PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parfois, aller vivre chez sa belle-famille est la seule option qui s’offre à vous et à votre conjoint(e) pour le moment. Vous avez peut-être des problèmes financiers et elle vous a offert son aide. D’un autre côté, elle peut avoir besoin de plus d’aide et de supervision maintenant qu’elle est plus âgée et vivre avec vous est la meilleure solution pour assurer son bienêtre. Quelle qu’en soit la raison, vivre avec un membre de sa belle-famille peut être difficile. Apprenez à vivre ensemble harmonieusement en fixant des limites, en développant une bonne relation avec elle et en protégeant votre mariage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Établir des limites

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec plusieurs générations d’adultes dans la même maison, il peut être facile de se quereller pour décider qui cuisinera, fera le nettoyage et fera les emplettes  [1] . Peut-être que votre conjoint et vous avez toujours fait les choses d’une certaine façon et maintenant vous remarquez que vous devez vous plier aux méthodes de votre belle-mère. Pour éviter les conflits, parlez des tâches ménagères à l’avance.
    • Votre façon de gérer les choses dépend entièrement de vos préférences personnelles et de votre belle-mère. Si cette solution n’est que temporaire, vous n’aurez peut-être aucun mal à lâcher les rênes et à faire une pause dans les tâches ménagères. D’un autre côté, si c’est vous qui allez vivre avec elle, vous pourriez peut-être faire quelques changements, comme l’heure du diner pour tenir compte de son horaire habituel.
    • Cependant, si le déménagement est permanent, vous devrez tous les trois déterminer qui s’occupera des tâches spécifiques à partir de maintenant. Par exemple, votre mari et vous pouvez préférer cuisiner la plupart du temps, mais demandez à votre belle-mère de vous aider à laver les vêtements et à nettoyer la maison (si elle est physiquement apte à le faire).
  2. Tout comme pour les tâches ménagères, vous devrez également indiquer comment la discipline sera appliquée dans votre nouveau foyer. Il y aura un certain désaccord entre tous les adultes sur ce qui est bien ou mal pour les enfants, mais si vous parlez de discipline à l’avance, il peut être utile que chacun fasse de même et fixe des limites claires.
    • Votre conjoint et vous devriez vous assoir avec elle et lui expliquer comment vous discipliner vos enfants. Abordez tous les détails qui sont pertinents, comme les punitions typiques, les infractions graves et les particularités de chaque enfant.
    • Vous devrez peut-être ensuite lui expliquer ce que vous attendez d’elle. Vous voudrez peut-être que la responsabilité de la discipline vous incombe entièrement, à vous et à votre femme. Dans ce contexte, le rôle de votre belle-mère sera de vous informer si l’un de vos enfants se comporte mal pour vous laisser régler le problème. Assurez-vous que chacun est conscient de son rôle.
    • De plus, demandez à votre belle-mère d’appuyer vos deux décisions disciplinaires ou, à tout le moins, d’éviter de vous critiquer ou de vous défier devant vos enfants. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme ceci : « maman, je sais que tu n’es pas toujours d’accord avec nos choix, mais ce serait bien si tu pouvais nous soutenir devant les enfants. »
  3. Apprenez à choisir vos batailles  [2] . Il est parfois nécessaire de céder sur certaines questions pour que tout le monde soit satisfait. Essayez de ne pas être si inflexible au sujet de petites choses qui ne sont pas si importantes. Ainsi, vous pouvez rester ferme sur les questions qui comptent vraiment sans avoir l’air rigide.
    • Par exemple, si votre belle-mère a quelque chose qu’elle juge important à faire, comme faire la lessive d’une certaine façon, n’essayez pas de l’affronter si cela ne change pas la dynamique à la maison et n’a pas autant d’importance pour vous.
  4. Si votre belle-mère est d’un certain âge, il vous faudra peut-être apporter des changements logistiques à la maison pour assurer son confort. De nombreuses familles construisent habituellement un appartement pour héberger la belle-famille avec toutes les caractéristiques d’une maison, permettant aussi d’assurer un peu plus d’intimité. Selon la santé de votre belle-mère, il peut également être nécessaire de modifier la salle de bains et d’autres pièces pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
    • Travaillez avec votre conjoint(e) et l’équipe soignante de votre belle-mère pour identifier les changements à apporter avant qu’elle emménage dans votre maison. Par exemple, si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, il peut être préférable d’installer votre belle-mère dans une chambre à coucher au rez-de-chaussée pour qu’elle n’ait pas à monter les escaliers. Il peut également être utile d’installer une rampe à l’extérieur de la maison pour lui faciliter l’accès en fauteuil roulant si elle en utilise une  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Protéger son mariage

PDF download Télécharger l'article
  1. Communiquer avec votre femme devrait être une priorité absolue pendant et après l’emménagement avec votre belle-mère. Vous devez vous mettre d’accord et être prêts à fixer des limites avec sa mère. Si vous ne pouvez pas travailler ensemble, vous risquez de continuer à vous quereller avec votre belle-mère sur certaines questions ou, pire, de vous disputer constamment entre vous.
    • Il est très important de se présenter comme une équipe soudée. Par exemple, si votre femme ne coopère pas, votre belle-mère pourrait ne pas respecter vos décisions et essayer de vous confronter. Si vous êtes tous les deux fermes au sujet des règles établies, les chances que cela se produise sont plus faibles.
  2. Être un couple soudé signifie aussi que vous devriez discuter ensemble de tout problème avant d’en parler à sa mère. Vous aurez alors l’occasion d’exprimer vos frustrations dans un environnement sûr et d’élaborer un plan d’action ensemble.
    • Votre conjoint peut vouloir discuter de tout problème avec vous ou seul avec sa mère. Respectez ses choix. Évitez de répondre si sa mère dit ou fait quelque chose contre les limites imposées  [4] . Vous pourriez finir par dire quelque chose que vous regretterez plus tard  [5] . La colère peut rapidement créer une division entre vous et votre partenaire parce que vous avez manqué de respect envers sa mère.
    • Dites quelque chose comme ceci : « chéri, ta mère a critiqué mon rôle parental devant les enfants aujourd’hui. J’ai eu l’impression qu’on n’était plus une équipe. Peux-tu lui en parler quand tu en auras l’occasion ? »
  3. Avec votre belle-mère vivant à la maison, les moments d’intimité peuvent être affectés. Le temps que vous passez à regarder la télévision avec votre femme, après avoir endormi les enfants ou après une dure journée de travail, peut être interrompu par sa présence. Il est important d’apprécier et de protéger vos moments d’intimité, afin de continuer à renforcer votre relation, même avec les changements récents  [6] .
    • Parlez à sa mère et expliquez-lui vos besoins. Vous pourrez lui demander de s’occuper des enfants pour une nuit afin que vous puissiez sortir avec votre épouse. Vous pourriez aussi lui dire que les vendredis, vous avez l’habitude de sortir déjeuner ensemble et que vous aimeriez que cette tradition se poursuive.
    • Équilibrez vos besoins en participant à beaucoup d’activités familiales et en encourageant votre partenaire et sa mère à passer plus de temps ensemble.
    • Voici comment vous pourriez aborder la question : « mme Margaret, nous dinons habituellement en couple le vendredi. Nous aimerions continuer dans cette voie, mais nous pouvons commencer à sortir pour le petit déjeuner le dimanche et nous serons très ravis que vous veniez avec nous. »
  4. Que vous ayez l’habitude d’aller au salon de manucure, de courir le matin, d’aller au gymnase ou de prendre un café avant le réveil des enfants, n’oubliez pas de prendre soin de vous aussi. C’est difficile de s’occuper de trois générations de membres de la famille. Maintenant, vous avez la responsabilité de prendre soin de vos enfants, de votre partenaire et de votre belle-mère, alors assurez-vous aussi d’avoir le temps de prendre soin de vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer une relation avec sa belle-mère

PDF download Télécharger l'article
  1. Entretenir des rapports positifs avec elle est important pour le bienêtre de tous les membres de la famille. De plus, le maintien d’une atmosphère amicale et respectueuse sert aussi à donner le bon exemple à vos enfants  [7] . Une façon d’améliorer votre relation avec votre belle-mère est de partager un passetemps avec elle.
  2. Même s’il s’agit d’une personne avec qui il est un peu difficile de vivre, elle demeure la mère de votre conjoint(e) et mérite considération et respect  [8] . Au lieu de l’exclure des grandes décisions, consultez-la. Elle se sentira plus valorisée au sein de la famille. De plus, lui demander son avis peut aussi vous donner l’impression que vous êtes plus flexible.
    • Cependant, n’oubliez pas que lui demander son avis ne signifie pas qu’il faille suivre ses conseils. Les grands-parents veulent toujours aider, alors même si vous choisissez une autre option, vous lui aurez quand même demandé son avis sur la question et vous l’aurez écoutée  [9] .
    • Voici une suggestion sur la façon de lui demander son avis : « alors, on pensait aller voir Arnaud à l’université. On veut lui faire la surprise. Tu crois que c’est mieux si l’on y va le premier ou le dernier weekend du mois ? »
  3. Les familles multigénérationnelles sont de plus en plus nombreuses de nos jours  [10] . Même si vous n’êtes pas très heureux(se) de partager votre maison avec votre belle-mère, faites votre possible pour lui donner le sentiment de faire partie de la famille. Cela signifie qu’il ne suffit pas toujours de manger ensemble ou de parler. Impliquez-la dans vos différentes sorties pour qu’elle se sente comme un membre à part entière de la famille.
    • Même si votre relation est tendue, elle fait toujours partie de la famille. De plus, il est fort probable que vos enfants adorent sa compagnie. Invitez-la à un diner spécial pour célébrer les résultats scolaires de vos enfants. Demandez-lui si elle veut vous accompagner pour les vacances d’été de cette année. Ces petits gestes de gentillesse peuvent grandement améliorer votre relation.
  4. La pire chose que vous puissiez faire, c’est de la faire se sentir inutile ou lui donner l’impression d’être un fardeau. Si votre belle-mère vit avec vous maintenant, elle voudra peut-être contribuer à la maison. Selon ses capacités, offrez-lui un certain niveau d’autonomie pour qu’elle ne se sente pas comme un fardeau.
    • Par exemple, si votre belle-mère est en mesure de s’occuper de vos enfants, cela peut sembler insultant d’engager une nounou. Si elle peut conduire normalement, demandez-lui de venir chercher les enfants à l’école.
    • Dites ceci : « maman, pourriez-vous nous aider avec les enfants ou la maison d’une façon ou d’une autre ? Si vous voulez bien nous aider, nous vous en serions reconnaissants. »
    Publicité

Avertissements

  • Avoir une bonne relation avec votre belle-mère ne signifie pas que vous devez faire tout ce qu’elle dit. N’ayez pas peur d’être ferme sur des questions qui sont importantes pour vous, comme la discipline pour vos enfants. Ce sont vos enfants, donc votre partenaire et vous avez le dernier mot.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 215 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité