PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si les chats sont des animaux domestiques, ils peuvent parfois paniquer au point de devenir incontrôlables. Il faut éviter de maintenir un chat avec ses mains lorsqu'il montre de la résistance et essaye de partir. Pour cela, vous pourriez utiliser un sac fait d'un matériau souple et robuste pour restreindre l'animal, le calmer et le transporter en toute sécurité dans une situation d'urgence. Un sac de confort pour chat, que l'on appelle aussi sac de contention, permet de limiter les mouvements de n'importe quel chat (même s'il est particulièrement sauvage) que l'on doit examiner ou traiter médicalement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mettre un chat dans un sac de contention

PDF download Télécharger l'article
  1. Un sac de ce type est conçu pour maintenir confortablement un chat et permettre l'accès en toute sécurité à différentes parties de son corps en fonction du traitement que l'on veut lui donner, comme lui couper les griffes ou bien mettre des gouttes dans ses yeux ou ses oreilles. Il est en général fait d'un tissu épais en toile ou en nylon et possède des ouvertures qui permettent d'accéder facilement à différentes parties du corps de l'animal  [1] .
    • Vous pouvez trouver des sacs de rétention pour chat dans de nombreux sites Web qui vendent des produits pour animaux de compagnie.
    • En général, ils possèdent une ouverture pour le cou de l'animal qui peut être plus ou moins serrée ou desserrée ainsi qu'une fermeture éclair au centre et sur toute la longueur.
    • Bien qu'ils fonctionnent à peu près tous de la même manière, ils peuvent présenter des différences au niveau du désign. Si vous ne savez quel modèle de sac de rétention peut le mieux convenir pour votre chat, demandez l'avis du vétérinaire.
  2. Faire entrer un chat dans un sac de rétention peut être un vrai défi et c'est pourquoi vous ne devez pas être surpris si votre animal se montre très réticent lorsque vous essayez de réaliser cette manœuvre. La première chose à faire consiste à poser l'ouverture du sac sur la tête de votre chat. Tandis que votre animal est assis sur une table ou sur une autre surface plane et stable, desserrez le col du sac et faites en sorte d'y glisser son cou.
    • Le sac devrait alors être étendu sur son dos.
    • Assurez-vous que la fermeture éclair est ouverte avant de mettre la tête du chat dans le col.
  3. La façon de serrer le col peut varier d'un modèle de sacs à un autre, mais en général l'idée est de suffisamment le fermer pour que votre chat ne puisse pas y faire passer une patte. Faites tout de même attention de ne pas trop le serrer. Si vous ne prenez pas cette précaution, votre chat pourrait avoir des difficultés pour respirer  [2] .
    • Voyez si le col n'est pas trop serré en glissant un doigt entre celui-ci et le cou du chat. Vous ne devriez pas ressentir une pression sur votre doigt lorsque vous l'enfoncez  [3] .
    • Réglez l'ouverture du col en fonction des résultats du test que vous venez de faire.
  4. Faites-le dès que le cou est correctement enfermé dans le col en soulevant votre chat par le sac ou en le retournant de façon à ce que son dos soit vers le bas. Testez les deux méthodes et voyez celle qui produit le moins de résistance chez votre animal. Maniez délicatement les pattes et la queue pour qu'elles entrent dans les trous appropriés du sac, ce qui pourrait être compliqué si votre chat est agité.
    • Selon le modèle, la fermeture éclair peut se trouver sur son dos ou sur son ventre  [4] .
    • Au moment où vous la refermez, faites en sorte que de la fourrure ne s'y coince pas  [5] .
  5. Si vous ne parvenez pas à faire entrer la tête du chat dans le col en premier, essayez de faire entrer le corps en premier dans le sac. Posez le sac sur la table avec la fermeture éclair ouverte et posez votre chat au milieu du sac  [6] .
    • Placez délicatement les pattes et la queue dans les ouvertures appropriées, redressez les côtés du sac, puis refermez la fermeture éclair. Une fois de plus, faites attention de ne pas coincer de la fourrure dans la fermeture éclair  [7] .
    • Dès que son corps est enfermé dans le sac, rabattez les bords du col et fermez ce dernier autour du cou  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter son chat retenu par le sac

PDF download Télécharger l'article
  1. . Vous pourrez plus facilement couper les griffes de votre animal alors que ses mouvements sont limités par le sac. En fonction du modèle du sac, vous pourriez avoir à ouvrir une fermeture éclair chaque fois que vous souhaitez accéder à une de ses pattes  [9] . Touchez et massez les extrémités des pattes de votre chat pour le relaxer avant de lui couper les griffes  [10] .
    • Il existe différents types de coupe-griffes, en tenant compte de certains de ceux qui sont faits pour les humains, parmi lesquels il y a des modèles en guillotine ou en ciseaux. Choisissez le modèle avec lequel vous êtes le plus à l'aise  [11] .
    • Prenez la patte de votre chat dans une main et pressez délicatement le coussinet juste derrière la griffe que vous souhaitez faire sortir afin de la couper.
    • Ne coupez que l'extrémité de la griffe. Ainsi vous ne couperez que la partie cornée de la griffe et vous éviterez de provoquer un saignement et de la douleur au chat en touchant la partie vivante  [12] .
    • Si la coupure provoque un saignement, tamponnez son extrémité dans de la fécule de maïs ou de la poudre styptique que l'on peut se procurer dans n'importe quelle pharmacie  [13] .
  2. Mettez des gouttes dans les yeux de votre chat . Les chats n'aiment pas qu'on leur mette quoi que ce soit dans les yeux  [14] . C'est pourquoi il est important de restreindre les mouvements de votre animal à l'aide d'un sac de contention pour pouvoir lui couper assez facilement les griffes. Tenez-le sur vos genoux en entourant son corps avec votre bras non dominant pour le réconforter  [15] .
    • Tenez la tête de votre chat avec votre main non dominante en plaçant le pouce et les autres doigts sous sa mâchoire inférieure. Relevez sa tête  [16] .
    • Tirez la paupière inférieure vers le bas avec le pouce de votre main non dominante  [17] . Administrez le nombre de gouttes prescrites dans les yeux en vous assurant de ne pas toucher la cornée avec le bout de l'applicateur  [18] [19] .
    • Donnez à votre chat une friandise après avoir administré les gouttes  [20] .
  3. Pour manier ses oreilles, tenez l'animal sur vos genoux comme lorsque vous avez mis des gouttes dans ses yeux. Enveloppez un côté de la tête de votre chat avec votre main non dominante, à l'opposé du côté de l'oreille que vous souhaitez traiter. Utilisez le pouce de cette main pour maintenir l'oreille vers le bas. Pour faire le nettoyage, utilisez une solution spéciale pour oreilles que le vétérinaire vous aura recommandée  [21] .
    • Injectez quelques gouttes sur la surface intérieure du pavillon ainsi que dans le conduit auditif. Votre chat pourrait se mettre à remuer la tête en répandant autour de lui la solution que vous venez d'injecter dans son oreille  [22] .
    • Massez délicatement la base de l'oreille avec le pouce et l'index pour que les gouttes de solution pénètrent bien dans le conduit auditif  [23] .
    • Utilisez une balle de coton pour tamponner délicatement l'intérieur du pavillon afin de retirer les impuretés  [24] .
    • Pour traiter médicalement les oreilles de votre chat, utilisez la méthode qui vous a permis de les nettoyer. Donnez à votre animal ses médicaments une fois que vous avez nettoyé ses oreilles  [25] .
  4. Donnez un médicament à votre chat par voie orale . Il sera beaucoup plus facile de lui faire avaler un comprimé s'il est immobilisé par un sac de contention. Vous devez cependant faire attention de ne pas vous faire mordre. Pour lui faire avaler une pilule, placez son corps de manière à ce que ses yeux regardent à distance de vous. Placez votre main non dominante sur le sommet de sa tête, avec le pouce et les autres doigts dirigés vers le bas de part et d'autre de la tête afin qu'elle reste immobile. Relevez le menton vers le haut  [26] .
    • Avec votre main dominante, saisissez la pilule entre le pouce et l'index et utilisez le majeur pour ouvrir sa bouche en tirant la mâchoire inférieure vers le bas  [27] .
    • Dès que vous avez ouvert la bouche, placez rapidement la pilule le plus profondément possible sur le milieu de la langue en faisant en sorte de ne pas vous faire mordre. Maintenez la bouche fermée et frottez doucement la gorge pour lui faire avaler la pilule  [28] .
    • Attendez-vous à ce qu'il cherche à recracher la pilule. En cas d'échec, vous pouvez faire une nouvelle tentative si votre chat ne cherche pas à vous mordre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Protéger le chat dans le sac

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous éloigner sans que cela pose de problème, mais cela ne signifie pas que vous pouvez le laisser livré à lui-même alors qu'il est dans le sac de contention. Par exemple, si vous avez trop serré le cou et que votre chat commence à se débattre, il pourrait avoir des difficultés pour respirer. De plus, si votre chat est malin, il pourrait trouver un moyen de faire passer une patte à travers une des ouvertures.
    • Il est très important de ne pas laisser votre chat seul alors qu'il est bloqué dans le sac de contention  [29] .
  2. N'oubliez pas qu'il n'y a aucune garantie que vous ne serez pas mordu ou griffé même si les mouvements de votre chat sont restreints par le sac de contention. Il pourrait vous mordre alors que vous tentez de lui faire avaler une pilule et même vous griffer s'il parvenait à extraire une de ses pattes du sac. Ce n'est pas parce qu'il est immobilisé dans le sac que ses instincts de protection disparaissent, et ceux-ci peuvent le pousser à tout tenter pour s'extraire s'il se sent en danger  [30] .
    • Si vous baissez la garde dans ces moments-là, vous risquez de vous faire mordre ou griffer.
  3. Les sacs de contention sont très utiles, mais seulement lorsqu'on les utilise convenablement. Si vous le serrez trop, votre chat pourrait paniquer. Si vous ne le serrez pas assez, votre chat pourrait ne pas être assez limité dans ses mouvements. Si vous utilisez un sac de contention pour la première fois, veillez à le serrer correctement pour limiter suffisamment les mouvements de votre animal.
    • Votre chat pourrait ne pas aimer du tout être enfermé dans un tel sac, mais il pourrait tolérer cette situation si elle n'est pas trop inconfortable.
    Publicité

Conseils

  • Sortez votre chat du sac en suivant à rebours les étapes suivies pour l'enfermer dans le sac.
  • Au fur et à mesure que votre chat s'habituera à être enfermé dans le sac, il sera de plus en plus facile pour vous d'utiliser cet accessoire lorsque vous devez limiter ses mouvements pour lui administrer un traitement.
  • Un sac de contention doit vous permettre de restreindre votre animal sans le blesser. Les autres méthodes de contention peuvent être plus brutales et sont plus susceptibles de provoquer des réactions violentes chez votre chat  [31] .
  • Avec des serviettes de toilette, par exemple, vous n'aurez jamais la même efficacité qu'avec un sac de contention pour limiter les mouvements de votre chat.
  • Le sac peut aussi rendre de très grands services lorsque vous devez amener votre chat chez le vétérinaire, surtout s'il est très nerveux et que le vétérinaire doit l'examiner ou prendre un échantillon de sang.
Publicité

Avertissements

  • Les instincts de protection de votre chat pourraient le pousser à vous mordre et vous griffer lorsque vous essayez de le mettre dans le sac de contention.
Publicité
  1. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/trimming-your-cats-claws
  2. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/trimming_cat_claws.html
  3. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/trimming_cat_claws.html
  4. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/trimming_cat_claws.html
  5. https://www.medicanimal.com/3-Steps-to-Correctly-Administer-Eye-Drops-to-Your-Cat/a/ART111471
  6. http://www.vetmed.wsu.edu/ClientED/cat_eyes.aspx
  7. http://icatcare.org/advice/how-guides/how-give-your-cat-eye-dropsointment
  8. https://www.medicanimal.com/3-Steps-to-Correctly-Administer-Eye-Drops-to-Your-Cat/a/ART111471
  9. https://www.medicanimal.com/3-Steps-to-Correctly-Administer-Eye-Drops-to-Your-Cat/a/ART111471
  10. https://www.vetinfo.com/give-cats-eye-drops.html
  11. https://www.vetinfo.com/give-cats-eye-drops.html
  12. http://www.vetmed.wsu.edu/ClientED/cat_ears.aspx
  13. http://www.vetmed.wsu.edu/ClientED/cat_ears.aspx
  14. http://www.vetmed.wsu.edu/ClientED/cat_ears.aspx
  15. http://www.vetmed.wsu.edu/ClientED/cat_ears.aspx
  16. http://www.vetmed.wsu.edu/ClientED/cat_ears.aspx
  17. http://icatcare.org/advice/how-give-your-cat-tablet
  18. http://icatcare.org/advice/how-give-your-cat-tablet
  19. http://icatcare.org/advice/how-give-your-cat-tablet
  20. https://www.dvm360.com/view/photo-gallery-how-make-cat-restraining-bag-step-1
  21. https://www.dvm360.com/view/photo-gallery-how-make-cat-restraining-bag-step-1
  22. https://www.vetinfo.com/how-to-use-a-cat-restraint-bag.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 598 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité