PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une scie sauteuse est un outil électrique polyvalent qui permet de découper des formes dans de nombreux matériaux. Pour l’utiliser sans risque et efficacement, vous devez apprendre à choisir la scie et la lame la plus adaptée à votre projet.

  1. Il y a plusieurs fonctions que vous devez connaitre étant donné que les scies sauteuses ne sont pas toutes créées de la même façon.
    • La source d’alimentation. Les scies alimentées par batterie se transportent plus facilement que celles avec des câbles électriques. Cependant, elles sont aussi plus lourdes et n’ont probablement pas le couple moteur requis pour les grosses opérations de découpe.
    • Les scies sauteuses ont une poignée sur le dessus pour permettre à la lame de tourner sans avoir à bouger tout l’appareil. Cela en fait des outils efficaces dans les zones de travail étroites.
    • Les scies sabres peuvent pousser la lame quand elle se déplace de haut en bas, ce qui augmente considérablement la vitesse de découpe.
    • Le contrôle de la vitesse peut être important dans votre travail et les scies sauteuses peuvent avoir plusieurs vitesses, des vitesses variables ou une vitesse unique. Les scies à vitesse variable sont parfaites pour découper différents matériaux, notamment le métal (une faible vitesse de la lame augmentera sa durée de vie) et les plastiques (une vitesse de découpe très faible empêchera la fonte du matériau).
    • Les mécanismes de blocage de la lame peuvent utiliser un système de serrage à changement rapide, sans outillage, à Allen ou à vis. Pour des raisons évidentes, les scies à changement de lame rapide sont particulièrement utiles si vous faites souvent différents types de découpes.
    • Les lampes et souffleurs intégrés sont également utiles pour découper avec précision quand il est difficile de voir les marques.
    • L’intensité électrique doit être prise en compte si vous planifiez la découpe de matériau épais ou difficile à découper comme le bois de construction de feuillus. Une scie avec une faible intensité (4 ampères ou moins) ne découpera pas de la même manière qu’une scie puissante de 8 ou 9 ampères.
    • Les scies sauteuses à base pivotante vous permettent de découper suivant différents angles et jusqu’à environ 45 degrés selon la longueur de votre lame et l’épaisseur du matériau que vous découpez.
  2. Une scie sauteuse peut être utilisée pour découper presque tous les matériaux, du contreplaqué à la feuille de métal en acier inoxydable si vous choisissez la bonne lame. Il y a quelques caractéristiques que vous devez connaitre.
    • La composition de la lame. Les lames de scie sauteuse sont fabriquées à partir d’acier rapide, d’acier trempé et de métaux composites bimétal pour découper le métal.
    • Les dents par pouce. Le DPP d’une lame doit correspondre à l’épaisseur du matériau que vous découpez. 3 à 5 dents devraient en permanence usiner le matériau. Par exemple, si vous découpez un matériau de 0,6 cm, vous aurez besoin d’une lame de 12 à 16 dents par pouce alors que pour un matériau de 0,3 cm, la découpe sera plus facile et plus lisse avec une lame de 24 dents par pouce.
    • La largeur de la lame est également importante. Pour découper des courbes, une lame fine sera plus adaptée tandis que pour des lignes droites, notamment dans du matériau épais, mieux vaut utiliser une lame plus large.
    • Soyez sûr d’utiliser la bonne lame pour votre scie, car les lames de scie sans outillage ne pourront pas être utilisées avec une scie à blocage par vis et inversement.
  3. Une fois que vous aurez sélectionné la combinaison lame-scie que vous utiliserez pour votre projet, vous devrez préparer le matériau à découper.
  4. Pour les formes telles que les découpes d’évier dans les comptoirs, utiliser l’évier existant pour tracer une ligne reste la meilleure option. Pour d’autres formes ou des projets spéciaux, créer un modèle en papier ou en carton rendra le processus plus simple et plus précis.
  5. Vous pouvez également l’immobiliser dans un étau si c’est ce qui facilite la découpe. Dans la plupart des cas, immobiliser, maintenir en place ou visser le matériau que vous découpez facilite l’utilisation de la scie sauteuse. Avoir les 2 mains libres pour guider la scie est très appréciable, notamment pour les travaux de précision.
  6. Vous regarderez sous la scie sauteuse au niveau de la lame qui découpe le matériau. Ça signifie que vous serez probablement en train de travailler dans l’ombre.
  7. La lame doit se trouver à l’endroit où vous commencerez la découpe. Pour le rainurage ou la découpe d’ajours, passez à ces étapes. Commencez votre découpe en appuyant doucement sur la gâchette de votre scie et une fois qu’elle aura atteint la vitesse désirée, poussez-la en avant dans le matériau que vous voulez découper.
  8. Tournez l’arrière de la scie dans la direction opposée à celle où vous voulez déplacer la lame en gardant la lame alignée avec la ligne de découpe. Si la scie commence à surcharger ou si elle semble avoir du mal à tourner, ne la poussez pas trop vite. Une découpe trop rapide peut causer une surchauffe de la lame ou même du moteur de la scie, ce qui pourrait causer l’éclat du matériau que vous découpez.
  9. L’accumulation de sciure ou de débris peut vous empêcher de voir la ligne de découpe ou interférer avec la trajectoire de la scie. Pour les matériaux vernis, l’accumulation de sciure sous la scie peut endommager la surface et pendant la découpe, il peut être nécessaire de souffler les débris rejetés par la lame. Redémarrez la scie après avoir nettoyé la ligne de découpe et après l’avoir légèrement tirée en arrière. Ne démarrez jamais la scie alors que la lame est engagée dans le matériau que vous découpez.
  10. Veillez à soutenir toutes les pièces qui pourraient tomber après la découpe jusqu’à ce que la lame soit libérée. Laisser le matériau tomber ou se plier avant la fin de la découpe bloquera la lame et causera des éclats jusqu’à l’extrémité du matériau.
  11. Utilisez une ponceuse ou un rabot pour lisser les bords qui se sont écaillés ou qui sont devenus rugueux durant la découpe.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez une lame adaptée au matériau que vous découpez. Les lames de scie sauteuse sont vendues dans des paquets avec le type de matériau pour lequel elles sont destinées marqué dessus (par exemple Bois , Métaux non ferreux ou Métaux ferreux ). Les lames avec des grains de diamant sur le bord peuvent même découper les carreaux en céramique.
  • Lors de la découpe d'un trou dans un matériau, vous devrez faire passer la lame à travers le matériau à l'endroit où vous commencerez la découpe. Généralement, cela peut être fait en perçant un trou avec un foret plus large que votre lame. Il suffit de guider la lame vers la ligne de découpe, de l'intercepter et de la suivre autour de la coupe.
  • Pour les coins ou les courbes trop aigües pour tourner avec la lame que vous utilisez, reculer et recommencer plusieurs fois la découpe près de l’endroit où vous allez tourner crée un trait de scie plus large permettant à la lame de tourner.
Publicité

Avertissements

  • Étant donné que les scies sauteuses découpent du bas vers le haut, les éclats ne sont pas rares. Si possible, utilisez une lame qui découpe du haut vers le bas aux endroits où une finition lisse est requise.
  • Une lame qui découpe du haut vers le bas doit toujours être utilisée sur un plan de travail stratifié.
  • Les lames de scie sauteuse sont quelque peu exposées durant l’utilisation donc, éloignez vos doigts de la trajectoire de la lame quand vous découpez.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une scie sauteuse avec des lames adaptées
  • Une source d’alimentation, soit par câble soit par batterie
  • Le matériau que vous allez découper
  • Un équipement de sécurité (une protection oculaire est recommandée)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 741 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité