PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez installer un système d'exploitation sur une clé USB et vous en servir comme d'un ordinateur portable en utilisant Rufus sur Windows ou Utilitaires de disque sur Mac. Pour chacune de ces méthodes, vous devez télécharger l'assistant d'installation du système ou image, formater le disque dur et installer l'image sur la clé USB. N'oubliez pas d'activer le démarrage depuis la clé USB dans le BIOS de Windows ou passer par le disque de démarrage pour Mac.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Créer un disque de démarrage pour Windows ou Linux avec Rufus

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est lui qui vous aide à gérer le matériel installé sur votre ordinateur. Pendant le démarrage, appuyez sur les touches qui permettent d'accéder au BIOS (en général, F2 ou Del ). Utilisez les flèches pour naviguer jusqu'à l'onglet Boot . Déplacez USB en haut de la liste en appuyant sur Entrée . Sélectionnez Save and Exit et votre ordinateur devrait redémarrer en suivant les nouveaux paramètres.
    • Vous allez retrouver des BIOS différents selon les fabricants d'ordinateurs. Vérifiez le manuel d'utilisation du vôtre pour connaitre les touches exactes à appuyer pour accéder et modifier le BIOS.
  2. Vous devez en avoir une d'au moins 16 Gb. USB 2.0 devrait fonctionner, mais vous obtiendrez une meilleure vitesse avec USB 3.0, ce qui est alors préférable.
    • Il est conseillé d'utiliser une clé de 32 Gb ou plus si vous voulez y faire tenir d'autres fichiers en plus du système d'exploitation. Vous pouvez passer à une capacité plus importante pour un prix raisonnable (généralement, 5 € en plus suffisent pour passer de 16 à 32 Gb !)
  3. Choisissez celle du système d'exploitation que vous voulez installer. Le site de Rufus possède une collection de liens qui permettent de télécharger des images de système d'exploitation en bas de la page avec l'entête « Non-exhaustive list of ISOs Rufus is known to work with ». Le fichier que vous devez télécharger s'appelle un fichier « ISO ».
  4. Téléchargez et ouvrez Rufus . C'est un programme qui n'a pas besoin que vous l'installiez, il suffit de le télécharger et de l'ouvrir.
  5. Elle va apparaitre dans la liste des autres périphériques dans « Mon ordinateur ».
  6. Sélectionnez la clé USB dans le menu déroulant.
  7. Sélectionnez ensuite MBR pour BIOS ou UEFI . MBR est une structure plus ancienne, mais plus répandue de disque utilisée dans de nombreux ordinateurs sous Windows.
    • Vous pouvez choisir GPT, une technologie plus récente, mais vous aurez des problèmes de compatibilité en installant certains systèmes d'exploitation [1] .
  8. Sélectionnez le système approprié. Utilisez NTFS si vous installez Windows sur une clé USB de démarrage et exFAT si vous installez Linux sur une clé USB de démarrage.
  9. Cliquez sur Créer un disque de démarrage . Vous trouverez cette case sous Options de format et elle vous permettra d'utiliser un fichier ISO pour créer un disque de démarrage sur une clé USB. Le fichier ISO (l'image) est un fichier avec le contenu d'un disque, dans ce cas-là, le système d'exploitation que vous allez installer.
  10. Choisissez l'image de disque que vous avez téléchargée. L'icône se trouve à droite du menu déroulant là où vous avez sélectionné l'image ISO.
  11. Une barre de progression va vous indiquer où l'installation en est. Vous recevrez une notification lorsque le processus sera terminé.
    • Sachez que cela va formater votre clé USB ce qui va effacer tout ce qui se trouve dessus. Si vous avez des fichiers dessus que vous voulez garder, vous devez les copier sur votre ordinateur avant de continuer.
  12. Maintenant que vous avez activé le démarrage depuis la clé USB, votre ordinateur devrait redémarrer et passer par l'image de disque installé dessus.
    • Certains BIOS ont un menu spécial pour sélectionner le disque de démarrage. Il présentera des boutons d'accès différents de ceux présents sur le menu standard du BIOS. Vérifiez les instructions données par le fabricant pour savoir si c'est le cas au cas où vous auriez des problèmes pour faire démarrer l'ordinateur depuis la clé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Installer macOS/OSX sur un disque portable

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour installer un système d'exploitation macOS/OSX moderne, vous devez avoir une clé USB d'au moins 16 Gb. Une clé USB 2.0 fera bien l'affaire, mais USB 3.0 sera plus rapide.
    • Il est conseillé de vous en procurer une de 32 Gb ou plus si vous voulez y mettre d'autres fichiers en plus du système d'exploitation. Vous pouvez généralement passer à un périphérique avec plus d'espace pour quelques euros en plus.
  2. Vous le trouverez dans l'App Store. Trouvez la version de macOs/OSX que vous voulez installer et appuyez sur Télécharger . L'assistant va apparaitre dans le dossier des applications lorsque l'installation est terminée.
  3. Elle devrait être montée automatiquement et apparaitre sur le bureau.
  4. Ouvrez l'utilitaire de disque. Vous allez vous en servir pour gérer et modifier les différents disques. La clé USB va apparaitre dans la liste des disques sur la gauche.
  5. Appuyez sur Partitionner . Cela permet de la diviser en plusieurs espaces de stockage séparés. Ce bouton est l'un des onglets que vous trouvez sous la barre de menu. Il contient des options nécessaires au formatage du disque qui permettent d'en faire un disque de démarrage.
  6. Choisissez 1 Partition . Une seule partition permettra d'optimiser l'espace disponible sur le disque amovible.
  7. Sélectionnez Mac OS Extended (Consigné) . Ce formatage est nécessaire pour faire tourner le système d'exploitation.
    • Sachez cependant que cela va effacer toutes les données de la clé USB. Si vous avez des fichiers dessus que vous voulez garder, vous devez les copier sur votre ordinateur avant de continuer.
  8. Ce bouton se trouve sous la table de partition et permet d'ouvrir un menu d'options pour la partition que vous avez sélectionnée.
  9. Appuyez ensuite sur OK. Ce schéma de partition est nécessaire pour permettre de démarrer l'ordinateur dessus [2] .
    • Il y a d'autres options utilisées pour permettre de démarrer un ordinateur Windows depuis un disque amovible, mais vous n'allez pas arriver à faire fonctionner macOs/OSX correctement si vous essayez de le démarrer sur autre chose qu'un Mac.
  10. Continuez avec Partitionner dans la fenêtre qui s'affiche. Une barre de progression devrait apparaitre pour vous montrer le processus de formatage et de partitionnement. Cela devrait prendre plusieurs minutes. Une fois l'opération terminée, la barre de progression va disparaitre.
  11. Il se trouve dans le dossier d'installation.
  12. Sélectionnez une nouvelle fois J'accepte sur la deuxième fenêtre qui s'ouvre. Cela indique que vous êtes d'accord avec les informations relatives à la licence qui apparaissent dans la fenêtre de l’assistant d’installation.
  13. Cela vous permet de sélectionner le disque sur lequel vous voulez installer le système d'exploitation.
  14. Appuyez sur Installer . L'installation devrait se lancer et devrait vous prendre environ une demi-heure. Une fois qu'elle est terminée, on vous demandera de régler les paramètres de votre nouvel OS.
    • Vous allez peut-être devoir entrer les informations de connexion sur votre ordinateur après l'installation.
  15. Vous allez devoir entrer des informations comme votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, votre emplacement et le nom du réseau Wi-Fi pour configurer l'installation du nouveau système d'exploitation. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez démarrer depuis la clé USB.
  16. Ouvrez Disque de démarrage . Vous devez vous assurer de repasser par défaut le démarrage de l'ordinateur sur le disque dur pour éviter tout problème lorsque vous retirerez le disque amovible.
  17. Appuyez sur Redémarrer . Vous pouvez alors redémarrer depuis le disque dur et éjecter en toute sécurité la clé USB.
    Publicité

Conseils

  • Vous allez surement rencontrer des problèmes graves de compatibilité en utilisant macOS/OSX sur une clé USB avec un ordinateur Windows et vice versa. Une installation portable de Linux devrait mieux fonctionner sur ces deux types d'ordinateurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 261 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité