PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La peur de conduire amène souvent les gens à être un peu anxieux à l’idée de se mettre aux commandes d’un véhicule. Si vous avez peur de conduire, vous aurez aussi peur de prendre les rênes d’une voiture. Mais, cela ne vous empêchera pas de vous mettre au volant et de faire vos courses. Contrairement à cela, la phobie de la conduite empêche celui qui en souffre de s’approcher ou même de démarrer un véhicule  [1] . La peur ne vous empêchera pas de conduire, mais elle peut faire en sorte que vous soyez angoissé à l’idée de prendre le volant d’une voiture. Si vous souffrez d’une phobie de la conduite, cela sera encore plus angoissant et vous empêchera de vous rendre au travail, de visiter vos amis ou faire vos courses en voiture. Quelle que soit la cause de votre peur, sachez que vous pouvez la surmonter et reprendre en toute confiance votre place derrière un volant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire face à sa peur

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible que votre peur de conduire soit une phobie si elle est si grave qu’elle provoque des symptômes débilitants  [2] . Si vous avez simplement un peu peur de l’idée ou de l’acte de conduire, alors il est fort possible qu’il ne s’agisse pas d’une phobie. Par exemple, la peur de conduire peut vous amener à être un peu nerveux à l’idée de prendre le volant le matin pour vous rendre au travail, alors que la phobie vous poussera à éviter carrément de conduire et vous obligera à prendre les transports en commun ou votre vélo. Les phobies causent des symptômes physiques et émotionnels comme :
    • le vertige ;
    • la transpiration ;
    • des douleurs à la poitrine ;
    • des problèmes respiratoires ;
    • des tremblements ou des frissons ;
    • des palpitations ;
    • l’anxiété ;
    • l’envie de se sauver ou de s’enfuir ;
    • l’impression de devenir fou ou d’agoniser ;
    • le sentiment de ne pas pouvoir dominer sa peur  [3] .
  2. La première chose à faire pour surmonter cette peur est de déterminer ce qui en est la cause. La plupart des gens qui souffrent de ce problème ont à un moment donné de leur existence vécu un évènement traumatisant qui les a amenés à ne plus vouloir piloter une voiture. Pour d’autres, cette peur s’est progressivement installée  [4] . Pour d’autres encore, l’origine de cette crainte est moins évidente. Il y a quelques exemples de la façon dont certaines peurs et phobies de conduire se manifestent au début  [5] .
    • Vous avez été victime d’un grave accident de voiture. Cela est l’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes évitent de conduire, et cela peut être encore plus problématique si l’évènement s’est produit pendant que vous n’étiez encore qu’un jeune conducteur inexpérimenté (ou un enfant passager).
    • Vous avez connu une mauvaise expérience lorsque vous appreniez à conduire la première fois, comme vous faire crier dessus par un enseignant impatient ou être victime du courroux d’un automobiliste.
    • Vous êtes anxieux ou avez l’impression d’être pris au piège quand il y a des embouteillages.
    • Vous avez dû prendre le volant alors que le temps était mauvais : neige épaisse, routes verglacées, pluie abondante, brouillard ou vents violents. Que cela ait occasionné ou non un accident, vous pouvez avoir peur de conduire à nouveau si l’expérience a été particulièrement effrayante.
    • Vous avez peur des histoires d’accidents de la circulation. Il suffit parfois que l’on sache ce qui risque d’arriver pour qu’une peur accrue de la conduite s’installe.
    • Vous avez souvent des crises d’angoisse que vous craignez de développer au volant, ce qui vous ferait perdre le contrôle.
    • L’anxiété et l’angoisse que vous ressentez par rapport à d’autres aspects de votre vie affectent votre confiance en vous au volant  [6] .
  3. La phobie, lorsqu’elle est bien ancrée, est difficile à surmonter sans aide. Si vous avez du mal à surmonter votre phobie ou si elle a des répercussions sur la qualité de votre vie, songez à consulter un thérapeute. Il vous aidera à résoudre le problème et à prendre les mesures idoines pour surmonter votre crainte  [7] .
    • Même si vous ne souffrez pas de phobie et avez simplement peur de conduire, le thérapeute vous aidera à identifier la source de ces craintes et vous permettra d’être plus à l’aise au volant.
    • Faites des recherches sur Internet pour trouver des thérapeutes dans votre localité et recherchez particulièrement des spécialistes des troubles anxieux (la catégorie à laquelle appartiennent la plupart des phobies de la conduite  [8] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer à conduire

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela veut dire que vous devez apprendre à conduire de manière défensive et non pas être passif derrière le volant. En plus des cours traditionnels de conduite (qui sont généralement obligatoires pour l’obtention du permis de conduire), suivez des cours de conduite défensive et de perfectionnement si vous le souhaitez  [9] .
    • Pour apprendre à être un bon conducteur, il faut maitriser le Code de la route. Ne vous accablez pas inutilement des détails du Code de la route, essayez surtout de bien maitriser les lois et règlements les plus importants (comme les règles sur les emprises).
    • Suivez également des cours privés auprès d’un ami ou d’un membre de votre famille qui conduit prudemment et est expérimenté, cela vous permettra de gagner en confiance et ne vous coutera que du temps et un peu d’effort.
    • Avant de prendre la route, allez sur un terrain dégagé (comme le parking d’un magasin les jours où l’entreprise est fermée) avec un ami et acclimatez-vous à l’idée d’être derrière un volant. Lorsque vous vous sentirez suffisamment à l’aise, entrainez-vous à démarrer, arrêter, tourner et faire des signaux.
    • Si le fait de conduire lentement dans un parking de stationnement vide vous effraie, commencez tout simplement par vous assoir sur le siège du conducteur de la voiture, sans faire tourner le moteur. Si vous le voulez, démarrez la voiture, avec le temps, les éléments fondamentaux de la conduite ne vous sembleront plus si effrayants.
  2. Celles-ci agissent différemment selon les individus, mais comprennent des techniques comme la méditation, la respiration profonde ou la prière. Déterminez ce qui vous convient et pratiquez-le chaque jour. Si vous avez tendance naturellement à avoir des crises de panique, pensez à l’intégrer à votre routine quotidienne. Si vous avez été victime d’un accident de voiture, il est important que vous appreniez à garder votre calme lorsque vous reprenez le volant pour reprendre confiance en vous  [10] .
    • Si vous êtes déjà sous traitement contre l’anxiété, demandez à votre thérapeute ce que vous pouvez faire pour vous calmer lorsque vous commencez à paniquer. Déterminer comment faire face à votre anxiété avant de prendre la route vous aidera énormément à vous détendre  [11] .
    • N’oubliez pas qu’il est très rare qu’une personne soit victime d’un accident lorsqu’elle fait une crise de panique  [12] .
  3. Vous pouvez être plus rassuré et dissiper sensiblement votre angoisse si vous savez le plus possible comment fonctionne votre voiture. Si vous maitrisez le fonctionnement des dispositifs de sécurité de la voiture et la façon dont ces derniers peuvent vous protéger en cas d’accident, vous aurez moins peur de conduire.
    • Apprenez à bien boucler votre ceinture de sécurité. La chose la plus simple, mais la plus importante que vous pouvez faire pour vous protéger contre les blessures en cas d’accident est de boucler votre ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité est plus efficace lorsqu’elle est portée en bas de la ceinture et bien serrée avec la sangle d’épaule sur le torse  [13] .
    • Songez aussi à recourir à un service intégré d’assistance immédiate, comme OnStar. Ces systèmes permettent d’obtenir aisément et rapidement de l’aide lorsque l’on est victime d’un accident. Ils se chargent également de contacter les secours systématiquement si vous ne réagissez pas  [14] .
    • La majorité des manuels de véhicules contiennent des parties consacrées spécifiquement aux fonctions de sécurité. Certains prévoient même des directives sur la marche à suivre en cas d’urgence. Sinon, renseignez-vous auprès de votre assureur.
  4. Si vous envisagez de faire un tour en voiture, veillez à être bien reposé. La vigilance et la réactivité sont des attitudes cruciales à avoir pour conduire en toute sécurité. Si vous n’êtes pas fatigué lorsque vous prenez le volant, vous serez moins angoissé. Ne recourez pas à la caféine ou une autre substance pour rester éveillé.
    • Si vous prenez un médicament qui vous fait dormir, évitez de prendre le volant lorsque vous êtes sous son emprise.
    • Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il est fort possible que vous fassiez une crise d’angoisse si vous conduisez alors que vous êtes fatigué, car le simple fait de savoir que vous pouvez vous endormir à un moment ou à un autre au volant vous fera paniquer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire un tour en voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant même de démarrer votre voiture, vérifiez que les rétroviseurs sont tous correctement positionnés de sorte que vous puissiez voir les côtés et l’arrière de la voiture depuis votre position de conducteur à l’avant. Il est également très important que vous ajustiez convenablement votre siège de sorte que vous atteigniez confortablement les pédales et le volant  [15] .
    • Vos rétroviseurs latéraux doivent vous permettre de bien voir ce qu’il se passe derrière et sur le côté de votre voiture. Bien que vous ayez toujours des angles morts et qu’il y ait certaines choses que vous ne pouvez observer qu’en tournant la tête, vous serez plus à l’aise si d’un coup d’œil rapide aux rétroviseurs vous arrivez à voir le plus de choses possible.
    • Évitez de pousser votre siège trop en avant. Si vous conduisez en étant trop près du volant, vous vous sentirez coincé. De plus, la pression que le coussin gonflable exercera lors d’un éventuel accident peut provoquer de graves blessures chez une personne assise trop près du volant au moment de son déploiement.
    • Évitez de trop incliner votre siège. Ne créez pas de décalage entre la ceinture de sécurité et votre poitrine, car cela réduirait l’efficacité de cette dernière en cas d’accident.
  2. La peur de conduire nait de la volonté de conduire sans problème et de la peur de ne jamais y arriver. Il vous faut vous habituer à l’idée selon laquelle vous devrez toujours faire attention à certaines choses quand vous conduisez. Cependant, si vous êtes alerte et sur vos gardes à tout moment, vous serez plus aptes à réagir convenablement au moment opportun.
    • Cela ne veut pas dire que vous devez prévoir le pire. Penser ainsi ne fera qu’aggraver votre anxiété et ne vous aidera en rien à surmonter votre angoisse. Dites-vous plutôt que tout ira bien, même si un problème survient.
  3. Si vous venez de commencer à conduire, ne cherchez pas désespérément un itinéraire dégagé et bien tracé pour vos premiers déplacements. Choisissez un endroit que vous connaissez bien et tracez votre itinéraire à l’avance sur une carte ou un appareil GPS. Ainsi, vous éviterez de réfléchir à la direction à prendre une fois dans la voiture  [16] .
    • Faites le tour de votre quartier, c’est déjà un bon début, à moins qu’il ne soit bondé ou qu’il y ait beaucoup de piétons ou d’animaux.
    • Pour vos premiers déplacements, faites-vous conduire par un ami dans un endroit calme et isolé, si cela vous effraie moins. Pensez simplement à bien choisir l’endroit avant d’y aller.
  4. Ne cherchez pas à tout faire en un jour. L’important, c’est que vous réussissiez à conduire. Allez-y doucement en faisant de courts trajets près de chez vous avec une personne de confiance. Allongez graduellement la distance de vos expéditions de conduite et essayez d’en faire quelques-unes sans la présence de votre compagnon de voyage  [17] [18] [19] .
    • Pour votre confort, il n’y a aucun mal à ralentir si vous avez le sentiment d’aller trop vite. Autrement dit, si vous faites un petit tour en voiture avec un de vos amis et que vous étiez terrifié tout au long du trajet, essayez de retourner vous assoir momentanément à la place du conducteur, en laissant tourner le moteur.
    • Si vous partez de zéro (c’est-à-dire que vous ne conduisiez pas du tout auparavant), ne vous engagez jamais sur une autoroute ou une rue urbaine sans vous accoutumer aux routes peu fréquentées et calmes.
    Publicité

Conseils

  • Gardez sur vous une petite somme d’argent et une carte de crédit ou de débit chaque fois que vous sortez en voiture (même pour une petite escapade). Cela vous sera très utile au cas où vous auriez besoin de faire le plein ou de prendre un taxi pour rentrer à la maison d’urgence.
  • Si la musique douce vous aide à vous calmer, allumez votre appareil, et écoutez-la en conduisant.
  • Ne conduisez pas la nuit ou lorsque le temps est mauvais jusqu’à ce que vous maitrisiez bien le véhicule, et préparez-vous à affronter des situations plus difficiles.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de prendre le volant si vous avez bu ou consommé de la drogue, êtes très fatigué ou anormalement anxieux. Ces éléments accroissent les risques de vivre un évènement traumatisant et peuvent même provoquer un accident.
  • Il est interdit de conduire un véhicule sans son permis de conduire valide, ou sans une immatriculation et une assurance appropriées du véhicule. Le faire est illégal et peut vous causer de gros ennuis si jamais quelque chose arrivait.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 383 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité