PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est possible qu’avant que le doute s’installe dans votre couple, votre partenaire et vous fussiez très heureux. Est venu ensuite le moment où vous avez commencé à vous demander si vous êtes vraiment fait l’un pour l’autre. Votre partenaire s’intéresse-t-elle à quelqu’un d’autre ? Il est possible que, si vous ne résolvez pas les doutes que vous avez par rapport à votre relation, cela puisse tout gâcher. Faites face à vos doutes en abordant le problème avec votre partenaire et en allant à la quête du réconfort dont vous avez besoin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se rassurer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous réprimez vos sentiments, le doute risque en fait de s’envenimer. Lâchez prise en discutant avec votre partenaire. Soyez candide avec elle en lui disant ce qui vous tracasse  [1] .
    • Vous pourriez dire : « nous n’avons jamais parlé de notre avenir ensemble et cela me fait douter de tes sentiments pour moi. »
  2. Après avoir partagé vos craintes avec votre partenaire, demandez-lui de vous épauler et de vous rassurer. Vous aimeriez peut-être qu’elle vous exprime de vive voix ses sentiments ou vous montre plus de tendresse et d’affection en vous faisant un câlin et un baiser  [2] .
    • Dites-lui : « j’ai envie que tu me dises que je suis ta priorité absolue. Peux-tu me le dire, s’il te plait ? »
    • Évitez de chercher à être trop rassuré, car cela pourrait lui faire penser que vous êtes collant.
  3. Identifiez le comportement de votre partenaire qui vous fait douter. Ensuite, discutez-en ensemble pour trouver les voies et moyens de vous en sortir  [3] .
    • Par exemple, si vous doutez parce que votre partenaire ne fait que remettre à plus tard des conversations importantes que vous devriez avoir sur votre avenir ensemble, essayez d’aborder le sujet avec elle de façon franche afin de trouver ensemble un compromis.
    • Si vous recommencez à douter après une grosse dispute, essayez de suivre une thérapie de couple afin d’apprendre à mieux résoudre vos conflits .
    • Discutez de votre façon de partager vos sentiments et de les recevoir. Par exemple, certains préfèrent manifester leur amour à leurs bienaimées en leur faisant des choses tangibles (comme de petits cadeaux) tandis que d’autres aiment leur faire des compliments et des déclarations d’amour. Puisqu’il est normal que les gens n’aient pas le même « langage de l’amour », il est donc essentiel que vous sachiez tous les deux comment vous témoignez votre amour l’un pour l’autre afin d’éviter tout malentendu.
  4. Le doute pourrait naitre dans un couple en proie à un manque criant de moments agréables et d’affection. Vous pouvez dissiper tout doute en consacrant plus de temps à votre relation et à votre intimité  [4] .
    • Essayez de trouver ensemble selon votre programme un moment (peut-être quelques jours ou nuits) où vous pourrez passer du temps seul à seul.
    • Pour profiter au maximum de ce moment précieux, éteignez vos téléphones et faites savoir aux gens que vous passez un moment en couple.
  5. Lorsque votre partenaire essaie de rectifier son comportement afin que vous vous sentiez plus rassuré dans votre relation, témoignez-lui votre appréciation pour les efforts qu’elle consent. Si vous faites une telle remarque, dites : « je me suis rendu compte que tu fais désormais l’effort de me rappeler dès que tu peux. Merci, ma puce  [5] . »
    • Exprimez-lui votre gratitude lorsqu’elle fait de son plein gré quelque chose qui vous rassure. Par exemple, « j’ai beaucoup apprécié que tu m’aies envoyé un texto dès que tu as remarqué que tu serais en retard. Cela me rassure quant au fait que tu tiens toujours à notre relation et que je compte pour toi. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver les causes de ses doutes et les résoudre

PDF download Télécharger l'article
  1. Identifiez les différentes situations qui tendent à renforcer vos doutes. Ensuite, remettez en question vos opinions sur le problème en essayant de voir les choses différemment  [6] .
    • Par exemple, si vous remarquez que vous doutez plus lorsque votre partenaire ne répond pas à votre appel téléphonique, essayez de voir la chose autrement, il est possible qu’elle soit en réunion ou en train de prendre son bain. Le fait qu’elle manque un de vos appels ne signifie pas qu’elle manigance quelque chose de mauvais.
  2. Le doute peut affecter votre vie, vous empêcher de vous concentrer et nuire à votre rendement. Dites-vous mentalement « halte ! » lorsque vous remarquez que vous devenez pensif et changez-vous les idées en vous adonnant à une activité passionnante  [7] .
    • Allez courir, lisez un livre ou tricotez un pull.
  3. Cherchez à savoir s’il y a des preuves qui étayent les sérieux doutes que vous entretenez. Si vous éprouvez constamment un doute particulier, il se pourrait que ce soit votre instinct qui vous avertisse d’un « problème ». Mais il n’est pas conseillé de passer à l’action sans avoir préalablement cherché les preuves suffisantes  [8] .
    • Il est possible que vos doutes se soient accrus après que vous ayez surpris votre partenaire en train de flirter avec quelqu’un d’autre. Est-ce la première fois que cela se passe ? Pouvez-vous donner d’autres exemples de situations de ce genre où vous vous êtes senti mal à l’aise à cause de « l’œil vagabond » de votre partenaire ?
  4. Dans une relation, certains doutes sont tout à fait normaux, mais s’ils sont motivés par le fait que, très souvent, votre partenaire vous ment, trompe, manipule ou ne vous fait pas confiance, il est possible que cela vous indique qu’il est temps que vous quittiez la relation  [9] .
    • Une relation saine ne se caractérise pas par un contrôle excessif, la tromperie, l’infidélité ou la violence.
    • Vos doutes pourraient également vous amener à rompre si votre partenaire ne partage pas vos valeurs. Si elle ne respecte pas ce qui vous importe le plus, alors cette relation n’est peut-être pas la meilleure pour vous.
  5. Si vous ne savez pas trop comment surmonter les doutes que vous avez au sujet de votre relation et aller de l’avant, consultez un thérapeute spécialisé en la matière. Ce dernier pourrait vous aider à identifier ce qui provoque essentiellement ces doutes et à savoir s’ils sont normaux ou soupçonneux  [10] .
    • Vous pouvez le consulter tout seul avant de le rencontrer avec votre partenaire.
    • Demandez à votre médecin traitant ou représentant du personnel de vous orienter vers un thérapeute qui fait partie de votre communauté.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avoir des pensées positives

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous sachiez ce qui vous valorise indépendamment de votre relation. Faites une liste de tout ce qui fait de vous une personne formidable et qui n’a rien à voir avec votre vie de couple. Vous pouvez être très intelligent, athlétique, empathique, compatissant envers les animaux ou très doué en cuisine  [11] .
    • Si votre estime de soi est étroitement liée à la santé de votre relation, il est possible qu’en face de la moindre difficulté, vous doutiez de vous. Luttez alors contre cela en la renforçant.
  2. Faites cela en utilisant la pleine conscience. Il n’est pas rassurant d’avoir peur ou d’être incertain, mais certains doutes sont normaux et même bons. Commencez à pratiquer la pleine conscience afin d’apprendre à accepter ou supporter tout au moins l’incertitude qui règne dans votre vie et dans votre relation  [12] .
    • Lorsque ces sentiments se manifestent, sachez les reconnaitre, mais laissez-les s’exprimer. Inspirez profondément par le nez et expirez ensuite par la bouche. Ne cherchez pas à changer vos pensées ou à les influencer. Essayez simplement de faire avec.
    • Le fait de pratiquer quotidiennement la pleine conscience vous aidera à être moins enclin au doute et à avoir une meilleure maitrise de vos émotions.
  3. Éloignez-vous des personnes critiques ou négatives. Il est possible que les opinions de vos collègues de travail, amis et parents vous amènent à douter de votre relation. Si par hasard une personne ne fait que parler en mal de votre partenaire ou de votre relation, pensez à vous éloigner de cette dernière  [13] .
    • Les proches ont parfois tendance à prodiguer des conseils éclairés, mais partiaux ou égoïstes. Pensez à ce que vous éprouvez pour votre partenaire et à ce que son comportement vous inspire avant de vous laisser influencer par les avis des autres qui ne feront qu’accentuer vos doutes.
    • Faites très attention lorsque vous décidez de suivre les conseils des gens ou de discuter de votre relation avec des gens qui sont trop critiques ou catégoriques. Trouvez plutôt des confidents ouverts d’esprits et compréhensifs.
  4. Évitez de prononcer les mots comme « devrait » et « doit ». Si vous employez un langage trop rigide par rapport à votre relation, vous serez plus enclin à faire face aux doutes et incertitudes. En supprimant ces termes de votre vocabulaire, vous serez plus flexible et ouvert d’esprit par rapport à la relation  [14] .
    • Par exemple, si vous vous dites ceci : « elle devrait répondre au téléphone chaque fois que je l’appelle », sachez que vous pourrez vous mettre en colère inutilement si elle est occupée lorsque vous appelez.
    • Ne vous dites pas systématiquement : « elle doit passer le samedi avec quelqu’un d’autre » parce qu’elle n’a fait aucun plan avec vous ce weekend.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 407 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité