Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous aimez les chiens, vous avez peut-être envisagé de vendre des chiots pour leur trouver un foyer. Cette activité pourrait être extrêmement enrichissante sur les plans moral et matériel. Cependant, la démarche est assez complexe, car vous devrez faire de la promotion et trouver des clients. Heureusement, en décomposant toutes les étapes, vos idées seront plus claires et vous constaterez que ce commerce n’est pas difficile du tout ! Soyez un cynophile respectueux des normes et apprenez d’abord les éléments essentiels pour pratiquer la vente responsable de chiots. N'oubliez pas qu'en France, vous ne pouvez vendre un chiot que si vous êtes propriétaire de la mère. Si vous ne possédez que le père, vous n'avez pas le droit de vendre de chiots, vous pouvez uniquement les donner.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Promouvoir la vente de ses chiots

Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, lancez une recherche sur Internet afin de connaitre le prix du courant correspondant à la race de vos chiots. N’oubliez pas d'inclure le cout de la nourriture ainsi que celui des soins vétérinaires de vos chiots jusqu’au jour de leur vente. Vous devrez aussi ajouter les dépenses résultant des contrôles sanitaires et des vaccinations  [1] .
    • Le prix d’un chiot de race peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Un chiot LOF, dont les parents sont inscrits sur le Livre des origines français, coute entre 500 et 2 500 € en incluant les dépenses relatives aux examens vétérinaires, aux vaccins et à la nourriture  [2] .
    • Le prix d’un chien croisé ou qui n'est pas inscrit au LOF est nettement plus bas. Ainsi, un bâtard, de race non identifiée, ne couterait que quelques dizaines d’euros. Un autre, qui s'apparente à une race, vous reviendra entre 100 et 150 €. Certains sont donnés et sont donc « gratuits ».
    • Un chien de race a un certificat de naissance qui prouve de son inscription au LOF ou un pédigrée lorsqu’il a été confirmé. Le LOF est le seul livre généalogique dédié exclusivement à l’espèce canine en France. Son existence remonte à 1885  [3] . Pour cette raison, les chiens qui y sont inscrits peuvent valoir des prix très élevés.
  2. Demandez à vos amis, vos proches et vos collègues s’ils connaissent des gens qui veulent acheter un chiot  [4] . Si vous n’êtes pas à votre coup d’essai, contactez vos anciens clients qui pourraient vous indiquer des acheteurs potentiels.
    • Vous serez tenté(e) d’utiliser les réseaux sociaux pour faire votre promotion, mais sachez que Facebook ne permet pas la vente de chiens en passant par un compte personnel  [5] . Par contre, vous pouvez publier une telle vente sur Instagram .
  3. Pensez au cabinet de votre vétérinaire et aux animaleries. Demandez l’autorisation à votre vétérinaire d’afficher votre annonce dans son hall d’entrée . Contactez aussi les animaleries du voisinage pour promouvoir la vente de vos caniches. Ayez un prospectus complet comprenant notamment une photo des chiots, le prix de vente et des coordonnées correctes  [6] .
    • Les photos de vos chiots doivent être d’une qualité excellente. Rares sont les clients potentiels qui résistent à des animaux mignons et adorables !
    • Le cas échéant, incluez aussi des informations sur la race, la robe et le genre de vos chiots.
  4. Contactez votre club canin  [7] . Si vous êtes membre d’un club canin, vos collègues pourraient vous indiquer des acheteurs potentiels. Pour augmenter vos chances, assistez aux expositions canines et aux évènements organisés par les clubs canins  [8] .
    • Si vous faites partie d’une association d’éleveurs, vous pouvez vendre vos chiots en ligne  [9] .
  5. Créez un site Web et faites votre publicité en ligne. Un tel site vous facilitera la tâche pour atteindre des clients potentiels à un prix abordable. Si vous avez l’intention de vendre des chiots ou si vous vous êtes enregistré en tant qu’éleveur, un site Web vous aidera à faire connaitre votre programme d’élevage. Publiez d’excellentes photos de vos chiots, une page pour vous présenter et permettre à vos futurs clients de vous connaitre. Incluez aussi une page « Contact » contenant vos coordonnées  [10] .
    • Essayez une plateforme de création de sites Web comme https://wordpress.com/fr/ , https://fr.squarespace.com/ ou https://fr.wix.com/ . Ces plateformes offrent des options gratuites et des outils pour faciliter la mise en forme de votre site.
    • N’oubliez pas d'inscrire votre site dans vos annonces et dans vos coordonnées. Ainsi, vous y drainerez plus de trafic pour mieux faire connaitre vos chiots !
  6. Si vous avez un chien LOF de pure race, cherchez un site consacré à sa race  [11] . Certains sites comme celui d’annonces-animalieres.com publient des annonces concernant des chiens pour saillie. Pour plus de renseignements, visitez les sites Web spécialisés, contactez-les et renseignez-vous sur les conditions de publication  [12] .
    • Les sites font généralement payer les annonces qu’ils publient.
  7. Cependant, privilégiez les acheteurs de votre région. Dans ces sites, vous pouvez publier des annonces pour vendre vos chiots. La formule est pratique, mais elle présente des risques. Si l’acheteur potentiel habite dans un endroit éloigné, vous aurez des difficultés pour le rencontrer en personne afin d’accomplir une étape importante pour trouver un bon foyer pour votre portée  [13] . D’un autre côté, une expédition peut également être fatigante pour un jeune chien  [14] . Pour garantir la sécurité de votre animal, soyez responsable et pensez à filtrer les acheteurs potentiels et à donner la priorité à ceux de votre région.
    • En France, il y a de nombreux sites de vente de chiens comme « chiots-de-france.com ». La publication des annonces de vente d’éleveurs peut être gratuite.
    • Vous pouvez également essayer des sites de petites annonces comme « paruvendu.fr » ou « leboncoin.fr ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sélectionner des acheteurs potentiels

Télécharger l'article
  1. Posez-leur des questions sur leur mode de vie afin de savoir s’ils peuvent adopter un chien. C’est très important pour pratiquer la vente responsable d’animaux de compagnie. Une fois que vous avez établi le contact avec vos clients, interrogez-les sur leur logement, leur mode de vie et leurs activités quotidiennes. Il est évident qu’un chien de grande race peut ne pas convenir à une personne qui habite dans un petit logement et qui travaille toute la journée. Vous pouvez obtenir ces informations en leur envoyant une demande qu’ils rempliront et vous renverront. Vous pouvez aussi leur poser vos questions par téléphone. Vous trouverez ci-dessous des exemples  [15] .
    • Avez-vous déjà eu un chien ?
    • Est-ce que vous avez d’autres animaux de compagnie ?
    • Y a-t-il un jardin chez vous ?
    • Combien de temps restez-vous loin de chez vous ?
    • Pouvez-vous prendre en charge les frais de visite chez le vétérinaire et ceux des soins médicaux ?
    • Y a-t-il de jeunes enfants dans votre famille ?
    • Avez-vous du temps à consacrer à l’apprentissage de la propreté, de la laisse et des autres besoins d’un chiot ?
    • Connaissez-vous les besoins propres à cette race ?
  2. Si des ménages vous semblent convenir, organisez une rencontre et invitez toute la famille  [16] . Profitez de l’entretien pour parler des besoins du chiot concernant la santé et la vie de tous les jours. Répondez à leurs questions et laissez-leur le temps de jouer avec les caniches  [17] . Pour garantir votre sécurité, vérifiez l’identité des acheteurs potentiels à l’avance et demandez-leur une copie de leur permis de conduire. Évitez aussi de les rencontrer seuls  [18] .
    • C’est un bon signe quand les acheteurs potentiels s’efforcent de mieux connaitre les besoins de l’animal. S’ils se montrent curieux, posent des questions et sont respectueux envers les chiots, il y a de fortes chances pour qu’ils soient de bons propriétaires plus tard.
    • Méfiez-vous d’un acheteur potentiel qui néglige d’approfondir ses connaissances concernant les besoins du chiot notamment concernant la santé et le mode de vie. Cela pourrait être le signe qu’il n’est pas en mesure de s’occuper correctement de l’animal.
  3. Les propriétaires potentiels peuvent prendre une option sur un animal particulier. S’ils le font, demandez-leur une somme d’argent soit remboursable ou non, pour confirmer la réservation  [19] .
    • Le montant varie en fonction du prix du chien. Veillez simplement à ce qu’il soit raisonnable pour ne pas décourager un propriétaire potentiel !
  4. Lorsque la vente est décidée, officialisez la transaction avec un contrat. Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de document, faites une recherche sur Internet pour trouver un modèle de contrat approprié. Le cas échéant, vous devrez y mentionner une disposition confirmant que l’animal est de race pure et qu’il est en bonne santé. Vous devrez aussi y inclure une autre disposition relative à la stérilisation de l’animal ainsi qu’une promesse de le reprendre s’il n’est pas compatible avec sa nouvelle famille  [20] .
    • Si vous présentez un certificat attestant que votre chiot est de pure race, veillez aussi à remettre aux acheteurs une copie des papiers relatifs à son pédigrée  [21] .
    • Acceptez de reprendre le chiot s’il ne s’intègre pas à son nouvel environnement. Ainsi, vous lui éviterez de se retrouver dans un refuge ou dans un foyer dans lequel il sera malheureux  [22] .
    • Un certificat de bonne santé est une garantie pour les acheteurs que le chiot n’aura pas de maladies, une affection cardiaque ou une dysplasie de la hanche. Ils devraient pouvoir vous rendre l’animal et en avoir un autre si c’est le cas. Quand vous offrez une garantie, vérifiez qu’elle correspond à la race de votre chiot, car les risques de santé diffèrent selon les races  [23] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer ses chiots pour leur nouveau foyer

Télécharger l'article
  1. Il est préférable d’attendre qu’ils aient 8 semaines ou plus pour faire vos transactions . Si vous éloignez vos chiots de leur portée plus tôt, ils risquent d’avoir des problèmes émotionnels à long terme. En France, la vente de chiens est encadrée par la loi  [24] . La règlementation porte sur plusieurs aspects notamment les obligations déclaratives et de formation sanitaire, les conditions de vente et la fiscalité. Par conséquent, renseignez-vous sur vos droits et vos obligations avant de commencer vos transactions.
    • Un chiot retiré de sa portée trop tôt risque de devenir anxieux, craintif ou agressif quand il sera adulte. Son éducation risque aussi d’être plus difficile  [25] .
    • Pour éviter tout risque, cédez vos caniches quand ils ont 15 semaines ou plus. Ainsi, vous permettrez à leur système immunitaire de se développer pleinement .
  2. En attendant de les vendre, emmenez-les chez le vétérinaire pour subir des examens de contrôle et recevoir les vaccins nécessaires. Gardez un exemplaire de tous leurs documents médicaux pour les remettre aux nouveaux propriétaires  [26] .
  3. Nettoyez régulièrement leur environnement pour qu’ils soient à l’aise et en bonne santé. N’oubliez pas de désinfecter leur espace de vie, laver les couvertures et la litière et supprimer les matières fécales ou l’urine. La mère des chiots devrait les nettoyer pendant qu’ils sont jeunes. S’ils sont sales ou si la mère ne peut pas assurer leur propreté, prenez l’affaire en mains et essuyez-les avec un gant de toilette chaud  [27] .
    • Évitez de les baigner avant l’âge de 4 semaines. Il est dangereux d’immerger des chiots dans l’eau. Pour cette raison, de nombreux propriétaires patientent quelques semaines, voire plusieurs mois, avant de donner le premier bain à leur animal.
  4. Des interactions sociales bien choisies aideront vos chiots à renforcer leur assurance dans de nouveaux environnements et réussir leur intégration dans leur nouveau foyer. Lorsque votre vétérinaire vous y autorise, habituellement après la vaccination de l’animal, encouragez votre chiot à jouer avec les adultes et les enfants. Un contact fréquent avec d’autres chiens les aidera aussi  [28] .
    • Surveillez toujours vos animaux quand ils jouent avec des enfants ou d’autres chiens.
    • Incluez dans l’entrainement l’exposition à de nouvelles images et de nouveaux bruits. Sortez-les quand les voisins sont à proximité et mettez de la musique pour les habituer à entendre des sons différents.
  5. Invitez les propriétaires à récupérer leur chiot chez vous. C’est une manière de garantir une transition sans risque. Si les propriétaires habitent loin, proposez-leur une rencontre à mi-chemin entre votre domicile et le leur. Par mesure de sécurité, veillez à ce qu’ils vous règlent le montant de la transaction avant de leur céder l’animal en utilisant votre mode de paiement préféré  [29] .
    • Vous pouvez demander aux nouveaux propriétaires de vous payer en passant par une plateforme en ligne sécurisée comme PayPal. Un autre mode de paiement consiste à utiliser une carte de crédit ou de débit.
    • Évitez à tout prix d’expédier l’animal même s’il est possible de le faire dans de bonnes conditions de sécurité. Cette méthode risque d’être fatigante et même traumatisante pour un jeune caniche  [30] .
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez l’identité et le savoir des acheteurs potentiels en matière vétérinaire pour déterminer s’ils correspondent à vos attentes et s’ils sont aptes à prendre soin de l’animal  [31] .
  • Si vous avez l’intention de continuer l’activité à l’avenir, adoptez des pratiques conformes à normes rigoureuses pour créer un programme d’élevage responsable.
Publicité

Avertissements

  • Sachez que les sites Internet de vente de chiots présentent un risque d’escroquerie. Préférez des transactions avec des acheteurs que vous pouvez rencontrer en personne  [32] .
  • Certains sites comme Craigslist ou eBay ne permettent pas la vente de chiots. D’autre part, sachez qu’en France, la vente de chiens est réservée aux éleveurs. Vous êtes considéré comme tel, si vous avez au moins une femelle reproductrice et si vous vendez au moins un chiot né de cette femelle  [33] .
Publicité
  1. https://www.inc.com/guides/how-to-design-best-website-for-small-business.html
  2. https://www.cedia.fr/
  3. https://www.entrepreneur.com/article/83094
  4. https://www.aspca.org/about-us/aspca-policy-and-position-statements/position-statement-criteria-responsible-breeding
  5. https://www.humanesociety.org/resources/travel-safely-your-pet-car-airplane-ship-or-train
  6. https://www.petfinder.com/pet-care/giving-up-your-pet/tips-finding-home-pet/
  7. https://www.aspca.org/about-us/aspca-policy-and-position-statements/position-statement-criteria-responsible-breeding
  8. https://doggoneseattle.org/for-adopters-what-to-do-during-a-dog-meet-and-greet/
  9. https://www.akc.org/expert-advice/dog-breeding/finding-good-homes-for-puppies-breeding/
  10. https://www.akc.org/expert-advice/news/spot-puppy-scam/
  11. https://www.akc.org/expert-advice/dog-breeding/finding-good-homes-for-puppies-breeding/
  12. https://www.aspca.org/about-us/aspca-policy-and-position-statements/position-statement-criteria-responsible-breeding
  13. https://www.aspca.org/about-us/aspca-policy-and-position-statements/position-statement-criteria-responsible-breeding
  14. https://www.akc.org/expert-advice/dog-breeding/finding-good-homes-for-puppies-breeding/
  15. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33452
  16. https://www.akc.org/expert-advice/puppy-information/best-age-bring-puppy-home/
  17. https://www.akc.org/expert-advice/dog-breeding/finding-good-homes-for-puppies-breeding/
  18. https://wagwalking.com/grooming/clean-a-1-week-old-puppy
  19. https://www.larimerhumane.org/blog/puppy-socialization-how-you-do-it-and-when-its-the-right-time/
  20. https://www.akc.org/expert-advice/news/spot-puppy-scam/
  21. https://www.humanesociety.org/resources/travel-safely-your-pet-car-airplane-ship-or-train
  22. https://www.akc.org/expert-advice/dog-breeding/finding-good-homes-for-puppies-breeding/
  23. https://www.aspca.org/about-us/aspca-policy-and-position-statements/position-statement-criteria-responsible-breeding
  24. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33452

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 361 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité