Si vous avez du mal à vider complètement votre vessie lorsque vous vous rendez aux toilettes, vous pourriez souffrir d'un trouble appelé rétention urinaire. Celui-ci est le résultat de muscles faibles, de dégâts au niveau des nerfs, de calculs rénaux, d'infections de la vessie, d'une hypertrophie de la prostate ou d'autres problèmes de santé. La rétention urinaire peut être aigüe (c'est-à-dire à court terme) ou chronique (c'est-à-dire à long terme) et peut impliquer une incapacité complète ou partielle de vider sa vessie. Dans la plupart des cas, ce problème peut être soulagé en pratiquant certaines techniques à la maison, mais parfois, une intervention médicale est nécessaire.
Étapes
-
Renforcez les muscles de votre pelvis. Une des façons les plus efficaces et les plus connues de renforcer les muscles du plancher pelvien consiste à faire les exercices de Kegel [1] X Source de recherche . Ce sont des exercices simples que vous pouvez faire à la maison qui permettent d'augmenter la force des muscles qui contrôle la vessie, ainsi que ceux de l'utérus, de l'intestin grêle et du rectum. Pour vous aider à identifier les muscles du plancher pelvien, arrêtez-vous d'uriner au milieu de la miction. Les muscles que vous sentez se contracter sont les muscles que les exercices de Kegel renforcent. Ces exercices peuvent être faits dans n'importe quelle position, bien qu'il soit plus facile de les effectuer allongé.
- Une fois que vous avez identifié les muscles du plancher pelvien, contractez-les et maintenez-les contractés pendant 5 secondes avant de les relâcher pendant 5 secondes [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Recommencez cette séquence cinq à dix fois par jour.
- Sur plusieurs semaines, continuez à faire fonctionner les muscles du plancher pelvien et essayez de tenir la contraction pendant 10 secondes avant de relâcher pendant 10 secondes. Faites ces exercices en vous tenant debout ou en vous asseyant. Recommencez cinq à dix fois par jour jusqu'à ce que vous arriviez à mieux contrôler votre vessie.
- Faites attention de ne pas tricher en contractant les abdominaux, les cuisses ou les fesses et souvenez-vous de bien respirer entre chaque exercice.
- De nombreux facteurs affaiblissent les muscles du plancher pelvien, par exemple la grossesse, l'accouchement, une intervention chirurgicale, une toux chronique et des efforts excessifs suite à une constipation [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Entrainez de nouveau votre vessie. L'entrainement de la vessie est une thérapie du comportement importante qui peut être efficace pour traiter la rétention urinaire et l'incontinence [4] X Source de recherche . Le but de la thérapie est d'augmenter la durée qui passe entre deux mictions, d'augmenter le volume de fluide que votre vessie peut contenir et de diminuer la sensation d'urgence ou de fuite urinaire. L'entrainement de la vessie demande la mise en place d'un emploi de temps de miction fixe, que vous ayez une envie pressante ou non. Si vous avez envie d'uriner avant que ce soit l'heure, vous pouvez supprimer cette envie en contractant les muscles pelviens.
- Videz votre vessie du mieux que vous pouvez dès que vous vous levez. Ensuite, retournez aux toilettes toutes les heures ou toutes les deux heures, quelle que soit votre envie.
- Lorsque vous arrivez à contrôler votre vessie et à uriner sur demande, augmentez l'intervalle entre chaque miction de 15 à 30 minutes jusqu'à ce que vous puissiez vous sentir à l'aise pendant 3 ou 4 heures sans uriner.
- Il vous faut généralement entre 6 et 12 semaines pour reprendre le contrôle de votre vessie et pour être capable de la vider correctement lorsque vous sentez le besoin de vous rendre aux toilettes [5] X Source de recherche .
-
Mettez-vous à l'aise aux toilettes. En vous mettant à l'aise aux toilettes, vous pourriez arriver à vider normalement votre vessie. Si la température de l'air ou du sol est trop froide, cela pourrait vous distraire de ce que vous avez à faire. La position assise sur la cuvette des toilettes pourrait être la plus confortable pour les deux sexes, car certains hommes ressentent des douleurs au niveau du dos, du cou ou de la prostate en restant debout pendant qu'ils urinent [6] X Source de recherche . L'intimité pendant ce moment peut aussi être un facteur important, c'est pourquoi vous ne devez pas essayer d'uriner dans des toilettes publiques et vous devez essayer de garder la porte fermée lorsque vous urinez chez vous.
- Faites monter la température chez vous pendant l'hiver et envisagez de porter des chaussons et un pyjama lorsque vous vous rendez aux toilettes pour ne pas avoir froid.
- Allumez des bougies parfumées dans la salle de bain et donnez-lui un air de « spa » pour vous détendre lorsque vous essayez d'uriner.
- Si vous faites très attention à la propreté, nettoyez bien votre salle de bain pour éviter d'être distrait pendant que vous urinez.
- Prenez votre temps. Vous devez vous laisser entre 30 et 60 secondes pour uriner, c'est pourquoi vous ne devez pas vous précipiter et vous mettre la pression.
- Essayez de faire couler de l'eau dans le lavabo de la salle de bain pour stimuler une envie pressante de vider votre vessie [7] X Source de recherche .
-
Appliquez une pression ou une stimulation externe. En appliquant une pression sur la vessie depuis l'extérieur au niveau du bas de votre abdomen, vous arriverez à stimuler la miction et à vider complètement votre vessie. Voyez-le comme une sorte de massage ou de kinésithérapie [8] X Source de recherche . Faites des recherches en ligne pour avoir une meilleure compréhension de votre anatomie et de l'endroit où se trouve votre vessie pour pouvoir y appuyer dessus doucement vers l'intérieur (vers la colonne vertébrale) et vers le bas (vers les pieds) pour essayer de vider votre vessie pendant la miction. Cette technique est plus simple si vous le faites debout au lieu d'être assis sur les toilettes et penché en avant.
- Autrement, essayez de tapoter directement sur la peau, le muscle ou la couche de graisse au-dessus de la vessie pour déclencher la contraction et la miction.
- Chez les femmes, il est souvent possible de stimuler la vessie et de provoquer la miction en insérant un doigt désinfecté dans le vagin et en appliquant une pression sur la paroi antérieure du vagin.
- Pour les hommes, une stimulation du bas de l'abdomen peut provoquer une érection, ce qui peut rendre la miction plus difficile. Vous devez essayer de garder votre pénis au repos lorsque vous voulez uriner.
- Vous pouvez déclencher l'envie d'uriner en faisant couler de l'eau chaude sur le bas de votre abdomen ou vos parties génitales. Ainsi, vous pouvez essayer de vider votre vessie pendant que vous prenez une douche chaude.
-
Renseignez-vous à propos de l'autosondage. Si vous voulez vraiment provoquer la miction et si vous ressentez des douleurs au niveau de la vessie et des reins, l'autosondage peut être la solution à votre problème si les solutions ci-dessus n'ont pas fonctionné. L'autosondage implique l'insertion d'une sonde (un long tube fin) dans les voies urinaires jusqu'à l'entrée de la vessie pour la vider [9] X Source de recherche . Cette procédure doit vous être expliquée et démontrée par votre médecin de famille ou un urologue, mais elle n'est pas faite pour les personnes au cœur sensible.
- Il vaut mieux en général que votre médecin effectue le sondage sous anesthésie locale, mais si vous vous sentez à l'aise avec la procédure et si vous avez du lubrifiant, vous pouvez l'essayer.
- Le lubrifiant peut réduire le besoin d'anesthésie locale, mais certains produits (comme la vaseline) peuvent irriter la membrane délicate de l'urètre et provoquer des douleurs.
- Il est important de bien stériliser la sonde avant de l'insérer dans votre urètre, car l'introduction de bactérie dans ce milieu pourrait mener à une infection.
Publicité
-
Consultez votre médecin. Si vous avez du mal à vider votre vessie pendant plus de plusieurs jours consécutifs, vous devez prendre rendez-vous chez votre médecin. Votre médecin va vous examiner pour essayer de trouver la cause de votre problème. En plus de muscles pelviens faibles, il existe d'autres causes à la rétention urinaire comme un blocage de l'urètre, des calculs rénaux, une infection des voies génitales ou urinaires, une constipation grave, la formation de cystocèles (chez les femmes), une hypertrophie de la prostate (chez les hommes), une blessure à la moelle épinière, l'utilisation excessive d'antihistaminiques et les effets secondaires d'une anesthésie après une intervention chirurgicale [10] X Source de recherche .
- Votre médecin pourrait vous demander une analyse d'urine, une radiographie, un scanner, une IRM ou une échographie pour déterminer la cause de votre problème de vessie.
- Faites-vous recommander un professionnel des voies génitales et urinaires pour passer des analyses plus en profondeur, par exemple une cystoscopie (l'insertion d'une sonde pour voir l'intérieur de la vessie et de l'urètre), une analyse urodynamique (une mesure de la capacité de la vessie à se vider) et une électromyographie (une mesure de l'activité des muscles de la vessie et du bas du pelvis) [11] X Source de recherche .
- Parmi les symptômes communs de la rétention urinaire, on retrouve : des douleurs dans le bas de l'abdomen, des ballonnements, des envies urgentes d'uriner, des difficultés à démarrer ou à arrêter la miction, une miction faible ou des fuites urinaires.
- Si vous ressentez une gêne grave à cause d'une vessie pleine qui ne veut pas se vider, votre médecin peut la vider en utilisant une sonde. C'est une procédure relativement simple en patient externe pratiquée sous anesthésie locale. Il est aussi possible d'apprendre à vider soi-même sa vessie avec une sonde (voir ci-dessus).
-
Renseignez-vous à propos des médicaments disponibles. Demandez à votre médecin si vos problèmes de vessie et si votre incapacité à uriner normalement ne peuvent pas être traités avec des médicaments. Certains médicaments provoquent une dilatation (c'est-à-dire une relaxation et un élargissement) des muscles mous de l'urètre et une ouverture de la vessie, même si une utilisation de ces médicaments à long terme peut provoquer l'effet inverse, c'est-à-dire une incontinence et une perte du contrôle de la vessie [12] X Source de recherche . Pour les hommes qui souffrent d'hypertrophie de la prostate, une cause répandue de problèmes de la vessie ou de problèmes urinaires, certains médicaments comme le dutastéride et le finastéride sont disponibles pour arrêter les inflammations bénignes de la vessie et même la faire rétrécir.
- Certains médicaments peuvent faire se détendre les muscles de la vessie ou de l'urètre et aider contre les problèmes d'hypertrophie de la prostate : l'alfuzosine, le doxazosine, le silodosine, le tadalfil, le tamsulosin et le térazosine [13] X Source de recherche .
- Ces médicaments ne doivent être considérés que comme des solutions à court terme et ne doivent pas devenir des soins à long terme en cas de rétention urinaire.
-
Pensez à la dilatation de l'urètre ou à la pose d'un stent. La dilatation de l'urètre permet de traiter les blocages présents en y insérant des tubes de diamètres de plus en plus larges pour l'étirer [14] X Source de recherche . Au contraire, le stent est un appareil inséré pour élargir un urètre resserré, mais le stent se déploie comme un ressort et repousse les tissus environnants au lieu d'être remplacés par de plus larges. Les stents peuvent être une solution temporaire ou permanente. La dilatation de l'urètre et le stent sont des procédures en patient externe qui demandent une anesthésie locale et parfois une sédation.
- Autrement, il est possible d'élargir l'urètre en gonflant un petit ballon attaché au bout d'une sonde.
- Ces procédures sont généralement effectuées par un spécialiste appelé un urologue.
- À la différence de l'autosondage que vous pouvez apprendre, la dilatation et la pose d'un stent ne doivent jamais être faites à la maison sous aucune circonstance.
-
Envisagez la neuromodulation sacrée. La neuromodulation sacrée, aussi appelée thérapie InterStim, fait appel à des impulsions électriques sur les nerfs qui contrôlent la vessie et les muscles du bas de pelvis liés à la miction [15] X Source de recherche . Cette thérapie aide le cerveau, les nerfs et les muscles à mieux communiquer pour que la vessie puisse se vider correctement à intervalles réguliers. L'appareil électrique doit être mis en place lors d'une intervention chirurgicale et mis en route, mais c'est un traitement réversible qui peut être arrêté à n'importe quel moment en éteignant l'appareil et en le retirant du corps.
- Cette thérapie est aussi appelée stimulation des nerfs du sacrum même si les nerfs du sacrum à l'intérieur et autour du coccyx peuvent aussi être stimulés manuellement en massant cette zone avec un appareil qui vibre. Essayez de le faire à la maison pour voir si cela vous aide à vider votre vessie.
- La stimulation des nerfs du sacrum n'est pas recommandée pour des problèmes de vessie ou de rétention urinaire provoqués par une obstruction.
- Sachez que toutes les formes de rétention urinaire non obstructive ne peuvent pas être traitées par la stimulation des nerfs du sacrum, c'est pourquoi vous devez demander à votre médecin si c'est une bonne idée pour votre cas.
-
Envisagez la chirurgie en dernier recours. Si toutes les techniques et tous les traitements abordés dans cet article ne vous ont pas aidé à régler votre problème de miction, la chirurgie pourrait être considérée en dernier recours si le médecin pense que cela peut vous aider. Il existe de nombreux types de chirurgie disponibles qui dépendent de la cause de votre problème. Voici quelques exemples d'interventions chirurgicales qui peuvent vous aider à résoudre votre problème de rétention urinaire : une urétrotomie interne, une réparation de la cystocèle ou de la rectocèle chez la femme ou une chirurgie de la prostate chez les hommes [16] X Source de recherche .
- Une urétrotomie interne implique une réparation d'un blocage de l'urètre en y insérant une sonde spéciale équipée d'un laser.
- La procédure pour réparer la cystocèle ou la rectocèle implique une ablation de kystes, une réparation de fissures ou un renforcement du vagin ou des tissus environnants pour remettre la vessie à sa place normale.
- Pour traiter la rétention urinaire provoquée par une hyperplasie prostatique bénigne, une partie de la glande est retirée lors d'une intervention chirurgicale, généralement au moyen d'une méthode transurètrale, c'est-à-dire en insérant une sonde dans l'urètre.
- Il est possible de passer d'autres opérations chirurgicales pour retirer les tumeurs ou les tissus cancéreux au niveau de la vessie ou de l'urètre.
Publicité
Conseils
- Le son de l'eau qui coule est un stimulant neurologique à la miction plutôt qu'un stimulant physique. Il fonctionne chez presque tout le monde, mais généralement plus chez les hommes que chez les femmes.
- Évitez la caféine et l'alcool, car ces deux substances augmentent le besoin et l'envie d'uriner et peuvent parfois provoquer une irritation de la vessie.
- Sifflez pendant que vous urinez. Les sifflements peuvent vous aider à appuyer doucement sur votre vessie pendant la miction.
- La rétention urinaire est généralement plus répandue chez les hommes et son taux d'apparition augmente avec l'âge. Chez les hommes de 40 à 83 ans, le risque de rétention urinaire est de 0,6 %.
- Si l'urine remonte vers les reins depuis la vessie à cause d'un problème de rétention urinaire, cela peut provoquer des dégâts permanents et une diminution de son fonctionnement.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://www.bcm.edu/healthcare/care-centers/obstetrics-gynecology/conditions/urinary-retention
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://coe.ucsf.edu/wcc/print_bladdertraining.html
- ↑ http://coe.ucsf.edu/wcc/print_bladdertraining.html
- ↑ http://www.medicaldaily.com/men-luts-other-prostate-problems-may-improve-urination-sitting-down-307375
- ↑ http://www.emedicinehealth.com/incontinence/page3_em.htm
- ↑ http://www.medtronic.com/patients/urinary-retention/treatment/index.htm
- ↑ http://www.medtronic.com/patients/urinary-retention/treatment/index.htm
- ↑ https://www.bcm.edu/healthcare/care-centers/obstetrics-gynecology/conditions/urinary-retention
- ↑ https://www.bcm.edu/healthcare/care-centers/obstetrics-gynecology/conditions/urinary-retention
- ↑ http://www.medtronic.com/patients/urinary-retention/treatment/index.htm
- ↑ http://www.medicinenet.com/urinary_retention/page5.htm#how_is_urinary_retention_treated
- ↑ http://www.medicinenet.com/urinary_retention/page5.htm# how_is_urinary_retention_treated
- ↑ http://www.medtronic.com/patients/urinary-retention/treatment/index.htm
- ↑ http://www.medicinenet.com/urinary_retention/page5.htm# how_is_urinary_retention_treated