Télécharger l'article Télécharger l'article

Une exposition à des niveaux élevés de microonde peut provoquer des problèmes de santé à cause de la chaleur extrême qu'elles provoquent, par exemple une cataracte et des brulures. Même si les fuites dans les microondes sont trop faibles pour vraiment devenir un danger pour la santé, vous devriez quand même prendre vos précautions et tester votre appareil s'il a l'air abimé ou s'il a plus de neuf ans. Vous pouvez faire ces tests à la maison sans vous ruiner, mais n'oubliez pas qu'ils ne vous donneront qu'une idée approximative.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Détecter les fuites directement

Télécharger l'article
  1. Certains objets réagissent aux fréquences microonde :
    • une ampoule fluorescente droite (mais pas compacte  [1] ) ;
    • un néon « NE-2 » branché à un réducteur de tension pour le faire à peine luire  [2]  ;
    • les appareils de tests bon marché vendus en grande surface sont souvent inexacts, mais utiles pour le premier test  [3]  ;
    • un appareil de test professionnel qui peut couter plusieurs centaines d'euros (seulement nécessaire dans un contexte professionnel  [4] ).
  2. Si vous utilisez une ampoule électrique, vous devez tamiser les lumières pour la voir à peine luire. Sautez cette étape si vous utilisez un appareil de test.
  3. Si vous le faites tourner à vide, vous exposez le magnétron (la source des ondes) à des niveaux de courant élevés qui pourraient l'abimer ou même le casser. Si vous y mettez un petit verre d'eau (environ une tasse), vous arriverez à réduire ce risque tout en gardant suffisamment d'ondes non absorbées pour vérifier la présence de fuites  [5] .
    • C'est d'autant plus important pour les vieux modèles où la protection autour du magnétron pourrait être de mauvaise qualité  [6] .
  4. Laissez-le tourner pendant une minute.
  5. Maintenez l'ampoule ou l'appareil de test à environ 5 cm de la surface du microonde en comptant la poignée. Déplacez-le lentement (environ 2 cm par minute) autour du joint de la porte ou des autres zones qui ont l'air abimées  [7] .
    • La puissance des microondes diminue rapidement en prenant de la distance. Envisagez aussi de faire un test à la distance où vous vous tenez d'habitude, par exemple au bord du plan de travail de la cuisine.
    • Si le microonde s'arrête avant que vous ayez fini, laissez le verre dedans et relancez-le pour une autre minute.
  6. S'il y a des fuites, l'ampoule fluorescente va scintiller et le néon va devenir plus brillant. L'appareil électronique de test va réagir de manière différente, reportez-vous au manuel d'utilisation. Si l'appareil vous montre une mesure, vous ne devez vous inquiéter que s'il indique environ 5 mW/cm 2 à une distance de 5 cm  [8] . Toutes les autres méthodes ne sont que des tests rapides pour se faire une idée. Ces résultats ne veulent pas forcément dire que les fuites sont dangereuses, mais plutôt que vous devriez régler le problème .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser la connexion Wi-Fi de l'ordinateur portable

Télécharger l'article
  1. Certains réseaux sans fil utilisent plus ou moins la même fréquence que les microondes (c'est-à-dire environ 2,4 GHz), ce qui fait que la couche de protection du microonde devrait aussi bloquer les ondes Wi-Fi  [9] . Pour savoir si le vôtre est sûr, vous allez devoir vous procurer un ordinateur portable qui entre dans le microonde et un deuxième appareil qui peut se connecter au réseau sans fil de votre domicile.
    • Les instructions ci-dessous sont faites pour deux ordinateurs, mais vous pouvez aussi utiliser deux téléphones connectés au Wi-Fi du moment que vous savez faire un ping entre les deux.
  2. Si vous n'êtes pas sûr de la manière à suivre pour changer cette fréquence, accédez aux paramètres du routeur et cherchez un paramètre appelé « 802,11 mode » (généralement dans la fenêtre des paramètres avancés).
    • 802,11b ou 802,11g signifie que vous êtes sur une fréquence de 2,4 GHz. Passez à l'étape suivante.
    • 802,11a ou 802,11ac signifie que vous êtes sur une fréquence de 5 GHz. Certains routeurs vous permettent de passer de l'un à l'autre. Si vous n'avez pas ce genre de choix, le test ne va pas fonctionner.
    • 802,11n peut fonctionner sur ces deux fréquences. Trouvez le paramètre approprié et réglez-le à 2,4 GHz. Si votre routeur émet deux réseaux Wi-Fi, l'un des deux devrait avoir une fréquence de 2,4 GHz.
  3. Retirez la prise du mur au lieu de simplement l'éteindre. Vous allez mettre votre ordinateur dans le microonde et vous ne voudriez pas savoir ce qu'il va devenir si vous mettiez le microonde en marche accidentellement.
  4. Allumez l'ordinateur et connectez-le au réseau Wi-Fi approprié. Vérifiez les paramètres de gestion de l'énergie et de l'écran pour vous assurer qu'il ne se met pas en veille pendant le test.
  5. Trouvez votre adresse IP . Vous en aurez besoin pour envoyer un signal à l'ordinateur. Voici comment la trouver.
    • Pour Windows : ouvrez le panneau de contrôle. Rendez-vous sur
      Réseaux et Partage Voir les connexions réseaux
      → choisissez le réseau Wi-Fi → cliquez sur la flèche pour dérouler le menu (si nécessaire)→ Voir le statut de cette connexion Détails . Observez le nombre à côté de la mention « IPv4  [10]  ».
    • Pour Mac : ouvrez les préférences système. Cliquez sur Réseaux . Sélectionnez Wi-Fi sur la gauche et trouvez votre adresse IP sur la droite.
  6. N'allumez pas le microonde ! Vous voulez seulement vérifier si la couche de protection continue de bloquer les ondes Wi-Fi, pas si l'ordinateur fait des étincelles !
  7. Faites un ping depuis l'autre appareil . Ouvrez l'invite de commande (sur Windows) ou le terminal (sur Mac). Tapez ping , puis un espace, puis l'adresse IP de l'ordinateur. Par exemple, vous pouvez taper ping 192,168,86,150 .
  8. Si vous recevez une réponse au ping, cela signifie que votre ordinateur a pu faire passer le signal à travers le microonde. Vous avez donc une fuite. Lorsque la réception des paquets expire, cela signifie que votre microonde a bloqué le signal. Cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de fuites (car un microonde en marche produit des ondes beaucoup plus puissantes), mais c'est un bon signe quand même.
    • Ces appareils ont le droit d'avoir des fuites tant qu'elles restent dans une certaine limite sans risque. Si votre routeur se trouve dans la même pièce que votre microonde ou de l'autre côté du mur, un ping qui marche ne veut pas forcément dire que l'appareil est dangereux. En gros, un routeur avec un signal fort (-40 dBm) doit se trouver à au moins 6 mètres du microonde (selon les régulations en place en Amérique du Nord  [11] [12] [13] ).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réparer une fuite

Télécharger l'article
  1. Les fuites sont souvent le résultat de l'usure ou des dégâts sur les éléments de la porte de l'appareil. Si vous avez trouvé une fuite, détectez une des raisons communes :
    • des fissures dans les charnières ;
    • une usure ou des fissures dans le joint ;
    • de petits espaces dans la porte ;
    • des charnières cassées ou une porte qui se ferme mal ;
    • des dégâts au niveau du grillage métallique dans la porte (surtout des trous de plus de 12 cm de large) ;
    • un loquet cassé qui n'éteint pas tout de suite l'appareil lorsque vous ouvrez la porte  [14] .
  2. Un magasin de réparation d'électroménager aura accès à du matériel de test plus pointu. On pourra vous confirmer que votre appareil est sûr ou identifier le problème qui demande une réparation.
    • Vous pourriez arriver à convaincre un employé du magasin de vous louer le matériel de test  [15] . Cependant, ces appareils demandent aussi un certain calibrage et un entrainement pour savoir comment les manier, c'est pourquoi vous obtiendrez de meilleurs résultats en faisant appel à un professionnel.
  3. Si votre appareil fuit, surtout s'il est neuf et intact, vous devriez envisager de contacter le fabricant. C'est un problème de construction dont il est responsable et vous devrez être dédommagé par un remboursement ou un échange  [16] .
    • Vous pouvez aussi vous tourner vers une association de consommateurs ou un organisme qui s'occupe de santé publique.
  4. Les radiations dans le microonde sont du même type que celles présentes dans la lumière visible et les ondes radio, ce ne sont pas des radiations ionisantes qui provoquent des cancers et de la radioactivité. Le seul danger d'un microonde est la chaleur intense qu'il produit. Elle est surtout dangereuse pour les yeux (elle peut provoquer une cataracte) et pour les testicules (elle peut provoquer une stérilité temporaire  [17] ). Un taux élevé de radiation peut provoquer des brulures cutanées. Si vous ne remarquez aucun symptôme et si vous arrêtez d'utiliser un microonde qui fuit, il y a peu de risque de voir se développer des dégâts sur le long terme.
    Publicité

Conseils

  • S'il est très vieux, remplacez-le. Si vous recyclez ou donnez un microonde, laissez une note dessus en indiquant clairement que vous pensez qu'il fuit pour que la personne qui va le recevoir puisse le réparer ou le recycler.
  • Certains sites Internet recommandent d'utiliser un téléphone portable pour tester une éventuelle fuite de radiations en le plaçant dedans et en l'appelant. Cependant, la protection contre les radiations de l'appareil est spécialement conçue pour des fréquences autour de 2,4 GHz et elle ne va pas empêcher d'autres ondes de passer. Les fréquences utilisées par les téléphones portables sont très différentes de 800 à 1 900 MHz, c'est pourquoi vous ne devriez pas vous attendre à ce que votre appareil les bloque.
Publicité

Avertissements

  • N'allumez pas le microonde lorsque votre ordinateur est dedans.
  • Ne démontez pas un microonde si vous ne savez pas ce que vous faites. Les ondes sont produites par un magnétron à très haute tension (environ 2 000 volts et 0,5 ampère), vous pourriez vous blesser grièvement ou même vous tuer si vous le touchiez.
  • Ces méthodes ne sont pas sures à 100 % et elle ne remplace pas l'avis d'un professionnel qui utilise un équipement adapté.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un four à microonde
  • Une ampoule fluorescente, un néon NE-2, un appareil de test des fuites ou deux appareils connectés au Wi-Fi
  • Un magasin de réparations s'il y a un problème

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 734 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité