PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il semble qu'il y ait actuellement une ruée vers la vente d'or, mais comment être sûr de connaitre vraiment la valeur de votre or ? wikiHow peut vous aider à naviguer dans ces eaux troubles et à obtenir de votre or sa véritable valeur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Connaitre ses options

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez toujours commencer par essayer de vendre votre or aux bijoutiers. En particulier si ce sont de grands magasins, car leur intérêt à vous arnaquer sera moindre étant donné qu'ils ont d'énormes sources de revenus par ailleurs.
  2. Le but des prêteurs sur gages est de payer le moins possible quelque chose qu'ils peuvent revendre, il est donc préférable d'éviter à tout prix les prêteurs sur gages. En plus d'être peu qualifiés pour reconnaitre des pièces de valeur, ils sont également manipulateurs par nature.
  3. De nombreux magasins d'achat d'or sont apparus ces dernières années et la plupart sont des arnaqueurs ou en tout cas des gens qui auront fortement tendance à essayer de vous manipuler. Certains sont connus pour leurs pratiques louches  [1] . Si vous le pouvez, évitez cette option.
  4. Demandez toujours plusieurs devis avant de vendre votre or. Certains magasins peuvent vous proposer des prix plus bas que d'autres, en fonction de la marge qu'ils prennent et de leur capacité à reconnaitre une belle pièce.
  5. Ne vous laissez pas influencer par le prix du gramme d'or que vous avez pu voir aux informations. Seul l'or 24 carats peut être négocié à ce prix. La valeur de l'or 18 carats descend de 25 %, quant au plaqué or, il ne s'agit que d'un plaquage en or et vous n'arriverez certainement pas à le vendre. Et ainsi de suite  [2] . Le poids que vous devez prendre en compte pour faire vos estimations doit prendre en compte les pierres et autres ornements, car ceux-ci ne seront pas comptés dans le poids de l'or.
  6. La plupart des pièces que vous allez vendre seront fondues, ne vous attendez donc pas à ce qu'une pièce soit mieux évaluée simplement parce qu'il s'agit d'une alliance. Cependant, si vous possédez des pièces de joaillers connus, cela pourrait augmenter leur valeur. Faites toujours vos recherches auparavant.
  7. Avant de prendre votre décision finale concernant l'endroit où vous allez vendre votre or, vérifiez que l'entreprise est bien enregistrée au registre du commerce et vérifiez si possible sa réputation. Il existe de nombreuses entreprises qui ont très mauvaise réputation en ce qui concerne leur façon de faire affaire avec les gens, alors soyez prudent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Vendre à un marchand d'or

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce faisant, vous économiserez du temps à l'acheteur. Le temps c'est de l'argent et un marchand d'or sera plus favorable à vous donner davantage pour votre or si vous ne lui faites pas perdre son temps. Commencez par retirer tous vos bijoux qui ne sont pas en or. La meilleure manière de faire cela est d'utiliser un aimant puissant. Tout ce qui est attiré par l'aimant a de fortes chances de ne pas être de l'or. Si quelque chose se trouvant à côté du fermoir colle à l'aimant, laissez le bijou à la maison.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kennon Young

    Gemmologue expert et évaluateur
    Kennon Young est gemmologue diplômé du GIA, évaluateur expert en gemmologie de l'ASA et orfèvre-bijoutier certifié JA Certified Bench Jeweler Technician. En 2016, il a reçu le Master Gemologist Appraiser de l'ASA, le titre le plus prestigieux en matière d’évaluation de bijoux.
    Kennon Young
    Gemmologue expert et évaluateur

    Le saviez-vous ? Si vous voyez « GF » ( gold filled , en français littéral « rempli d'or »), ce n'est pas de l'or pur.

Triez l'or. Utilisez une loupe pour regarder les poinçons se trouvant sur l'or comme « 10k », « 14k », etc. Placez tous les éléments en plaqué or dans le même sac de congélation transparent. En regardant le poinçon, si vous voyez « GF » ou « GP », cela indique que l'objet n'a que de l'or sur sa surface. Ces objets doivent être placés dans un sac séparé. La plupart des marchands d'or n'achetant que de l'or massif, ils ne seront pas intéressés par l'achat de ces bijoux.

  1. Il est préférable d'avoir une mesure en grammes, même si de nombreux marchands d'or utilisent un système de mesure spécifique appelé « once de troy », alors ne vous laissez pas surprendre ou démonter  [3] . Si vous n'avez pas de balance, vous pouvez peut-être demander au bureau de poste local d'utiliser la leur.
  2. Maintenant que vos objets ont été triés et pesés, il est temps d'obtenir des devis. Vous devez faire faire au moins trois devis. Commencez par demander des devis téléphoniques. Si vous donnez une description exhaustive de vos possessions et que la personne se trouvant à l'autre bout de la ligne ne vous donne pas de devis, il est probable que l'établissement que vous avez contacté cache ses prix, car ses marges sont énormes. Si un établissement vous donne une cotation par téléphone, demandez à la personne s'il existe des frais qui ne sont pas dévoilés par téléphone. La plupart du temps, c'est le cas.
    • Lorsque vous faites faire vos devis, assurez-vous de demander un devis à une société de fonte d'or. Selon Gold Refinery à San Diego, 99 % de l'or acheté par les bijoutiers et les prêteurs sur gages est revendu à une entreprise de fonte d'or ouverte au public.
  3. Avant de vous rendre à l'endroit qui vous a donné la meilleure cotation, renseignez-vous sur la société sur yelp.com ou societe.com. Durant les dernières années, de nombreux magasins d'achat d'or ont émergé de nulle part. Suivez donc les étapes ci-dessus pour vous protéger des arnaques des acheteurs d'or sans scrupules et pour vous assurez que la transaction soit juste.
    Publicité

Conseils

  • Triez vos bijoux avant d'essayer de les vendre !
Publicité

Avertissement

  • Faites attention aux escrocs. Si quelqu'un vous semble louche, il est fort probable qu'il le soit réellement.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 270 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité