PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous craignez que votre taux de fer dans le sang ne soit pas normal, le mieux à faire est de vous rendre chez le médecin pour effectuer des analyses. Si vous n'avez pas les moyens de consulter un médecin, essayez de faire un don de sang. Même si l'on ne vous donnera pas une valeur exacte, le processus de don de sang est précédé du contrôle du taux d'hémoglobine à partir d'un échantillon provenant d'un prélèvement du doigt. Ce contrôle s'effectue dans le but d'écarter les donneurs dont la teneur en fer est trop faible ou trop élevée (entre autres). De plus, vous pouvez surveiller l'apparition de signes d'un taux anormal pour savoir quand consulter votre médecin traitant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Aller chez le médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen d'évaluer le taux de fer dans l'organisme est de consulter un médecin. Prenez rendez-vous pour le voir dans 1 à 2 semaines si vous présentez des signes d'anémie tels que la fatigue. Tout d'abord, il vous questionnera sur vos antécédents de carence en fer. Ensuite, le médecin vous posera des questions sur les symptômes que vous avez présentés récemment et votre état de santé  [1] .
    • Si vous éprouvez des symptômes comme des palpitations cardiaques ou un essoufflement, rendez-vous immédiatement aux urgence ou à l'hôpital. Si vous ressentez à la fois des douleurs à la poitrine et des problèmes respiratoires, allez directement aux urgences.
    • Le médecin pourrait vouloir en savoir plus sur votre régime alimentaire. Si vous êtes une femme, il voudra savoir probablement si vous avez eu des règles abondantes récemment.
    • Il peut être utile de mettre par écrit tous les symptômes que vous avez éprouvés avant la visite médicale. Ainsi, vous pourrez vous en souvenir facilement.
  2. Le médecin va examiner votre bouche, votre peau et vos ongles, écouter votre cœur et vos poumons et palper votre abdomen. Cela l'aidera à détecter tout signe de taux de fer anormal  [2] .
    • Certains signes d'une carence en fer peuvent inclure de l'essoufflement, de la fatigue, des étourdissements, la pâleur de la peau, la sensation de froid dans les membres, le manque d'appétit et les envies d'ingérer des substances non nutritives et non comestibles (connus sous le nom de pica ). Si vous avez éprouvé l'un ou l'autre de symptômes, dites-le au médecin  [3] .
    • D'autres signes pouvant être détectés au cours de cet examen physique sont les suivants : fragilité des ongles, enflure de la langue, fissures sur les côtés de la bouche et infections fréquentes.
  3. Si le médecin soupçonne que vous présentez un taux de fer anormal, il vous prescrira une analyse sanguine. Il pourrait vous prescrire plusieurs types d'analyse pour vérifier si votre taux de fer est élevé ou faible  [4] . Habituellement, les résultats devraient être disponibles entre 1 et 3 jours après le test.
    • L'analyse sanguine lui permettra de se faire une idée de votre taux d'hémoglobine afin de mesurer la quantité d'oxygène qui se lie à vos globules rouges.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un don de sang

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un lieu où vous pourrez effectuer un don de sang . Pour connaitre les lieux de collecte, consultez les sites Web d'organismes de don de sang. Par exemple, vous pouvez visiter le site Web de l'Établissement français du sang (EFS) pour trouver des centres près de chez vous. Sinon, guettez les collectes où vous pouvez donner du sang.
    • Certains centres effectuent le test d'hémoglobine. Assurez-vous que l'établissement dans lequel vous vous rendez pour faire votre don de sang propose également ce test. Néanmoins, sachez que la plupart des centres de collecte de sang vérifient les niveaux de fer chez les donneurs.
  2. Dans le but de savoir si votre taux de fer est élevé ou faible, vous pouvez envisager cette option, car le test d'hémoglobine fait partie du processus de don de sang. Habituellement, il vous suffit de vous rendre à un centre de collecte, sans prendre rendez-vous. Cependant, vous devez être en bonne santé. Aussi, vous devez avoir au moins 18 ans et peser au moins 50 kg  [5] .
    • « Être en bonne santé » suppose que le candidat doit pouvoir mener ses activités courantes et ne doit pas souffrir d'une maladie chronique, comme le diabète. En d'autres termes, il ne doit souffrir d'aucune infection comme le rhume ou la grippe ou d'aucune maladie comme le paludisme , la syphilis et le VIH/SIDA.
  3. Avant de donner du sang, le technicien prélèvera un échantillon de sang par une piqure de doigt. En d'autres termes, il vous piquera le doigt à l'aide d'une petite aiguille à ressort. La goutte de sang qui va être prélevée servira à vérifier votre taux d'hémoglobine  [6] .
  4. Le technicien ne vous donnera probablement pas les valeurs exactes. Cependant, ce test est destiné pour savoir si le taux d'hémoglobine dans le sang est élevé ou faible, ce qui peut indiquer dans le même temps si le taux de fer est élevé ou faible. Par conséquent, si vous n'êtes pas éligible au don de sang, vous pouvez demander si le test peut aider à mesurer le taux d'hémoglobine et si le vôtre était dans une fourchette normale  [7] .
    • Le technicien recherche un certain taux d'hémoglobine dans le sang, mais il aura probablement une fourchette pour déterminer si votre niveau se situe au-dessus ou au-dessous du niveau seuil. Si votre taux se situe au-dessous du niveau seuil, vous serez disqualifié.
    • Par exemple, si le taux d'hémoglobine d'une femme se situe en dessous de 12,5 g/dL, la personne ne pourra pas donner son sang, car son taux de fer est probablement trop bas. Il en est de même pour un homme, dont le taux d'hémoglobine est inférieur à 13 g/dL.
    • Et si votre taux d'hémoglobine est supérieur à 20 g/dL, vous serez disqualifié(e) au don de sang parce que votre taux de fer est probablement trop élevé. Ce cas est néanmoins rare.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Identifier les signes d'un taux de fer anormal

PDF download Télécharger l'article
  1. La fatigue est l'un des principaux signes d'un faible taux de fer. Le fer joue un rôle important dans la production de globules rouges, cellules sanguines qui ont pour tâche de transporter l'oxygène dans tout le corps. Lorsque le taux de globules rouges est faible, l'organisme ne reçoit plus suffisamment d'oxygène, ce qui peut entrainer une sensation de fatigue et faiblesse  [8] .
    • En général, cette sensation peut se manifester pendant un jour ou deux, puis se transformer en une fatigue chronique.
  2. Étant donné que l'organisme ne reçoit pas assez d'oxygène, vous pouvez vous sentir étourdi ou avoir la tête qui tourne en raison du manque d'oxygène. Dans des cas extrêmes, cela peut entrainer des problèmes respiratoires, comme une sensation de ne pas pouvoir respirer profondément. De tels signes sont rares et sont généralement associés à une perte importante de sang et un faible taux de fer  [9] .
    • Vous pouvez également avoir des maux de tête, qui sont un symptôme connexe.
  3. Avec un faible niveau de fer, le cœur doit travailler plus fort pour faire circuler le sang dans l'organisme parce qu'il ne dispose pas de suffisamment de cellules pour transporter l'oxygène. Par conséquent, vos doigts et vos orteils peuvent sembler plus froids qu'en temps normal  [10] .
  4. La pâleur de la peau est un signe typique d'un faible taux de fer. Si votre cœur ne fonctionne pas aussi efficacement, vous risquez d'avoir la peau pâle. Vous pouvez également remarquer ce symptôme sur la surface des ongles et les gencives  [11] .
  5. Parce que votre cœur travaille plus fort pour pomper le sang dans tout le corps, des problèmes cardiaques peuvent survenir à n'importe quel moment. Par exemple, vous pouvez éprouver des symptômes tels qu'une arythmie ou un souffle, vous donnant l'impression que votre cœur s'emballe  [12] .
  6. Quand votre corps subit une carence en certains nutriments comme le fer, il peut avoir des envies étranges pour des choses qui ne sont pas de la nourriture. Par exemple, vous pouvez avoir envie de manger de la terre, de la glace ou de l'amidon  [13] .
  7. Les principaux symptômes d'une teneur élevée en fer dans l'organisme sont liés à l'estomac. Vous pourriez souffrir de constipation, de vomissements, de nausées ou de douleurs à l'estomac, ce qui pourrait indiquer des niveaux élevés de fer  [14] .
    • Les problèmes d'estomac peuvent indiquer plusieurs maladies, alors ne supposez pas directement que vous avez un taux élevé de fer si vous avez des maux d'estomac.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous remarquez des signes pouvant indiquer un taux anormal de fer, consultez votre médecin pour faire une analyse sanguine.
  • Consultez toujours votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments de fer ou d'interrompre un traitement. Il peut vous indiquer si vous devez poursuivre le traitement, si la consommation de compléments alimentaires est sans danger pour votre santé et vous informera de la posologie appropriée.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité