PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez dépassé l’âge de jouer avec des jeux et des cartes Pokémon et que vous vous souvenez de l’endroit où vous avez rangé votre collection, sortez-la ! En moins de deux heures, vous pourriez gagner de l’argent facilement grâce à vos cartes. Voici comment faire pour gagner de l'argent qui vous permettra d’acheter quelque chose qui vous plaira davantage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Vendre les cartes individuellement

PDF download Télécharger l'article
  1. Les vendeurs les plus précis se renseigneront sur les séries auxquelles appartiennent leurs cartes afin que l'acheteur sache exactement ce qu’il achète.
    • Une série est identifiée par un petit symbole qui est soit dans le coin en bas à droite de l'illustration Pokemon (vieilles séries), soit dans le coin en bas à droite de la carte (nouvelles séries).
    • Pour savoir quel symbole correspond à quelle série, regardez les cartes Pokémon sur Ebay et essayez de trouver quelles illustrations correspondent avec celles de vos cartes, normalement leur nom devrait être indiqué.
    • Vous devriez voir deux chiffres : l'un pour le numéro de la carte suivi d’une barre oblique (/), puis un pour le nombre de cartes dans la série (par exemple, vous verrez sur la carte de Dracaufeu 5/102, ce qui signifie que c’est la 5e carte de 102 cartes).
    • Il y a quelques exceptions à cette règle : les premières cartes de jeu, faisant partie d'une des trois premières séries publiées en Amérique, n'ont pas de symbole sur la carte. Ce sont les seules qui sont ainsi, ainsi que les Pomos qui n'ont qu'un seul numéro (Ivy Pikachu, par exemple, est le numéro 1 sur la première série publiée de « Black Star Promos »).
    • Une fois que vous avez mis vos cartes dans des pochettes, vous pouvez les placer dans des boitiers en plastique dur pour empêcher qu’elles ne se plient ou dans des pochettes qui permettent d’insérer 9 cartes dans la même page, que vous pourrez ensuite insérer dans un cartable. Vous pouvez également utiliser les pochettes Ultra Pro avec protection qui sont disponibles en rouge, bleu, vert, etc. Les deux choix sont assez bon marché. Utilisez des cartables en plastique et les pochettes pour un rangement facile.
    • Vous pourrez normalement acheter ces rangements en grande surface ou dans un magasin de collection de cartes et n’oubliez pas qu’Ultra Pro sera votre meilleur choix.
  2. Vous remarquerez que certaines cartes ont des étoiles dans le coin en bas à droite, d’autres ont des diamants et les dernières ont des cercles.
    • Une fois vos cartes classées par numéro, vous verrez que celles avec une étoile arrivent en premier, les diamants en deuxième et les cercles seront les dernières. Les dresseurs suivront et le cycle se répètera. Si vous avez des cartes secrètement rares, il y aura un Pokémon à la fin de votre série avec les étoiles. S’il n’y en a pas, ce n’est pas grave. Les étoiles signifient qu’un Pokémon est rare, les diamants signifient qu'il est peu fréquent et les cercles signifient que le Pokémon est commun. Les cartes rares valent évidemment beaucoup plus que les autres.
    • Note : Si vos cartes sont japonaises et que le symbole étoile/diamant/cercle est blanc au lieu de noir, cela signifie que la carte est ultra rare. De plus, avec les cartes japonaises, si le symbole est celui de trois étoiles, cela veut dire que vous avez une carte encore plus rare et qu’elle fait partie de celles qui sont les plus difficiles à trouver.
  3. Les prix des cartes fluctuent tout le temps et pour éviter de perdre de l'argent en achetant un guide qui pourrait ne pas être exact, rendez-vous sur Ebay et faites une recherche sur la carte que vous souhaitez vendre.
    • La plupart du temps, les cartes sont vendues plus cher qu’elles ne le devraient puisque les gens se fient aux prix des magazines, mais parfois elles seront vendues moins cher. La seule façon d’en savoir plus est de se fier aux achats réels.
  4. Cela vous aidera à attirer des acheteurs potentiels. Soyez sûr d’indiquer la série à laquelle appartient la carte, son rang (ex. : « Cette carte fait partie de la série xx et est x/104»), sa rareté (rare, peu commune, commune, très rare, etc.) et son état (parfaite, presque parfaite, usagée, abimée, médiocre, etc.).
    • Décrivez les cartes et donnez tous les détails afin que l'acheteur sache exactement dans quoi il s'embarque ! Assurez-vous de leur dire si la carte est abimée ou si elle est en mauvais état. La carte perdra évidemment de la valeur si c'est le cas, mais il est mieux de devoir baisser légèrement son prix plutôt que d’avoir de mauvais commentaires de vos acheteurs et vous retrouver avec une mauvaise réputation.
  5. La plupart de ces sites ne prendront qu'un petit pourcentage de vos profits, cela ne sera donc pas très couteux de les utiliser. D'autres sites comme Pokéchange sont entièrement gratuits et sont spécialisés dans la vente de cartes Pokémon. Si vous préférez les vendre en mains propres, vous pouvez également le faire ! Pokéchange vous permet par exemple de filtrer les vendeurs par code postal afin de pouvoir réaliser des ventes près de chez vous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Vendre la collection

PDF download Télécharger l'article
  1. Pokémon, dresseurs, énergie et divers.
    • Triez vos Pokémons en différentes piles selon leur type, par exemple : Pikachu, Ratatta.
    • Triez vos dresseurs en différentes piles selon leur type, par exemple : Switch, Potion.
    • Trier vos « énergies » en différentes piles selon leur type, par exemple : Feu, eau, plante.
  2. Écrivez le nombre de cartes sur un post-it et collez-le sur la bonne pile.
  3. Pour cela, cherchez des sites Web qui offrent des listes de prix de vos cartes. Vous pouvez également effectuer une recherche sur eBay pour découvrir la valeur marchande actuelle de celles-ci.
  4. Les colonnes doivent inclure le nom de la carte, la quantité, la valeur individuelle et la valeur totale (quantité multipliée par la valeur individuelle). Vous pouvez le faire dans Excel ou avec un autre tableur.
  5. Écrivez le montant total en bas de vos colonnes « quantité » et « prix ».
  6. Vous pouvez vendre vos cartes par série, individuellement ou en les vendant en paquet de dix. Vous pouvez également les vendre à des gens de votre région. Parlez-en aux amis de votre frère ou de votre sœur, vos cartes pourraient devenir leur trésor tant espéré.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de garder vos cartes en bon état, car si elles sont pliées ou déchirées, elles perdront de la valeur.
  • Essayez de faire une vente aux enchères. Si vous demandez un prix fixe, les gens les achèteront rapidement en raison de leur bas prix. Si vous faites une vente aux enchères, ceux qui veulent vraiment vos cartes payeront plus que ce qu’elles valent et vous ferez plus de profit !
  • Lorsque vous triez vos cartes, utilisez une grande table vide.
  • Ne vous fâchez pas si vous n’arrivez pas à faire beaucoup d’argent avec vos cartes et rappelez vous des heures de plaisir que vous avez eu lorsque vous jouiez avec elles.
  • Quand vous avez terminé de faire vos piles, mettez une bande de papier autour de chaque pile ou utilisez un élastique. Vous pourrez ainsi conserver les piles plus facilement et savoir combien de cartes vous tenez dans votre main (avec un post-it ou une note sur la bande de papier).

  • Parlez de vos ventes aux gens de votre entourage sur Facebook afin de gagner plus d'argent.
Publicité

Avertissements

  • Voici quelques manières de savoir si des cartes sont fausses.
    • Photo : vous verrez de manière assez évidente que certaines cartes sont fausses grâce aux images. Vous remarquerez parfois qu’une image a été imprimée sur la vraie image (comme un modèle similaire à un hologramme).
    • Hologramme : certaines fausses cartes essaient de reproduire l’effet holographique, mais ceux-ci peuvent être facilement repérés si vous faites attention. La plupart des faux hologrammes ont un type spécifique de motif qui apparait soit dans l’image elle-même, soit sur toute la carte mis à part sur l'image (ce dernier est donc un faux hologramme inversé). Les fausses cartes vont souvent essayer de passer pour un hologramme typique, mais ils n'ont pas la qualité d’une vraie image holographique (certains donnent simplement un effet de métal brillant).
    • La « sensation » de la carte. Les vraies cartes ont un revêtement spécial sur leur carte qui donne une sensation plus lisse, ce qui est encore plus visible sur les anciennes cartes. Les fausses sont souvent réalisées avec un matériel semblable, mais de basse qualité et auront une texture sensiblement différente.
    • Le devant de la carte : beaucoup de fausses cartes sont légèrement asymétriques. Si vous avez une vraie carte avec laquelle vous pouvez comparer la fausse potentielle, vous verrez clairement la différence entre les deux. Notez cependant que certaines des anciennes cartes auront également un look légèrement différent (comme la série Vulpix).
  • Assurez-vous que toutes les cartes que vous vendez sont des cartes Pokémon authentiques. Si vous avez des fausses cartes, n’essayez pas de les vendre. Cela pourrait vous causer des ennuis et vous donnera une mauvaise réputation. Certains produits de contrefaçon sont évidents, d'autres sont plus difficiles à détecter. Vérifiez le bord, s'il y a une seule couche de papier, la carte est fausse. Les vraies cartes ont deux couches et vous pourrez voir une fine ligne noire au milieu de ces dernières.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 173 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité