Télécharger l'article Télécharger l'article

Le siège social de Google, qui se trouve à Mountain View en Californie, est un site très impressionnant constitué de plus de 60 bâtiments différents. Vous pouvez organiser vous-même la visite de la partie extérieure du Googleplex et prendre avec vous un appareil photo pour garder quelques souvenirs des voitures autonomes, de la mascotte T-rex et des statues Androïd. Si vous connaissez l'un des employés de l'entreprise, vous pourrez même avoir accès à une partie des bureaux pour apercevoir de l'intérieur ce lieu de travail hors du commun qu'est le siège social de Google.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se rendre au Googleplex

Télécharger l'article
  1. L'adresse exacte du siège social de Google est au 600, Amphitheater Parkway, dans la ville de Mountain View, en Californie. En partant de San Francisco, il faut emprunter la US-101 Sud jusqu'à la sortie Rengstorff Avenue. Poursuivez votre route jusqu'à Amphitheatre Parkway.
    • Si vous venez d'ailleurs, prenez toute autre route et toute autre sortie qui vous mèneront à Amphitheatre parkway.
    • Vous pouvez vous servir de Google Maps pour préparer votre trajet.
  2. Si vous ne conduisez pas, prenez les bus de la ville de Mountain View, le numéro 32 et le numéro 40 desservent le Googleplex. Ces deux lignes de bus s'arrêtent tout près de la gare Caltrain de San Antonio, ce qui vous permet de vous rendre au siège social de Google depuis les villes de San Francisco et de San Jose ou depuis la South Bay  [1] .
    • Pour économiser un peu d'argent et de temps, vous pouvez acheter des tickets à la journée pour chacun de ces moyens de transport.
    • Le réseau de bus de Mountain View est géré par la Santa Clara Valley Transportation Authority.
    • Caltrain est le réseau ferré qui gère les trains circulant dans la région de la baie de San Francisco.
    • Le ticket à la journée sur le réseau de la Santa Clara Valley Transportation Authority coute 7 $ (6,20 euros en 2019), alors que le ticket pour un trajet est à 2,25 $ (soit 2 euros en 2019).
    • Le ticket Caltrain à la journée coute 7,50 $ (6,60 euros en 2019) contre 3,75 $ (3,30 euros en 2019) pour le ticket pour un trajet unique.
  3. Les grands parkings du Googleplex se trouvent tout à fait au nord du site, ils sont au nombre de cinq. Vous pouvez y accéder en prenant North Shoreline Boulevard en direction du nord, juste après Amphitheatre Parkway. Le stationnement est gratuit, vous n'avez plus qu'à laisser votre voiture et à démarrer la visite  [2]  !
    • Les cinq parkings sont appelés A, B, C, D et E.
  4. Traversez ensuite Amphitheatre Parkway. Il y a environ 5 à 10 minutes de marche entre les parkings et le site de Google. Marchez le long de Bill Graham Parkway, à l'ouest des parkings, jusqu'à ce que vous arriviez sur Amphitheatre Parkway. Traversez prudemment la rue pour arriver dans la partie principale du Googleplex  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Explorer le site

Télécharger l'article
  1. L'accès de la plupart des bâtiments de Google est réservé aux employés, mais vous pouvez sans problème découvrir librement les abords extérieurs. Préparez-vous cependant à devoir marcher beaucoup, le site s'étend en effet sur plus de 6 hectares. Pensez à mémoriser des points de repères visuels pour vous souvenir des zones que vous avez déjà visitées et pour savoir où vous allez  [4] .
    • Gardez par exemple en mémoire les adresses des bâtiments devant lesquels vous passez, les sculptures et les divers panneaux.
    • Prévoyez de mettre des chaussures confortables pour être certain de ne pas avoir mal aux pieds au cours de votre visite.
  2. L'accès aux bureaux est réservé aux employés de l'entreprise et à leurs invités, mais vous pouvez néanmoins voir le cœur du siège social de Google. Ces locaux se trouvent à l'ouest de Charleston Park. Il s'agit de l'endroit le plus intéressant et où les bâtiments sont les plus proches les uns des autres  [5] .
    • Charleston Park est un grand espace vert au sein de la ville.
    • Commencez votre visite du Googleplex par cet endroit, car il est très facile d'accès depuis les parkings.
    • Ces bâtiments sont situés tout près d'un terrain de volleyball et d'un petit espace vert.
    • En plus des bureaux de direction de Google, vous verrez dans cette zone les bâtiments 41, 42 et 43.
  3. Les fondateurs de Google, Larry Page et Serguey Brin, ont installé sur le terrain de l'entreprise une réplique en taille réelle d'un tyrannosaure pour toujours garder en tête que celle-ci ne devait pas suivre le même chemin que les dinosaures. Ne ratez pas cette sculpture de fer lors de votre visite du siège social. Les employés de la firme surnomment l'animal « Stan », il se trouve juste en face des bâtiments principaux  [6] .
    • Sachez qu'il arrive occasionnellement que « Stan » soit décoré avec divers accessoires, par exemple avec des flamants roses, par les employés de Google.
  4. Chaque fois qu'un nouveau système d'exploitation est lancé, une nouvelle sculpture colorée est érigée dans le jardin. Elles sont inspirées de l'univers des confiseries, ce qui leur donne un aspect surréaliste amusant  [7] . Ce jardin se situe au sud-est de Landings Drive, une rue circulaire qui parcourt tout le site  [8] .
    • Prenez par exemple un selfie avec le robot Androïd rempli de bonbons Dragibus, il a été installé pour commémorer la version 4.1 du célèbre système d'exploitation.
    • Ce jardin se trouve juste en face du bâtiment Androïd, dont l'entrée est surmontée d'une immense sculpture Androïd.
  5. Parmi les choses les plus impressionnantes qu'il vous sera donné de voir chez Google, il y a les voitures sans conducteur. Il y en a toujours au moins une qui roule sur le site et des passagers les utilisent parfois pour se déplacer d'un bâtiment à un autre. Essayez de les apercevoir, elles partagent en général les mêmes voies carrossables que les autres voitures et que les vélos  [9] .
    • Le projet de voitures autonomes de Google s'appelle Waymo.
  6. Il y a sur le Googleplex des terrains de volleyball dont le public peut profiter lorsqu'ils ne sont pas utilisés par les employés de la firme. Cherchez-les à divers endroits du site. Celui que vous trouverez le plus facilement est celui qui se situe au centre du siège social, juste en face du bâtiment principal  [10] .
  7. La boutique souvenir du siège social est ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi. On y trouve des tasses, des vêtements, des lunchs box, des tapis de souris et toutes sortes de petits objets en lien avec l'entreprise Google. Vous pouvez vous y rendre aux heures d'ouverture, entre 10 heures et 18 h 30  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Visiter Google de l'intérieur

Télécharger l'article
  1. L'accès à la plupart des locaux de Google est réservé aux employés uniquement. Des autorisations exceptionnelles sont parfois accordées aux invités de ces derniers. Si vous connaissez quelqu'un qui travaille au siège de Google, vous pouvez lui téléphoner ou lui écrire un mail pour lui demander de vous montrer l'intérieur des bâtiments  [12] .
    • Soyez courtois, proposez de vous adapter à l'emploi du temps de votre hôte pour que celui-ci puisse vous recevoir.
  2. Si vous avez la chance de visiter le Googleplex de l'intérieur, soyez attentif aux éléments qui rendent l'environnement de travail particulier dans cette entreprise. Vous aurez probablement envie de prendre des photos, mais vous devez impérativement demander si vous avez le droit de le faire. Faites profil bas, restez aussi discret que possible pour ne pas déranger les employés au beau milieu de leur journée de travail  [13] .
  3. Il s'agit d'un minimusée retraçant l'histoire de l'entreprise. L'accès à cet endroit et à l'exposition présentant divers objets marquants est réservé aux employés et à leurs invités. Demandez à votre guide de vous y conduire, vous aurez ainsi un aperçu de la façon dont Google s'est développé au fil des années  [14] .
  4. Vous y dégusterez de mets de qualité, qu'il s'agisse de plats de tous les jours ou bien de cuisine haut de gamme. Demandez à votre guide si vous pouvez partager un déjeuner avec lui, la cafétéria étant ouverte aux employés et à leurs invités. Choisissez vos aliments en fonction du code couleur vert, jaune et rouge en vigueur en ce qui concerne l'équilibre nutritionnel  [15] .
    • Les aliments verts sont les plus diététiques.
    • Le jaune signale que l'aliment en question comporte à la fois des ingrédients sains et des ingrédients moins bons pour la santé.
    • Le rouge signifie que l'aliment n'est pas bon pour la santé et qu'il ne faut pas en abuser.
  5. Un peu partout dans le Googleplex, des « nap pods » (ou capsules de sieste) sont installés. Il s'agit de chaises longues dans lesquelles les employés peuvent s'installer pour s'isoler des stimulus extérieurs afin de travailler au calme ou de dormir. Ils comportent aussi des enceintes Bose et une minuterie pour réveiller les employés au bout d'un laps de temps déterminé  [16] .
    • Les « nap pods » ont été inventés par l'entreprise MetroNaps qui s'est appuyée sur des recherches de la NASA.
  6. Une grande partie des légumes servis à la cafétéria du Googleplex provient directement du potager qui se situe sur le site du siège social. Ce grand jardin pousse grâce à la technologie Earthbox, inventée par Google pour arroser les plantes par le pied plutôt que par les feuilles. Renseignez-vous pour savoir si vous pourrez également découvrir cet espace lors de votre visite  [17] .
    • Le jardin Google est aussi doté de vastes espaces verts et de zones dédiées à la détente des employés.
    • Ce jardin sert également de lieu d'étude aux élèves d'une école d'horticulture locale.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 829 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité