PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit un parent, un colocataire ou votre partenaire, il peut être difficile de vivre avec une personne extrêmement critique. Si vous n'arrivez pas à vous détendre à la maison, il va vous être difficile de fonctionner. Les personnes critiques sont souvent malheureuses dans leur vie. Essayez de comprendre que ses critiques sont rarement personnelles. Trouvez des stratégies pour gérer le moment. Occupez-vous de la situation d'une manière calme et respectueuse. Ensuite, passez à autre chose. Concentrez-vous sur le maintien de votre propre bonheur et de votre positivité malgré la situation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir gérer le moment

PDF download Télécharger l'article
  1. La chose la plus importante dont vous devez vous souvenir est que les critiques ne viennent pas à cause de vous. Si cette personne est généralement critique ou négative, elle se plaint probablement de tout le monde. Lorsqu'elle vous critique, essayez de vous calmer et de vous souvenir de ne pas le prendre personnellement.
    • Réfléchissez aux sources de ses critiques. Cette personne avec laquelle vous vivez est-elle critique en général ? Se plaint-elle du travail, de l'école et de ses amis(es) ? Si c'est le cas, elle pourrait simplement avoir un point de vue négatif. Ses critiques sont un reflet de son point de vue sur le monde. Ce n'est pas un jugement objectif de votre personnalité.
    • Essayez de vous souvenir de votre valeur. Il pourrait y avoir une once de vérité dans ses critiques. Tout le monde peut s'améliorer d'une façon ou d'une autre. Cependant, vos défauts et vos imperfections ne définissent pas votre personnalité. Votre colocataire a peut-être raison lorsqu'il vous rappelle que vous oubliez toujours de jeter les briques de lait vides. Cependant, c'est lui qui choisit de se concentrer sur vos défauts au lieu de se concentrer sur vos qualités.
  2. C'est toujours une mauvaise idée de vouloir se disputer avec une personne critique. Si quelqu'un est extrêmement critique, il ne veut pas trouver de solution au conflit. Il veut simplement se plaindre. Même si c'est difficile, essayez de résister à l'envie de vous disputer.
    • Utilisez plutôt des techniques d'écoute et d'empathie lorsque quelqu'un vous critique. Répétez simplement ce que cette personne vous dit. Cela lui montre que vous l'écoutez sans vous forcer à répondre à ses demandes déraisonnables. C'est une meilleure technique que si vous commenciez à vous disputer. Par exemple, vous pourriez lui dire : « J'entends bien que tu penses qu'il est injuste que j'aie oublié de laver mon assiette hier soir  [1] . »
    • Les personnes critiques vont souvent vous forcer à répondre. Si vous lui répondez avec empathie, elles pourraient continuer à faire monter leur niveau de critiques. Au lieu de répondre, exprimez calmement votre opinion. Vous pourriez dire : « Je suis désolé que tu te sentes frustré(e), mais j'ai vraiment oublié. Je vais la nettoyer maintenant et je vais essayer de m'en souvenir pour la prochaine fois. » Si cette personne est vraiment critique, elle pourrait continuer à vous harceler même après cela. N'alimentez pas ses critiques. Continuez simplement de reformuler votre opinion. Au bout d'un moment, cette personne va s'ennuyer et elle va laisser tomber  [2] .
  3. Parfois, le meilleur des moyens pour gérer une personne extrêmement critique est simplement de l'ignorer. Pour une personne critique, ses plaintes et ses pinaillages ne sont qu'un style de vie. Apprenez à l'ignorer.
    • Les personnes extrêmement critiques s'épanouissent dans les conflits et les drames. Plus vous leur répondez et plus elle vont vous critiquer. Ainsi, essayez plutôt de répondre avec des mots monosyllabiques. Lorsqu'elle commence à vous critiquer, répondez « hm hm », « OK » ou « ouais ».
  4. Les personnes extrêmement critiques sont souvent malheureuses dans leur vie. Elles ont souvent des attentes déraisonnablement élevées envers leurs propres accomplissements et leur conduite personnelle. Si une personne avec laquelle vous vivez vous critique fréquemment, montrez-lui un peu de compassion.
    • Comprenez que vous ne devrez gérer les personnes critiques que pendant un court instant. D'un autre côté, la personne critique doit passer tout son temps avec elle-même. Il est probable que votre colocataire, votre parent, votre partenaire ou votre ami(e) vous critique parce qu'il ne se sent pas bien dans sa peau  [3] .
    • Lorsque quelqu'un vous critique, envisagez le point de vue de cette personne. Il pourrait y avoir de nombreuses raisons qui amènent cette personne à être extrêmement critique. Par exemple, admettons que vous êtes étudiant et que vous habitez chez vos parents. Votre père vous critique en permanence à propos de vos habitudes d'études. Envisagez-le depuis son point de vue. Votre père n'a peut-être jamais eu la chance de se rendre à l'université. Il manque d'assurance en votre présence parce que vous accomplissez quelque chose qu'il n'a jamais eu la possibilité d'accomplir. Ses critiques ne sont pas personnelles, elles ne sont que le reflet du malêtre de votre père. Parfois, un peu de compassion envers quelqu'un vous permet de soulager la frustration que cette personne vous provoque  [4] .
  5. Si vous vivez avec une personne extrêmement critique, il sera parfois plus facile de la laisser gagner sur de petites choses. Si votre petit ami vous énerve lorsqu'il vous rappelle que vous ne pliez pas le linge de la bonne façon, faites-le simplement de la façon qu'il veut. Ce n'est pas une concession importante et cela peut faire baisser un peu la tension  [5] .
    • Même si quelqu'un vous fait des critiques complètement déraisonnables, il pourrait y avoir un peu de vrai dans ses critiques. Comme cela a été expliqué plus tôt, tout le monde a de mauvaises habitudes. Il peut être ennuyant d'entendre les plaintes sempiternelles de son colocataire lorsque vous laissez le sol mouillé dans la salle de bain après la douche. Au lieu de vous énerver, vous pouvez simplement essuyer le sol avec la serpillère après votre douche.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'occuper de la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas subir ses critiques pour toujours. Les critiques peuvent atteindre un point où elles ne sont plus supportables. Votre colocataire peut vous rappeler que vous devez sortir les poubelles de temps en temps. Cependant, certaines personnes commencent à formuler des critiques qui deviennent des conseils à propos de votre vie privée ou professionnelle. Dans ce cas-là, vous devez vous affirmer.
    • Soyez ferme, mais soyez gentil(le). Vous ne voulez pas devenir agressif ou irrespectueux. Cela pourrait faire empirer la situation et mener à une dispute plutôt qu'à une solution.
    • Exprimez vos inquiétudes de façon simple et concrète. Par exemple, admettons que votre colocataire se mêle de votre relation avec votre petite amie. Vous pourriez lui dire : « J'apprécie que tu te fasses du souci à propos du temps que je passe avec ma petite amie. C'est gentil de te soucier de moi et de me faire part de tes inquiétudes. Cependant, je pense que ma relation est plutôt stable. En ce moment, je suis heureux et je n'ai pas besoin de tes conseils. Si cela change dans le futur, je te le ferai savoir. »
  2. Même si cela est difficile, il peut parfois être utile d'essayer d'examiner objectivement les critiques. Si vous essayez de comprendre la base des critiques de cette personne, vous pourriez arriver à gérer plus facilement le problème.
    • Tout d'abord, demandez-vous quelle est la chose qu'il critique. Est-ce quelque chose que vous pouvez contrôler ? Si c'est le cas, vous pourriez envisager de faire un effort pour changer. Vous pourriez essayer de laver votre assiette après l'avoir utilisée. Cependant, les personnes critiques ont tendance à ergoter à propos de choses que les autres ne peuvent pas changer. Si vous avez tendance à rire fort pendant que vous regardez des comédies, c'est plus un trait de personnalité qu'un choix conscient. Si c'est le cas, ses critiques ne sont pas justes  [6] .
    • Comment exprime-t-il ses critiques ? Si vous vivez avec quelqu'un, vous devez pouvoir communiquer. Si vous faites quelque chose qui énerve la personne avec laquelle vous vivez, cette personne a le droit de s'exprimer. Cependant, la forme de ses critiques est aussi importante que le fond. Si cette personne vous crie dessus, si elle vous insulte ou si elle est trop dure, elle n'est pas raisonnable  [7] .
    • Pourquoi cette personne vous critique-t-elle ? Pensez-vous que votre colocataire veut vraiment que vous changiez ou pensez-vous qu'il aime simplement se plaindre  [8]  ?
  3. L'une des façons de gérer les personnes extrêmement critiques est de leur faire des commentaires. Certaines personnes n'arrivent tout simplement pas à communiquer avec les autres. Elles pourraient ne pas comprendre comment être utiles sans avoir l'air critiques ou condescendantes.
    • Une personne critique pourrait exprimer des commentaires ou des conseils valides. Cependant, c'est la façon dont elle les exprime qui n'est pas agréable. Si vous devez gérer une personne critique tous les jours, essayez de lui dire ce qui vous aide et ce qui ne vous aide pas. Au bout d'un moment, elle pourrait apprendre à mieux communiquer avec vous.
    • Par exemple, admettons que votre colocataire vous fait la leçon pendant des heures sur la façon dont vous passez la serpillère. Vous avez déjà passé la serpillère aujourd'hui. Vous savez que vous n'allez pas vous souvenir de son conseil la prochaine fois que vous ferez le ménage. Dites-lui : « Je comprends que tu veuilles que je change ma façon de passer la serpillère. Mais la prochaine fois, peux-tu me le dire avant que je le fasse ? Je vais surement l'oublier d'ici la prochaine fois où je passerai la serpillère. »
  4. Il est possible que la personne qui vous critique beaucoup vous ait fait du mal. Les personnes trop négatives et exigeantes en arrivent souvent à faire du mal à leurs proches. Lorsque vous exprimez votre frustration, utilisez la première personne du singulier. Ces phrases permettent d'exprimer ce que vous ressentez au lieu d'accuser l'autre de la situation. Vous pourrez alors exprimer ce que ses critiques vous font ressentir au lieu d'exprimer un jugement passif agressif de la situation  [9] .
    • Les phrases avec « je » contiennent trois parties. Vous commencez par « Je ressens... » et vous exprimez ce que vous ressentez. Ensuite, vous expliquez le comportement qui a mené à ce que vous ressentez. Pour terminer, vous expliquez la raison de vos sentiments. Cela permet d'éviter d'accuser l'autre. Vous ne dites pas à une autre personne qu'elle a tort, mais vous lui expliquez comment ses actions vous amènent à vous sentir mal.
    • Par exemple, admettons que votre petit ami vous critique sans arrêt parce que vous passez trop de temps sous la douche. Ne lui dites pas : « C'est vraiment embêtant de t'avoir sur le dos en permanence chaque fois que je prends une douche. Ne viens plus me déranger lorsque je suis dans la salle de bain, c'est vraiment un manque de respect. » Si vous lui parlez de cette façon, même si vous avez probablement raison, votre petit ami va penser que vous l'accusez de manière injuste ou que vous le jugez.
    • À la place, reformulez vos sentiments avec des phrases qui contiennent le pronom personnel « je ». En suivant le scénario ci-dessus, vous pourriez lui dire : « Je ne me sens pas respectée lorsque tu me fais la morale à propos du temps que je passe sous la douche, car j'ai l'impression que tu ne respectes pas ma vie privée pendant que je suis dans la salle de bain. »
  5. Même si vous avez l'impression d'avoir raison, la vie en communauté implique des compromis. Trouvez des façons d'être tous les deux satisfaits.
    • Acceptez les critiques valides. Tout le monde a de mauvaises habitudes qui peuvent irriter les autres. S'il y a quelque chose que vous faites mal, même si c'est insignifiant, faites un effort pour changer.
    • Essayez de faire des efforts pour oublier votre rancune. Comprenez le point de vue de l'autre et parfois, acceptez ce qu'il vous demande  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des meilleures façons de gérer une personne excessivement critique est de cultiver son propre sens de la positivité. Évitez de laisser cette personne vous amener à vous sentir négatif. Montrez-lui comment devenir une personne plus heureuse et plus positive  [11] .
    • Si quelqu'un critique tout ce que vous faites, donnez-lui une réponse positive. Cela vous aide à lui montrer que vous ne laissez pas les autres vous attirer dans leur négativité. Si votre petite amie vous réprimande parce qu'elle n'est pas d'accord avec vos opinions politiques, répondez-lui : « N'est-ce pas merveilleux de vivre dans un pays où chacun a le droit de penser ce qu'il veut ? »
    • Essayez d'éviter de calmer une personne négative. De nombreuses personnes négatives s'épanouissent en se plaignant et elles pourraient parler sans arrêt de leurs problèmes. Elles pourraient refuser d'écouter des solutions éventuelles. Dans ce genre de cas, coupez-lui la parole. Vous ne l'aidez pas en lui donnant l'occasion de se plaindre en permanence. Dites-lui : « Je ne suis pas sûr de ce que je devrais répondre, mais je suis sûr que tu trouveras une solution. » Ensuite, souriez-lui et allez-vous-en.
  2. Il est très important que vous preniez la responsabilité de votre propre bonheur. Même si vous vivez avec une personne négative, vous devez profiter de votre vie au maximum. Faites des efforts conscients pour rester heureux malgré les circonstances.
    • Adoptez un point de vue plus positif sur la vie. Cela peut être difficile, surtout si vous êtes bombardé de négativité. Cependant, les gens sont généralement plus heureux lorsqu'ils acceptent les circonstances, bonnes ou mauvaises. Essayez de penser : « Il est difficile de vivre avec cette personne, mais c'est ma vie. Je reste moi-même et je peux continuer à profiter de ma vie  [12] . »
    • Prenez du temps seul si nécessaire. Passez plusieurs heures par jour en dehors de la maison. Sortez avec vos amis le samedi soir. Entourez-vous de personnes et de moments positifs et heureux. Cela peut vous aider à maintenir un niveau de bonheur même si vous vivez avec une personne extrêmement critique  [13] .
  3. Si les critiques sont extrêmes, vous allez devoir remettre en question le bienfondé de cette relation. C'est d'autant plus vrai pour une relation amoureuse. Il est difficile de se sentir positif et heureux avec votre partenaire si chaque jour apporte son lot de critiques. S'il n'y a aucun changement après que vous avez fait l'effort de discuter du problème ensemble et après avoir trouvé un compromis, il est peut-être temps de passer à autre chose. Réévaluez la relation et demandez-vous si elle est suffisamment importante pour être sauvée.
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de patience. De nombreuses personnes extrêmement critiques luttent contre un trouble appelé perfectionnisme. Il peut être très difficile pour elles de contrôler et d'accepter les défauts des autres. Même si une personne extrêmement critique est ouverte au changement, acceptez que ce changement prenne du temps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 569 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité