Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez nettoyer à fond vos toilettes ou si vous devez remplacer un des éléments (réservoir ou cuvette), vous allez devoir vider le réservoir, puis la cuvette. L’opération est simple, rapide et ne demande pratiquement aucun matériel. Avant toute chose, vous aurez bien entendu coupé l’eau et tiré la chasse. Cela fait, il restera plus que l’eau de la cuvette à enlever avec une éponge.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Vider le réservoir des toilettes

Télécharger l'article
  1. En partie haute du réservoir, à droite ou à gauche, vous devez voir un fin tuyau avec un robinet, généralement un quart de tour : c’est lui qui permet de couper l’arrivée d’eau dans le réservoir. Il est possible qu’il soit fixé contre le mur. Pour le fermer, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre  [1] .
    • L’installation est fragile. Ne forcez pas sur le robinet s’il ne tourne pas facilement et tenez le tuyau pour ne pas le tordre. Le robinet peut aussi se trouver à la partie basse des toilettes.
  2. Il faut dévisser puis retirer complètement la bague en plastique autour du poussoir. Soulevez le couvercle et déposez-le sur une couverture, car la faïence est fragile. Vous allez alors pouvoir vous assurer du vidage du réservoir.
  3. Appuyez bien à fond sur le bouton du gros débit (si vous avez un double déclenchement). L’eau sera évacuée dans la canalisation  [2] . Si le réservoir continue à se remplir, c’est que le robinet d’arrêt n’a pas été assez fermé ou qu’il est défaillant. Vérifiez-le.
    • Si c’est le robinet qui venait à fuir, alors vous couperiez l’alimentation générale, comme cela, il n’y aura plus de problème.
  4. La majeure partie de l’eau est partie. Attendez quelques minutes avant d’actionner une nouvelle fois la chasse afin d’évacuer l’eau résiduelle des parois  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Vider la cuvette des toilettes

Télécharger l'article
  1. C’est déjà fait, mais cela va encore mieux en le disant : tant que le réservoir n’est pas vide, il ne sert à rien de vider la cuvette. À moins que vous n’aimiez faire les choses deux fois  [4] .
  2. Vous aurez beau être prudent(e), de l’eau arrive toujours à s’écouler sur le sol. La protection passe la pose de serpillères, d’une petite bâche ou de morceaux de plastique fixés par de l’adhésif. L’idéal est un tissu qui va absorber les quelques gouttes qui ne manqueront pas de gicler.
  3. Prenez un seau de 20 L et remplissez-le à moitié au robinet de la cuisine ou de la salle de bains. À défaut de seau, une cuvette de cuisine peut très bien faire l’affaire  [5] .
  4. Maintenant que le réservoir est vide, il faut bien de l’eau pour chasser celle de la cuvette. Soulevez la lunette, puis versez doucement le contenu du seau : les deux eaux (de la cuvette et du seau) seront alors évacuées. En versant doucement, vous aurez peut-être la chance de voir se vider la cuvette sans avoir besoin de mettre plus d’eau, ce sera du travail en moins  [6] .
    • Si vous versez doucement et que rien ne se produit, versez rapidement le reliquat d’eau et le déclenchement de la chasse devrait se faire. Si cela s’avérait nécessaire, remettez de l’eau jusqu’à obtenir la chasse.
  5. Vous le savez, l’enclenchement de la chasse, à cause de la présence du siphon, ne vide jamais entièrement la cuvette, c’est pourquoi il faut éponger ce qui reste. Le travail peut se faire avec une grosse éponge de travaux ou avec de l’essuietout. Rapprochez le seau vide et pressez l’éponge dedans  [7] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Schuelke

    Plombier professionnel
    James Schuelke et son frère jumeau David sont les copropriétaires de Twin Home Experts, une entreprise de plomberie agréée, située à Los Angeles en Californie, et spécialisée dans la détection des fuites et la localisation des moisissures. James a plus de 32 ans d'expérience dans le service à domicile et la plomberie d'entreprise. Il a étendu la présence de Twin Home Experts à Phoenix, Arizona, et au Nord-Ouest Pacifique.
    James Schuelke
    Plombier professionnel

    Utilisez un aspirateur à eau. Coupez l’arrivée d’eau en tournant le robinet d’alimentation qui se trouve à proximité du réservoir. Tirez ensuite la chasse d’eau, puis avec un aspirateur à eau, enlevez l’eau stagnante dans la cuvette.

    Publicité

Conseils

  • L’aspirateur à eau peut servir aussi bien à retirer l’eau résiduelle du réservoir que celle de la cuvette.
Publicité

Avertissements

  • Il va de soi que vous devez impérativement couper l’arrivée d’eau pour une telle opération, sans quoi quand vous démonterez vos toilettes, vous risquez d’avoir une désagréable surprise : vous allez être inondé(e), ce sera du travail en plus  [8]  !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 114 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité