeur. Manipulez doucement l'oreille et demandez au patient s'il ressent de la douleur. Un patient qui souffre de l'otite du baigneur ressentira habituellement de la douleur et présentera une enflure, une rougeur et une suppuration qui peuvent être observées avant même l'utilisation de l'otoscope.
  3. Placez le dispositif sur l'oreille du patient et non à l'intérieur  [7] . Regardez à l'intérieur de l'otoscope, puis insérez lentement l'extrémité pointue dans le conduit auditif. Placez votre main sur le côté du visage du patient, si nécessaire. L'insertion lente et douce peut empêcher les mouvements indésirables chez le patient. Cela vous permet également de garder la main et l'otoscope alignés avec l'oreille et réduit le risque de blessures.
    • Évitez d'exercer une pression excessive sur l'otoscope, qui pourrait heurter la paroi du conduit interne et provoquer un malaise chez le patient.
  4. N'enfoncez pas trop le dispositif dans le conduit auditif. Insérez-le à une distance de 1 ou 2 cm, puis utilisez la lumière pour voir au-delà de la pointe du spéculum. Arrêtez immédiatement l'examen si le patient ressent des douleurs ou des malaises. Examinez le tympan et l'oreille moyenne  [8] .
  5. Penchez son bout vers le nez du patient. Cela suit l'angle normal du conduit auditif. À partir de ce point, déplacez l'otoscope doucement suivant divers angles. Cela vous permet de voir le tympan du patient ainsi que les parois du conduit. Arrêtez l'examen à la vue de tout signe de douleur accrue ou de malaise  [9] .
  6. Ramenez-le à la position initiale. En regardant à travers le spéculum, retirez-le doucement ainsi que l'otoscope du conduit auditif et de l'oreille externe du patient. Relâchez ensuite son oreille.
  7. Retirez-le de l'otoscope et jetez-le dans une poubelle de déchets médicaux certifiée afin de minimiser la propagation de maladies ou d'infections à d'autres patients  [10] .
    • Si vous ne disposez pas de spéculums jetables, frottez chaque embout avec de l'eau chaude pour éliminer l'excès de cérumen. Ensuite, faites-le tremper dans un plat d'alcool couvert pendant dix minutes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Identifier les problèmes potentiels

Télécharger l'article
  1. Les oreilles peuvent varier en taille, forme et couleur. Toutefois, ceux qui sont sains ont les mêmes caractéristiques générales. Reconnaitre ces traits peut vous aider à examiner rapidement le patient et à identifier les potentiels problèmes. Les signes suivants sont ceux d'un conduit auditif et d'un tympan en bonne santé  [11] .
    • Le conduit auditif doit être de la couleur de la peau et avoir de petits poils. Il est possible qu'il présente du cérumen brun jaunâtre ou brun rougeâtre, ce qui est normal. Vous ne devriez voir aucune enflure.
    • Le tympan doit être blanc ou gris nacré et translucide. Vous devriez voir de petits os qui poussent le tympan et le cône de lumière visible à la position 5 h sur l'oreille droite et à la position 7 h sur celui de gauche.
  2. Les oreilles infectées ou malades présentent également une kyrielle de symptômes généraux. Identifiez les anomalies lors de l'examen. Cela vous permettra d'obtenir un traitement rapide pour les potentiels problèmes. Recherchez les anomalies suivantes dans le conduit auditif et le tympan pouvant indiquer un problème  [12] .
    • Remuer ou tirer sur l'oreille externe provoque une douleur ou un malaise. Le conduit auditif peut également être rouge, tendu, enflé ou rempli de pus.
    • Le tympan peut avoir peu ou pas de réflexion de lumière. Vous pouvez également voir des rougeurs, du liquide ambré visible ou des bulles derrière le tympan. Il peut également y avoir des trous visibles, des cicatrices blanchâtres à la surface du tympan, une obstruction de cérumen et un blocage causé par un objet tel qu'un haricot ou un insecte.
  3. Prenez rendez-vous avec un médecin si vous désirez passer un examen et que vous n'êtes pas formé pour diagnostiquer des problèmes de santé. Cela peut garantir que vos patients ou vous-même recevez un diagnostic correct et un traitement rapide des infections ou d'autres maux pouvant affecter l'oreille. Consultez un médecin si vous observez l'une de ces anomalies dans l'oreille  [13]  :
    • une inflammation ;
    • une rougeur ;
    • une enflure ;
    • une suppuration ;
    • le tympan opaque ou rougeâtre ;
    • un fluide ou des bulles derrière le tympan ;
    • un trou dans le tympan ;
    • des corps étrangers ou du cérumen encastré.
    Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent(e) lorsque vous manipulez l'otoscope. Un médecin est formé aux techniques appropriées et peut minimiser le risque de blessures en cas de mauvaise utilisation.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 288 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité