Télécharger l'article Télécharger l'article

Une pince à cravate, aussi connue sous le nom de barre de fixation ou fermoir à cravate est un accessoire utilisé pour maintenir la cravate proche de la chemise d'un homme afin que celle-ci ne bouge pas. Une pince à cravate est une pièce simple et classique qui rajoute une certaine élégance à l'image professionnelle d'un homme en faisant paraitre son costume plus propre et plus brillant, ajoutant un peu de style à celui-ci.

  1. Assurez-vous que la chemise soit totalement boutonnée et bien rentrée dans votre pantalon. Pour la cravate, choisissez un tissu qui durera dans le temps et qui ne sera pas endommagé par la pince. Redressez la cravate et tirez-la vers le haut de votre col, en vous assurant que le grand pan soit au-dessus du petit pan. La chemise et la cravate doivent être centrées et bien positionnées de manière à ce que vous n'ayez plus à réajuster la cravate après la pose de la pince. La pince doit être placée au quatrième bouton de la chemise. On peut éventuellement la mettre un peu plus haut ou plus bas, mais jamais trop, pour ne pas avoir l'air ridicule  [1] .
  2. Une pince plus longue donne un air à l'ancienne ; une pince assez courte est plus moderne et dans l'air du temps  [2] . Placez la pince bien droite sur votre cravate au niveau du quatrième bouton. Si elle est trop longue, changez-la ou changez de cravate  [3] .
  3. Les pinces à cravate sont généralement faites de métal, mais il en existe en or ou en argent pour les couleurs unies et classiques. Il y a aussi des pinces à cravate plus modernes, avec des motifs texturés, des strass, logos ou d'autres motifs plus accrocheurs, déterminant la personnalité de l'utilisateur. Choisissez le motif en fonction de l'évènement et du tissu de votre cravate.
    • Vous pouvez choisir une pince sobre avec une cravate aux couleurs et motifs vifs.
    • Vous pouvez choisir une pince plus originale avec une cravate simple et unie.
  4. Glissez la pince horizontalement sur la cravate pour un look traditionnel. Pour un style plus moderne, placez la pince avec un angle vers le bas (autour de 45 degrés) sur la cravate. Fixez la pince à la chemise et assurez-vous qu'elle soit bien serrée.
  5. Publicité

Conseils

  • Les pinces à cravate ajoutent généralement de la sophistication à une tenue, donc oubliez-la pour des évènements occasionnels de travail ou utilisez une pince à cravate classique afin de ne pas paraitre trop formel.
  • Lors du réglage de la pince à cravate, assurez-vous qu'elle soit écrêtée, afin de ne pas l'étirer et endommager le matériau de la cravate ou de la chemise.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 377 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité