PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'y a rien de meilleur que l'odeur du popcorn frais lorsque vous vous installez pour regarder un film. En utilisant une machine à popcorn, il est très facile de préparer un popcorn salé classique ou toute autre recette en seulement quelques minutes. Le mieux dans tout cela ? Cette activité en cuisine deviendra aussi une distraction pour vos enfants comme pour les adultes, alors lancez-vous dès aujourd'hui et amusez-vous !

Ingrédients

  • Des grains de maïs à popcorn
  • De l'huile (en général de l'huile de coco)
  • Du beurre (facultatif)
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avec une machine à popcorn à hélice

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des machines à popcorn à hélice ont un E en céramique ou en métal et un grand couvercle en forme de dôme qui sert aussi à servir le popcorn. Pour commencer, retournez le couvercle et attachez-le à la base. La plupart des machines possèdent une sorte de système pour maintenir le couvercle en place. Par exemple, vous devrez visser le couvercle ou utiliser des attaches pour le faire tenir.
    • Assurez-vous que le couvercle est fermement attaché à la base de la machine avant de commencer. Vous êtes sûr de mettre du popcorn partout si vous ne fixez pas convenablement le couvercle sur la machine.
  2. Ensuite, ajoutez les ingrédients principaux, c'est-à-dire les grains de maïs à popcorn et l'huile que vous allez utiliser. Reportez-vous au tableau se trouvant au bas de l'article pour connaitre les mesures. La plupart des machines à hélices possèdent une partie détachable au centre du couvercle par laquelle vous pouvez verser les ingrédients. Ouvrez simplement la trappe et versez les ingrédients avant de commencer.
    • Vous pouvez utiliser la plupart des huiles de cuisson neutres pour préparer votre popcorn. Par exemple, l'huile végétale, l'huile de colza, l'huile de tournesol et l'huile de coco sont d'excellents choix. N'utilisez pas de margarine ou d'huile qui produit rapidement de la fumée. Ces huiles-là peuvent bruler et donneront un gout désagréable de brulé à votre popcorn.
  3. La plupart des machines à popcorn modernes possèdent une petite trappe sur le dessus pour ajouter du beurre. Au fur et à mesure que le popcorn cuit, le beurre qui se trouve dans la trappe va fondre et couler sur le popcorn pour l'en recouvrir. Ajoutez quelques tranches fines de beurre. Plus les tranches sont fines, plus elles fondront rapidement. Consultez le tableau au bas de l'article pour connaitre les mesures adéquates.
    • Vous pouvez vous assurer que le beurre va fondre correctement en le passant quelques secondes au microonde avant de l'installer dans la machine.
  4. Une fois que vous avez ajouté les ingrédients, fermez le couvercle et branchez l'appareil. Certaines machines vont se mettre à chauffer directement, tandis que d'autres possèdent un bouton marche sur lequel il vous faudra appuyer. L'hélice devrait se mettre à tourner et à remuer le popcorn pendant qu'il cuit.
  5. Selon la quantité que vous préparez, le type de grains que vous utilisez et leur fraicheur, le temps de cuisson va varier. Quelques minutes après avoir allumé la machine à popcorn, vous devriez entendre les grains exploser. Le rythme auquel ils éclatent devrait augmenter rapidement, avant de s'arrêter net. Lorsque vous n'entendez plus qu'un seul grain qui éclate toutes les cinq ou dix secondes, arrêtez la machine.
    • Parfois, les grains peuvent se retrouver piégés sous l'hélice pendant la cuisson. Si cela venait à arriver, vous entendrez un grincement provenant de l'intérieur de la machine. Ce n'est pas dangereux.
  6. C'est terminé ! Retournez la machine avec précaution et retirez le couvercle pour l'utiliser comme un saladier. La plupart des gens aiment déguster leur popcorn avec un peu de sel, mais il existe des douzaines de possibilités. Vous trouverez ci-dessous quelques idées d'assaisonnements pour commencer, mais n'importe quel gout que vous aimez fera un excellent assaisonnement !
    • Du poivre noir
    • De l'assaisonnement cajun
    • Du sel à l'ail
    • De la sauce épicée
    • Des bonbons en chocolat (comme les M&Ms, etc.)
  7. Il y a très peu de nettoyage à faire sur les machines à popcorn (y compris les appareils à hélice). Une fois que vous avez préparé votre popcorn, utilisez simplement du papier essuietout ou un torchon propre et essuyez l'excès d'huile qui pourrait rester dans le couvercle et dans l'appareil. Cela évitera l'accumulation de graisse avec le temps, car cela peut donner un gout et une texture peu appétissante à votre popcorn.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage non toxique pour nettoyer la graisse  [1] . Ne laissez pas le nettoyant sécher dans la machine ou il pourrait contaminer votre prochaine fournée de popcorn. Essuyez-le plutôt avec un torchon humide lorsque vous avez terminé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avec une machine à popcorn comme au cinéma

PDF download Télécharger l'article
  1. Le principe de fonctionnement d'une machine pour les cinémas ressemble beaucoup à la façon dont une machine à popcorn domestique fonctionne. En fait, vous ouvrez la chambre de cuisson, vous y verrez en général une paire de bras mécaniques qui remuent le popcorn comme l'hélice de votre propre machine le ferait ! Pour commencer, ajoutez les ingrédients principaux, les grains de maïs et l'huile, comme vous le feriez avec une machine ordinaire.
    • Sur la plupart des machines pour les cinémas, la chambre de cuisson est une sorte de seau en métal avec une poignée suspendue au milieu d'une boite transparente. En général, il vous suffit de soulever une des trappes en métal sur le dessus pour l'ouvrir et verser les ingrédients.
    • Sur certaines machines, les grains sont déjà mélangés à l'huile dans le même paquet, alors que pour d'autres, ils seront séparés. Si votre popcorn se trouve dans le deuxième cas, reportez-vous au tableau des proportions au bas de l'article.
  2. Ensuite, appuyez simplement sur le bouton marche pour mettre en route l'appareil. Selon le modèle de machine que vous avez, vous trouverez ce bouton sur le devant, l'arrière ou même dans la chambre de cuisson. Si vous regardez à l'intérieur de la chambre de cuisson pendant que le popcorn cuit, vous devriez voir que les bras tournent et répartissent de manière uniforme l'huile sur le popcorn.
    • Comme pour votre machine domestique, vous devez éteindre l'appareil lorsque les grains explosent de moins en moins souvent. Au fur et à mesure que le popcorn cuit, vous devriez voir que le popcorn éclaté remonte vers la surface de la chambre de cuisson en se répandant sur les côtés et se regroupe au fond de la boite transparente qui se trouve en dessous.
  3. Lorsque le popcorn a terminé sa cuisson, vous devriez vous retrouver avec une grande quantité en bas de la boite. Servez-vous d'une grande cuillère ou d'une louche (la plupart des machines pour les cinémas devraient être livrées avec ce genre d'ustensiles) pour servir le popcorn. En général, le popcorn au cinéma est servi dans des poches en papier, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez vous servir de bols normaux.
  4. Votre popcorn est prêt à être dégusté ! Ajotuez du sel, du beurre et/ou des assaisonnements, ce que vous préférez et dégustez ! Reportez-vous à la section précédente pour avoir des idées d'assaisonnements.
    • Comme vous devriez le savoir si vous avez déjà commandé du popcorn dans un cinéma, en règle générale le beurre est ajouté après que celui-ci est servi (le plus souvent à l'aide d'une pompe). Si vous êtes à la maison et si vous n'avez pas de beurre tout prêt pour votre popcorn, faites fondre une cuillerée de beurre au microonde et arrosez-en le popcorn avec une cuillère pour lui donner le vrai gout du popcorn du cinéma.
    • Le « beurre » du popcorn vendu dans les cinémas est rarement du vrai beurre. Il s'agit généralement d'un mélange d'huile de noix de coco (souvent hydrogéné partiellement) et d'huile de canola ou de graines de soja avec une saveur (de beurre) artificielle, de la tert-butylhydroquinone et de l'acide citrique comme stabilisant, du bêtacarotène pour la couleur et du méthyle silicone comme agent antimousse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

D'autres idées de recettes

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous utilisiez une machine à hélice ou une machine comme au cinéma, il est extrêmement facile de donner des saveurs différentes à votre popcorn classique.
  2. Pour donner plus de chic à votre popcorn, essayez de le saupoudrer d'un assaisonnement qui contient de la truffe. Une pincée de sel à la truffe ou une larme d'huile à la truffe peut donner un arôme incroyable de truffe à votre popcorn sans vider votre portemonnaie. Vous devez vraiment l'essayer pour le croire, alors rendez-vous dans un magasin spécialisé et achetez un assaisonnement qui contient de la truffe.
    • Sachez que les ingrédients qui contiennent de la truffe peuvent parfois être très chers. Les assaisonnements les moins chers à base de truffes que vous trouverez commenceront entre 10 et 20 euros pour un tout petit bocal, tandis que les truffes en elles-mêmes peuvent couter des centaines d'euros.
  3. Essayez cette recette si vous voulez du popcorn sucré. Achetez du caramel dans un magasin ou préparez-le vous-même avec du sucre et de la crème, puis versez-le sur votre popcorn. Pendant que vous attendez qu'il refroidisse, faites fondre du chocolat amer dans un bain-marie.
  4. Étalez le popcorn sur un plat à four recouvert de papier parchemin et laissez refroidir (vous pouvez même le mettre au réfrigérateur pour accélérer le processus  [3] ). Une fois que le popcorn est froid, cassez-le avec une cuillère et dégustez-le !
  5. Pour préparer un encas énergétique lorsque vous partez vous promener, vous pouvez ajouter votre mélange préféré à votre popcorn. Quels que soient les ingrédients que vous choisissez, il vous suffit de les mélanger à votre popcorn et voilà ! Vous trouverez ci-dessous quelques idées d'ingrédients à ajouter à votre popcorn.
    • Des noix (comme des cacahouètes, des noix de cajou, des amandes, etc.)
    • Des graines (comme des graines de tournesol, de citrouille, etc.)
    • Des bretzels croustillants et d'autres biscuits d'apéritif
    • Du musli
    • Des marshmallows
    • Des fruits secs (des raisins secs, des baies séchées, des abricots séchés, etc.)
    • Des pépites de chocolat ou des bonbons (comme des M&Ms, etc.)
  6. 6
    Ajoutez des épices indiennes pour préparer du popcorn au curry. Croyez-le ou non, le popcorn est un aliment qui peut être préparé de très nombreuses façons, il est même possible d'en faire un plat exotique et énergétique en y ajoutant les bonnes épices.
    • Par exemple, si vous voulez préparer du popcorn sucré et épicé au curry, commencez par mélanger dans un bol une demi c. à c. de curry en poudre, une demi c. à c. de curcuma et un quart de c. à c. de piment de Cayenne en poudre pendant que vous attendez que votre popcorn ait fini de cuire.
  7. Mélangez-le ensuite avec une c. à s. de miel pour obtenir une sauce sucrée et sirupeuse.
    • Versez la sauce liquide au-dessus de votre popcorn et remuez bien pour l'en recouvrir complètement, puis saupoudrez petit à petit les épices que vous avez préparées tout en secouant le popcorn pour bien les mélanger. Le résultat final devrait être sucré-salé et épicé, une nouvelle expérience avec du popcorn classique  [4]  !
    Publicité

Avertissements

  • Quel que soit le type de machine que vous utilisez, manipulez l'appareil avec soin lorsqu'il est en marche. Les machines à popcorn peuvent devenir brulantes une fois en marche.
  • Consultez le manuel d'utilisation pour savoir comment nettoyer votre machine à popcorn. N'utilisez pas d'eau à moins que cela soit clairement autorisé dans le manuel d'instructions. Si l'appareil n'est pas hermétique, l'eau pourrait l'abimer ou le casser.
Publicité

Tableau de référence pour servir le popcorn

Les grains L’huile Le beurre Quantité obtenue
Suggestions d’ingrédients pour servir le pop corn
1/3 tasse
Entre 1 et 1 c. à s. et demie Entre 1 et 1 c. à s. et demie 8 à 10 tasses
1/2 tasse
Entre 1 c. à s. et demie et 2 c. à s. Entre 1 c. à s. et demie et 2 c. à s. 14 à 16 tasses
2/3 tasse
Entre 2 et 2 c. à s. et demie Entre 2 et 2 c. à s. et demie 20 à 22 tasses
3/4 tasse
Entre 2 c. à s. et demie et 3 c. à s. Entre 2 c. à s. et demie et 3 c. à s. 22 à 24 tasses

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 599 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité