Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreuses personnes se servent tous les jours des fourchettes pour manger. Toutefois, tout le monde ne connait pas les règles et les techniques pour bien utiliser une fourchette pendant les repas. Le fait de savoir utiliser cet ustensile peut rendre les repas plus agréables et vous permettre d'impressionner vos partenaires d'affaires, vos proches ou vos amis. Hormis le fait de vous en servir pour manger, la fourchette peut également être utile à d'autres fins. Si vous apprenez à bien l'utiliser, vous pouvez tirer le meilleur parti de ce simple ustensile de cuisine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Manger avec une fourchette

Télécharger l'article
  1. En général, vous utiliserez la main qui saisira et maintiendra plus confortablement la fourchette. Néanmoins, il y a certaines différences culturelles que vous devez comprendre. Le type de repas que vous mangez peut également affecter votre choix de main. Consultez ces conseils pour savoir la main avec laquelle vous devez tenir une fourchette  [1] [2]  :
    • les Européens ont tendance à garder leur fourchette dans la main gauche tout au long du repas  ;
    • les Étasuniens tiennent souvent la fourchette dans la main droite ;
    • si vous n'avez pas envie d'adopter les bonnes manières à table, tenez la fourchette dans la main qui vous semble la plus confortable.
  2. Une fois que vous savez la main avec laquelle vous devez garder la fourchette, vous devez apprendre à la tenir correctement. Cela vous permettra de contrôler davantage l'ustensile et de bien vous tenir à table. Il existe au moins deux façons de tenir une fourchette : les styles européen et étasunien. Souvenez-vous de ces étapes lorsque vous tenez une fourchette à la main  [3] [4] .
    • Pour tenir votre fourche à l'européenne, l'extrémité du manche doit se retrouver dans votre paume de main. Votre index doit être placé à l'arrière du couvert, près du collet. Quant à votre pouce, il est placé sur le bord extérieur du manche de la fourchette. Tenez-la avec le reste de vos doigts et empêchez-la de tomber ou de glisser pendant que vous vous en servez. Pour ce style, les dents de la fourchette pointent vers le bas.
    • Pour tenir votre fourchette à la façon étasunienne, prenez-la comme si vous teniez un crayon. Tenez la fourchette entre votre majeur et votre index, près du collet (l'endroit où la tête est reliée au manche). Votre pouce sera placé à mi-chemin sur le manche. Les dents de la fourchette seront tournées vers le haut, ce qui vous permettra de recueillir ou de piquer facilement dans un aliment. Tenez la fourchette près de la tête.
  3. Il existe deux différentes façons de tenir une fourchette lorsque vous coupez avec un couteau : la méthode étasunienne et la méthode européenne. Le fait de comprendre chaque méthode vous permettra de profiter de votre repas, de faire bonne impression et d'adopter les bonnes manières à table  [5] .
    • Lorsque vous mangez, tenez la fourchette dans la main gauche et le couteau dans la main droite.
    • Veillez à ne pas changer de main pendant le repas. Gardez toujours la fourchette dans la main gauche.
    • Lorsque les Étasuniens doivent couper des aliments, ils vont tenir leur fourchette dans la main gauche et le couteau dans la main droite.
    • Lorsque les Étasuniens ne doivent pas couper d'aliments, ils vont tenir leur fourchette dans la main droite pour manger.
  4. Faites cela lorsque vous utilisez à la fois la fourchette et le couteau. Vous devez maintenir la nourriture en place avec la fourchette pendant que vous la coupez. Prenez la fourchette et tenez-la comme d'habitude, probablement dans votre main gauche. Enfoncez ses dents dans l'aliment pour le maintenir en place. Avec votre autre main, prenez le couteau et tenez-le tout comme vous l'avez fait avec la fourchette, puis coupez les aliments  [6] [7] .
    • Tenez la fourchette dans votre main gauche et le couteau dans votre main droite.
    • Les manches du couteau et de la fourchette doivent reposer contre la paume de vos mains.
    • Vos index doivent être étendus et placés derrière le manche du couteau ou de la fourchette.
  5. Une fois que vous savez comment tenir correctement une fourchette, vous pouvez commencer à vous en servir pour manger. Choisissez une portion d'aliment de la bonne taille et enfoncez-y les dents de la fourchette. Contentez-vous d'appliquer une pression suffisante pour maintenir les aliments sur les dents. Veillez à ce qu'ils soient fermes sur le couvert et ne tombent pas pendant que vous les portez à la bouche.
  6. Une fois qu'elle est bien fixée à l'ustensile, vous pouvez la mettre dans votre bouche et commencer à la manger. Retirez lentement et avec précaution les aliments de la fourchette avec votre bouche. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez passer à côté de la bouche, laisser tomber la nourriture, vous salir ou même vous piquer. Lorsque la nourriture est près de votre bouche, servez-vous de vos dents pour la retirer doucement de la fourchette et dégustez-la.
  7. Vous pouvez faire savoir à la serveuse ou au serveur que vous avez fini de manger en plaçant votre couvert dans une position spécifique. En fonction de la position des couverts, la serveuse saura si vous mangez toujours ou si vous êtes prêt(e) à passer au plat suivant. Souvenez-vous de ces positions lorsque vous déposez vos couverts entre les repas  [8] .
    • Pour montrer que vous n'avez pas fini de manger, vous devez croiser la fourchette et le couteau à la partie inférieure du plat. Les pointes des ustensiles doivent être orientées dans le sens opposé à l'endroit où vous vous trouvez.
    • Le fait de croiser les couverts en diagonale depuis le bord droit de l'assiette vers le milieu indique que vous avez fini de manger.
    • Lorsqu'ils ont terminé de manger, les Étasuniens vont poser leurs couverts en diagonale sur l'assiette. Si l'assiette était une horloge, le manche des couverts va pointer vers « 20 minutes » et la pointe vers « 10 h ».
    • Ils vont poser la fourchette au milieu de l'assiette et le couteau un peu plus haut, en laissant un espace entre les deux. Ils vont s'assurer qu'ils sont orientés comme indiqué ci-dessus, cela indique qu'ils n'ont pas terminé de manger !
    • Quand ils ont terminé, ils vont rapprocher les couverts qui ne seront plus séparés et sur la partie supérieure de l'assiette, mais toujours en formant la diagonale mentionnée ci-dessus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser la bonne fourchette

Télécharger l'article
  1. Il se peut qu'il y ait plusieurs différentes fourchettes devant vous sur la table à manger. Pendant le repas, chaque fourchette a une fonction et un moment d'utilisation spécifiques. Vous devez savoir quelle fourchette utiliser et quand vous en servir afin de profiter de votre repas et faire bonne impression. Voici les différentes fourchettes que vous pourriez voir  [9]  :
    • la plus grande est la fourchette de table et sert à manger le plat principal  ;
    • la fourchette à dessert est souvent la plus petite sur la table  ;
    • la fourchette à poisson est un peu plus grande que celle à entrée et se trouve à côté de la fourchette de base  ;
    • la fourchette à entrée se trouve à l'extrême gauche de l'assiette de présentation.
  2. Chaque fourchette est fournie pour déguster un plat spécifique. La plupart de ces fourchettes vous permettront de profiter de votre repas, tout en facilitant la prise des aliments en fonction de la forme et de la taille de l'ustensile. Voici quelques types de plats et les fourchettes utilisées pour les manger  [10] .
    • Pour commencer, vous utiliserez généralement la fourchette qui se trouve à l'extrême gauche. Ensuite, utilisez la suivante (vers la droite) pour chaque prochain repas.
    • Vous devez probablement changer de fourchette à chaque repas.
    • Si la salade est servie, vous devez utiliser la fourchette correspondante.
    • Pour le plat principal, le mieux serait d'utiliser la fourchette de table ou de base.
  3. Une fois que vous savez quelle fourchette utiliser et quand vous en servir, vous pouvez en toute confiance faire le bon choix pendant un repas. L'utilisation de la bonne fourchette peut sembler un détail mineur, mais elle peut aider à faire bonne impression et à bien vous tenir à table. Veillez à toujours utiliser la bonne fourchette pendant les repas  [11] .
    • Tenez correctement la fourchette.
    • Servez-vous de votre main droite pour tenir la bonne fourchette, si vous n'utilisez pas de couteau. Dans le cas contraire, gardez la fourchette dans la main gauche et le couteau dans la main droite.
    • Choisissez une fourchette en fonction du plat servi.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser les fourchettes à d'autres fins

Télécharger l'article
  1. Cela peut être un projet amusant et facile. Il existe plusieurs fourchettes qui présentent même de jolis motifs, ce qui vous permettra de fabriquer un bracelet à la mode. Suivez ces étapes pour fabriquer votre propre bracelet à partir d'une fourchette :
    • recherchez une vieille fourchette que vous souhaitez utiliser  ;
    • pliez-la en forme de bracelet, et ce, dans le même sens que ses dents  ;
    • utilisez une pince pour obtenir une meilleure préhension et une courbe plus précise  ;
    • les dents de l'ustensile doivent toucher le bout du manche après que vous l'avez plié  ;
    • essayez de décorer ou de peindre la fourchette comme bon semble après l'avoir pliée.
  2. Une excellente option consiste à avoir une fourchette à portée de main pendant que vous faites cuire un aliment au feu ou au four. Certaines recettes nécessiteront de petits trous pour permettre à la chaleur ou à l'air de s'échapper. Vous pouvez également vous amuser à faire des dessins sur des fonds de tarte ou sur un glaçage. Veillez toujours à avoir une fourchette à proximité pour faciliter la cuisson au feu ou au four.
    • Faites passer les dents de la fourchette sur le glaçage d'un gâteau pour créer des motifs exceptionnels.
    • Enfoncez une fourchette dans une pâtisserie ou un fond de tarte pour lui donner un joli aspect.
    • Certaines recettes nécessitent de petits trous pour empêcher une accumulation excessive de chaleur. Vous pouvez légèrement percer la pâtisserie avec la fourchette pour faire ces trous.
  3. Elle peut être utilisée comme un simple outil de jardinage, surtout lors de la semence des graines. La plupart sont très petites, vous devez donc leur faire de petits trous dans le sol. Vous avez la possibilité d'utiliser une fourchette pour faire rapidement des trous de semence. La prochaine fois que vous aurez besoin de semer de petites graines, vous pouvez utiliser une vieille fourchette pour faciliter le travail.
    • Les fourchettes qui ont de plus petites dents sont idéales pour planter des graines.
    • Insérez le couvert dans le sol pour faire de petits trous pour les graines.
    • Mettez les graines dans les trous faits par la fourchette et recouvrez-les légèrement de terre.
    • Vérifiez les besoins de chaque type de graine que vous plantez. Certaines graines doivent être plantées plus profondément que d'autres.
    Publicité

Conseils

  • Veillez toujours à tournoyer votre fourchette pendant que vous mangez des spaghettis. Cela peut paraitre difficile au début, mais deviendra plus facile si vous le faites plus souvent. Le mieux est d'avoir une cuillère à soupe et de faire tourner la pointe de la fourchette dans le creux pour enrouler les pâtes autour.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une fourchette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 411 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité