Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez une mère au comportement passif agressif, vous êtes susceptible de vous sentir délaissé émotionnellement ou en insécurité. Ce n’est pas de votre faute, vous n’avez simplement jamais su à quoi vous attendre avec elle. Bien que l’agression passive est plus difficile à détecter que la forme intense, vous pouvez apprendre à l’identifier et changer votre manière de réagir quand elle survient. Aussi, vivre avec votre mère peut être stressant, par conséquent, demandez l’aide de vos proches ou d’un psychothérapeute pour y faire face.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réagir efficacement

Télécharger l'article
  1. Le fait de connaitre les différents « aspects » de l’agression passive peut aider à comprendre le comportement de votre mère et réagir en conséquence. La majorité des experts s’accordent sur quelques manifestations de l’agression passive  [1]  :
    • le fait de ne pas parler,
    • le fait de procrastiner et de saboter des choses en n’arrivant pas à exécuter les tâches ou vous rappelant des choses au dernier moment,
    • le fait d’être trop critique ou d’insulter de façon dissimulée quelqu’un (autrement dit, un compliment n’est pas vraiment sincère ou cela précède un commentaire sarcastique),
    • le fait de se comporter de manière boudeuse, de refuser de sourire même dans un environnement joyeux.
  2. Quand vous devez affronter quelqu’un au comportement passif agressif, faites preuve de logique. Ne laissez jamais vos sentiments diriger votre réaction. Si vous montrez que vous êtes frustré ou énervé, votre mère peut même se replier davantage ou augmenter la tension existante  [2] .
    • S’il le faut, éloignez-vous d’elle pendant quelques minutes pour vous changer les idées. Appelez un ami, promenez-vous dans le quartier ou jouez avec votre animal domestique. Revenez avec un esprit dégagé afin de trouver la meilleure manière d’aller de l’avant.
  3. Si votre maman n’arrive pas à avoir votre attention avec son attitude, elle peut arrêter. Essayez de vous comporter différemment en conséquence et voyez s’il y a des changements  [3] .
    • Par exemple, elle peut vous faire un faux compliment comme, « ce pulloveur est beau, mais celui que j’ai acheté pour toi l’était encore plus ». À la place, répondez tranquillement par un « merci » puis continuez à faire ce que vous étiez en train de faire.
    • L’ignorance ne sera pas probablement efficace si vous êtes vraiment ennuyé par son comportement, mais cela peut être utile pour des situations mineures comme un faux compliment.
  4. Utilisez la première personne du singulier pour expliquer fermement ce en quoi son comportement vous affecte. Affrontez votre mère quand elle est renfermée et réservée et pas quand elle est très en colère. Par exemple, quand elle vous fait le coup du silence, soyez direct et parlez-en en utilisant les mots qui ne la mettront pas sur la défensive  [4] .
    • Par exemple, essayez de lui dire quelque chose comme ceci « je me sens délaissé et ignoré quand vous vous comportez comme si je n’étais pas dans la maison. J’aimerais que nous discutions de nos problèmes directement au lieu de nous ignorer mutuellement ».
  5. Si votre maman n’admet pas son comportement ou devient très colérique après la confrontation, prenez du recul. Faites-le de manière sereine  [5] .
    • Par exemple si elle hurle : « je ne t’ignore pas, tu trouves constamment de problèmes là ou il n’y en a pas », vous pouvez simplement répondre « d’accord ». Laissez la situation telle quelle et maitrisez vos propres émotions avant de faire une nouvelle tentative de discussion.
    • Vous pouvez même vous dire : « elle n’est pas raisonnable actuellement et je refuse d’y contribuer ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Communiquer avec sa mère

Télécharger l'article
  1. L’une des difficultés majeures d’une personne au comportement passif agressif, c’est qu’elle ne communique pas efficacement, par conséquent, elle se renferme et ressent de la rancœur. En discutant quotidiennement avec votre mère sur des sujets aussi bien légers que sérieux, vous pouvez établir de nouveaux modèles de communication plus sains  [6] .
    • À titre d’exemple, essayez de lui demander des conseils sur des situations quotidiennes comme les astuces pour bien préparer un repas.
  2. Exercez l’écoute active . Parfois, la personne ayant un comportement passif agressif a l’impression de ne pas être entendue. Essayez d’être très attentif quand votre mère est en train de parler. Cela peut l’aider à se sentir soutenu et réduire son agressivité  [7] .
    • Tout en l’écoutant, maintenez le contact visuel, ne lui coupez pas la parole et ensuite essayez de répéter ses propos d’une autre manière pour vous assurer d’avoir compris.
  3. Puisque votre mère communique mal avec les autres, elle s’attend surement à ce que vous soyez totalement en désaccord avec elle. Inversez les choses et trouvez un point d’entente avec elle  [8] .
    • Par exemple, dites-lui quelque chose comme : « vous savez, je n’y avais jamais pensé de cette manière ». Cela ne signifie pas que vous êtes pleinement d’accord avec elle, mais cela valide en partie ses sentiments. Ainsi, elle sera plus susceptible de baisser sa garde quand elle interagit avec vous.
    • Cette tactique peut être mise en œuvre quand votre mère adopte pleinement ce comportement passif agressif ou non.
  4. Si vous essayez de construire une relation saine avec votre maman, ne posez pas des questions fermées dont les réponses ne peuvent être que « ou » et « non » et ne finiront que par un silence. Cela vous évite aussi de devoir lui tirer les vers du nez pour la faire parler  [9] .
    • À titre d’exemple, au lieu de dire « maman, le film vous a-t-il plu ? » posez-lui cette question : « maman, que pensez-vous de ce film ? »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de soi-même

Télécharger l'article
  1. Votre relation avec votre mère peut ne pas être enrichissante, il est donc important de bénéficier du soutien social des autres. Cela peut provenir de votre père, de vos grands-parents, des tantes et des oncles, des amis et d’autres parrains de votre communauté  [10] .
    • Si vous avez besoin de discuter, contactez ces personnes pour parler de votre mère ou avoir des conseils pratiques afin de supporter son comportement.
  2. Devenez plus conscient de votre propre colère qui résulte de son comportement. Commencez par tenir un journal intime pour noter tous les jours vos sentiments. De temps à autre, relisez vos écrits pour considérer les grandes tendances et réfléchir à des approches de solution  [11] .
    • Par exemple, ces solutions peuvent inclure la considération du fait que vous êtes en conflit avec votre mère quand vous ressentez de la fatigue. Pour régler ce problème, maintenez ces interactions courtes et simples. Excusez-vous et allez dans votre chambre au lieu d’essayer de la raisonner quand vous êtes épuisé.
    • Conservez votre journal à l’abri dans un endroit où votre mère ne pourrait pas mettre la main dessus pour le lire. Vous pouvez le mettre sous le matelas, derrière les livres dans une étagère ou dans votre armoire.
  3. Apprenez à prendre soin de vous . Prenez bien soin de vous en faisant des activités qui favorisent le bienêtre, comme bien manger et faire du sport. Aussi, essayez la méditation de pleine conscience pour apprendre à gérer la colère ou la frustration et contrôler votre niveau de stress par le yoga ou la respiration profonde [12] .
    • Vous avez également la possibilité de faire des activités spéciales juste pour votre plaisir comme faire du coloriage, écouter votre musique préférée ou câliner quelqu’un que vous aimez particulièrement.
  4. Partagez vos pensées et émotions avec un expert. Le psychologue peut vous aider à surmonter toute négligence émotionnelle et même vous enseigner des stratégies utiles comme la formation en affirmation de soi afin que vous interagissiez mieux avec votre mère  [13] .
    • Si vous pensez qu’elle est prête pour cela, vous pouvez aussi l’inviter à une séance de thérapie à un moment donné.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 595 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité