Télécharger l'article Télécharger l'article

Si les thermomètres en verre étaient les plus utilisés autrefois, les thermomètres numériques les ont aujourd'hui remplacés et sont devenus plus courants. Si vous le pouvez, il est préférable d'utiliser un thermomètre sans verre. Les thermomètres en verre peuvent se briser et blesser l'utilisateur. Certains contiennent du mercure, qui est toxique. Les thermomètres contenant du mercure notamment sont à éviter  [1] . Toutefois, si vous n'avez qu'un thermomètre en verre sous la main, vous pouvez simplement prendre quelques mesures pour prévenir tous risques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer le thermomètre

Télécharger l'article
  1. Si vous avez le choix, il est préférable d'utiliser un thermomètre en verre sans mercure. L'emballage devrait indiquer s'il contient du mercure ou non, donc lisez-le attentivement  [2] .
    • Un thermomètre sans mercure est plus sûr, car le mercure est toxique. Cependant, tant que vous vous assurez qu'il ne présente aucune trace de fissures ou de fuites, un thermomètre à mercure peut également faire l'affaire.
  2. Ces thermomètres ont des extrémités différentes pour être plus confortables pour la personne ou l'enfant dont on prend la température. Vous devez avoir un bout arrondi sur un thermomètre rectal et un bout plus long et étroit sur un thermomètre oral  [3] .
    • En général, ils sont codés par couleur sur l'autre extrémité : rouge pour le thermomètre anal et vert pour l'oral.
    • Vous pouvez également lire l'emballage pour savoir de quoi il s'agit.
  3. Utilisez de l'eau froide et n'importe quel type de savon pour les mains ou du liquide vaisselle et frottez le thermomètre de haut en bas pour le nettoyer. Ensuite, rincez-le soigneusement à l'eau courante pour éliminer tout résidu de savon  [4] .
    • N'utilisez pas d'eau chaude pour ne pas abimer le thermomètre.
    • Vous pouvez également le nettoyer en l'essuyant soigneusement avec de l'alcool isopropylique, puis en le rinçant.
  4. Les thermomètres en verre ne se remettent pas toujours à zéro après la prise de température. Saisissez le vôtre par le bout opposé à la pointe puis balancez-le d'un côté à l'autre. Assurez-vous que la température descend sous les 36 °C minimum. Elle doit être inférieure à la température moyenne du corps humain  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Insérer le thermomètre au bon endroit

Télécharger l'article
  1. Si la personne est âgée de moins de 5 ans, la prise de température se fait par l'anus. Lubrifiez l'embout avec un peu de vaseline. Placez l'enfant sur le dos, les jambes en l'air. Poussez doucement l'embout dans le rectum, en l'enfonçant d'environ 1,5 à 2,5 cm. Ne forcez jamais si vous sentez qu'il est bloqué. Maintenez-le en place pendant toute la durée de la mesure, car vous n'avez certainement pas envie qu'il s'enfonce plus profondément dans le corps de l'enfant  [6] .
    • Gardez le bébé ou l'enfant immobile pour que le thermomètre ne se brise pas  [7] .
    • Il y a un risque que les enfants mordent le thermomètre s'il est dans leur bouche, ce qui peut entrainer l'ingestion de bris de verre et de mercure, c'est pourquoi vous ne devez pas placer un thermomètre en verre dans leur bouche. Par ailleurs, la température rectale est la plus précise pour les enfants  [8] .
  2. C'est une autre manière simple de prendre la température d'un enfant. Pour ce type de prise, utilisez un thermomètre oral ou rectal. Soulevez son bras et placez le thermomètre de manière à ce que l'extrémité soit directement au centre de l'aisselle. Demandez à l'enfant de plaquer son bras fermement contre son corps  [9] .
    • Si la température indique que la personne a de la fièvre, vous devrez confirmer le résultat avec une prise rectale ou orale, en fonction de l'âge de la personne, car ces méthodes sont plus précises.
  3. Placez l'extrémité du thermomètre sous la langue de la personne. Demandez-lui de le garder en place pendant qu'il se réchauffe à la température de son corps  [10] .
    • Cette méthode est précise, mais certains enfants peuvent avoir du mal à garder en place correctement le thermomètre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Retirer le thermomètre et lire la température

Télécharger l'article
  1. La durée de la prise dépend de l'emplacement. Si vous utilisez un thermomètre rectal, 2 à 3 minutes suffisent. Dans la bouche ou sous l'aisselle, gardez le thermomètre en place pendant 3 à 4 minutes  [11] .
    • Essayez de ne pas secouer le thermomètre quand vous le retirez, car cela pourrait affecter le résultat.
  2. Amenez le thermomètre à hauteur des yeux avec l'extrémité du liquide juste en face de vous. Cherchez les longues lignes qui indiquent 1 °C chacune et les petites lignes qui indiquent 0,1 °C chacune. Lisez le chiffre le plus proche de l'extrémité du liquide, en comptant les petites lignes si nécessaire  [12] .
    • Par exemple, si l'extrémité du liquide dépasse la grande marque de 38 °C de deux lignes plus petites, la température est alors de 38,2 °C.
  3. En général, vous ou votre enfant avez de la température si elle est de 38 °C quand elle est prise dans le rectum, de 38 °C quand elle est prise dans la bouche ou de 37 °C quand elle est prise sous l'aisselle. Ce sont les températures minimales correspondantes à la fièvre  [13] .
    • Contactez votre médecin si votre enfant de moins de 3 mois a de la fièvre après une prise de température rectale.
    • Si votre enfant a entre 3 et 6 mois et que sa température est de 39 °C, parlez-en à votre médecin, notamment si votre enfant présente d'autres symptômes comme de la léthargie ou une mauvaise humeur. Si sa température dépasse 39 °C, contactez votre médecin, quelle qu'en soit la raison.
    • Si votre enfant a une température de 39 °C et qu'il est âgé de 6 à 24 mois, contactez votre médecin si la fièvre dure plus d'une journée. Contactez-le également si votre enfant présente d'autres signes de maladie, comme de la toux ou de la diarrhée.
    • Si vous vous occupez d'un enfant plus âgé ou d'un adulte, consultez un médecin pour une température de 39 °C ou plus.
  4. Lavez-le à l'eau froide et au savon, en frottant sur toute sa longueur et en insistant particulièrement sur l'extrémité. Rincez-le soigneusement à l'eau quand vous aurez fini  [14] .
    • Si vous ne le nettoyez pas, vous risquez de propager des germes à la prochaine personne qui l'utilisera après.
    Publicité

Conseils

  • Si vous souhaitez vous débarrasser d'un vieux thermomètre à mercure, appelez le centre antipoison ou le service de santé local pour connaitre la meilleure façon de le jeter  [15] .
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez toujours l'absence de fissures ou de fuites sur le thermomètre avant de l'utiliser pour prendre une température.
  • Si un thermomètre au mercure se brise, contactez un centre antipoison pour savoir ce que vous devez faire. Si ce n'est pas du mercure, ce n'est pas toxique et vous pouvez donc le nettoyer avec des essuietouts.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 752 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité