Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour que le métal tout neuf que vous venez d'acheter ait l'air vieux, vous pouvez le vieillir avec de la peinture. Vous pouvez aussi le ternir en utilisant des matériaux corrosifs comme un produit nettoyant acide, du vinaigre et du sel. Cela pourrait sembler difficile, mais vous n'avez besoin que de produits ménagers ordinaires pour faire vieillir du métal de plusieurs années en quelques heures. Vous pouvez créer des accessoires incroyables ou simplement des pièces métalliques de décoration pour la maison qui ont l'air de pièces antiques couteuses.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vieillir du métal avec de la peinture

Télécharger l'article
  1. Le plus souvent, vous allez trouver du métal galvanisé qui est recouvert d'acier pour le protéger de la rouille. Ce processus est l'idéal pour les accessoires et les meubles si vous voulez créer une finition artistique antique.
  2. Poncez les objets en métal avec du papier de verre de calibre 80. Utilisez un tampon à poncer ou une ponceuse pour les pièces plus grandes. Le ponçage permet d'éliminer la couche de finition. Frottez l'objet en métal jusqu'à ce que la surface perde de son brillant. Essuyez la poussière créée par le ponçage.
    • Essuyez le métal avec du White Spirit ou du vinaigre pour en nettoyer la surface. Une surface propre permet à la peinture de mieux tenir et de durer plus longtemps  [1] .
  3. Versez un peu de peinture acrylique noire mate sur une palette. Trempez le pinceau dans de l'eau pour en assouplir les poils.
    • N'oubliez pas de ne peindre que dans une zone bien aérée.
  4. Commencez par appliquer de la peinture sur l'objet par à-coups légers. Commencez par les crevasses et les fissures de l'objet, puis continuez tout autour. Le noir devrait couvrir l'objet, mais vous pourriez ajouter des variations pour imiter le processus de vieillissement.
  5. Vous devez laisser la peinture sécher complètement avant d'appliquer la prochaine couche. Trouvez un endroit hors de portée pour laisser reposer l'objet pendant la nuit. Lavez le pinceau tant que la peinture est encore humide pour la faire partir plus facilement.
  6. Si vous voulez donner une apparence galvanisée, vous pouvez acheter de la peinture gris bronze à canon mat et terre d'ombre brulée. Si vous voulez une apparence de bronze, achetez une peinture acrylique brulée mate et terre d'ombre crue.
    • Ne vous sentez pas forcé de mettre plusieurs couches de peinture. Vous pouvez essayer d'appliquer du gris bronze à canon à l'éponge pour créer une apparence galvanisée vieillie. Décidez ensuite de la quantité de terre d'ombre à appliquer, si vous souhaitez en mettre  [2] .
    • Si vous voulez une apparence de bronze, vous pouvez mélanger des terres d'ombre crues et brulées pour créer une couleur bronze chaud.
  7. Versez la couleur que vous avez choisie sur la palette. La couleur de la peinture va dépendre de la finition que vous voulez obtenir.
  8. Votre but est de créer une patine irrégulière. Par exemple, vous pourriez obtenir une couleur plus grise ou bronze autour des bords ou des mottes.
    • Si vous souhaitez obtenir une apparence galvanisée, vous pouvez ajouter une couche de peinture terre d'ombre.
  9. Laissez sécher l'objet dans un lieu bien aéré et hors de portée pendant au moins 24 heures.
  10. Observez le métal vieilli et décidez si vous devez ajouter quelques touches de finition. Si vous voulez continuer de créer un effet vieilli, passez une dernière fois sur les zones voulues avec le papier de verre  [3] . Essuyez la poussière et l'objet en métal est prêt à être montré.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Vieillir du métal galvanisé avec de l'acide

Télécharger l'article
  1. C'est le processus idéal pour créer une apparence blanche, vieillie ou minéralisée. Vous pourriez même arriver à créer un peu de rouille sur certaines zones.
  2. Choisissez un papier de verre de calibre 80. Frottez la surface jusqu'à ce que la couche de brillant soit partie. Essuyez les pièces pour retirer les saletés.
  3. Vous pourriez aussi poser sur une grande feuille de plastique sur le sol pour le protéger des produits chimiques que vous allez utiliser.
    • Portez des lunettes de sécurité, des gants et un haut à manches longues. Le produit nettoyant pour les toilettes peut être plutôt fort. Il peut ruiner vos vêtements et irriter votre peau et vos yeux si vous le touchez directement.
  4. Versez le liquide sur le métal  [4] . Maintenez la bouteille d'une main et tournez l'objet pour que le produit acide de nettoyage des toilettes recouvre toute la surface du métal.
    • Trempez une éponge en laine de fer dans le produit et frottez-en l'objet en fer  [5] . Assurez-vous de bien frotter sur les poignées et les autres zones de ce type. Appliquez du produit nettoyant autant que nécessaire jusqu'à ce que toute la surface en soit recouverte.
  5. Laissez agir la couche uniforme de produit pendant au moins une demi-heure. Vous allez même pouvoir voir le métal vieillir sous vos yeux. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, laissez tremper un peu plus longtemps.
  6. Vous pouvez utiliser vos gants en caoutchouc pour essuyer le produit pendant que vous le rincez. Assurez-vous de bien rincer tous les produits chimiques et de les jeter en toute sécurité. Faites sécher le métal avant de l'utiliser.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Créer une patine similaire au laiton

Télécharger l'article
  1. Le cuivre ou le laiton font très bien l'affaire. Ce processus permet de créer une patine vert-de-gris. Vous pouvez trouver des recettes qui font appel à des ingrédients différents pour créer une gamme large de couleurs en utilisant les mêmes méthodes  [6] .
  2. Préparez une solution de trois mesures de vinaigre de cidre de pommes et d'une mesure de sel. Assurez-vous que le sel ne contient pas d'iode, par exemple du sel de mer.
    • Versez la solution dans un bol si l'objet est petit.
    • Versez la solution dans un vaporisateur si vous souhaitez l'utiliser sur un objet plus large.
    • Vous trouverez d'autres recettes pour créer une patine. Les chlorures vont créer des nuances vertes tandis que les sulfures créent des nuances brunes  [7] .
  3. Plongez-le complètement dedans. Laissez reposer.
    • Vous pouvez aussi vaporiser la solution sur l'objet. Réappliquez la solution plusieurs fois sur la surface pendant cette demi-heure.
  4. Posez-le sur du papier essuietout. Laissez reposer pendant quelques heures pour faire apparaitre la nuance. Une fois qu'elle est complètement apparue, vous pouvez décider si vous voulez recommencer le processus pour continuer la transformation de l'objet.
  5. Cela permet de sceller la couleur sur le métal. Une fois que vous êtes satisfait de la couleur obtenue, couvrez toute la surface d'un vernis.
    • Assurez-vous que le métal est bien sec. S'il y a encore de l'humidité sur le métal lorsque vous appliquez le vernis, ce dernier va se ternir.
    Publicité

Éléments nécessaires

Avec de la peinture

  • Un objet en métal
  • De la peinture acrylique noire mate
  • De la peinture acrylique grise mate
  • De la peinture acrylique terre d'ombre mate ou brulée mate
  • Des pinceaux
  • Du papier de verre de calibre 80
  • Une palette à peinture
  • De l'eau

Avec de l'acide

  • Un produit acide nettoyant pour les toilettes
  • Des gants
  • Des lunettes de protection
  • Un tuyau
  • Un vaporisateur

Pour créer une patine similaire au laiton

  • Du vinaigre de cidre de pommes
  • Du sel de mer
  • De la laine de fer
  • Du vernis
  • Du papier essuietout.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 119 550 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité