Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les humains sont des animaux sociaux nés pour vivre en communauté. Dans les zones fortement peuplées, vous ne pouvez cependant pas choisir les personnes à côté desquelles vous allez vivre. Dans un appartement en ville ou dans une grande maison à la campagne, il y aura toujours des voisins qui s’intéresseront à votre vie privée. L’essentiel est que vous prenez rapidement en main la situation et que vous restiez toujours courtois.
Étapes
-
Évaluez le problème. Afin de trouver une solution au problème que pose la curiosité des voisins, il est important que vous preniez pleinement compte de la situation. Posez-vous quelques questions.
- Depuis quand est-ce que ça dure ?
- Combien de voisins agissent de cette manière ?
- Le problème affecte-t-il tout le quartier ?
- Combien de temps comptez-vous rester dans le quartier ?
-
Essayez de justifier leur comportement. Est-ce que vos voisins vous espionnent à des moments spécifiques ? Il est possible qu’ils agissent uniquement ainsi en fin de semaine, pendant les jours ouvrables ou en soirée. Peut-être qu’un évènement particulier de leur vie les pousse à être trop curieux. Peut-être qu’ils s’intéressent à un élément spécifique de votre quotidien. Peut-être qu’ils veulent en savoir plus sur vos enfants, vos invités ou ce que vous faites dans votre jardin.
-
Essayez de connaitre les raisons qui les poussent à être curieux. Essayez de comprendre leurs motivations. Si vous pensez qu’ils vous espionnent, ils violent d’une certaine manière votre espace privé. Il y a certainement une raison qui les pousse à s’intéresser à votre vie et à vos habitudes. Vos voisins sont peut-être seulement très curieux ou ils voient peut-être des choses qui éveillent leur curiosité.
- Sont-ils nouveaux dans le quartier et essaient-ils seulement de comprendre les us et coutumes du voisinage ?
- Recherchent-ils une sorte de divertissement à vos dépens ?
- Faites-vous quelque chose (de suspicieux, d’excitant ou d’intrigant) qui peut éveiller leur curiosité ?
-
Discutez avec vos voisins trop curieux. Essayez d’en apprendre le plus possible sur eux sans avoir l’air trop intéressé. Vous saurez rapidement s’ils sont malveillants, s’ils vous espionnent uniquement pour passer le temps ou s’ils sont nouveaux, et cherchent simplement à se faire des amis.
-
Sachez comment gérer la situation. Vous pouvez soit réprimander vos voisins, soit les éviter, soit vous lier d’amitié avec eux.
- Si vos voisins semblent seuls et tristes, comme s’ils vous espionnaient uniquement pour avoir quelqu’un à qui parler, faites un pas vers eux. Présentez-les au reste du quartier et proposez-leur de faire des choses amusantes avec vous.
- Si vos voisins sont curieux, mais que vous ne voulez pas de problèmes, essayez de préserver votre vie privée. S’ils vous épient en permanence, installez une barrière autour de chez vous et ne sortez pas dans votre jardin. S’ils font tout pour vous croiser et vous posent des questions personnelles, évitez-les.
- Si vos voisins surveillent vos faits et gestes (sans nul doute pour vous cambrioler ou pour autre chose d’illégal), renforcez la sécurité de votre maison. Demandez-leur d’arrêter de vous espionner et, si la situation devient dangereuse pour votre famille ou vos biens, n’hésitez pas à contacter les autorités.
Publicité
-
Soyez le plus fort. Ne vous rabaissez pas à leur niveau. Continuez à vaquer nonchalamment et en toute quiétude à vos occupations. Ne soyez pas nerveux ou menaçant. S’ils n’ont rien de mieux à faire que de vous observer toute la journée, c’est leur temps qu’ils gaspillent, pas le vôtre.
-
Faites semblant d’écouter de la musique. Si vous êtes occupé et n’avez pas le temps de vous soucier des curieux, faites semblant d’écouter de la musique sur votre téléphone ou votre iPod. Mettez vos écouteurs quand vous passez dans les parties communes (les couloirs, les ascenseurs, le parking, et les endroits où vous pourrez rencontrer d’autres personnes) pour décourager les voisins curieux : ils verront que vous êtes occupé et ils se tourneront vers une cible plus facile.
- Cette astuce est plus efficace si vos écouteurs sont suffisamment grands pour être visibles de loin. Si quelqu’un s’approche de vous et ne voit pas les écouteurs, il est possible qu’il essaie quand même de vous parler.
- Il y aura toujours des gens qui, malgré les écouteurs sur vos oreilles, essaieront de vous poser des questions.
-
Faites semblant de téléphoner. Mettez votre téléphone en mode silencieux ou en mode vibreur si le silencieux n’est pas disponible. Quand vos voisins approchent, portez votre téléphone à votre oreille et faites semblant de répondre à un appel important. N’oubliez pas de leur sourire et de leur faire un signe de la tête tout en « discutant » au téléphone. Vous leur montrez ainsi que vous ne voulez pas les éviter, mais que vous êtes bien trop occupé pour leur parler. Voici des exemples de ce que vous pourrez dire.
- « Oui, ce sera fait, je vous l’envoie demain sans faute. »
- « Comment se présente la situation ? J’ai cru comprendre qu’il y avait un problème ? »
- « Il y a eu un problème que nous essayons de résoudre. »
- Vous pouvez aussi glisser de simples « oui, oui », « hein ? », et « ah, d’accord ». Ces expressions seront plus appropriées si vous doutez de vos talents d’acteur.
-
Ne vous exposez pas à la vue de vos voisins. Restez dans votre arrière-cour ou allez dans un endroit où ils ne pourront pas vous voir. Cela est possible pour certaines activités puisque vous pouvez organiser une réception en plein air ou un jeu avec vos enfants derrière votre maison plutôt que devant. Il ne s’agit pas d’une solution définitive, mais uniquement d’une technique pour éviter les curieux.
- Si vos voisins sont très curieux, ils ou elles trouveront toujours le moyen de vous espionner malgré vos efforts. Rester dans l’arrière-cour vous épargnera leur curiosité un certain temps, mais vous devez vous préparer à ce qu’ils arrivent tôt ou tard à vous retrouver.
- Si vous passez votre vie à éviter vos voisins, vous vous pliez à leurs règles. Vous devrez donc soit vous adresser directement à eux, soit faire comme s’ils n’existaient pas si le problème est grave. Vous gaspillerez inutilement votre énergie si vous passez votre temps à les fuir.
-
Ayez l’air de ne rien faire. Vos voisins auront moins de raisons de vous espionner. S’ils continuent de vous poser des questions sur ce que vous faites et les raisons qui vous poussent à le faire, la solution la plus simple consiste à ne rien faire du tout. Ne faites rien d’intéressant et reprenez vos activités quand vos voisins seront partis.
- Gardez en tête que si vous agissez comme une personne n’ayant rien à faire, vos voisins peuvent penser qu’ils ont là l’occasion de discuter avec vous. Si vous n’êtes pas sûr que cette solution fonctionnera, il vaut mieux les éviter plutôt que d’attendre qu’ils s’en aillent.
-
Renforcez la sécurité de votre maison. Ça peut être une sage décision si vous pensez que vos voisins rôdent autour de chez vous. Verrouillez votre maison et, si vous partez en vacances, installez un dispositif de sécurité ou des caméras de vidéosurveillance. Demandez à d’autres personnes du voisinage de surveiller votre propriété en votre absence au cas où les voisins trop curieux se mettraient à épier aux alentours. Pensez également à adopter un chien de garde.
- Sachez qu’en fonction des cas, cette solution frise la paranoïa. Peut-être que vos voisins entrent vraiment sur votre propriété quand vous êtes absent, mais peut-être aussi que vous vous faites seulement des idées.
- Si vous croyez dur comme fer que vos voisins pénètrent dans votre propriété à votre insu, adressez-vous directement à eux et demandez-leur fermement d’arrêter. Prévenez-les en leur disant que la prochaine fois qu’ils agiront de la sorte, vous n’hésiterez pas à appeler la police.
-
Donnez un nom de code à vos voisins. Par exemple, vous pouvez les appeler « activités » ou « araignées » pour signaler à vos proches qu’ils doivent changer de comportement. Au signal, vous pouvez tous vous rendre discrètement derrière la maison ou commencer à faire beaucoup de bruit.
-
Installez une barrière . Si vous voulez que vos voisins arrêtent de vous espionner, installez une barrière autour de votre maison. Renseignez-vous sur les dispositions légales relatives à l’installation de ce genre d’équipement. Si votre barrière sépare vos maisons, vous devrez demander à vos voisins la permission de la construire. Assurez-vous qu’elle n’empiète pas sur leur propriété au risque de leur donner une autre raison de vous embêter.
- Les chiens ou les enfants en bas âge sont de bonnes raisons de construire une immense barrière autour de la maison. Dites simplement que vous ne voulez pas que votre chien s’échappe.
- Si vous n’avez pas envie de dresser une barrière autour de chez vous, essayez de planter une haie, des buissons ou une rangée d’arbres. Sachez cependant que ce genre de barrières met des années à pousser.
- Demandez-vous si vous voulez vraiment être enfermé à cause de voisins trop curieux. Une barrière peut résoudre votre problème, mais elle peut également pousser vos voisins à user d’autres stratagèmes.
-
Soyez inaccessible et décourageant. S’ils sortent, rentrez chez vous et ressortez après cinq minutes. Saluez-les énergiquement en disant « hé, comment allez-vous ? » Demandez-leur s’ils peuvent vous prêter une tasse de sucre ou une tondeuse. Si vous n’arrêtez pas de leur demander des choses, ils vont probablement commencer à vous fuir.Publicité
-
Dites-leur de ne pas se mêler de votre vie. Si vos voisins vous posent trop de questions personnelles, dites-leur que ça vous met mal à l’aise. Répondez-leur directement : « ce n’est pas le genre de sujet que j’aborderai avec vous » s’ils s’entêtent à vous adresser la parole. Fixez-les du regard et dites clairement que ça ne les regarde pas puis passez votre chemin. Avec de la chance, le message passera et ils arrêteront de vous embêter.
- Cette approche est franche et directe. Elle a le mérite de clarifier les choses, mais elle peut également blesser l’amour-propre de vos voisins.
- N’oubliez pas que les voisins indiscrets ont toujours un comportement odieux. Ils ou elles vous poseront certainement des questions sans véritable intérêt. Ils ou elles n’auront également pas la décence ou la politesse d’éviter les questions trop personnelles. Soyez empathique, mais ne tolérez aucun comportement qui viole votre espace privé.
- Si vous dites à vos voisins de ne plus vous poser de questions, mais qu’ils continuent. Vous devrez prendre des mesures plus sévères pour résoudre le problème.
-
Essayez de les surprendre la main dans le sac. Si vos voisins vous espionnent en permanence, essayez de les attraper sur le fait et dites quelque chose qui pourra les embarrasser. Informez discrètement les personnes avec vous puis sortez de nulle part en disant quelque chose comme « bonjour, vous prenez du bon temps ? » Regardez leur visage rougir et, s’ils nient, contentez-vous de les ignorer après leur avoir donné une douche froide. S’ils recommencent, adressez-vous à eux en privé et demandez-leur poliment d’arrêter.
- Prenez les choses sur le ton de la rigolade. Dites : « et vous allez encore dire que vous ne m’espionnez pas ? » Ils réaliseront à quel point ils sont allés trop loin et il est même possible qu’ils arrêtent.
-
Sachez leur parler. Donnez-leur un semblant d’information pour pouvoir les interroger à votre tour. S’ils vous disent « alors Franck, quoi de neuf ? » 97 fois par jour, vous pouvez vous contenter de leur répondre : « oh, je promène le chien » ou « ça va bien ». Ce n’est pas le genre de réponse passionnante qui les incitera à continuer leur interrogatoire. De votre côté, vous pourrez leur demander : « et vous, ça va ? » Cette réaction déstabilisera les personnes qui ne veulent pas se sentir espionnées. S’ils ne vous espionnent pas et que tout était dans votre tête, c’est sans aucun doute le meilleur moyen d’engager la discussion.
-
Soyez désagréable. Appliquez ce comportement jusqu’à ce que vos voisins vous laissent tranquille. Tapez fortement des mains dans votre jardin, mettez votre radio à fond ou faites clignoter vos ampoules extérieures. S’ils s’intéressent encore à ce que vous faites, ces activités vont les énerver et les pousser à se cloitrer chez eux.
- Faites très attention à ce que vous faites. En agissant comme vos voisins, vous n’allez pas forcément les faire fuir. Il est possible que votre comportement les pousse à être encore plus désagréables. Réfléchissez à ce que vous allez faire et tenez compte de leur capacité à vous répondre. N’oubliez pas que vous vivez en permanence à côté de ces personnes.
- Sachez que si vous vous mettez à harceler vos voisins, en faisant par exemple beaucoup de bruits, ils pourront de leur côté se plaindre aux autorités. Si la police intervient, il y a peu de chances qu’elle se soucie de savoir « qui a commencé ».
-
Prévenez les autorités. Si vos voisins deviennent trop curieux, votre ultime solution sera de prévenir la police locale ou le comité de surveillance de quartier. Si cela ne les dissuade pas, vous devrez demander une ordonnance restrictive. Si vous voyez vos voisins vous espionner, voler vos affaires ou essayer de vous cambrioler, prévenez la police pour ne pas avoir à vous en charger vous-même.Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 26 167 fois.
Publicité