PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Neuf, le laiton brille d'une couleur dorée, mais avec le temps il se voile et prend une patine verte, marron ou rougeâtre. Si vous préférez l'apparence du laiton ancien, il y a plusieurs façons d'accélérer ou d'imiter le vieillissement. Apprenez comment préparer le laiton avant de choisir la méthode correspondant à l'effet que vous souhaitez lui donner.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer le laiton

PDF download Télécharger l'article
  1. D'autres métaux ressemblent au laiton, mais ne donneront pas le même résultat avec ces méthodes de vieillissement. Un traitement inapproprié pouvant abimer votre objet, mieux vaut l'amener chez un antiquaire ou un autre expert si vous ne pouvez pas l'identifier vous-même.
    • Le laiton propre possède une apparence brillante, de couleur marron dorée. Les métaux qui lui ressemblent le plus sont le cuivre, de couleur marron ou marron rosâtre et le bronze, d'un marron bien plus sombre  [1] .
    • Le laiton est légèrement magnétique, mais ne devrait réagir qu'avec un aimant puissant. Si un petit aimant se colle fermement à sa surface, votre objet a probablement été façonné avec un métal différent avant d'être plaqué d'une fine couche de laiton.
  2. Si votre objet est seulement plaqué de laiton, choisissez une méthode douce comme le vinaigre ou l'eau salée, les substances plus fortes risquant de dissoudre la fine couche de laiton. Si vous souhaitez vieillir du cuivre, suivez ces instructions . Pour vieillir du bronze, procurez-vous un « brunisseur pour bronze » et suivez la méthode « Utiliser un produit de vieillissement » ci-dessous.
  3. Le vernis est une finition claire, dure et protectrice qui empêche le laiton de s'oxyder, phénomène que nous essayons justement d'encourager ou imiter. Appliquez le dissolvant à ongles, plus connu sous le nom d'acétone, pour éliminer la couche de vernis  [2] .
    • Portez des gants en caoutchouc et travaillez dans une pièce bien ventilée pour éviter d'inhaler les vapeurs.
    • Laissez tremper les petits objets dans l'acétone.
    • Utilisez une brosse pour appliquer le produit sur des objets plus grands. Assurez-vous d'enduire tous les recoins de l'objet.
    • Le méthanol, le dissolvant à peinture ou le diluant pour vernis feront aussi l'affaire  [3] .
  4. Attendez quelques minutes ou jusqu'à voir le vernis se décoller ou se décomposer en une pâte visqueuse. Lavez l'objet dans de l'eau chaude pour retirer le vernis.
    • Assurez-vous qu'il ne reste plus de vernis. Les objets modernes en laiton sont souvent protégés par un vernis résistant, pouvant nécessiter plusieurs tentatives pour disparaitre complètement.
  5. Si l'objet semble graisseux ou est recouvert d'une fine couche de vernis, vous pouvez probablement le laver avec un chiffon imprégné d'alcool ou un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre. Pour le laiton dépourvu de finition, un lavage à l'eau savonneuse devrait suffire à le préparer pour l'opération de vieillissement.
    • Portez des gants même avec ces produits sans danger : les graisses naturellement présentes sur vos mains peuvent se déposer sur le laiton et empêcher un vieillissement homogène.
  6. Ne commencez pas l'opération de vieillissement avant que le laiton ne soit parfaitement sec. Un sèche-cheveu, un chalumeau ou un four peuvent accélérer cette étape  [4] .
    • Soyez prudent lorsque vous chauffez un objet en laiton dont vous avez récemment retiré le vernis. Si vous en avez oublié, le vernis pourrait prendre feu ou libérer des vapeurs. Séchez le laiton dans une pièce bien ventilée et loin de tout objet inflammable.
    • Vous pouvez maintenant appliquer l'une des méthodes suivantes. Si vous ne savez pas laquelle choisir, lisez la première étape de chacune pour connaitre leurs avantages respectifs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser de l'eau salée ou du vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible de vieillir le laiton avec n'importe quel vinaigre domestique ou encore du simple sel de table et de l'eau. Cela peut se révéler plus long que les autres méthodes, plusieurs heures pour le vinaigre et jusqu'à plusieurs jours pour l'eau salée, mais vous n'avez pas à manipuler de produits chimiques dangereux et disposez sûrement déjà de tous les ingrédients nécessaires dans votre cuisine.
    • Préparez le laiton comme expliqué dans la première partie pour garantir un vieillissement réussi.
    • Portez des gants en caoutchouc ou autre pour éviter de graisser le laiton avec vos mains.
  2. Un mélange de sel de table et d'eau à parts égales oxydera le laiton, accélérant simplement le procédé naturel de vieillissement du laiton. Appliquez-le avec une petite brosse sur toute la surface, répétant l'opération tous les jours jusqu'à obtenir l'apparence désirée  [5] .
  3. Appliquez avec une brosse ou plongez simplement l'objet dans tout type de vinaigre. Laissez-le sécher, puis passez une autre couche si vous préférez une couleur plus sombre.
    • Mélangez une cuillère de sel de table avec le vinaigre pour une patine plus verte  [6] .
    • Chauffer le laiton avec un sèche-cheveu ou dans un four à 230 °C produira des résultats plus visibles, mais il vous faudra des maniques ou des gants de jardinier très épais pour manipuler l'objet à cette température  [7] .
  4. Cela ne permettra peut-être pas d'obtenir le vieillissement authentique comme avec l'ammoniaque ou les produits spécialisés, mais certains préfèrent l'apparence « pain d'épice » qui en résulte  [8] . Dans tous les cas, c'est certainement moins dangereux et moins cher.
    • Versez du vinaigre dans un seau en plastique disposant d'un couvercle hermétique.
    • Placez des pièces en bois ou d'autres objets dans le seau pour former une surface plate, stable et sèche au-dessus du vinaigre.
    • Posez l'objet en laiton sur cette surface.
    • Scellez le couvercle pour piéger les vapeurs de vinaigre et laissez-les altérer le laiton plusieurs heures ou toute la nuit.
  5. Une fois l'effet désiré obtenu, ce qui peut demander plusieurs applications, lavez le laiton à l'eau chaude. Séchez-le délicatement avec une serviette ou en le chauffant.
    • Une fois sec, vous pouvez choisir de conserver sa couleur en passant une couche de vernis ou de cire à laiton.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser un produit de vieillissement

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la méthode la plus rapide, mais il vous faudra acheter un produit spécialisé. Ils sont généralement vendus comme « produits oxydants » ou « brunisseurs de métaux ». La marque que vous choisirez déterminera l'apparence de l'objet une fois vieilli, mais le procédé ne devrait pas varier  [9] .
    • Suivez toujours les instructions de la partie « Préparer le laiton » avant de commencer toute opération de vieillissement.
    • Cette méthode n'est pas appropriée si vous n'êtes pas certain que votre objet est uniquement constitué de laiton. Suivez plutôt la méthode « Utiliser de l'eau salée ou du vinaigre » ci-dessus.
  2. Les solutions de vieillissement peuvent contenir une grande variété de produits chimiques, dont beaucoup sont dangereux pour la peau, les yeux ou en raison de vapeurs toxiques. Protégez-vous avec un équipement approprié et en ouvrant les fenêtres avant de commencer.
    • Soyez particulièrement prudent si votre produit contient l'un de ces produits dangereux : ammoniaque, acide acétique glacial, acide nitrique ou acide sulfurique  [10] .
  3. Lisez la notice avec soin. Certains produits ne nécessitent pas de dilution, tandis que d'autres peuvent requérir jusqu'à 10 parts d'eau pour 1 part de solution. Utilisez de l'eau à température ambiante et un récipient en céramique ou en plastique suffisamment large pour y plonger l'objet en entier  [11] .
    • N'utilisez pas de récipient fait dans une autre matière : les acides de la solution pourraient les dissoudre.
    • Ne remplissez pas trop le récipient. Laissez de la place pour y plonger l'objet sans faire déborder le récipient.
  4. Tenez l'objet dans la solution et déplacez-le d'avant en arrière pour chasser les bulles d'air. Assurez-vous que la solution recouvre l'objet en entier, mais qu'elle n'atteint pas le haut de vos gants.
    • Les bulles d'air, en empêchant la solution d'agir, laisseront des taches brillantes sur le laiton  [12] .
    • Faites tourner l'objet dans vos gants pour l'exposer de façon homogène à la solution.
  5. La couleur devrait prendre entre quelques secondes et deux minutes pour commencer à changer, passant de rose à rouge à marron à noir. Retirez l'objet lorsqu'il a atteint la couleur désirée.
    • Si vous avez l'intention de polir votre objet (voir ci-dessous), laissez-le atteindre une teinte légèrement plus sombre que la couleur désirée  [13] .
    • N'ayez pas peur : le résultat n'est pas définitif. Si vous avez retiré l'objet trop tôt, plongez-le et remuez de nouveau. Si vous l'avez sorti trop tard, frottez avec le grattoir d'une éponge ou délicatement avec de la paille de fer pour éliminer la couleur, puis recommencez.
  6. Rincez avec de l'eau chaude et nettoyez la poudre blanche qui en résulte avec une éponge ou un grattoir. Cela rendra l'objet plus brillant, avec des reflets moins homogènes que la patine plus sombre à la fin du traitement.
    • Si vous cherchez à obtenir une patine noire ou presque noire, vous aurez plus de chances de bien fixer la patine en plongeant l'objet deux ou trois fois, en rinçant bien entre les bains.
  7. Une fois satisfait de la couleur, séchez immédiatement l'objet en entier. Les parties humides deviendront plus sombres que le reste en séchant. Mieux vaut utiliser un essuietout ou un chiffon, car la couleur peut déteindre.
  8. Appliquer un vernis ou toute autre finition pour laiton empêchera le métal de vieillir davantage. C'est préférable si l'objet est fréquemment manipulé ou si vous souhaitez préserver la couleur obtenue.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser les vapeurs d'ammoniaque

PDF download Télécharger l'article
  1. L'ammoniaque est une substance corrosive devant être manipulée avec prudence, mais plus que toute autre méthode, elle permet de se rapprocher de la couleur vert-marron du laiton naturellement vieilli.
    • L'ammoniaque finira par s'évaporer du laiton, il vous faudra donc répéter le procédé chaque fois que votre laiton reprend son ancienne apparence. Combien de temps cela prendra dépend des propriétés spécifiques de votre objet.
    • Ce procédé ne réussira pas si vous n'appliquez pas d'abord l'étape « Préparer le laiton ».
  2. Il vous faudra de l'ammoniaque « concentrée » et non pas l'ammoniaque diluée plus communément vendue dans les supermarchés. Le magasin de bricolage est aussi un bon endroit pour acheter un seau en plastique avec un couvercle hermétique  [14] [15] .
    • Pour de petits objets en laiton, vous pouvez utiliser une bouteille en verre avec un bouchon à vis au lieu d'un seau. Attachez l'objet à un fil et suspendez-le dans la bouteille au-dessus d'une petite quantité d'ammoniaque. Vissez bien le bouchon pour tenir le fil en place et piéger les vapeurs d'ammoniaque.
  3. Les vapeurs d'ammoniaque sont toxiques et ne devraient jamais être inhalées. Travaillez à l'extérieur si possible ou dans une pièce très bien ventilée.
  4. Il vous faudra créer une « étagère » stable et plate, suffisamment large pour y poser l'objet en laiton. Pour les gros objets, empilez plusieurs morceaux de contreplaqué afin de rendre la structure plus stable.
  5. Le niveau d'ammoniaque doit être plus bas que la surface du morceau de bois. Pas besoin d'en verser beaucoup, bien que cela puisse accélérer le processus.
  6. Assurez-vous que la structure est stable et que l'objet ne risque pas de tomber dans l'ammoniaque. Si cela survient, retirez-le avec des gants et lavez-le à l'eau chaude. Séchez l'objet avant de le reposer dans le seau.
  7. En fonction de la température et de l'humidité, de la fraicheur de l'ammoniaque et des caractéristiques exactes de votre laiton, l'opération de vieillissement peut prendre plusieurs heures. Vérifiez l'avancement toutes les heures environ, en faisant attention de ne pas respirer les vapeurs qui s'échappent du seau.
    • Ouvrez le couvercle légèrement pour jeter un œil, puis refermez-le bien pour piéger les vapeurs d'ammoniaque à l'intérieur.
  8. Une fois satisfait de la couleur, laissez l'objet sécher naturellement dans un lieu bien ventilé. Appliquez une finition de cire si vous souhaitez un effet poli.
    • L'effet de vieillissement de l'ammoniaque est seulement temporaire : mieux vaut donc éviter le vernis si vous avez l'intention de répéter le procédé.
    • Vous pouvez réutiliser le même bain d'ammoniaque pour traiter d'autres objets en laiton, mais pas indéfiniment. L'ammoniaque finira par perdre son effet et il vous faudra alors le remplacer  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Quelle que soit la méthode que vous avez suivie, vous pouvez appliquer une couche de cire ou de vernis à laiton une fois que l'objet est sec pour l'empêcher de vieillir davantage.
  • Si vous avez le matériel de laboratoire et les compétences de chimiste nécessaires, vous pouvez préparer votre propre solution de vieillissement . Testez une nouvelle solution sur un coin avant de l'appliquer à l'objet en entier, car cette liste provient de différentes sources.
  • Une autre façon d'appliquer l'ammoniaque est de placer l'objet en laiton dans un sac-poubelle contenant un chiffon imbibé d'ammoniaque, puis de l'entortiller fermement. Cette méthode est plus facile, mais pas recommandée, car elle ne créera qu'une légère patine et peut donner un résultat inégal si le climat est chaud et humide  [17] .
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de produits à base de chlore pour vieillir le laiton. Ils sont plus dangereux et plus difficiles à contrôler que les méthodes présentées ici  [18] .
  • Si vous ne savez pas si un objet est en laiton, présentez-le à un antiquaire ou un autre expert pour l'identifier. Le bronze, le cuivre ou les objets en laiton plaqué pourraient être endommagés par l'opération de vieillissement.
  • Si un aimant reste attaché à votre objet, il est plus que probable qu'un autre métal est présent sous son revêtement en laiton. Il peut cependant être vieilli, mais vous devrez frotter délicatement et utiliser de petites quantités de produits chimiques. Le traiter sans ménagements pourrait dissoudre le revêtement et faire apparaitre l'autre métal en dessous  [19] .
Publicité

Éléments nécessaires

Préparer le laiton

  • Un objet en laiton
  • Des gants en caoutchouc
  • De l'acétone, du diluant pour vernis ou du dissolvant à peinture (si l'objet est verni)
  • Du vinaigre, de l'alcool à désinfecter, du savon et de l'eau (si l'objet n'est pas verni)
  • Une source de chaleur (pour accélérer le séchage)
  • Un petit aimant (si l'identification est incertaine)

Utiliser du vinaigre ou de l'eau salée

  • Des gants en caoutchouc
  • Du sel de table ou du vinaigre (tout type)
  • De l'eau
  • Une petite brosse
  • Un seau en plastique avec un couvercle hermétique (facultatif)

Utiliser un produit de vieillissement

  • Une solution de vieillissement ou de brunissement pour le laiton
  • De l'eau
  • Un récipient en céramique ou en plastique
  • Des lunettes de protection
  • Des gants en caoutchouc
  • Un endroit bien ventilé
  • Une éponge grattoir ou en paille de fer
  • Une serviette

Utiliser les vapeurs d'ammoniaque

  • Un seau en plastique avec un couvercle hermétique
  • Un endroit bien ventilé
  • De l'ammoniaque
  • Des gants en caoutchouc
  • Des lunettes de protection

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 171 454 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité