Les carlins sont des chiens adorables très tendance en ce moment. Ce n'est pas étonnant, n'avez-vous jamais fondu et eu envie de lui faire un câlin devant son minois qui rappelle celui d'un bébé et ses grands yeux marron ? Cependant, cette race de chien présente certains inconvénients. Ils tombent souvent malades, ils peuvent avoir des problèmes respiratoires et être têtus, difficiles à dresser et pleins d'énergie. Même s'ils sont craquants, vous devez prendre en compte ces facteurs lorsque vous en adoptez un.
Étapes
-
Donnez-lui une alimentation appropriée. Proposez-lui des aliments de qualité. Lisez les étiquettes pour trouver la liste des ingrédients et vous assurer que la viande fait partie des premiers. Évitez les aliments pour chiens riches en céréales ou en soja. Cela indique de la nourriture de mauvaise qualité qui en plus pourrait fermenter dans les intestins du chien et lui donner des flatulences [1] X Source de recherche .
-
Limitez la quantité de friandises que vous lui donnez. Les carlins sont gourmands et leurs yeux brillants vont vous convaincre de leur donner en permanence à manger. Cependant, ils prennent facilement du poids, c'est pourquoi vous devez être au courant de sa masse corporelle idéale pour suivre de près les gains de poids afin de réduire ses rations et de lui faire perdre des kilos avant que cela ne devienne un trouble plus grave.
- Ceci étant dit, les carlins aiment manger presque n'importe quoi, vous pouvez alors essayer de lui donner des légumes frais lorsque vous le récompensez pendant son dressage pour qu'il reste motivé et en bonne santé.
- Conservez ses aliments dans des récipients hermétiques hors de portée. Autrement, votre compagnon canin pourrait les trouver, les ouvrir et engloutir leur contenu.
- Il est d'autant plus important de surveiller sa prise de poids à cause des problèmes respiratoires qu'il pourrait développer. Si vous laissez votre chien prendre du poids, cela va augmenter ses besoins en oxygène et la graisse supplémentaire comprime les poumons, les voies respiratoires et la gorge, ce qui ne va pas arranger son cas [2] X Source de recherche Small Animal Surgery. Fossum. Mosby. .
-
Sachez que de nombreux carlins sont atteints de flatulences. Même s'ils sont tout mignons, leurs gaz le sont beaucoup moins. Ils présentent souvent ce genre de problème à cause de leurs problèmes respiratoires. Lorsqu'ils ont du mal à respirer, ils avalent souvent de l'air qui traverse leur système digestif. Il arrive alors dans leur intestin et s'échappe par la seule sortie possible [3] X Source de recherche .
- Essayez d'installer des désodorisants chez vous ou d'en garder un à portée de main pour couvrir rapidement les mauvaises odeurs qui émanent de votre petite boule d'amour.
Publicité
-
Attendez-vous à ce que cela ne soit pas de tout repos. Les carlins sont difficiles à dresser. C'est généralement le cas, car ce sont des animaux plus têtus que stupides. En fait, on pourrait aussi dire qu'à cause de leur intelligence développée, ils préfèrent faire ce qu'ils veulent et le font malgré votre refus. Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner tout espoir, seulement que vous devez être patient et préparé à y passer de longues heures [4] X Source de recherche .
- Renseignez-vous bien à propos des techniques recommandées de dressage, par exemple le dressage basé sur les récompenses. En habituant votre chien aux récompenses et en le faisant travailler pour les obtenir, vous devriez arriver à en tirer quelque chose.
-
Fixez les règles de la maison et appliquez-les. Si votre carlin n'a pas le droit de monter sur les meubles, vous devez vous assurer que tout le monde chez vous applique la même règle, quelles que soient les circonstances, même le dimanche. Si votre chien reçoit des règles différentes, il va choisir celle qu'il préfère et ce manque de régularité rendra son dressage encore plus difficile qu'il ne l'est déjà.
-
Soyez patient en dressant votre chien à la maison. Les carlins sont connus pour demander plus d'efforts que les autres chiens à être dressés. Vous pourriez cependant y arriver plus vite en le dressant avec une cage ou en utilisant le renforcement positif.Publicité
-
Faites-lui faire des exercices légers régulièrement. À cause de ses difficultés à respirer, ce chien préfère les longues promenades à un rythme régulier pour ne pas se retrouver à bout de souffle. Il n'a pas été équipé pour les exercices vigoureux prolongés, par exemple les courses avec les autres chiens où il ne peut pas s'arrêter pour reprendre son souffle [5] X Source de recherche .
- Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez jamais lui lancer la balle ou le bâton pour qu'il vous le ramène, cela signifie que vous devez faire attention et lui laisser faire des pauses pour reprendre son souffle si vous voyez qu'il a du mal à respirer.
- Les carlins sont aussi des chiens extravertis qui ont besoin de sortir, c'est pourquoi ils peuvent être très curieux et mettre leur nez partout pour voir qui est là et qui fait quoi. Mais qui peut leur en vouloir !
CONSEIL D'EXPERT(E)Vétérinaire, Royal College of Veterinary SurgeonsLa Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.Pippa Elliott, vétérinaire, nous recommande ceci : « les carlins ont du mal à supporter la chaleur. Leur adorable museau les oblige à haleter pour respirer. En cas de forte chaleur, il leur est difficile de refroidir leur système et ils peuvent aisément succomber à un infarctus. »
-
Jouez avec votre carlin. Laissez-le vous courir après pendant que vous slalomez entre les meubles à la maison. Arrêtez-vous d'un seul coup et poursuivez-le comme il vient de le faire avec vous. Vous êtes sûr de le distraire à chaque fois avec ce jeu.
- Organisez des rendez-vous avec d'autres chiens pour qu'il puisse socialiser. Il oublie qu'il existe des créatures autres que vous dans le monde et il a besoin de contacts avec d'autres chiens.
-
Organisez-vous pour passer beaucoup de temps avec votre ami à quatre pattes. Les carlins ont été sélectionnés pour tenir compagnie aux hommes et ils vont vouloir passer le plus de temps possible avec vous. Il peut être très collant et vous suivre comme votre ombre, c'est pourquoi vous devez vous préparer à ce genre d'attention.
- Si votre carlin est encore un chiot, vous pourriez envisager de le dresser avec une cage pour lui donner un lieu où il sera heureux de passer du temps seul. Passez alors votre temps dans une autre pièce pour que dès le début, il s'habitue à ne pas vous voir en permanence [6] X Source de recherche .
-
Amenez-le régulièrement chez le vétérinaire pour une consultation de routine. Vous assurerez une longue vie prospère à votre compagnon en l'amenant régulièrement chez le vétérinaire. N'oubliez pas d'enregistrer votre animal chez un vétérinaire et de l'y amener régulièrement pour être sûr qu'il ne souffre pas de problèmes de santé. Votre vétérinaire est le seul à pouvoir savoir si votre carlin est à jour avec toutes les mesures préventives comme les vaccins et les vermifuges.
- Les carlins sont aussi une cible populaire pour les voleurs de chiens, c'est pourquoi vous devriez envisager de lui poser une puce pour pouvoir prouver que vous en êtes bien le propriétaire.
- Vous pourriez aussi envisager de souscrire à une assurance pour votre animal. C'est une bonne idée, car les carlins souffrent souvent de problèmes respiratoires, ce qui peut entrainer des soins d'urgence et une hospitalisation [7] X Source de recherche .
-
Brossez votre chien tous les jours. Les carlins ont le poil court, mais il faut quand même que vous les brossiez régulièrement pour faire tomber les poils morts. Ils sont connus pour perdre beaucoup de poils, vous devriez alors les brosser tous les jours pour éviter d'avoir des poils partout à la maison. Investissez dans une bonne brosse et prenez l'habitude de brosser votre compagnon tous les jours pour contrôler la perte de ses poils [8] X Source de recherche .
- Investissez dans une brosse adhésive, un bon aspirateur, des meubles en cuir ou en faux cuir, un plancher en bois ou en linoléum, des vêtements de couleurs claires ou foncées (selon la couleur de votre carlin), un filtre pour l'écoulement de l'eau dans la baignoire et une bonne brosse pour chien.
-
Vous devez aussi le nettoyer entre les bourrelets. Savez-vous qu'il faut nettoyer les bébés entre les plis de peau avec des tissus doux ou des cotons-tiges ? C'est la même chose pour votre chien ! Vous allez le nettoyer souvent entre les bourrelets.Publicité
-
Sachez que les carlins ont souvent des problèmes respiratoires. Ceux-ci se produisent souvent, car la trachée de ces animaux est plus étroite. Leurs narines sont aussi plus étroites et leur palais est plus long, ce qui prend beaucoup de place au fond de leur gorge. En fait, les carlins ronflent et font du bruit pendant qu'ils respirent à cause de la quantité de tissus qui se trouvent dans le fond de leur gorge. Ceux-ci vibrent au passage de l'air [9] X Source de recherche Fossum, T, (2007), <i>Small Animal Surgery</i>, ISBN 978-0323044394 .
- Si les ronflements de votre animal vous dérangent, vous pourriez envisager de mettre des boules quies pour ne plus l'entendre ou de le dresser à dormir dans sa cage.
-
Apprenez à reconnaitre les signes de détresse respiratoire. Même après des exercices légers, les carlins vont haleter très fort pour inhaler l'oxygène dont leur corps a besoin. Sachez que si vous le forcez à faire de l'exercice lorsqu'il commence à avoir l'air de manquer d'air, il pourrait s'évanouir. La plupart du temps, vous ne devez pas vous inquiéter des bruits que votre chien fait pendant qu'il respire. Cependant, vous devez quand même apprendre à reconnaitre les signes de détresse respiratoire pour savoir s'il y a un problème. En voici quelques-uns [10] X Source de recherche Fossum, T, (2007), <i>Small Animal Surgery</i>, ISBN 978-0323044394 :
- des bruits pendant qu'il respire avec une expression faciale qui indique la panique
- les gencives ou la langue bleue
- une salive épaisse et collante
- une réticence à bouger
- des mouvements exagérés du torse et de l'abdomen
- une agitation comme s'il n'arrivait pas à se mettre à l'aise
- une perte de connaissance
-
Agissez immédiatement si le carlin a l'air de présenter des signes de détresse respiratoire. Assurez-vous que votre animal est au frais et empêchez toute activité physique. Si son état ne s'améliore pas dans les minutes qui suivent, contactez en urgence votre vétérinaire.
- Restez calme pour que le chien ne vous voie pas paniquer et ne se mette pas à paniquer.
- S'il a régulièrement du mal à respirer, vous devriez envisager de consulter votre vétérinaire pour lui faire passer une intervention chirurgicale corrective. Il est possible de retirer l'excès de tissus dans l'arrière de sa gorge au moyen d'une intervention chirurgicale, mais aussi de lui élargir les narines pour qu'il lui soit plus facile de respirer.
-
Évitez de le soumettre à des températures trop chaudes. Les chiens ne peuvent pas transpirer et ils évacuent leur chaleur corporelle excessive en haletant. Lorsqu'il fait chaud, votre carlin est encore plus exposé à des problèmes, car il a du mal à respirer, ce qui va faire augmenter son besoin de se refroidir et pourrait mener à un coup de chaleur [11] X Source de recherche Small Animal Surgery. Fossum. Mosby. .
- Pour éviter cette situation, ne lui faites faire jamais d'exercices lorsqu'il fait chaud. Assurez-vous qu'il reste à l'ombre ou dans une pièce fraiche.
- Si votre animal commence à haleter trop fort, humidifiez son manteau avec de l'eau pour le rafraichir et humidifiez sa langue pour l'aider à faire descendre sa température corporelle.
- Installez-le en face d'un ventilateur que vous réglez sur la vitesse la plus faible possible. Assurez-vous aussi de lui fournir de l'eau fraiche en permanence.
-
Gardez votre animal à un poids sain. Il est important d'avoir un chien avec un poids idéal pour ne pas faire augmenter les problèmes respiratoires liés à sa race. Si vous le laissez prendre du poids, son organisme va nécessiter plus d'oxygène et la graisse supplémentaire va comprimer ses poumons, ses voies respiratoires et sa gorge, ce qui va s'ajouter à son problème respiratoire général [12] X Source de recherche Fossum, T, (2007), <i>Small Animal Surgery</i>, ISBN 978-0323044394 .
- Discutez avec votre vétérinaire si vous pensez que votre chien est en surpoids pour qu'il vous conseille une alimentation saine pour l'aider à perdre du poids.
Publicité
-
Installez des marches pour aider votre chien à monter et descendre des lieux en hauteur. Achetez des escabeaux pour chiens ou trouvez une façon d'aider votre carlin à monter et à descendre facilement de votre lit ou des meubles en hauteur. Cet accessoire va vous économiser des factures chez le vétérinaire, car les articulations et les hanches de l'animal pourraient s'affaiblir à faire de sauter [13] X Source de recherche .
-
Comprenez que les carlins n'ont pas de peur. Vous devez les tenir en laisse lorsque vous vous promenez près de pit-bulls, de rottweilers, de bovins, de chevaux, de loups ou d'ours. Ils n'ont pas conscience de leur taille. Il va vous protéger, quel qu'en soit le prix.
-
Investissez dans des jouets qui couinent et des bâtons à mâcher. Vous devez alterner les jouets de votre chien pour lui faire croire que vous avez acheté de nouveaux jouets pour garder son intérêt intact. Vous devez prendre soin de ses jouets pour vous assurer qu'il ne les met pas en pièce et n'avale pas de petits morceaux.
-
Acceptez l'affection de votre carlin et montrez-lui la vôtre. Laissez-le vous lécher chaque fois qu'il en a envie. C'est une de ses façons de vous montrer qu'il vous aime. Il vous aime beaucoup plus que vous ne pouvez l'imaginer.
- Parlez-lui doucement et murmurez-lui souvent des mots. Il va vous le rendre au double.
- Les carlins sont très amusants et ils vont vous faire sourire lorsque vous êtes de mauvaise humeur. La meilleure façon de vivre avec cet animal est de l'aimer de tout votre cœur. Votre carlin vous aime, aimez-le aussi.
- Ils adorent qu'on les gratte derrière les oreilles et bien sûr sur le ventre aussi !
Publicité
Avertissements
- Un animal de compagnie est un investissement qui peut être couteux. Assurez-vous d'avoir les moyens de lui fournir tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé et heureux, y compris de la nourriture, une couche, des soins de toilette, des soins vétérinaires et des jouets.
- Un animal de compagnie est aussi un engagement sur le long terme. N'en adoptez pas un si vous n'êtes pas prêt à en prendre soin pendant toute sa vie qui peut durer de dix à vingt ans.
Références
- ↑ http://www.pugalug.com/what_the_books_didnt_tell_you.html
- ↑ Small Animal Surgery. Fossum. Mosby.
- ↑ http://www.petpugdog.com/pug-dog-gas
- ↑ http://www.yourpurebredpuppy.com/reviews/pugs.html
- ↑ http://www.pugalug.com/what_the_books_didnt_tell_you.html
- ↑ http://www.pugalug.com/what_the_books_didnt_tell_you.html
- ↑ http://www.pugalug.com/what_the_books_didnt_tell_you.html
- ↑ http://www.yourpurebredpuppy.com/reviews/pugs.html
- ↑ Fossum, T, (2007), Small Animal Surgery , ISBN 978-0323044394
- ↑ Fossum, T, (2007), Small Animal Surgery , ISBN 978-0323044394
- ↑ Small Animal Surgery. Fossum. Mosby.
- ↑ Fossum, T, (2007), Small Animal Surgery , ISBN 978-0323044394
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_intervertebral_disc_disease?page=2