PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vivre sans argent va à l'encontre de la plupart de nos notions culturelles de succès et de bonheur. Cependant, c'est un choix de vie vers lequel de plus en plus de gens se tournent. En plus d'être moins stressé(e) par des problèmes d'argent, vivre sans argent réserve beaucoup d'avantages, par exemple, vous diminuerez vos émissions énergétiques, vous serez plus reconnaissant de vos possessions et vous pourrez peut-être vivre une vie plus saine. Même si vous décidez qu'il vous est impossible de vivre complètement sans argent, ces techniques peuvent vous aider à réduire le gaspillage dans votre vie de tous les jours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Prendre la décision de vivre sans argent peut avoir un impact important sur votre vie, en particulier si vous n'habitez pas seul(e) ou que vous avez des gens à charge. Vous trouverez peut-être plus simple de commencer petit à petit, en passant une semaine ou un mois sans dépenser d'argent pour voir si la vie sans argent vous correspond. Il y a beaucoup de moyens de réduire vos dépenses dans la vie de tous les jours et même si vous décidez de ne pas vivre totalement sans argent, ces techniques peuvent vous aider à économiser de l'argent.
    • Si vous habitez dans un lieu où vous pouvez vous rendre au travail à pieds ou à vélo, vous pouvez éviter votre trajet et les dépenses qui vont avec (l'essence, les péages, le parking, l'entretien...) en choisissant un moyen de transport autonome. En plus, cela fait un peu de sport !
    • Essayez de passer une semaine sans faire les courses. Utilisez uniquement les ingrédients qui se trouvent dans votre garde-manger ou dans votre réfrigérateur pour préparer vos repas. En ligne, vous pourrez trouver de l'aide pour préparer des repas avec ce que vous avez sous la main  [1] .
    • Si vous aimez sortir vous divertir, trouvez un évènement gratuit. Votre journal local devrait avoir des informations sur des activités gratuites près de vous. En plus des livres et du Wifi gratuit, les bibliothèques publiques proposent souvent des films que vous pouvez emprunter gratuitement. Aller se balader ou faire une soirée jeux avec des amis ou de la famille, c'est toujours gratuit !
    • www.moneyless.org est un site anglophone qui contient des trucs et astuces pour vivre sans argent.
  2. Si vous êtes célibataire, vivre sans argent sera beaucoup plus simple que si vous avez une famille à charge. La vie sans argent est un engagement important et vous devrez vous assurer que vos besoins essentiels restent satisfaits, même sans argent.
    • Par exemple, si vous ou un membre de votre famille avez tendance à avoir besoin d'aide médicale fréquente ou de médicaments sur ordonnance, il se peut que vivre sans argent ne vous convienne pas.
    • Si vous vivez dans un climat rude, très froid ou très chaud, il se peut que vivre sans chauffage ou sans climatisation soit dangereux pour vous, en particulier si vous vivez avec de jeunes enfants ou des personnes âgées, qui sont plus susceptibles de tomber malades à cause de la température  [2] .
  3. Que vous ayez envie de vivre une vie nomade comme l'Allemande Heidemarie Schwermer ou vivre retiré du monde dans une cave comme Daniel Suelo, vous pouvez décidez si ce mode de vie est fait pour vous en lisant les expériences des autres.
    • L'homme sans argent : le livre culte de la décroissance de Mark Boyle est un compte-rendu écrit à la première personne d'une vie sans argent. Il a également écrit des blogs, un livre appelé The Moneyless Manifesto [3] et il gère le site Streetbank qui aide à vivre avec peu d'argent.
    • L'homme qui renonça à l'argent de Mark Sundeen est une biographie de Daniel Suelo, un homme qui a vécu sans argent pendant quatorze ans.
    • Living Without Money , un documentaire de 2012, raconte l'expérience Heidemarie Schwermer, qui vit sans argent depuis les années 90.
  4. Un potager à légumes, un panneau solaire, une toilette sèche ou encore un puits d'eau sont parmi les choses qui vous aideront à économiser de l'argent, mais il faut un investissement initial. Les récompenses financières que présente la diminution, voire l'élimination, de la plupart de vos factures ménagères, sont importantes, mais n'auront pas lieu du jour au lendemain.
    • Si vous habitez en milieu urbain ou si vous n'êtes pas propriétaire de votre logement, vos options dans ce domaine peuvent être limitées. Vous devriez lancer vos recherches, pour voir ce qu'il vous est possible de faire.
  5. Par exemple, si vous avez besoin de médicaments sur ordonnance, vous ne devriez pas arrêter de les acheter. Consultez toujours votre médecin avant d'arrêter un traitement. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas, vendre votre maison, vous devrez toujours rembourser votre emprunt immobilier afin d'éviter la saisie de votre propriété ou votre expulsion de cette propriété.
    • Si vous décidez de garder votre emploi, vous devrez toujours payer des impôts.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Se loger

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouver ou construire une maison qui fonctionne à l'énergie solaire, éolienne ou avec une autre énergie renouvelable. Utiliser l'eau d'un puits ou d'une source. Installer une toilette sèche, qui économisera de l'eau, aidera l'environnement et produira un engrais naturel pour le potager à légumes  [4] .
    • Un camping-car (ou une caravane) peut aussi être une bonne option si vous n'avez pas les moyens d'avoir une maison familiale. Avec un mobile home, c'est aussi plus simple de trouver un site proche d'un point d'eau.
    • Un géonef est un habitat écologique et économique construit à partir de déchets industriels tels que de vieux pneus de voiture et des bouteilles de bière. Vous pouvez trouver ces produits gratuitement ou pour très peu d'argent et vous pouvez souvent les troquer contre un service manuel  [5] .
    • Même si vous ne comptez pas déménager ou vivre complètement sans argent, les panneaux solaires et les toilettes sèches, parmi d'autres dispositifs, sont bénéfiques pour votre porte-feuille et de votre planète.
  2. WWOOF est une organisation établie et respectée qui met en contact des bénévoles dans le monde entier. Il y a une petite somme à payer à l'inscription. En général, vous troquez vos services contre un logement et de la nourriture. Certaines fermes acceptent les familles.
    • Si vous souhaitez devenir bénévole dans un pays étranger, vous devrez payer un visa de travail. De plus, vous devrez prévoir un budget assez conséquent pour couvrir les dépenses liées à votre voyage.
    • Être bénévole dans une ferme est l'occasion parfaite d'apprendre à vous occuper d'une ferme et donc à cultiver votre propre nourriture.
  3. Il existe beaucoup de communautés coopératives qui partagent un lieu de vie, ainsi que certains buts et certaines idées. On les appelle aussi des « écovillages ». Vous pourrez troquer vos aptitudes ou de la nourriture contre un lit et du soutien. Vous pouvez trouver plus d'informations en ligne sur ces communautés.
    • Il est préférable de contacter et de visiter une communauté potentielle avant de s'engager dedans. La vie en communauté n'est pas faite pour tout le monde et vous devez vous assurer que votre personnalité et vos valeurs correspondent à votre communauté potentielle.
  4. Cela consiste à garder la maison d'un particulier qui part en vacances. Si vous aimez bouger d'un endroit à un autre, un très bon moyen de voyager tout en vivant dans un environnement confortable est de se construire une bonne réputation de house-sitter , responsable et digne de confiance. Il existe des organisations en ligne, mais vous pouvez également tenter de construire votre réputation de house-sitter parfaite parmi vos connaissances et vos voisins.
    • Vous pouvez également jeter un coup d'œil sur Couchsurfing si vous cherchez un hébergement temporaire, que votre organisation est flexible et que vous souhaitez rencontrer des gens.
  5. Développer les aptitudes nécessaires pour vivre en dehors d'une habitation traditionnelle (par exemple dans une grotte ou un autre habitat naturel) demande de la patience et de la détermination.
    • Gardez à l'esprit que ce mode de vie est fatiguant et demande une santé et une forme excellente. Cette option ne vous conviendra pas si vous n'êtes pas en bonne santé ou si votre famille comprend des enfants ou des personnes âgées  [6] .
    • Partez vers un climat plus chaud. Vivre dehors est beaucoup plus simple dans un environnement peu propice à des sautes de température, à de fortes pluies ou à des températures glaciales.
  6. Beaucoup de communautés religieuses choisissent de renoncer à tout bien matériel, telles que les sanghas bouddhistes ou les monastères et couvents chrétiens. Ces communautés fournissent en général le nécessaire à votre survie (des habits, un abri et de la nourriture) en échange de vos services et de votre engagement  [7] .
    • Si vos valeurs et vos croyances sont en harmonie avec une communauté religieuse, vous pouvez en rechercher une sur internet ou contacter un membre de la communauté que vous souhaitez rejoindre.
    • En général, les communautés religieuses n'acceptent qu'un individu. Si vous avez une famille, il y a de fortes chances que cette option ne vous convienne pas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Se nourrir

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez chercher à manger dans la nature, trouvez un bon guide des plantes de votre région, afin de déterminer lesquelles sont comestibles et lesquelles sont empoisonnées. Manger sauvage ! de Richard Mabey est un guide classique et illustré que vous trouverez facilement et qui a reçu de bonnes critiques. Si vous prévoyez de cultiver votre propre nourriture, recherchez les meilleurs moyens de diviser la terre, de planter des graines et de vous occuper de vos cultures.
    • Si vous vous trouvez à proximité d'une université ou d'une faculté, allez voir si elle possède une coopérative. Ces bureaux vous offrent des renseignements précieux sur beaucoup de sujets, dont la culture de votre nourriture et la cueillette. Ces renseignements et ces cours sont souvent gratuits.
    • Souvenez-vous de la saison propice pour chaque fruit et légume. Les baies ont tendance à être cueillies l'été, tandis que les pommes et les noix sont récoltées l'automne. Les légumes peuvent en général être récoltés toute l'année. Que vous souhaitiez cueillir ou cultiver votre nourriture, assurez-vous d'avoir de la nourriture à disposition tout au long de l'année afin de pouvoir maintenir un régime équilibré.
  2. Cueillir des aliments autour de chez vous est une manière agréable et écologique que passer votre journée et de préparer vos repas. Même si vous vivez dans un pavillon, vos voisins peuvent avoir des arbres fruitiers qui produisent plus de fruits qu'ils n'en ont besoin. N'oubliez pas de toujours demander avant de prendre de la nourriture qui ne vous appartient pas.
    • Évitez de prendre des noix ou des plantes qui semblent avoir été partiellement mangées par des animaux, qui se sont ouvertes en tombant d'un arbre ou qui semblent en partie pourries, car elles peuvent contenir des bactéries dangereuses.
    • Évitez de cueillir des légumes ou d'autres plantes à proximité de grandes routes ou de sites industriels, car la pollution des véhicules ou du site industriel pourrait avoir contaminé votre source de nourriture. Préférez plutôt la cueillette en milieu rural, moins développé, loin de l'impact des voitures, de l'industrie et de la technologie.
    • Ne mangez jamais quelque chose que vous ne sauriez identifier. Si vous n'êtes pas sûr de la dangerosité d'un produit, mieux vaut ne pas le manger.
  3. Beaucoup d'épiceries et de restaurants jettent la nourriture qui n'a pas été consommée, ainsi que les produits qui ont dépassé leur date de péremption, mais restent comestibles. Demandez à un responsable comment ils disposent de ces produits. Vous pouvez également demander à un vendeur sur le marché s'il a jeté de la nourriture que vous pourriez récupérer.
    • Attention aux viandes, aux produits laitiers et aux œufs, qui risquent de contenir des bactéries et de vous causer une intoxication alimentaire.
    • Les boutiques indépendantes et entretenues par une famille peuvent être plus arrangeantes que les grandes surfaces, même si certaines grandes surfaces sont connues pour donner gratuitement la nourriture qui n'a pas été consommée.
    • Faites-vous connaitre dans le quartier. Beaucoup de ménages gâchent des milliers d'euros en nourriture jetée tous les ans. Vous pourriez poser des affiches dans votre quartier pour parler de vos aspirations à vivre sans argent. Beaucoup de gens seraient surement ravis de vous donner des fruits légèrement trop murs, des légumes ou de vieilles conserves.
  4. Le troc ou le marchandage est un bon moyen de négocier, de varier votre régime et d'échanger des produits dont vous n'avez pas besoin pour des choses plus essentielles. Certaines personnes peuvent vous proposer de la nourriture en échange de services tels que laver les fenêtres ou tondre la pelouse.
    • Évaluez ce que vous pouvez échanger. Faites-vous pousser des légumes que vos voisins n'ont pas ? Avez-vous des aptitudes dont les gens ont besoin ? Pensez à utiliser vos pommes de terre cultivées maison, vos baies cueillies à la main, vos talents pour peindre des clôtures, pour le babysitting ou encore pour promener un chien et à échanger ces services contre des fruits que vous ne pouvez pas cueillir ou cultiver vous-même.
    • Souvenez-vous que lors d'une négociation, les deux côtés doivent en sortir gagnants. Soyez juste dans votre proposition. Une heure de babysitting est-elle équivalente à cinq kilos de pommes fraiches ou serait-ce plutôt équivalent à deux fois moins de pommes ?
  5. L'art du jardinage est un moyen économique et profondément satisfaisant de se nourrir de sa propre terre et par ses propres mains. Il est possible de cultiver des légumes et des fruits même dans un milieu urbain ou dans une banlieue. Même si vous ne pouvez pas subsister exclusivement de votre propre culture, les produits cultivés par vous-même seront de meilleure qualité et bien moins cher que ce que vous trouverez dans le commerce.
    • Trouvez quelque chose qui soit facile à cultiver dans votre région. La manière la plus simple de déterminer quelles plantes poussent mieux dans votre région est de visite une ferme ou de parler à quelqu'un qui s'occupe d'un important jardin alimentaire. Le climat et la qualité du sol ont un impact important sur la culture des fruits et légumes selon la région.
    • Construisez une serre. En utilisant des sacs-poubelle recyclés sur une structure en bois, vous pourrez faire pousser des légumes tels que des pommes de terre, des choux de Bruxelles et des radis, qui pourront résister dans des climats froids et même par temps de neige.
    • Demandez à vos voisins ce qu'ils penseraient d'un jardin communautaire. Le partage du travail et du temps nécessaire à la culture de vos propres fruits, en échange d'une parcelle de terre plus grande et d'une plus grande variété de fruits et légumes, est une excellente manière de diversifier votre régime, de diminuer votre charge de travail et de construire des relations communautaires.
  6. La nourriture qui n'est plus comestible peut toujours se décomposer pour créer un terreau nutritif, parfait pour les fruits, les légumes et les graines.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Subvenir aux autres besoins

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de communautés en lignes (en anglais, Freegle  [8] , Freecycle  [9] et Streetbank  [10] ) proposent des objets et des services gratuits. Parfois, ils sont disponibles sans contrepartie, d'autres fois ils sont échangeables contre des objets ou des services que vous pouvez proposer.
    • Cherchez des objets dont vous pourriez vous débarrasser. La poubelle d'un homme peut être le trésor d'un autre, donc au lieu de vendre vos vieilles chaussures ou votre vieille montre sur eBay, où encore de les jeter, vous pouvez tenter de les échanger contre des objets ou des services dont vous avez besoin.
    • Gardez en tête que vous pouvez également troquer des services. Si votre maison a besoin d'une réparation, tentez d'échanger vos propres services contre sa réparation.
  2. Vous pouvez planter de la saponaire officinale dans votre jardin pour produire votre propre savon et votre propre shampoing. Les pâtes en bicarbonate de soude ou même simplement en sel peuvent servir de dentifrice naturel et fait-maison.
  3. Beaucoup d'éléments essentiels pour vivre sans argent sont tout simplement jetés. Le papier journal peut servir de papier toilette  [11] . Certaines boutiques peuvent jeter des produits d'hygiène tels que du déodorant et d'autres produits qui peuvent être utilisés après leur date de péremption.
    • Beaucoup de boutiques et de restaurants jettent de la nourriture. Ne récupérez pas de viande, de produits laitiers, de fruits de mer ou d'œufs. Évitez tout ce qui sent mauvais ou le pourri. Les produits tels que le pain, les conserves et des produits emballés tels que les chips sont en général bons à consommer, mais assurez-vous qu'ils sont emballés et non cabossés, déchirés ou bombés  [12] .
    • Souvenez-vous que les poubelles peuvent contenir des éléments dangereux, comme du verre cassé, des rats et même des déchets biologiques. Si vous décidez de fouiller dans une poubelle, soyez préparé. Vous pouvez vous munir de gants ou de bottes en caoutchouc ou d'une lampe torche  [13] .
    • Ne faites pas les poubelles dans un lieu où vous n'avez pas le droit de pénétrer. Cela peut être illégal et être repéré ou même arrêté ne vaut pas le coup.
  4. Si vous avez des objets en bonne condition que vous n'utilisez pas, vous pouvez organiser une soirée-échange. Invitez vos amis et vos voisins et dites-leur d'amener des objets qui ne leur servent plus. Vous pouvez faire de la publicité avec des affiches ou en en parlant sur le Bon Coin, sur Facebook ou sur d'autres réseaux sociaux  [14] .
    • C'est une bonne manière de se débarrasser d'objets tels que des vêtements de bébés dans lesquelles vos enfants ne rentrent plus ou des jeux avec lesquels ils ne jouent plus. Vous pouvez aussi échanger des livres que vous avez déjà lu contre d'autres livres que vous n'avez pas lus ou vous débarrasser de draps ou de serviettes en échange d'objets dont vous aurez plus besoin.
  5. Troquez quelque chose contre un kit de couture et du tissu et échangez un service contre des cours de couture. Vous pouvez trouver des tissus inutilisés et toujours utilisables en faisant les poubelles. Certaines boutiques de tissus sont parfois prêtes à se débarrasser de bouts de tissus gratuitement.
    • Réparez les tissus troués, déchirés ou usés. Gardez les bouts de tissus en trop pour rapiécer des vêtements.
  6. Le troc, ce n'est pas que pour les objets et les services. Organisez une communauté d'échange d'aptitudes où les gens peuvent enseigner ce qu'ils savent faire et apprendre ce qu'ils ne savent pas faire. C'est aussi une excellente occasion de créer des liens sociaux et amicaux sans dépenser d'argent  [15] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Se déplacer

PDF download Télécharger l'article
  1. Posséder une voiture représente beaucoup de dépenses à moins d'avoir accès à un garagiste qui accepte les échanges ou le troc et à une station essence qui vous laisse travailler contre de l'essence.
    • Renseignez-vous sur le covoiturage dans votre région. Si vous devez absolument avoir une voiture, certaines villes proposent une contrepartie financière si vous faites du covoiturage avec d'autres usagers. Vous pourrez alors conduire jusqu'à votre lieu de travail avec des passagers qui aideront à financer l'essence et l'entretien du véhicule.
  2. Beaucoup de gens conduisent tous les jours au travail, à l'école, etc. Échangez de la nourriture ou des services contre un trajet en voiture.
    • Un site tel que BlaBlaCar peut vous aider à trouver du covoiturage.
    • L'autostop peut être une option si vous voyagez à longue distance, mais gare à vous ! Le stop peut être dangereux, surtout si vous êtes seul  [16] .
  3. Si vous faites régulièrement des longues distances ou si marcher n'est pas dans vos options, rouler à vélo est une manière rapide et écologique de se déplacer. En plus, cela vous gardera en forme.
    • Attachez un panier devant et derrière votre vélo afin de vous aider à transporter de la nourriture et d'autres objets.
  4. La marche est la manière la plus facile, accessible et économique de se déplacer. Un corps en bonne santé, bien hydraté, peut marcher au moins 30 km par jour sans difficulté, mais vous aurez besoin de bonnes chaussures, d'eau et de nourriture pour couvrir cette distance.
    • Préparez des plans de secours en cas de marche par faible température. Une légère tempête de neige peut vite devenir plus importante et si vous marchez à plusieurs kilomètres de chez vous, cette situation peut très vite devenir dangereuse. Mieux vaut être accompagné d'un ami ou prévenir quelqu'un de votre chemin et à quelle heure vous devriez être revenu.
    Publicité

Conseils

  • Commencez doucement. Il est fortement improbable qu'un individu qui paye son loyer, achète ses habits, conduit sa voiture et travaille à temps plein puisse passer à une vie sans argent du jour au lendemain. Commencez par concentrer votre satisfaction émotionnelle et vos habitudes, sur des choses qui ne demandent pas d'argent : passez du temps avec des amis à l'extérieur plutôt que dans un restaurant, allez faire une marche au lieu de faire du shopping, etc.
  • Vivez avec des gens aux idées et aux valeurs communes. Rentrer dans une économie sans argent est beaucoup plus facile à faire en groupe, où le travail peut être partagé, les aptitudes peuvent être mises en commun et les obstacles peuvent être dépassés par une solution trouvée en groupe. Que vous emménagiez dans une communauté ou que vous trouviez un groupe d'amis aux intérêts et aux ambitions semblables aux vôtres, il faut pouvoir partager vos expériences de consommateur sans argent, afin d'en tirer une satisfaction émotionnelle et un bénéfice.
  • Allez vers un climat chaud. La ferme, le jardinage, la vie à l'extérieur ou dans un abri simple et fait main, sont des activités plus facilement réalisables dans un climat modéré.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vivez avec de jeunes enfants ou avec des personnes âgées, souvenez-vous qu'ils sont plus vulnérables aux intoxications alimentaires, aux températures extrêmes et à la fatigue physique. Ne les mettez pas dans des situations dangereuses.
  • Attention ! Faire de l'autostop, vivre dans la nature et marcher seul et longtemps, sont des activités qui contiennent tous un risque potentiel. Renseignez-vous sur les meilleurs moyens de rester en sécurité.
  • Faites régulièrement le point sur votre nutrition, afin de vous assurer que votre régime est équilibré et que vous conservez une bonne santé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 137 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité