Télécharger l'article
Télécharger l'article
La première semaine d’été est fantastique. Mais dès la seconde semaine, on aurait presque envie de retourner à l’école. Sortez-vous cette idée de la tête ! Il y a tout un monde d’activités à explorer, alors profitez des vacances et voyez comment vous occuper.
Étapes
-
Apprenez un nouveau passetemps. Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre, sans penser pouvoir le faire un jour ? L’été, vous pourriez justement avoir le temps d’apprendre quelque chose de nouveau. Voici quelques suggestions :
- apprenez à jouer un instrument de musique,
- mettez-vous au chant ou à la danse ,
- essayez-vous à un nouvel art comme la photo ou le tricot .
-
Pratiquez un sport. Dans beaucoup d’endroits, l’été est le moment idéal pour pratiquer un sport d’extérieur, tant que vous pouvez supporter la chaleur. Si vous n’avez pas de sport préféré, ce sera le moment ou jamais de pratiquer un nouveau sport.
- Rassemblez vos amis ou inscrivez-vous à un cours pour apprendre à jouer à un sport d’équipe, comme le football , le basketball ou le hockey sur gazon.
- Choisissez une activité pour une personne ou plus, comme le surf , le golf ou le tennis .
-
Tournez un film. Invitez des amis et recherchez une idée de film. Vous pourriez tourner un film de science-fiction, un programme culinaire ou encore un clip musical. Si vous vous impliquez dans le projet, vous pourriez passer des semaines à vous amuser à écrire le scénario, à créer les costumes, à recruter des figurants et à monter le film.
- Vous pourriez aussi créer une série de vidéos plus courtes et commencer une chaine YouTube.
-
Commencez un programme radio. Procurez-vous un logiciel d’enregistrement ou un radiocassette et enregistrez votre propre émission. Faites la liste de toutes les choses que vous voulez inclure dans votre émission : musique, plaisanteries, interviews, publicités, actualités (fausses ou réelles), etc.
-
Choisissez un projet manuel. Les projets artistiques ou manuels demandent du temps et de la patience que vous n’avez peut-être pas pendant l’année scolaire. Ces activités sont parfaites pour l’été. Voici quelques idées.
- Faites un cœur en papier. Vous pourrez découper des cœurs en papier sur lesquels vous inscrirez de petits mots pour vos proches ou acheter des feuilles de papier à origami carrées et essayer une version plus évoluée. Vous pourrez aussi essayer différentes formes d’origami.
- Faites des crayons arc-en-ciel en cire ou essayez de faire fondre des crayons de cire sur des cailloux chauds, pour faire de l’art.
- Fabriquez votre propre slime ou pâte à modeler. Utilisez ces matériaux à la texture étrange pour faire des blagues ou juste pour vous amuser.
- Faites une montgolfière solaire. Ces ballons peuvent parcourir des centaines de kilomètres en une journée et sont très faciles à fabriquer.
-
Devenez très bon à un jeu compliqué. Il existe plus de jeux que vous ne pourriez en apprendre au cours de votre vie, mais l’été vous permettra d’en choisir un et de devenir un maitre stratège. Certains jeux comme le bridge , les échecs , Magic ou Starcraft II font même l’objet de tournois internationaux, dont les gagnants remportent des récompenses énormes.
-
Apprenez à cuisiner. Si vous ne savez pas cuisiner ou ne savez presque rien sur la nourriture, vous pourriez apprendre quelques recettes. Des milliers de recettes sont disponibles sur Internet et vous trouverez des livres de cuisine à la bibliothèque ou en librairie. Pour commencer, vous pourriez essayer les idées suivantes.
- Préparez des smoothies froids et rafraichissants. Essayez des mélanges nouveaux et même complètement fous, pour préparer de délicieux rafraichissements estivaux ou pour mettre vos amis au défi de boire une concoction mystérieuse.
- Préparez un parfait au chocolat et au beurre de cacahouète, pour un délicieux dessert.
- Préparez du houmous , dans lequel vous plongerez des crackeurs. Si vous êtes ambitieux, vous pourriez même faire votre propre pain .
Publicité
-
Cherchez un job d’été. Cela vous occupera, vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes, ainsi que de gagner un peu d’argent. De nombreux commerces, sites touristiques ou festivals d’été ont besoin de travailleurs saisonniers.
-
Faites du bénévolat. Aider son prochain est une tâche satisfaisante et motivante, car vous travaillerez pour une bonne cause. Recherchez une organisation de votre ville qui nettoie les plages, s’occupe des animaux abandonnés ou milite pour une cause politique.
- Avoir fait du bénévolat fera également bonne impression sur votre CV, et cela serait encore plus vrai si vous étiez réellement passionné par le travail accompli.
-
Plongez-vous dans les livres. Les livres vous transporteront dans un monde différent et vous permettront de voir la vie par les yeux de quelqu’un d’autre. Essayez d’en apprendre autant que vous le pouvez sur un sujet particulier, comme sur la mythologie scandinave, l’Histoire japonaise ou les voyages dans l’Espace.
- Si vous voulez en apprendre encore davantage, essayez de suivre un cours en ligne. Certaines des meilleures universités du monde mettent même des cours magistraux sur Internet, et ceux-ci sont bien souvent plus intéressants que les cours de lycée [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche .
-
Tenez un journal. Bien des gens tiennent un journal pour revenir sur leurs journées, surmonter des périodes difficiles ou noter leurs projets pour les jours à venir. Peut-être que dans quelques années, vous relirez votre journal et sourirez de vos souvenirs d’été.
-
Écrivez un roman. Il s’agit d’un projet majeur, qui pourrait vous occuper tout l’été et même plus longtemps, si vous êtes inspiré. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez d’écrire une histoire en imitant votre auteur préféré ou travaillez avec un ami avec qui vous échangerez vos idées.
-
Apprenez une langue. Parler une langue étrangère peut ouvrir bien des portes et fera très bonne impression sur vos candidatures universitaires. Commencez par trouver un cours débutant près de chez vous, ou demandez à un ami ou à un proche de vous enseigner une langue qu’il parle. Recherchez des cours de langue gratuits en ligne, des outils d’apprentissage en ligne ou un partenaire de conversation étranger.Publicité
-
Rendez-vous aux évènements locaux. Dans la plupart des régions, sont organisés des foires, des festivals, des kermesses et autres évènements amusants pendant l’été. Jetez un œil à l’agenda de votre ville sur Internet ou demandez autour de vous quels évènements se tiennent à proximité. Consultez les sites Internet ou les publicités des salles de spectacle, des théâtres et des stades.
-
Faites le touriste dans votre propre ville. Consultez le site ou les brochures de votre ville ou de votre région et voyez quels sont les évènements et sites touristiques qui attirent les gens de l’extérieur. Il pourrait s’agir des musées, comme d’une balade dans les quartiers historiques de la ville ou encore d’un site touristique situé à proximité [3] X Source de recherche .
-
Allez faire du camping. Passez quelques jours avec des amis ou votre famille au camping ou campez dans votre jardin. Rassemblez vos amis autour d’un feu de camp ou d’un barbecue et racontez-vous des histoires qui font peur tout en préparant des guimauves grillées .
-
Faites du géocaching . Trouvez un site de géocaching sur Internet et voyez si quelqu’un a caché des récompenses secrètes près de chez vous. Vous pourrez rechercher ces cachettes ou cacher votre propre trésor à l’aide d’un GPS ou en trouvant les coordonnées sur une carte.
-
Inventez-vous des vacances en intérieur. Si le temps, les transports ou l’absence d’évènements vous empêchent de sortir de chez vous, prenez de fausses vacances. Invitez quelques amis à dormir chez vous et décorez votre chambre comme un palace, une jungle, un hôtel ou tout ce qu’il vous plaira. Allez acheter des mets peu communs et des souvenirs à partager avec vos invités. S’il pleut, mettez-vous tous en maillot de bain, enfilez vos lunettes de soleil et allongez-vous à l’intérieur, en prétendant visiter un lieu ensoleillé.
-
Reprenez contact avec de vieux amis. Si vos amis actuels sont partis en vacances ou qu’ils sont occupés, reprenez vos vieux carnets d’adresses ou vos vieux emails, et recontactez des gens que vous avez perdus de vue. Les activités ci-dessus seront plus amusantes avec des amis ou vous pourrez simplement passer une après-midi à vous rappeler du bon vieux temps ou à vous raconter vos vies.
-
Essayez de construire quelque chose. Ce pourrait être n’importe quoi : une maison en carton ou un simple puzzle 3D. Cela vous aidera à travailler votre logique et votre patience.Publicité
-
Allez nager. Si vous vivez dans une région où les étés sont chauds, vous pourrez vous amuser et vous rafraichir en même temps. Allez à la plage ou à la piscine avec vos amis ou votre famille. Jouez à des jeux de piscine comme Marco Polo ou Shark Attack, faites des courses de natation ou organisez une partie de waterpolo entre amis.
-
Rafraichissez-vous avec des activités aquatiques. Même si vous n’avez nulle part où vous baigner, vous pourriez tout de même vous amuser avec de l’eau. Enfilez un maillot de bain ou des vêtements légers que vous ne vous souciez pas de mouiller et invitez des amis à se rafraichir grâce à ces activités.
- Allumez l’arrosage automatique de votre pelouse et jouez à chat ou à cachecache sous la fraicheur de l’eau.
- Faites une bataille d’eau. Remplissez des ballons d’eau, achetez un pistolet à eau ou utilisez un simple tuyau d’arrosage. Cette activité pourrait vous occuper une après-midi… et dégénérer en véritable guerre d’eau !
-
Préparez des boissons et des desserts rafraichissants. Une boisson fraiche ou un bol de glace peuvent être tellement délicieux lorsqu’il fait chaud. Les préparer vous-même sera encore plus efficace pour lutter contre l’ennui.
- Préparez de la glace maison, soit grâce à la méthode classique « sel et glace », soit grâce à une méthode qui recréera la texture riche et crémeuse de la vraie crème glacée.
- Faites des glaces à l’eau et remplissez-en votre congélateur pour tout l’été.
- Remplissez votre réfrigérateur avec du ginger ale maison ou de la limonade.
- Faites une sucette glacée. Versez de l’eau froide dans un verre et placez-y une paille ou une cuillère jetable. Mettez au congélateur pendant 2 heures, puis ressortez-la et mangez-la tant qu'elle est froide et délicieuse.
-
Détendez-vous à l’intérieur. Trouvez une pièce fraiche et ombragée ou fabriquez une cabane avec des draps légers pour vous abriter du soleil. Mettez un ventilateur en marche, choisissez un livre à lire et laissez s’écouler les heures les plus chaudes de la journée.
- Voici quelques autres activités pour vous détendre à l’intérieur : la couture , jouer au solitaire ou à d’autres jeux de cartes, regarder un film ou écouter de la musique.
-
Jouez à des jeux au coucher du soleil. Alors que le crépuscule commence à tomber et que les températures se rafraichissent, rassemblez vos amis et jouez à un jeu tel que cachecache, sardines, chat ou capturer le drapeau dans un grand jardin ou au parc. Si la soirée est encore trop chaude pour les activités physiques, installez une table à l’extérieur et jouez à des jeux de cartes ou à des jeux de société alors que l’air se rafraichit.
- Choisissez un jeu de société qui ne sera pas emporté par le vent, tel que Carcassonne, Tikal ou Blokus [4] X Source de recherche . Il s’agit de jeux moyennement populaires que l’on trouve dans les magasins spécialisés, mais les grands classiques comme les échecs, les dames ou n’importe quelle version de voyage avec des pions magnétiques sera plus facile à trouver.
- Un jeu de levée, comme la dame de pique peut être joué même lorsqu’il y a du vent, tant que vous utilisez des cailloux ou autres objets lourds pour maintenir les cartes.
Publicité
-
Rangez ou redécorez votre chambre. Certaines personnes aiment cette activité plus que d’autres, mais même si vous n’êtes pas un grand décorateur, ce sera toujours mieux que de rester assis à ne rien faire. Le simple fait de trier votre bazar pourrait vous aider à retrouver de vieux jouets, de vieux livres ou autres objets qui vous donneront la nostalgie. Pour un projet plus ambitieux, vous pourriez peindre votre chambre ou suspendre des posters et des photos.
-
Cueillez des fleurs dans le quartier. Voyez combien de fleurs sauvages différentes vous pourrez trouver dans votre jardin ou dans les champs environnants. Faites-en un bouquet ou faites-les sécher pour en faire des décorations permanentes. Vous pourriez aussi faire sécher des feuilles pour les utiliser dans vos œuvres d’art ou juste pour décorer.
- Ne cueillez pas de fleurs dans le jardin des autres sans demander la permission ou si les fleurs ont été intentionnellement plantées.
Publicité
-
Préparez vos propres soins. Il existe des centaines de recettes naturelles à préparer soi-même avec du yaourt, de l’avocat ou d'autres ingrédients naturels. Ouvrez vos placards et offrez-vous une journée au spa qui ne vous coutera presque rien.
-
Mettez votre garde-robe à jour. Triez vos vêtements et choisissez ceux dont vous ne voulez plus ou qui sont trop petits pour vous. Invitez des amis et demandez-leur d’apporter des vêtements et des accessoires dont ils ne veulent plus. Échangez vos vêtements entre vous ou vendez-les dans un vide-grenier, afin de récolter de l’argent pour vous faire plaisir.Publicité
Conseils
- Lorsqu’il fait chaud, buvez beaucoup d’eau et portez de la crème solaire lorsque vous êtes à l’extérieur.
- Si vous avez des frères et sœurs, rejoignez-les dans leurs activités ou invitez-les à rejoindre les vôtres s’ils s’ennuient également.
- Allez marcher chaque jour avec votre chien.
- Faites une tente dans votre chambre et invitez des amis à camper à l’intérieur.
- Invitez vos amis à dormir chez vous.
- Partez en vacances !
- Ressortez vos vieux jouets : Barbie, Pogs, etc.
- Si vous avez un chien, lavez-le. Si vous voulez gagner de l’argent, organisez un lavage de voitures avec vos amis. Et après, faites une bataille d’eau.
- Vous pourriez organiser une soirée et danser avec vos amis.
- Allez faire du shopping.
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous que vos parents vous autorisent à faire ces activités. L’été n’est pas le moment d’être puni.
- Ne nagez que là où la baignade est surveillée ou avec des nageurs expérimentés et attentifs.
Publicité
Références
Publicité