Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les personnes atteintes de la névrose ont souvent mauvaise réputation. Nerveuses, tendues, lunatiques, elles ont beaucoup de mal à gérer leur stress et leurs émotions et peuvent souffrir d'anxiété et de dépression [1] X Source de recherche . Si vous souffrez de névrose, affrontez vos pensées négatives et informez-vous davantage sur la maladie. Acceptez vos sentiments et exprimez-les de manière saine. Face au stress , il est impératif que vous appreniez à vous maitriser efficacement.
Étapes
-
Identifiez vos émotions . Peut-être que vous aimiez être perçu comme une personne « aimable » ou « qui ne se fâche jamais ». Il est également possible que vous vous comportiez de façon névrotique lorsque vous éprouvez un sentiment qui ne cadre pas tout à fait avec ce que vous pensez de vous-même, bloquez-le donc ou évitez-le d'une manière ou d'une autre. Si vous voulez surmonter votre névrose, il est important que vous sachiez reconnaitre et ressentir vos émotions [2] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous vous sentez triste, admettez l'être. Observez ce que cette tristesse provoque en vous et la façon dont elle affecte vos pensées et vos comportements.
- Prenez conscience de vos sentiments et faites attention au moindre facteur qui pourrait vous rendre plus anxieux, dépressif ou augmenter votre stress.
-
Libérez vos sentiments. Exprimez vos émotions chaque fois que vous les ressentez. Certaines personnes trouvent utile de parler de ce qu'elles ressentent. D'autres préfèrent écrire, écouter ou jouer de la musique, danser ou faire du vélo. Faites de la méditation ou du yoga pour mieux gérer vos émotions et les exprimer plus sainement. Le plus important est d'exprimer vos sentiments, pas de les enfouir, les émotions refoulées peuvent nuire à vos relations et vous faire souffrir [3] X Source de recherche .
- Si vous jugez utile de parler de vos sentiments, confiez-vous alors à un ami de confiance ou consultez un psychologue.
-
Affrontez vos pensées négatives . Si vous avez tendance à penser à des évènements, situations ou éléments négatifs, changez votre façon de vous parler. La manière dont vous vous parlez peut influencer la façon dont vous voyez le monde et le hic est que, très souvent, on a l'impression que ce que l'on se raconte à soi-même est vrai. Si vous remarquez que vous avez des pensées négatives, posez-vous certaines questions [4] X Source de recherche .
- Suis-je en train de porter des jugements négatifs ?
- Ces pensées sont-elles vraies ?
- Peut-on examiner cette situation sous un autre angle ?
- Que penserait une personne positive de cette situation ?
- Que pourrait-il arriver de mieux ?
-
Identifiez vos craintes. Par votre comportement, vos émotions, vos relations, vos croyances et votre manière de vous défendre, le névrosisme peut se manifester. Il peut se manifester comme un sentiment refoulé (comme le fait d'étouffer ses sentiments ou d'éviter certaines choses). Parfois, s'exprimer exagérément (comme le fait de s'énerver ou de réagir de façon excessive) peut en être une manifestation. Il est possible que vous réagissiez de façon névrotique lorsque vous vous sentez menacé ou manquez d'assurance. Faites attention aux moments où ces sentiments vous envahissent et à la façon dont vous y répondez [5] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous avez un rendez-vous avec une personne et que cette dernière est en retard, cela peut vous amener à vous emporter. Vous pourriez ensuite commencer à l'appeler sans cesse ou à vous imaginer qu'elle vous a fait faux bond.
-
Demandez que l'on vous fasse des observations. Il est possible que vous ne sachiez pas ce qui fait de vous un névrosé, mais cela n'est pas nécessairement le cas de votre entourage. Soyez curieux, renseignez-vous sur votre comportement auprès de votre partenaire, de votre frère, de votre sœur et de vos amis(es) proches. Ils pourraient vous permettre de savoir certaines choses que vous ignoriez totalement. Cependant, sachez qu'il est bien possible que ce qu'ils vous disent ne vous plaise pas [6] X Source de recherche .
- Dites : « J'essaie de m'améliorer depuis un moment et j'aimerais savoir ce que vous pensez de la manière dont je réagis quand je fais ma crise de névrose. Que remarquez-vous ? »
Publicité
-
Restez pragmatique face aux problèmes. Au lieu de vous complaire dans la tristesse, la peur, l'anxiété ou l'inconfort, prenez les devants et résolvez vos problèmes. Commencez par accepter vos sentiments, avant de commencer à réfléchir à une solution. Par exemple, si vous avez plusieurs choses à faire, il est possible que vous veuilliez procrastiner ou ayez tendance à vous focaliser beaucoup plus sur votre anxiété. Au lieu de cela, faites une liste des tâches que vous avez à faire et rayez-en quelques-unes chaque jour afin de ne pas vous sentir submerger [7] X Source de recherche .
- Il est tout à fait normal de vous sentir dépassé, anxieux, stressé ou déprimé . Ne vous attardez tout simplement pas sur ces sentiments.
- Trouvez des moyens d'affronter vos craintes et de réduire votre vulnérabilité aux évènements. Si éventuellement, vous avez des tâches à faire que vous remettez chaque fois à plus tard, fixez-vous un délai pour les accomplir. Par exemple, si vous reportez le paiement de vos factures parce que vous angoissez à cause de la somme à payer, consacrez une journée par mois au paiement de vos factures et finissez-en pour de bon.
-
Trouvez de bonnes alternatives. Si vous avez l'habitude de vous attendre toujours au pire ou d'anticiper les problèmes dans plusieurs situations différentes, vous devez commencer par trouver des solutions alternatives pour anticiper les bonnes choses. Il en est de même pour les souvenirs : si en pensant à votre passé vous ne choisissez que vos pires moments, commencez dès maintenant à penser aux meilleurs [8] X Source fiable Association for Psychological Science Aller sur la page de la source .
- Si vous stressez parce que vous avez un test à passer, dites-vous que cela finira bientôt et que vous ne stresserez plus.
- Si vous pensez à un évènement négatif, essayez plutôt de voir le côté positif de la situation. Par exemple, si vous avez manqué votre correspondance à cause du retard de votre avion, le bon côté des choses est que vous pouvez prendre un autre vol gratuitement.
-
Soyez tolérant dans vos relations. Le névrosisme peut profondément nuire à vos relations. Par exemple, si vous êtes intransigeant à l'égard de votre partenaire ou des membres de votre famille, ces derniers pourraient penser qu'ils ne pourront jamais combler vos attentes ou qu'ils doivent gagner votre affection. Si vous avez du mal à vous entendre avec les autres, faites preuve de tolérance. Ne soyez pas trop stricte avec les gens. Si une personne vous déçoit, ne lui en voulez pas éternellement. Sachez tout simplement que tout le monde fait des erreurs et soyez indulgent [9] X Source de recherche .
- Ne permettez pas que de petites choses nuisent à vos relations familiales. Si vous voulez que certaines choses comme les travaux ménagers se fassent d'une manière bien précise, dites-le clairement.
Publicité
-
Faites ce qui vous plait. Trouvez du temps pour pratiquer certaines activités amusantes et stimulantes. Ces dernières doivent être agréables, divertissantes, ni stressantes, ni chronophages. Buvez une tasse de thé chaque matin ou avant de vous coucher, mettez à jour votre journal intime , jouez avec un animal de compagnie, prenez un bain, faites un peu de menuiserie ou de la randonnée pédestre [10] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Même si vous ne pouvez pas vous amuser tous les jours, essayez quand même de faire quelque chose d'amusant et de relaxant, 2 à 3 fois par semaine.
- En faisant de l'exercice, vous secrèterez de l'endorphine et d'autres hormones bienfaisantes qui stimuleront votre humeur. Faire régulièrement de l'exercice principalement lorsque l'on est enclin aux comportements névrotiques peut vous aider à faire face efficacement à l'anxiété et à la dépression.
-
Soyez reconnaissant. Être reconnaissant peut vous rendre plus heureux et vous aider à réduire votre stress et votre anxiété. De plus, cela est assez facile à faire : il vous suffit d'exprimer votre gratitude chaque jour ou tenir un journal de gratitude. À votre réveil le matin, pensez à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant avant de quitter votre lit et faites de même avant de vous coucher le soir [11] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
- Prenez l'habitude de rendre grâce chaque jour. Par exemple, prenez un bracelet et pensez aux différentes choses dont vous êtes reconnaissant chaque fois que vous le regardez.
-
Utilisez des stratégies d'adaptation. Trouvez des moyens sains d'évacuer le stress, comme la relaxation. Entrainez-vous chaque jour. Trouvez quelque chose à faire pendant 30 minutes au moins chaque jour pour réduire au maximum votre stress. Trouvez un ensemble de choses que vous pouvez faire pour vous soulager lorsque vous êtes stressé. Vous pouvez : tenir un journal, écouter de la musique, dessiner, colorier ou vous promener [12] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Faites du yoga quotidiennement , du qi gong, du taïchi ou de la méditation.
-
Consultez un thérapeute . Il pourra vous venir en aide si vous éprouvez des difficultés à surmonter seul vos problèmes de névrose. Vous pouvez débuter une thérapie cognitivocorportementale (TCC). Cela vous aidera à affronter vos pensées négatives et à les remplacer par des pensées plus positives. Mieux, le thérapeute pourra vous aider à développer des stratégies d'adaptation qui vous permettront de faire face efficacement à votre stress et d'être plus gai et joyeux [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- La TCC vous permettra de savoir l'influence que vos pensées, sentiments et comportements exercent les uns sur les autres et l'incidence que les changements que vous apportez auront sur ces trois éléments.
Publicité
Références
- ↑ https://www.mentalhelp.net/advice/what-is-neuroticism/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/theory-knowledge/201211/when-are-you-neurotic
- ↑ https://psychcentral.com/news/2011/03/24/suppressed-emotions-can-lead-to-aggression/24643.html
- ↑ http://au.reachout.com/challenging-negative-thinking
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/theory-knowledge/201211/when-are-you-neurotic
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/theory-knowledge/201211/when-are-you-neurotic
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201010/the-neuroticism-paradox
- ↑ http://www.psychologicalscience.org/observer/inside-the-neurotic-mind-2# .WRz0bhPyveR
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/theory-knowledge/201211/when-are-you-neurotic
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/stress/stress-management.htm
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/topic/gratitude/definition
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/bipolar-disorder/bipolar-support-and-self-help.htm# stress
- ↑ http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/cognitive-behavioral-therapy/home/ovc-20186868
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 5 276 fois.
Publicité