Télécharger l'article Télécharger l'article

Un rouleau de dermatologie est un petit rouleau muni de plusieurs microaiguilles qui percent la peau. Cet instrument sert à administrer un soin qui se nomme microneedling. Les petits trous faits dans la peau entrainent la production de collagène et cette protéine permet d’obtenir une peau en apparence saine. Ce processus permet aussi d’ouvrir la peau pour une meilleure absorption des produits hydratants et de soins  [1] . Ce soin est la plupart du temps appliqué sur le visage. Toutefois, vous pouvez utiliser le rouleau sur d’autres parties du corps, notamment celles avec des cicatrices. L’utilisation du rouleau est facile. Par contre, il vous faudra nettoyer votre peau et le rouleau avant et après le soin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer le rouleau et la peau

Télécharger l'article
  1. Avant d’utiliser le rouleau, désinfectez-le. Le rouleau est constitué de petites aiguilles qui rentrent dans votre peau. Il vous faut donc bien nettoyer le rouleau avant de vouloir l’utiliser. Immergez le rouleau pendant 10 minutes dans une solution d’alcool isopropylique à 70 %  [2] .
    • Notez que l’alcool isopropylique à 70 % est plus intéressant que celui à 99 % qui s’évapore plus vite.
    • Au bout de 10 minutes, retirez le rouleau, puis secouez-le bien pour enlever l’excès d’alcool. Ensuite, laissez-le à l’air libre pour qu’il sèche  [3] .
  2. Passez votre visage sous l’eau tiède pour le nettoyer. Il est nécessaire d’avoir la peau bien propre. Vous pouvez utiliser un savon doux pour la peau du visage pour bien le nettoyer en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser un savon classique ou un gel douche pour nettoyer votre peau. Il vous faut absolument bien nettoyer votre peau. Vous pouvez donc employer vos produits habituels pour laver votre peau  [4] .
    • Toutefois, restez prudent sur le type de produit que vous souhaitez utiliser pour nettoyer votre visage. Ne prenez pas un nettoyant qui contient de l’acide salicylique, mais optez plutôt pour des produits plus doux.
  3. Si vous avez prévu d’utiliser des aiguilles plus longues, elles vont rentrer plus profondément dans la peau. Pour éviter une infection, il vous faut donc désinfecter votre peau d’abord. Pour l’utilisation d’aiguilles d’une longueur supérieure à 0,5 mm, vous devrez désinfecter votre peau avant de faire le soin. Appliquez doucement un peu d’alcool isopropylique à 70 % sur votre peau  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer le rouleau

Télécharger l'article
  1. Très souvent, les gens ne sont pas gênés par les aiguilles. Toutefois, si vous êtes sensibles à la douleur, vous pouvez vous passer une crème anesthésiante. Pour des aiguilles d’une longueur de 1 mm et plus, il peut être préférable d’utiliser de la crème pour préparer la peau. Massez votre peau avec une crème à la lidocaïne, puis attendez 20 minutes avant d’utiliser le rouleau  [6] .
    • Pensez à enlever l’excès de crème avant de passer le rouleau.
  2. Débutez sur le bord de la zone, puis roulez du haut vers le bas. Faites attention à vos yeux ! Ne passez pas le rouleau dessus. Une fois que vous avez terminé, recommencez. Il faut que vous passiez le rouleau six fois sur une même zone. Ensuite, décalez le rouleau et recommencez. Poursuivez jusqu’à ce que vous ayez passé le rouleau sur toute la surface à traiter  [7] .
    • Notez que si votre rouleau a des aiguilles d’une longueur de 1 millimètre et plus, vous risquez de saigner un peu. Par contre, si vous constatez que c’est plus que des petits trous qui saignent, stoppez le soin. Il vous faudra surement utiliser des aiguilles plus petites  [8] .
  3. Démarrez par le haut ou par le bas du visage en passant le rouleau horizontalement. Comme pour le passage vertical du rouleau, effectuez 6 passages sur chaque zone de votre visage pour bien réaliser le soin  [9] .
    • Il est possible d’effectuer un passage du rouleau en diagonale, mais vous risquez de ne pas percer suffisamment des zones de votre visage.
  4. Il ne faut pas passer le rouleau plus de 2 minutes consécutives surtout sur votre visage. Il est donc important de faire en sorte que chaque session du passage du rouleau sur votre peau ne dépasse pas 2 minutes  [10] .
  5. Réalisez ce processus de microneedling environ tous les 2 jours. Une utilisation trop fréquente peut amener une inflammation. Passez le rouleau 3 à 5 fois au maximum par semaine, et laissez de temps à autre votre peau tranquille  [11] . Sachez que des personnes ne font ce traitement que toutes les 6 semaines.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer le visage

Télécharger l'article
  1. Quand vous avez terminé de passer le rouleau, rincez votre visage. Vous pouvez le faire simplement à l’eau, puisque vous l’avez nettoyé avant de commencer le soin. Par contre, enlevez toutes les traces de sang sur votre visage  [12] . Si vous en avez envie, utilisez un nettoyant doux  [13] .
  2. Il peut être intéressant d’appliquer un produit hydratant sur votre peau après le soin. Vous pouvez ainsi apposer sur votre visage un masque hydratant pour réhydrater et soigner votre peau  [14] . Autrement, vous pouvez appliquer un sérum antiride ou antiâge une fois le soin terminé. Ce sérum va pénétrer plus en profondeur grâce aux petits trous laissés par le rouleau.
  3. Passez le rouleau sous l’eau chaude et nettoyez-le avec du produit pour laver la vaisselle. Sachez que le produit de vaisselle est le plus approprié pour supprimer les traces de sang et les petits bouts de peau sur le rouleau. Prenez un récipient, versez y de l’eau chaude, ajoutez du produit de vaisselle, puis agitez le rouleau dans le récipient d’eau  [15] .
  4. Quand vous avez terminé de laver le rouleau, secouez-le pour retirer le maximum d’eau. Ensuite, placez le rouleau dans un bain d’alcool isopropylique à 70 %. Attendez 10 minutes avant de le retirer du récipient. Égouttez le rouleau, puis laissez-le sécher. Ensuite, rangez-le  [16] .
    Publicité

Avertissements

  • Ne prêtez pas votre rouleau de dermatologie à une personne. Le fait que les aiguilles du rouleau rentrent dans la peau, un risque de transmettre des maladies transmissibles par voie sanguine existe  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 631 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité