PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La vie se déroule tout autour de vous, mais vous avez du mal à savoir comment vraiment vivre. C'est vous qui décidez de la manière dont vous voulez vivre votre vie et la meilleure façon de lui donner du sens et de trouver le bonheur est de faire des choses que vous aimez. Pour vivre, vous devez commencer par vous connaitre, par exemple en connaissant vos valeurs de base, vos forces et vos passions. Ensuite, vous pouvez aligner les actions que vous faites tous les jours avec vos valeurs personnelles. Pour finir, connectez-vous aux autres et montrez-leur combien ils comptent pour vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apprendre à se connaitre

PDF download Télécharger l'article
  1. Identifiez vos valeurs principales pour les vivre. Réfléchissez aux choses qui importent dans votre vie ainsi qu'aux comportements que vous admirez chez les autres. Ensuite, essayez de vous souvenir des meilleurs moments de votre vie et ce que vous faisiez pendant ces moments. Servez-vous-en pour créer une liste de valeurs principales, c'est-à-dire des choses qui vous tiennent le plus à cœur  [1] .
    • Par exemple, il pourrait être important pour vous d'aider les autres, de garder un esprit ouvert et de partager ce que vous avez.
  2. Trouvez votre but dans la vie en réfléchissant à ce qui vous motive. Réfléchissez aux choses de votre vie qui vous donnent envie d'agir, par exemple les choses qui vous passionnent. Imaginez-vous cinq, dix, quinze ou vingt dans le futur et écrivez ce que vous espérez avoir accompli. Ensuite, demandez-vous ce que vous êtes prêt(e) à sacrifier, ainsi que la meilleure des manières d'utiliser les compétences que vous avez pour contribuer au monde. Cela vous aidera à trouver un but  [2] .
    • Vous pourriez avoir l'impression d'avoir plus d'un but et ce n'est pas un problème.
    • Votre objectif pourrait changer au fur et à mesure que vous vieillissez et que vous en apprenez plus sur vous.
    • Par exemple, vous pourriez vouloir inspirer les autres grâce à votre musique ou aider les gens à terminer leurs études d'infirmière.
  3. Identifiez vos forces et vos talents pour vous en servir. Demandez-vous dans quels domaines vous excellez et ce que vous faites facilement. Dressez une liste de toutes vos compétences et capacités pour connaitre vos forces. Ensuite, choisissez les forces et les talents les plus importants pour vous pour continuer à les développer  [3] .
    • Par exemple, vous pourriez vous trouver bon en écriture, au football ou dans les soins que vous apportez à vos frères et sœurs. Vous pourriez participer à un atelier pour vous améliorer ou vous pourriez rejoindre un centre d'entrainement au football. De la même manière, le babysitting pourrait être une excellente façon de gagner un peu d'argent.
  4. Poursuivez vos passions et loisirs pour vous rendre heureux(se). Faites une liste de toutes les choses qui attirent votre attention, y compris les activités et les objets. Ensuite, demandez-vous comment vous pouvez les incorporer à votre vie. Passez du temps à vos passions et passetemps le plus souvent possible, dans l'idéal tous les jours  [4] .
    • Par exemple, parmi vos centres d'intérêt, vous pourriez avoir la musique, les bijoux et les tatouages. Vous pourriez alors apprendre à jouer d'un instrument ou commencer une collection de vinyles, apprendre à créer des bijoux et vous faire un tatouage.
    • Ne vous inquiétez pas de ce que disent les autres. C'est votre vie, suivez ce qui vous passionne.
  5. Demandez-vous si vous vous sentez plus éveillé et plein d'énergie le matin ou le soir. Ensuite, essayez de faire vos activités les plus importantes à ce moment de la journée lorsque vous vous sentez plus alerte. En plus, ajustez votre emploi du temps selon le moment que vous avez choisi si possible  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez décider d'étudier ou de faire vos travaux les plus importants tôt le matin si vous vous sentez plus productif à ce moment-là. D'un autre côté, vous pourriez le garder pour plus tard dans la soirée si vous préférez.
  6. Déterminez si vous êtes extraverti , introverti ou ambiverti. Les extravertis accumulent beaucoup d'énergie au contact des autres tandis que les introvertis préfèrent passer du temps seuls. Les ambivertis se retrouvent un peu au milieu, ils se sentent à l'aise autant seuls qu'avec les autres. En sachant à quel groupe vous appartenez, vous vous aiderez à connaitre les situations sociales dans lesquelles vous vous épanouissez. La meilleure manière de savoir si vous êtes extraverti, introverti ou ambiverti est de passer un test en ligne  [6] .
    • En général, les extravertis sont concentrés à l'extérieur tandis que les introvertis sont concentrés à l'intérieur.
    • Par exemple, un introverti pourrait aimer rester à la maison un samedi soir tandis qu'un extraverti voudra sortir. Chacun de ces choix est une excellente manière de passer du temps si cela vous rend heureux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Aligner ses actions avec ses valeurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez suivre une voie religieuse ou avoir des croyances spirituelles. Vous vous sentirez plus heureux et plus connecté avec le monde si vous incorporez ces croyances dans votre vie quotidienne. Faites des choix alignés avec vos croyances et passez du temps tous les jours à vous connecter avec votre force supérieure  [7] .
    • Méditez ou priez tous les jours.
    • Rejoignez une communauté de personnes qui partagent vos croyances si possible. Cela vous aidera à approfondir votre foi.
    • Si vous vous prenez à faire des choix qui ne respectent pas vos croyances, arrêtez-vous et demandez-vous pourquoi vous le faites. Ensuite, faites de votre mieux pour changer.
  2. Les petits choix que vous faites tous les jours ont un impact important sur votre vie. Assurez-vous de faire des choses qui soutiennent vos valeurs et votre but dans la vie. Voici plusieurs changements que vous pourriez faire  [8] .
    • Utilisez des produits recyclés si vous voulez protéger l'environnement.
    • Choisissez des aliments bios si vous croyez que les pesticides sont mauvais.
    • Préférez des produits naturels si vous croyez que les produits chimiques sont nuisibles.
    • Devenez végétarien ou végétalien pour aider les animaux et l'environnement.
    • Marchez ou prenez le vélo pour utiliser moins d'essence.
    • Donnez de l'argent ou des aliments aux personnes dans le besoin.
    • Laissez les autres véhicules s'insérer dans le trafic pour répandre la bonne volonté.
    • Offrez un café à quelqu'un.
  3. Fixez-vous des objectifs pour travailler à votre but. Il est beaucoup plus facile de trouver votre but que d'y accéder. La meilleure façon de vous mettre sur le bon chemin est de vous créer des objectifs qui vous aident à vivre la vie que vous voulez. Réfléchissez aux choses qui sont les plus importantes pour vous et divisez-les en plusieurs étapes. Fixez-vous une date butoir pour accomplir chacune des étapes pour atteindre vos objectifs  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez vous fixer comme objectif de devenir infirmière. Vos étapes pourraient alors être de réussir pendant les cours de sciences et de mathématiques, de faire du bénévolat dans une maison de retraite ou un hôpital, de décrocher votre diplôme d'infirmière et de trouver du travail dans un hôpital.
    • Autrement, votre objectif pourrait être de montrer vos talents artistiques au public. Divisez-le alors en plusieurs étapes, par exemple suivre des cours d'arts plastiques pour améliorer vos compétences, créer des œuvres, participer à des expositions locales et demander à des cafés si vous pouvez y exposer vos œuvres.
  4. Demandez-vous ce que vous voulez faire de votre vie et réfléchissez aux types de carrières en lien avec votre objectif. À partir de là, choisissez un programme ou un travail qui vous permet de vous sentir rempli d'énergie. Poursuivez ce chemin pendant que vous allez de l'avant  [10] .
    • Il y a de bonnes chances que les autres expriment une opinion forte à propos de vos choix, surtout votre famille. Faites de votre mieux pour ignorer ce qu'ils disent et pour faire ce qui vous semble être le mieux pour vous. Vous n'avez qu'une seule vie, c'est pourquoi vous devez faire ce que vous aimez.

    Conseil : il n'y a aucune garantie que vous réussissiez dans la vie en suivant le chemin de la sécurité. Il est facile aux autres de vous dire qu'un certain emploi ou diplôme vous apportera le succès, mais cela ne veut pas dire que c'est vrai. Faites des choix en vous basant sur les choses que vous voulez dans votre vie, pas sur une promesse d'un succès hypothétique.

  5. Mangez les aliments que vous aimez, poursuivez vos passions et amusez-vous avec vos amis. Cependant, vous devez trouver un équilibre entre profiter de ces plaisirs, prendre soin de vous et travailler à atteindre vos objectifs. La modération vous aidera à vivre votre vie au mieux, c'est pourquoi vous ne devez pas trop en faire, que ce soit avec votre travail ou vos plaisirs  [11] .
    • Par exemple, vous pourriez prendre l'habitude de réserver un moment pour finir votre travail, pour faire le ménage, pour prendre soin de votre hygiène, pour poursuivre vos loisirs et pour passer du temps avec les gens dont vous vous souciez.
  6. Permettez-vous d' apprendre et tout en gagnant en sagesse. Au fur et à mesure que vous avancez dans la vie, vous allez probablement voir les choses sous un angle différent de celui que vous aviez auparavant. Profitez de la sagesse et des connaissances qui viennent avec l'âge. Absorbez les informations et apprenez des gens que vous rencontrez. Restez ouvert(e) pour grandir et pour changer en tant que personne au fur et à mesure que vous en apprenez plus sur la vie  [12] .
    • Écoutez les histoires des gens que vous rencontrez. Essayez de tirer des leçons de leurs expériences, surtout s'ils ont vécu une vie très différente de la vôtre.
    • Lisez des livres et des articles ou regardez des documentaires pour en apprendre plus sur le monde.
    • Si possible, voyagez dans d'autres pays pour voir comment les gens y vivent.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se connecter et se soucier des autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-vous de nouveaux amis . Vous pouvez vous faire de nouveaux amis en suivant des cours, en faisant du bénévolat ou en rejoignant un club. La meilleure manière de rencontrer des gens et de créer de nouveaux liens est de sortir. Si vous vous sentez suffisamment à l'aise pour rencontre de nouvelles personnes, discutez avec les gens que vous rencontrez pendant que vous faites les courses ou que vous sortez. Autrement, vous pouvez suivre un cours qui vous intéresse ou rejoindre un club qui se concentre sur vos centres d'intérêt. Il est aussi possible de faire du bénévolat pour une bonne cause  [13] .
    • Trouvez des clubs dans votre région en cherchant sur Facebook ou meetup.com. Si vous êtes à l'école, vous pourriez trouver un club après les cours.
    • Vous pourriez aussi en trouver un qui vous intéresse à la bibliothèque de quartier.
  2. Envoyez un message tous les jours aux gens que vous aimez. Lorsque cela est possible, appelez-les ou rendez-leur visite en personne. Cela vous aidera à garder des relations fortes et saines  [14] .
    • Par exemple, vous pourriez envoyer un message le matin à votre partenaire, demander des nouvelles à vos parents ou faire suivre des mèmes à vos amis.
    • Allez boire un café avec un ami ou invitez-le à la maison pour regarder Netflix.
    • Dinez en famille une fois par semaine et discutez avec les membres de votre famille qui habitent loin sur Skype.
  3. Prenez l'habitude de ne pas regarder votre téléphone et de ne pas envoyer de textos pendant que vous êtes avec vos amis, vos proches ou votre partenaire. Concentrez-vous sur le temps que vous passez ensemble et écoutez ce qu'ils disent. Cela vous aidera à garder vos relations fortes et à vous connecter aux autres  [15] .
    • Lorsque vous sortez avec vos amis, prenez du temps pour discuter avec chacun d'eux. Par exemple, si vous allez voir un film, vous pouvez passer un quart d'heure à discuter avant de regarder le film.
    • Si l'autre personne est sur son téléphone, dites-lui que vous aimeriez avoir son attention complète. Dites-lui : « je suis heureux(se) qu'on puisse se voir ce soir. Ne serait-il pas génial qu'on laisse nos téléphones de côté pendant le diner ? »
  4. Au lieu de choisir des amis qui ont l'air cools, trouvez-en plutôt qui vous donnent de leur attention, qui vous proposent leur aide ou qui vous soutiennent. Ce sont des amis qui vont rendre votre vie extraordinaire ! Passez du temps avec des gens avec lesquels vous prenez du plaisir à être  [16] .
    • Traitez vos amis comme vous voulez qu'ils vous traitent. Soyez présent(e) pour eux lorsqu'ils ont besoin de vous et encouragez-les en permanence.
    • Ne vous inquiétez pas si vous devez prendre vos distances des personnes négatives. Faites des efforts pour apporter plus de choses positives et ces personnes vont disparaitre naturellement de votre vie.
  5. Les bonnes relations impliquent un échange, c'est pourquoi vous ne devez pas seulement prendre sans jamais donner. Faites de votre mieux pour rendre la pareille lorsque des amis, des membres de votre famille ou votre partenaire vous rendent service. Gardez un bon équilibre pour vous aider à maintenir des relations fortes  [17] .
    • Par exemple, si un ami vous rend service, vous devez lui rendre service en retour. Cela pourrait être une faveur ou un geste de bonne volonté, comme l'inviter à prendre un café.
    • De la même manière, si votre partenaire fait toujours les choses que vous avez envie de faire, vous pouvez lui proposer de choisir votre prochaine activité.

    Conseil : si vous avez une relation avec quelqu'un qui ne vous donne jamais, donnez-lui le bénéfice du doute et supposez qu'il ne se rend pas compte de ce qu'il fait. Ensuite, essayez de lui en parler. Dites-lui : « ces derniers temps, j'ai l'impression de donner plus que je ne reçois. Comment vois-tu les choses entre nous ? »

  6. Votre vue du monde va en être améliorée de beaucoup si vous supposez que les gens sont bons. En plus, vous aurez plus de chance de voir le bon chez vous, ce qui va améliorer votre humeur. Faites de votre mieux pour avoir une bonne opinion des autres. Voici plusieurs choses que vous pouvez faire  [18] .
    • Donnez aux autres le bénéfice du doute.
    • Supposez qu'ils ont une bonne raison de faire ce qu'ils font.
    • Concentrez-vous sur les talents des gens plutôt que sur leurs défauts.
    • Concentrez-vous sur leurs qualités plutôt que sur leurs défauts.
    • N'oubliez pas que tout le monde ne vit pas la même vie que vous.
  7. Ouvrez-vous à l' amour lorsque vous êtes prêt(e). Avant de chercher l' amour , vous devez vous assurer de bien vous connaitre. Ensuite, demandez-vous ce que vous voulez le plus chez votre partenaire. Lorsque vous rencontrez quelqu'un qui vous intéresse, apprenez à le connaitre pour savoir si vous êtes compatibles. Laissez la relation grandir et se développer en amour tout en construisant une connexion plus profonde avec cette personne  [19] .
    • Vous allez probablement aimer et cesser d'aimer plusieurs fois pendant votre vie. C'est un processus douloureux, mais il vous aidera à trouver le meilleur des partenaires.
    • Ne forcez pas l'amour. Les meilleures relations prennent du temps à se développer et à devenir une vraie connexion.
    Publicité

Conseils

  • Sortez dans le monde, prenez des risques et respectez les autres.
  • Si vous savez que quelque chose est bien, faites-le.
  • Prenez soin de vous, physiquement et mentalement  [20] .
  • Faites preuve de patience.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité