PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le besoin d’accumuler de manière excessive des objets, encore appelé syllogomanie ou accumulation compulsive, est habituellement lié aux troubles obsessionnels compulsifs. Les personnes qui en souffrent ont de la difficulté à se débarrasser des biens, font des achats impulsifs et perdent des objets de valeur en raison d’un espace personnel excessivement saturé  [1] . Cela dit, accumuler des objets et en collecter sont deux choses différentes. Dans le premier cas, les gens gardent beaucoup d’objets parce qu’ils ont peur de s’en servir ou de s’y attacher à l’avenir. Ce trouble peut devenir incontrôlable à tel point que la maison peut être invivable et même poser un risque potentiel pour la santé. Pour éviter ce comportement, vous devrez élaborer un plan pour vous débarrasser des biens excédentaires, surmonter la peur par la thérapie d’exposition, faire face aux pulsions pouvant causer des rechutes et obtenir l’aide de personnes qui comprennent votre état.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se débarrasser de ses biens

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez une source de motivation . Surmonter un trouble anxieux exige un engagement constant. Donc, avant d’élaborer un plan pour ranger les différentes pièces de votre maison, assurez-vous de trouver la motivation de le faire. Cela vous aidera à développer un engagement solide lorsque vous ressentez le besoin de répéter ces schémas comportementaux  [2] .
    • Dressez une liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter d’accumuler des choses. Par exemple, vous pouvez écrire : « Je veux pouvoir recevoir des invités chez moi », ou « Je veux trouver facilement des objets dans mon espace de vie. »
    • Lorsque vous commencez à douter de votre décision, assurez-vous de relire cette liste.
  2. Parfois, vous pouvez vous sentir motivé à tout faire en même temps. Toutefois, cela ne sera pas durable à long terme. Pour surmonter ce trouble, il est essentiel d’apprendre à faire de petits pas  [3] .
    • Par exemple, si vous vous fixez un grand objectif tel que « nettoyer la maison », il peut être difficile de mesurer le résultat final, de sorte que votre motivation peut disparaitre et que vous retourniez à la case de départ.
    • Au lieu de cela, établissez de petits objectifs spécifiques comme « jeter 3 boites ». Dans ce cas, vous saurez très facilement quand vous atteignez ce but.
    • Vous pouvez aussi vous fixer un objectif limité dans le temps, comme : « Je passerai une heure par jour à faire du rangement. »
  3. Les personnes atteintes de syllogomanie ont habituellement de la difficulté à s’organiser . C’est une bonne idée de catégoriser les différents objets de la maison. Vous pouvez les trier selon le type de bien ou selon l’emplacement désiré comme la cuisine, le salon, etc.
    • Dans chaque pièce, essayez de préparer une ou plusieurs piles d’articles à donner, vendre, jeter, recycler ou conserver.
    • Rangez une pièce de la maison à la fois, jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre. Évitez de déplacer des objets d’une pièce à une autre.
    • Pour plus d’astuces et d’informations sur ce trouble, consultez ce site .
  4. Puisque la motivation peut disparaitre et venir, assurez-vous de mettre en place un système efficace pour éviter de vous accrocher à des choses que vous avez décidé de jeter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode OHIO.
    • Lorsque vous touchez un bien, veillez à le placer immédiatement à l’endroit correspondant et dans la pile d’objets à jeter. Ainsi, vous éviterez de changer d’avis plus tard.
    • De plus, il est important que vous preniez 10 ou 20 secondes pour évaluer un objet avant de le classer. Plus vous l’examinez, plus le risque de vouloir le conserver sera grand.
  5. Il y a des professionnels formés qui non seulement vous aideront à surmonter ce trouble, mais vous accompagneront également à nettoyer votre maison. Les conseils d’un professionnel objectif pendant que vous vous débarrassez de vos biens peuvent rendre le processus beaucoup plus facile. Le spécialiste vous donnera des suggestions et des conseils et vous aidera à maintenir votre motivation  [4] .
    • Faites une recherche sur Internet ou demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers un spécialiste.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Surmonter ses peurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour surmonter l’accumulation compulsive, vous devez comprendre les croyances qui vous poussent à vous accrocher aux objets. Dans de nombreux cas, ces croyances peuvent être d’ordre sentimental, instrumental et circonstanciel  [5] .
    • Les croyances sentimentales ont trait à une personne en particulier ou à une partie de votre vie. Les croyances instrumentales ont trait à l’aspect pratique des objets et à leur utilisation future. Les croyances circonstancielles sont liées à la beauté ou à la valeur esthétique des choses (c’est-à-dire que vous aimez les regarder).
    • Reconnaissez ces croyances qui conditionnent votre comportement et remettez-les en question. Par exemple, vous pourrez acheter beaucoup de produits de nettoyage parce qu’ils sont en solde. Dans ce cas, vous pouvez dire : « Même si ces produits sont en solde, je ne peux utiliser qu’un à la fois. Alors, je n’ai pas besoin d’acheter trois bouteilles de nettoyant. »
  2. La seule façon de surmonter la syllogomanie est la thérapie d’exposition. Cela dit, il peut être difficile de faire face en premier à vos pires craintes. Pour affronter ces peurs avec succès, assurez-vous de commencer par les plus légères. Ensuite, augmentez progressivement le niveau de peur.
    • Pour surmonter vos craintes, dressez une liste de choses à jeter. Classez les objets de 1 à 10, 1 étant le plus simple. Tout d’abord, débarrassez-vous des objets les plus faciles à jeter.
    • Par exemple, il vous sera peut-être plus facile de vous débarrasser des articles de trop que d’objets ayant une valeur sentimentale.
  3. Vous pouvez être tenté de faire plusieurs choses à la fois ou d’éviter votre situation en vous concentrant sur d’autres activités. Cela ne vous aidera pas à vous engager pleinement dans le processus de rangement et de nettoyage. Par conséquent, vous ne serez pas en mesure de surmonter avec succès les croyances irrationnelles ou vos peurs.
    • Concentrez-vous sur une tâche à la fois. Minimisez les distractions comme les téléphones portables, la télévision et les lecteurs de musique.
    • Une bonne idée est de fixer une limite de temps pour chaque activité. Par exemple, vous pouvez décider de consacrer une heure au rangement de la maison, puis de faire une pause.
  4. Au fur et à mesure que vous progressez dans toutes les pièces de la maison, assurez-vous de suivre vos progrès et d’évaluer si vos craintes ont diminué avec le temps. De cette façon, vous aurez plus confiance en vous pour être en mesure de nettoyer les autres pièces  [6] .
    • Les photos d’avant et d’après sont d’excellents outils pour garder une trace de chaque pièce de la maison.
    • Il est possible qu’à un moment donné, vous rechutiez. Gardez à l’esprit qu’un faux pas ne vous définit pas. Si cela se produit, élaborez sur-le-champ un plan pour vous remettre sur la bonne voie.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Gérer les impulsions

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez peut-être hâte de vous débarrasser de vos affaires. Au lieu de vous accrocher à des articles ou d’en acheter de nouveaux, essayez de surmonter cette angoisse par des techniques plus saines. Choisissez trois à cinq techniques qui répondent à vos besoins et pratiquez-les régulièrement pour maitriser votre anxiété.
  2. Pour prévenir une rechute, assurez-vous de pratiquer régulièrement vos nouvelles compétences. N’attendez pas que la situation devienne incontrôlable. Au lieu de cela, mettez en place un système pour savoir comment vous organiser, du tri du courrier à l’achat de nouveaux vêtements. Un professionnel peut vous aider à élaborer des stratégies pour gérer l’encombrement  [7] .
    • Par exemple, pour chaque objet que vous achetez, fixez-vous comme règle de vous débarrasser de tout ce que vous avez de similaire dans votre maison. Vous pouvez trier le courrier immédiatement (que vous deviez le jeter ou le classer) au lieu de le laisser s’empiler. De plus, vous pouvez régler une minuterie tous les jours pour jeter les ordures ménagères ou les objets dont vous souhaitez faire don .
  3. La famille et les amis peuvent être une excellente source de soutien pour faire face à ce trouble. Faites savoir à vos proches comment ils peuvent vous aider. Ils pourront peut-être vous rappeler les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’arrêter d’accumuler des objets et de vous soutenir en vous débarrassant des biens qui ont une valeur sentimentale  [8] .
    • De plus, vous pouvez leur demander de vous poser des questions pour remettre en question vos croyances au sujet de certains objets. Par exemple, ils peuvent vous poser cette question : « Pourquoi t’accroches-tu tant à cet objet ? Quelle est son utilité ? » Votre réponse vous aidera à décider si vous voulez le jeter ou le garder.
  4. L’une des manières les plus efficaces de gérer l’accumulation compulsive d’objets est d’inviter plus souvent des gens chez vous. Le fait de savoir qu’une certaine personne se rendra chez vous tous les dimanches peut vous aider à garder la maison plus propre. Invitez vos amis et les membres de votre famille à un repas-partage le samedi ou organisez une soirée jeux tous les vendredis jusqu’à ce que vous ayez définitivement surmonté ce trouble.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Demander de l’aide

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de surmonter la syllogomanie par soi-même. C’est la raison pour laquelle il peut être utile de contacter un professionnel expérimenté dans la prise en charge de personnes atteintes de cette maladie. Les familles ont généralement besoin d’être informées sur ce trouble et de participer à des séances de thérapie individuelle ou de groupe.
    • Les traitements thérapeutiques peuvent comprendre l’élaboration de meilleures stratégies de prise de décision, la remise en question des croyances irrationnelles par la thérapie cognitivocomportementale, le fait de vaincre ses peurs par la thérapie d’exposition et une motivation accrue pour maintenir vos nouvelles compétences  [9] .
  2. Travailler avec un professionnel de la santé mentale qualifié vous permettra de traiter le problème sous-jacent, ainsi que ses symptômes (c.-à-d. l’accumulation d’objets). Bien que la syllogomanie ne soit généralement pas traitée par des médicaments, cela peut être une bonne option pour gérer les problèmes sous-jacents comme la dépression ou l’anxiété [10] .
    • En général, les antidépresseurs, appelés inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), sont le premier choix pour traiter les symptômes d’anxiété et de dépression.
  3. Partagez vos expériences avec votre entourage pour vous sentir plus accompagné pendant le processus. De plus, vous confier à des gens et aux membres de votre famille vous aidera à apprendre différentes techniques d’adaptation pour faire face à l’anxiété et divers systèmes pour contrôler l’encombrement.
    • Discutez avec un professionnel de la santé mentale pour savoir s’il existe des groupes spécifiques dans votre région pour les personnes atteintes de ce type de trouble.
    • Une autre excellente idée est de rejoindre des groupes de soutien ou des forums sur Internet pour les personnes qui souffrent de trouble d’accumulation compulsive.
    • Vous pouvez également rechercher des fondations ou des organismes de troubles compulsifs dans votre région  [11] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 565 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité