Télécharger l'article Télécharger l'article

Le sifflet pour chien ou sifflet de Galton est un outil de dressage utilisé depuis longtemps. Il émet un son très aigu (à hautes fréquences) qui atteint de plus grandes distances et qui se distingue de la plupart des sons de tous les jours. En outre, vous pouvez l'utiliser pour donner plusieurs types de commandes. Ces caractéristiques en font un accessoire parfait si vous voulez contrôler votre fidèle ami à distance ou si vous voulez attirer son attention dans un environnement bruyant.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Décider d'utiliser un sifflet pour chien

Télécharger l'article
  1. Ce sifflet a un son particulier que le chien n'entend que pendant son entrainement. Il sera donc plus susceptible d'y répondre qu'à une commande verbale, où le mot-clé peut être utilisé (et donc entendu par le chien) dans les conversations quotidiennes.
    • Par exemple, si votre chien entend le mot « assis » dans une conversation (avec quelqu'un) où il n'est pas censé exécuter la commande, il finira par trouver qu'il est facultatif d'obéir lorsqu'il va l'entendre  [1] .
    • S'il se conduit mal et a pris l'habitude d'ignorer vos commandes verbales, le sifflet vous donne la possibilité de recommencer la formation étant donné qu'il ne connaissait pas cet outil auparavant et ne pourra donc pas l'ignorer  [2] .
  2. Vous avez la possibilité de choisir celui que vous voulez, mais il est préférable d'utiliser un sifflet avec une fréquence spécifique. Ils sont disponibles dans différentes gammes de fréquences. Vous devez donc décider de celle que vous voulez et vous y tenir. Ainsi, vous pouvez facilement acheter un autre sifflet, si vous le perdez  [3] .
    • Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas la fréquence de votre sifflet. De la même manière qu'un chien bien entrainé répondra à un ordre verbal prononcé par n'importe qui, il répondra également à n'importe quel type de sifflet. Cependant, dans une situation de groupe où plusieurs entraineurs utilisent un sifflet simultanément, une fréquence spécifique aidera votre animal à identifier votre sifflet et à y répondre  [4] .
    • Vous n'avez pas besoin d'utiliser un sifflet silencieux ou un sifflet à ultrasons. En effet, il est préférable d'utiliser un sifflet dont la fréquence sonore peut être perçue par l'être humain. Ainsi, vous pourrez savoir si vous avez soufflé assez fort dans le sifflet pour lui permettre d'entendre le son et de savoir si le signal était clair sans risque d'une mauvaise interprétation  [5] .
  3. Vous pouvez en acheter sur Internet et il serait préférable d'en prendre plusieurs, de sorte à avoir une pièce de rechange au cas où vous auriez perdu le premier.
    • Aussi, attachez-le à une corde afin de toujours l'avoir au cou lorsque vous êtes en promenade avec lui  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Entrainer un chien avec le sifflet

Télécharger l'article
  1. Vous devez émettre un son spécifique et distinct pour indiquer à votre chien la commande à exécuter  [7] .
    • Par exemple, si vous voulez lui apprendre la commande assis ou stop , vous pouvez choisir de siffler une seule fois (longuement) et sifflez à trois reprises (brièvement) pour la commande viens .
  2. Pour souffler dans le sifflet, vous devez vous servir de votre langue pour produire un son. Tout en soufflant, couvrez brièvement le trou du sifflet avec votre langue  [8] .
  3. Une option est de commencer avec un chien qui connait déjà la commande assis ou stop et qui y répond bien. D'abord, soufflez longuement dans le sifflet pour lui demander de s'assoir et ensuite dites « assis ». S'il obéit, récompensez-le avec une collation ou des éloges  [9] .
    • Au fur et à mesure que le chien va s'habituer aux ordres donnés avec le sifflet, laissez un temps de plus en plus long entre les commandes faites au sifflet et celles qui sont verbales pour finalement cesser d'utiliser la commande verbale.
    • Vous pouvez utiliser la même méthode que précédemment si vous voulez l'appeler (c'est-à-dire pour la commande « viens »).
  4. Si votre animal ne répond pas bien aux commandes (verbales), utilisez le sifflet. Pour lui apprendre à s'assoir, placez une gâterie dans votre main et montrez-la au chien. Ensuite, déplacez votre main (celle où se trouve la collation) de sorte à décrire un arc au-dessus de sa tête. Dans ces conditions, il va lever la tête pour suivre la gâterie (des yeux) au point où il baissera son postérieur. Dès que ses fesses vont toucher le sol, soufflez dans le sifflet et donnez-lui la gâterie pour avoir réussi.
    • Répétez l'exercice en plusieurs séances jusqu'à ce qu'il commence à répondre au sifflet et s'asseye sans que vous ayez besoin d'utiliser une collation.
    • Pour lui apprendre à venir vers vous, commencez par lui mettre une longue laisse. Jouez avec lui et ensuite appelez-le. Dès qu'il va déplacer les pattes dans votre direction, soufflez dans le sifflet. Avec beaucoup d'exercices, s'il entend le coup de sifflet, il viendra en courant parce qu'il va associer ce signal au fait de jouer, au fait que vous serez vraiment heureux de le voir et au fait de recevoir une récompense  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Vous avez toujours la possibilité d'utiliser un sifflet pour contrôler votre chien qui est près de vous. Cependant, vous ne devriez pas souffler trop fort  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 754 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité