PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les relations adultes matures sont basées sur une bonne communication et la confiance. Une fois que ces facteurs sont en place, les deux partenaires vont se sentir soutenus et engagés dans la relation. Si vous voulez aider votre relation à murir, vous devez travailler à créer un lien sain, à développer une communication positive et à améliorer la confiance qui existe entre vous et votre partenaire. Il pourrait aussi être utile de réfléchir à vos habitudes passées pour résoudre des problèmes communs de couple.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Cultiver un lien sain

PDF download Télécharger l'article
  1. Une relation mature est une relation sans jugements et sans attentes irréalistes, c'est pourquoi vous devez arrêter d'essayer de changer votre partenaire. Lorsque vous vous engagez, vous allez arrêter de croire que vous avez raison et que votre partenaire a tort. C'est rarement le cas, vous êtes tout simplement différents. Faites preuve de maturité en acceptant et en respectant vos différences  [1] .
    • Donnez-vous le droit de rester des individus à part entière, car vous allez seulement en vouloir à votre partenaire si vous abandonnez vos propres opinions, centres d'intérêt ou objectifs.
    • Par exemple, ne faites pas des efforts démesurés pour convaincre votre partenaire d'aimer le genre de musique ou de cuisine que vous aimez. Le fait que vous ayez des préférences différentes va rendre votre relation plus intéressante et vivante.
  2. Même si aujourd'hui vous n'êtes pas d'accord à propos de détails, par exemple à propos du programme pour laver les couleurs, vous vous sentirez tous les deux mieux si vous êtes d'accord à propos de choses plus importantes. Vos valeurs personnelles, par exemple votre intégrité, la famille ou votre empathie, doivent être similaires ou au moins complémentaires  [2] .
    • Prenez le temps de discuter de ces sujets importants pour tomber d'accord. Des partenaires matures connaissent les opinions de l'un et de l'autre en ce qui concerne des sujets importants comme les objectifs principaux de carrière, le mariage, les enfants ou l'endroit où ils veulent habiter.
    • Vous pourriez ne pas être d'accord exactement sur tout, mais vous devriez au moins être au courant des valeurs de votre partenaire. Si vous n'êtes pas d'accord avec lui à propos de sujets majeurs, par exemple la politique ou la religion, vous devriez vous demander si vous pouvez éviter ce genre de sujet ou si cela va mettre à mal votre relation.
  3. L'engagement dans les relations modernes signifie des choses différentes selon les couples. Voulez-vous tous les deux avoir une relation mutuellement exclusive ou êtes-vous d'accord pour une relation plus ouverte et fluide  [3]  ?
    • Discutez avec votre partenaire de ce que vous voulez tous les deux sur le long terme.
    • Les autres, par exemple vos amis et votre famille, pourraient ne pas être d'accord avec votre définition de l'engagement, mais la seule chose qui compte, c'est que vous soyez tous les deux sur la même longueur d'onde.
  4. Les relations matures ne s'entretiennent pas d'elles-mêmes. Elles restent satisfaisantes et heureuses, car les deux partenaires partagent des centres d'intérêt, ils s'organisent des « rendez-vous » ensemble et ils font de l'intimité dans leur relation une priorité  [4] .
    • Faites des efforts dans votre relation en passant du temps de qualité l'un avec l'autre et en faisant des choses que vous aimez tous les deux.
    • Réservez une soirée par semaine pour faire des choses qui vous plaisent à tous les deux, pour vous détendre ensemble, pour faire l'amour ou pour avoir une conversation privée sans distraction.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Apprendre à bien communiquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Construisez une meilleure conversation avec votre partenaire en saisissant chaque occasion de communiquer et de discuter pendant la journée. Partagez vos objectifs de la journée au petit-déjeuner, par exemple : « Alors, que vas-tu faire aujourd'hui ? » Discutez au diner à tour de rôle pour partager les choses les plus intéressantes de votre journée.
    • Si votre partenaire répond par des phrases courtes pendant que vous vous parlez, demandez-lui plus de détails en lui posant des questions. Vous pourriez lui dire : « Que s'est-il passé aujourd'hui qui a rendu ta journée aussi compliquée ? » lorsqu'il vous raconte qu'il a passé une journée difficile.
    • Rendez les échanges de banalités plus intéressants en partageant des choses qui vous passionnent, par exemple un festival de musique ou un dessert spécial que votre partenaire a préparé.
  2. Écoutez-le attentivement . Les relations qui manquent de maturité se caractérisent souvent par une communication inexistante, ce qui détruit lentement le lien entre les partenaires. Des partenaires matures vont faire des efforts pour entretenir leur communication en parlant et en écoutant. De nombreux couples ont des problèmes d'écoute, c'est pourquoi vous devez vous assurer de vos compétences d'écoute  [5] .
    • Lorsque votre partenaire parle, vous devez lui donner toute votre attention. Écoutez pour comprendre au lieu d'écouter pour répondre. Laissez-le (la) finir avant de dire quoi que ce soit. Pour éviter les malentendus, répétez ce que vous avez entendu (« on dirait que tu dis que... ») pour vous assurer d'avoir bien compris.
    • Si votre partenaire a l'impression que vous l'écoutez, il va être mieux disposé à écouter ce que vous dites.
  3. Ne tournez pas autour du pot et ne vous attendez pas à ce que votre partenaire lise dans vos pensées. Si vous voulez exprimer votre opinion ou demander à satisfaire un de vos besoins, prenez la parole. Cependant, vous devez le faire avec tact sans attaquer votre partenaire en même temps. Les phrases avec « je » ou « nous » vous y aideront.
    • Par exemple, si vous avez l'impression que votre partenaire ne vous écoute pas suffisamment, faites-lui une demande en utilisant le pronom « je ». Dites-lui par exemple : « Je ne crois pas que tu me prêtes attention. Pourrais-tu laisser ton téléphone de côté pendant que je parle ? Cela me ferait vraiment plaisir. »
  4. Les relations matures impliquent deux partenaires qui se respectent. Même si vous êtes vraiment en colère, essayez de ne pas lever le ton de votre voix et évitez les insultes. Si vous ajoutez de la négativité à une situation qui est déjà stressante, vous allez faire monter la tension et il va être plus difficile de trouver une solution.
    • Si vous vous mettez vraiment en colère, prenez une pause et inspirez profondément. Retournez à la discussion lorsque vous vous sentez mieux et lorsque vous êtes prêt(e) à communiquer de manière appropriée.
    • Pour indiquer que vous avez besoin d'une pause, vous pourriez dire : « Peut-on prendre un quart d'heure de pause ? »
    • Cependant, une pause ne veut pas dire que vous devez ignorer votre partenaire. N'essayez pas d'utiliser les pauses pour échapper aux disputes. Une fois que vous vous êtes calmé, vous devez revenir au problème et en discuter avec votre partenaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Bâtir une confiance mutuelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous ne tenez pas vos promesses dans une relation, votre partenaire va commencer à douter de vous et de votre engagement. Les petites promesses non tenues rongent petit à petit la confiance et amènent de l'insécurité dans la relation. Vous devez être une personne fiable, ne faites que des promesses que vous pouvez tenir  [6] .
    • Par exemple, si vous promettez à votre partenaire que vous allez passer du temps ensemble pendant le weekend, n'annulez pas à la dernière minute pour sortir avec un ami. Tenez votre promesse pour lui montrer que vous donnez la priorité à votre relation et que vous êtes digne de sa confiance.
    • Si vous êtes en retard ou si vous avez un empêchement, vous devez le (la) prévenir le plus tôt possible pour qu'il (elle) sache ce qu'il se passe et pour pouvoir vous excuser.
  2. Au fur et à mesure que votre relation progresse, votre partenaire devrait se sentir plus à l'aise pour parler de ses limites personnelles . Une fois qu'il vous en a parlé, faites de votre mieux pour les respecter. Cela permettra d'améliorer la confiance dans votre couple  [7] .
    • Par exemple, s'il vous dit qu'il ne veut pas que vous fouilliez dans son téléphone, ne le faites pas. Donnez-lui le droit d'avoir un peu de vie privée.
    • Si l'un des partenaires refuse de respecter les limites de l'autre, vous allez avoir du mal à construire une relation mature. Essayez de discuter avec un thérapeute de couple pour travailler sur ce problème.
  3. La confiance s'intensifie lorsque vous et votre partenaire êtes capables de vous montrer que vous pouvez compter l'un sur l'autre. Vous pouvez prendre confiance en votre partenaire (et vice versa) en lui demandant de vous rendre service. S'il le fait et s'il ne se désiste pas, vous allez probablement lui faire plus confiance à l'avenir.
    • Par exemple, vous pourriez lui demander de venir vous chercher au travail lorsque votre voiture est au garage. S'il n'est pas en retard, il vous montre que vous pouvez compter sur lui.
    • Vous pourriez aussi améliorer votre intimité en lui demandant de l'aide, puisque vous lui montrez que vous lui faites suffisamment confiance pour lui demander un service.
  4. Si vous ne reconnaissez pas vos erreurs, vous pourriez mettre en danger votre confiance mutuelle, comme cela sera le cas si vous lui en voulez pour les siennes. Même si cela pourrait sembler contreproductif, vous pouvez améliorer votre confiance mutuelle en reconnaissant vos erreurs et en demandant pardon  [8] .
    • Si vous faites une erreur, admettez-la tout de suite et demandez à votre partenaire de vous pardonner. De la même manière, s'il (elle) fait une erreur, soyez prêt(e) à lui pardonner et à passer à autre chose. La rancune est un poison pour votre relation qui va l'empêcher de se développer.
    • Dans certains cas, vous pourriez lui pardonner immédiatement et c'est normal. Certaines choses cependant pourraient vous demander un petit peu plus de temps. Mais si vous restez sincères l'un envers l'autre, vous pouvez tout surmonter.
  5. Vous pouvez aussi travailler sur votre confiance en partageant des choses personnelles avec votre partenaire. S'il garde votre secret, il va vous prouver qu'il est digne de votre confiance  [9] .
    • Si c'est le début de votre relation, commencez par un petit secret. Si votre partenaire le garde pour lui, vous savez que vous pouvez lui avouer des secrets plus importants.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Résoudre les problèmes de couple

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos relations passées suivent-elles un certain schéma ? Examinez-les de près et observez la présence de sujets communs. Les relations de la plupart des gens suivent un certain rythme, vous vous rencontrez, vous tombez amoureux, vous n'êtes plus amoureux. Cependant, les détails de l'endroit ou de la manière dont vous vous rencontrez, les choses qui font apparaitre les sentiments amoureux ainsi que celles qui les font disparaitre peuvent vous fournir des détails intéressants  [10] .
    • Observez vos relations passées pour trouver des schémas communs. Vous pourriez même créer un tableau avec trois colonnes : « rencontre », « passion », « séparation » dans lesquelles vous décrivez ce qui s'est produit pendant chaque période.
    • Par exemple, si vous êtes tombé amoureux de votre partenaire parce qu'il vous a sauvé de la dépression, il pourrait sembler logique que vous ne ressentiez plus le même attachement à cette personne une fois que vous n'êtes plus dépressif. Votre humeur s'est peut-être améliorée et vous avez commencé à remarquer des choses moins attirantes chez votre ex.
  2. La partie la plus difficile lorsque vous examinez vos anciennes relations est de prendre la responsabilité du rôle que vous avez joué dans la rupture. Réfléchissez à vos relations les plus récentes et demandez-vous ce qu'il s'est produit à la fin  [11] .
    • Quelles sont les choses qui les ont poussées dans le précipice ? Qu'auriez-vous pu faire de mieux ?
    • Vous pourriez vous rendre compte que chaque fois que votre partenaire veut s'engager, vous le trompez parce qu'au fond de vous, vous avez peur de vous engager. Prenez la responsabilité du rôle que vous avez joué dans la rupture.
  3. Une fois que vous avez identifié les schémas qui se répètent dans toutes vos relations et le rôle que vous y avez joué, fixez-vous des objectifs d'action pour changer ces schémas.
    • Imaginons que vous vous êtes rendu compte que vous avez tendance à fuir les conflits, vous pourriez alors vous fixer comme objectif d'apprendre à mieux gérer les conflits pour faire face à vos problèmes. Si vous avez du mal à vous engager, vous pourriez en parler avec votre partenaire pour qu'il puisse vous aider à prendre des mesures pour vous éviter de saboter la relation lorsqu'elle commence à devenir plus sérieuse.
  4. Il peut être difficile de changer soi-même une relation qui a pris une mauvaise tournure. Il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à mettre le doigt sur vos mauvaises habitudes négatives et à les surmonter pour que vous puissiez avoir la relation saine et mature que vous voulez  [12] .
    • Si vous êtes déjà en couple, vous pourriez décider de vous faire accompagner de votre partenaire pendant quelques séances pour que vous puissiez apprendre tous les deux des techniques qui vous aideront à éliminer vos mauvaises habitudes.
    • Si votre partenaire ne veut pas demander d'aide ou faire des efforts pour résoudre des problèmes graves de votre relation, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vous engager dans cette relation. Il n'est pas possible d'améliorer les choses si un seul des partenaires fait des efforts.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 676 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité