PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le compresseur de climatisation crée de l'air frais en faisant circuler le réfrigérant dans le climatiseur. Si l'appareil ne fonctionne pas, il est très probable que le compresseur soit défectueux. Vous pouvez établir un diagnostic en utilisant un multimètre ou un appareil capable de mesurer des ohms, des ampères et des volts. Une fois que vous avez découvert le problème, faites appel à un spécialiste des systèmes de chauffage et de climatisation ou à un mécanicien automobile pour qu'il résolve le problème  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rechercher des pannes sur le compresseur d'un climatiseur domestique

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est très important que le courant soit coupé pour ne pas vous électrocuter lors de la vérification du compresseur. La plupart des climatiseurs ont un interrupteur sur le mur à proximité de l'appareil. Trouvez ce commutateur et éteignez-le  [2] .
    • Si vous ne trouvez pas le commutateur, recherchez le disjoncteur qui contrôle l'électricité dans la zone de la maison où se trouve le climatiseur. Mettez-le en position d'extinction pour couper le courant.
    • Vous avez la possibilité de débrancher l'appareil pour couper le courant s'il s'agit d'un climatiseur de fenêtre.
  2. Vous devez retirer les plaques avant de l'appareil pour vérifier le compresseur et voir les composants internes. Sur un côté du climatiseur, vous trouverez un couvercle avec des fentes d'aération et des vis qui le maintiennent en place. Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer les vis et rangez-les dans un endroit sûr pour une utilisation ultérieure. Répétez le processus en haut de l'appareil. Une fois que vous avez retiré toutes les vis, vous pouvez enlever les panneaux pour voir l'intérieur du climatiseur  [3] .
  3. Après avoir retiré le panneau avant, vous devez enlever un autre pour trouver tout le câblage du climatiseur. Servez-vous d'un tournevis pour desserrer les vis tout comme vous l'aviez fait avec les panneaux avant. Une fois qu'elles sont retirées, enlevez le panneau secondaire pour exposer le câblage de l'appareil  [4] .
  4. Cette pièce ressemble à un réservoir métallique cylindrique. Examinez le compresseur et assurez-vous qu'aucun câble n'est usé ou endommagé. Si vous voyez un câble effiloché ou endommagé qui sort du compresseur, cela peut être la cause de la panne. Inspectez le compresseur et si vous détectez des dommages visibles, vous devrez le remplacer  [5] .
    • Si les câbles doivent être réparés, appelez un spécialiste agréé du chauffage et de la climatisation pour effectuer le travail. Cette option est moins chère que de remplacer le compresseur.
  5. Les bornes sont les nœuds métalliques connectés aux câbles et qui se trouvent habituellement d'un côté du compresseur. Veillez à ce que les bornes ne soient ni brulées ni endommagées. Si vous constatez des dommages sur les fils ou les bornes, utilisez un multimètre pour vérifier s'ils peuvent toujours conduire le courant  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tester le compresseur d'un climatiseur domestique exposé

PDF download Télécharger l'article
  1. Touchez le haut du climatiseur avec la main. S'il est encore chaud, il risque de modifier les paramètres du multimètre. Attendez que l'appareil refroidisse complètement avant de vérifier les tensions  [7] .
    • Veillez à couper toute source d'électricité qui alimente le climatiseur sinon, vous risquez de vous électrocuter.
  2. Vous trouverez un cadran à l'avant du contrôleur universel. Réglez-le sur la fonction de continuité pour tester chaque borne à la recherche de défauts. La fonction de continuité vérifie s'il existe un flux électrique entre les bornes. S'il n'y en a pas, il est donc probable que la borne soit endommagée ou cassée  [8] .
  3. Vous verrez trois bornes sur le compresseur ou dans le panneau d'accès. Celles-ci sont étiquetées avec les lettres S, R et C  [9] .
    • Ces lettres représentent les mots Common (commun), Run , (en marche) et Start (démarrer).
  4. Reliez la partie métallique des cordons noir et rouge de votre multimètre aux bornes du compresseur. Une fois que cela est fait, le contrôleur devrait afficher une valeur de moins de 30 ohms. Toute valeur significativement supérieure à celle-ci indique que le compresseur est endommagé  [10] .
  5. Répétez le processus, tout en vérifiant cette fois la continuité entre les bornes R et C. À ce stade, la continuité doit également être inférieure à 30  [11] .
  6. Le test final s'effectue entre les bornes S et R. La continuité entre ces bornes doit être inférieure à 30  [12] .
  7. Si elles sont supérieures à 30, cela signifie que le moteur du compresseur est endommagé et devra être remplacé. Un spécialiste du chauffage et de la climatisation peut réparer le moteur du compresseur pour que vous n'ayez pas à en acheter un nouveau  [13] .
  8. Si elles sont proches de zéro, cela signifie que la connexion entre les bornes est défectueuse et que vous devez changer le compresseur. Si vous voulez être sûr de ce diagnostic, faites appel à un spécialiste pour avoir un deuxième avis  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Vérifier le compresseur de climatisation d'une voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrêtez le moteur pour que toutes les pièces situées sous le capot cessent de fonctionner. Si le moteur est chaud, attendez qu'il refroidisse avant de vérifier le compresseur.
  2. Ensuite, recherchez l'embrayage du compresseur. Habituellement, vous verrez cela sous le capot, du côté gauche, vers l'avant de la voiture. Cela ressemble à un cylindre en métal duquel sortent des tubes et des fils.
  3. Ces pièces sont sujettes à la rouille dans les vieux véhicules. Recherchez des trous ou des dommages causés par la rouille sur le compresseur. Vous devez également vérifier les tubes et les câbles pour vous assurer qu'ils ne sont pas déconnectés, usés ou endommagés. Si c'est le cas, vous pouvez les remplacer, ce qui coutera beaucoup moins cher que d'acheter un nouveau compresseur  [15] .
  4. Il y a des fils qui sortent du haut ou d'un côté du compresseur. Le câble blanc est le fil sous tension qui transporte le courant électrique, tandis que le fil noir est celui de terre. Appuyez sur les côtés des raccords en plastique et tirez sur les câbles pour les débrancher. Cette action exposera les bornes que vous utiliserez pour tester le compresseur  [16] .
  5. Cela vous permettra d'obtenir une valeur. Réglez le contrôleur universel sur la fonction de continuité et placez les embouts sur les bornes. L'utilisation de la fonctionnalité de continuité de l'appareil vous permet de savoir si le courant passe correctement à travers l'embrayage du compresseur  [17] .
  6. Si elle est égale à 0 ohm, cela signifie que les câbles sont défectueux et que vous devez les remplacer. Si la valeur est supérieure à 5 ohms, il est probable que la bobine soit endommagée et un mécanicien devra donc vérifier les diodes  [18] .
  7. Faites cela pour voir s'il s'enclenchera. Connectez le câble négatif (noir) de la batterie à la borne de terre du compresseur. Ensuite, connectez le fil noir à la fiche négative de la batterie. Reliez le cordon rouge (positif) à la fiche positive de la batterie. Touchez l'extrémité active de l'embrayage du compresseur avec le bout métallique du câble. Cela devrait faire en sorte que l'embrayage se déplace d'avant en arrière. S'il ne bouge pas ou ne fait pas de bruit, cela signifie qu'il y a un problème avec les bornes ou avec l'embrayage lui-même  [19] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour vérifier le compresseur d'un climatiseur domestique

  • Un tournevis cruciforme

Pour tester les voltages d'un compresseur de climatisation

  • Un multimètre

Pour vérifier le compresseur de climatisation d'une voiture

  • Un multimètre
  • Une batterie de 12 volts
  • Des câbles de batterie

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 971 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité