PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous cherchez peut-être à vous introduire dans une base secrète avec vos amis ninjas ou vous voulez rentrer chez vous le soir en conduisant votre voiture en toute sécurité. Dans les deux cas, vous devrez vérifier que vous êtes capable de voir dans le noir correctement. Sachez que pour améliorer votre vision nocturne, il vous suffit de protéger vos yeux et de suivre une bonne hygiène de vie.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Améliorer la vision dans l'obscurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Il leur faut environ trente à quarante-cinq minutes pour s'adapter à un changement de luminosité. Les cellules visuelles elles-mêmes ne peuvent détecter que le blanc et le noir. Elles ont une résolution faible, mais elles sont très sensibles la nuit.
    • Les photopigments sont des substances chimiques qui existent dans les cellules photoréceptrices, c'est-à-dire les cônes et les bâtonnets. Ces substances, qui sont sensibles à la lumière, envoient des signaux au cerveau concernant ce que vous voyez. La rhodopsine est un photopigment qui se trouve dans les bâtonnets. Cette substance est très importante pour voir dans le noir.
    • Votre capacité d'adaptation à l'obscurité dépend de certains facteurs que vous ne pouvez pas contrôler, comme l'âge et des maladies antérieures ou existantes des yeux.
    • Pour voir dans le noir, vous devrez vous efforcer de bien utiliser les cellules visuelles en bâtonnet et exercer vos yeux pour vous adapter plus rapidement à un changement soudain de la luminosité.
    • Ne fixez pas directement une lumière faible. Si vous suivez ce conseil, vous utiliserez vos cellules en bâtonnet ou au lieu des cellules en cône. Ces dernières seraient mises à contribution, si vous regardez directement la source lumineuse. Souvent, les astronomes emploient cette astuce.
  2. Les bâtonnets ne perçoivent pas la couleur rouge. Par conséquent, si vous portez des lunettes teintées en rouge pendant vingt à trente minutes avant de vous rendre dans une zone obscure, vous détecterez plus facilement les objets en mouvement autour de vous.
    • En bloquant toutes les composantes du spectre visible sauf le rouge, ces verres faciliteront l'adaptation de vos cellules en bâtonnet à l'obscurité lorsque vous serez sur les lieux.
    • C'est une astuce courante que les aviateurs utilisent lorsqu'ils n'ont pas le temps de s'habituer à l'obscurité avant un vol de nuit.
  3. L'intensité de la lumière forcera vos pupilles à se contracter, ce qui vous empêchera de bien voir dans le noir  [1] .
    • Les pupilles fonctionnent comme l'objectif d'un appareil photo. Elles s'ouvrent ou se ferment en fonction de l'intensité de la lumière qui pénètre dans l'œil. Plus la lumière est forte, plus le diamètre de la pupille est faible. Lorsque l'éclairage est réduit, les pupilles s'ouvrent largement pour laisser passer le plus de lumière possible.
    • En regardant directement une source lumineuse, vous augmentez le temps d'adaptation de votre vision à l'obscurité.
    • Si vous ne pouvez pas faire autrement, couvrez ou fermez un œil. Vous pouvez aussi détourner le regard, si votre sécurité le permet et attendre la disparition de la source lumineuse qui vous gêne.
  4. Avant de prendre la route, appliquez les mesures nécessaires pour améliorer votre vision pendant la conduite de nuit.
    • Comme il a été mentionné précédemment, évitez de regarder directement une source lumineuse venant en sens inverse. Si une voiture sort d'un virage en pleins phares, la protection d'un œil vous évitera l'éblouissement , ce qui vous permet de réajuster plus facilement votre vision plus tard.
    • Regardez la ligne blanche sur la gauche de la route, mais restez toujours du bon côté. Ainsi, vous pourrez rouler en sécurité, surveiller la circulation avoisinante avec votre vision périphérique et éviter de regarder directement les phares des voitures qui roulent en sens inverse.
    • Pendant la conduite de nuit, diminuez raisonnablement l'éclairage du tableau de bord pour voir plus facilement dans l'obscurité. Également, mettez vos rétroviseurs en position de nuit afin de réduire les risques d'éblouissement provenant des véhicules qui vous suivent.
    • Nettoyez régulièrement vos phares, vos essuie-glaces et le parebrise de la voiture. Lorsque vous conduisez de nuit, les taches sur le parebrise se transforment en sources d'éblouissement.
    • Entretenez régulièrement votre voiture et ajustez les phares et les feux antibrouillard. Sachez qu'un faible décalage d'un ou deux degrés dans l'orientation de vos feux de route peut causer des problèmes de vision chez les autres conducteurs.
  5. Le meilleur moyen pour voir dans le noir consiste à se reposer dans un endroit obscur pendant vingt à trente minutes  [2] .
    • Pour gagner du temps, portez un masque oculaire ou fermez les yeux et couvrez-les, pour hâter l'adaptation avant d'entrer dans un endroit sombre.
    • Essayez un bandeau de pirate ou un cache-œil. En protégeant l'un de vos yeux pendant vingt à trente minutes, vous entrerez dans l'obscurité avec un œil déjà habitué à votre nouvel environnement  [3] .
  6. Vos yeux contiennent naturellement des zones aveugles qui réduisent votre vision et votre sens de l'orientation lorsque vous êtes dans le noir  [4] .
    • Lorsque vous êtes dans l'obscurité, efforcez-vous de concentrer votre regard sur les côtés d'un objet droit devant vous ou situé dans la direction de votre déplacement. En agissant ainsi, vous détecterez le mouvement et la forme des objets plus facilement grâce à votre vision périphérique. Vous n'aurez pas cet avantage si vous regardez les objets directement.
    • En utilisant votre vision périphérique, vous mettez à contribution un plus grand nombre de cellules en bâtonnet, qui sont très importantes pour se déplacer dans le noir, identifier les formes et détecter les corps en mouvement.
  7. N'oubliez pas que vos cellules visuelles en bâtonnet ne perçoivent pas les couleurs ou les détails. Cependant, ce sont elles qui vous guident dans l'obscurité  [5] .
    • Le ciel nocturne fournit de la lumière. En vous abaissant au maximum, la lumière du ciel nocturne ou celle d'une fenêtre créera suffisamment de contraste pour favoriser le travail des cellules visuelles en bâtonnet.
    • Dans les arts martiaux, les étudiants sont souvent invités à s'abaisser le plus possible pour utiliser la lumière du ciel à bon escient afin d'éclairer les objets et les adversaires.
    • Les cellules visuelles en bâtonnet réagissent nettement plus à la lumière que les cellules en forme de cône. Cependant, elles ne peuvent faire la différence qu'entre le noir et le blanc. Elles fournissent des images d'une qualité médiocre en détectant le contraste entre la source de lumière et les objets.
  8. Fermez-les correctement et appliquez une légère pression dessus à l'aide des paumes de vos mains  [6] .
    • Après cinq à dix secondes de massage, l'obscurité disparait et laisse la place à une tache blanche pendant quelques secondes. Quand le blanc s'estompe et l'obscurité revient, ouvrez vos yeux et vous verrez mieux dans le noir.
    • Les agents des forces spéciales utilisent une méthode similaire lorsqu'ils se trouvent dans un endroit sombre. Ils appuient simplement sur leurs yeux bien fermés pendant cinq à dix secondes. La science n'a pas démontré l'efficacité de cette technique, mais certaines personnes pourraient en profiter.
  9. Efforcez-vous de vous déplacer en sécurité si vos yeux ne se sont pas encore habitués à l'obscurité  [7] .
    • Gardez vos deux pieds en contact avec le sol, tendez vos bras et déplacez-vous lentement. Soyez attentifs aux modifications du bruit, qui peuvent indiquer la proximité d'une porte, d'un couloir ou d'une fenêtre. Veillez à déplacer vos bras et vos mains pour éviter de heurter un arbre ou le battant d'une porte ouverte.
  10. Des recherches prometteuses sont en cours concernant les personnes non-voyantes. Il s'agit de l'écholocalisation humaine qui consiste à émettre des sons particuliers avec la langue. Ces signaux sont semblables à ceux utilisés par les chauvesouris.
    • En employant cette technique , les gens pourraient localiser facilement des objets situés autour d'eux. Par exemple, une personne a expérimenté cette méthode à l'aide de claquements faits avec sa langue pour balayer l'espace en face d'elle, afin de repérer un pot tenu par une autre personne. En continuant l'expérience, la personne a réussi à identifier la nature et le contour du couvercle du pot.
    • Une autre personne, très expérimentée dans cette technique, a réussi à rouler en vélo tout terrain dans une région difficile d'accès et participer à une course d'obstacles sans incident.
    • Les experts en écholocalisation prétendent qu'il s'agit d'une compétence à la portée de tout le monde.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Protéger et renforcer sa vision

PDF download Télécharger l'article
  1. Une exposition de quelques heures à la lumière éblouissante du soleil et aux rayons ultraviolets peut réduire votre capacité à vous adapter à l'obscurité  [8] .
    • Une telle exposition sans protection des yeux peut augmenter le temps de votre adaptation à l'obscurité d'environ dix minutes pour deux à trois heures d'exposition.
    • En plus de ce retard, votre vision nocturne sera aussi réduite. Par exemple, dix jours consécutifs d'exposition à la lumière éclatante du soleil sans protection peuvent diminuer votre vision de nuit de 50 %.
    • Par la suite, les cellules visuelles en bâtonnet, les cônes et les photopigments retrouvent leur état initial, mais le temps nécessaire au rétablissement des conditions initiales varie d'une personne à l'autre.
    • Il est recommandé de porter des lunettes de soleil munies de verres neutres teintés en gris qui laissent passer 15 % de la lumière visible.
  2. Lorsque vous travaillez pendant la nuit, il vaut mieux réduire autant que possible cette luminosité pour ne pas fatiguer vos yeux  [9] .
    • Votre aptitude à voir dans le noir sera très faible si vous fixez un écran d'ordinateur bien éclairé tout en travaillant dans une pièce très sombre. Tenez-compte de cette observation très simple pour améliorer rapidement votre vision nocturne.
    • Quelques logiciels permettent de régler la luminosité des écrans en fonction de l'heure de la journée.
  3. Faites des pauses fréquentes si vous fixez votre regard sur une cible pendant longtemps, par exemple si vous travaillez sur un écran ou si vous lisez un texte imprimé  [10] .
    • Prenez des pauses fréquentes pour vous reposer en regardant au loin pendant vingt secondes par vingt minutes de travail intense, surtout si vous travaillez sur un écran d'ordinateur. Ainsi, vos yeux pourront se reposer.
    • La durée de vos pauses devrait être de quinze minutes par deux heures de travail intense qui sollicite vos yeux, particulièrement s'il s'agit d'un écran d'ordinateur.
    • Faites de courtes siestes de cinq ou dix minutes au milieu de la journée pour protéger vos yeux de la fatigue. Fermez les yeux et massez-les doucement. Vous n'avez pas besoin de plonger dans le sommeil pour reposer vos yeux.
  4. Cette vision est primordiale pour améliorer votre aptitude à voir dans un environnement peu éclairé  [11] .
    • Votre vision périphérique, c'est-à-dire ce que vous voyez du coin de l'œil, concerne surtout les mouvements que vous détectez à l'aide des cellules visuelles en bâtonnet.
    • L'amélioration de votre vision périphérique vous permet de voir mieux dans des conditions de faible luminosité.
    • La plupart des gens ont du mal à contrôler leur vision périphérique. Cependant, vous pouvez apprendre à exercer la vôtre pour renforcer votre vision de nuit.
    • Exercez vos yeux pour améliorer votre vision, notamment votre vision périphérique. Ces exercices sont essentiels pour renforcer votre capacité de voir dans le noir.
  5. L'amélioration de la vision périphérique est très importante dans bien des cas, en particulier pour exercer des activités sportives  [12] .
    • Cet exercice est réalisé à l'aide d'une paille à boire de couleur unie. Marquez un repère noir au milieu de la paille.
    • Mettez-vous debout à une distance comprise entre 0,3 à 0,6 m de la paille en tenant un cure-dent dans chaque main. Demandez à quelqu'un de tenir la paille horizontalement.
    • En fixant le repère noir des yeux, observez les extrémités de la paille en faisant appel à votre vision périphérique.
    • Concentrez-vous uniquement sur le repère noir. Essayer de placer les cure-dents aux extrémités de la paille sans détourner votre regard de ce repère.
    • Une fois que vous avez maitrisé cet exercice, augmentez la difficulté en utilisant deux pailles reliées l'une à l'autre.
  6. Le but est d'améliorer cette vision en faisant des exercices fréquents pour augmenter votre aptitude à voir dans le noir  [13] .
    • Asseyez-vous tranquillement quelque part, de préférence dehors où il y a plusieurs nouvelles choses à voir. Concentrez-vous sur une chose ou un objet qui se trouve en face de vous.
    • Faites mentalement la liste de tout ce que vous voyez autour de vous, c'est-à-dire les corps en mouvement ou immobiles, sans détourner vos yeux de l'objet central. Détendez-vous et vérifiez calmement que vous n'avez rien oublié. Notez mentalement la distance sur laquelle vous avez réussi à identifier les choses autour de vous.
    • Réessayez dans un endroit différent en augmentant cette distance.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ajuster le régime alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Mangez des myrtilles . Ce sont des baies employées dans la fabrication de différents médicaments.
    • Les résultats des recherches effectuées sur la myrtille ont déterminé qu'elle est probablement efficace pour soigner certaines maladies de la rétine.
    • Les travaux les plus prometteurs recommandent l'emploi de la myrtille dans des cas pathologiques caractérisés par un changement de la rétine en raison de maladies comme le diabète et l'hypertension artérielle.
    • La myrtille a été étudiée pour améliorer la vision de nuit. Cependant, les résultats des recherches sont contradictoires. Plusieurs conclusions suggèrent que la myrtille peut améliorer la vision de nuit, mais d'autres recherches ne confirment pas ces conclusions.
    • Les résultats les plus récents montrent que probablement la myrtille serait inefficace pour améliorer la vision de nuit.
    • La myrtille en tant que fruit n'est pas facilement disponible sur le marché, mais vous pouvez en acheter sous forme d'extrait ou de confiture. Suivez les instructions marquées sur l'emballage pour déterminer la dose que vous devrez consommer quotidiennement.
  2. La cécité nocturne est l'un des premiers signes d'une carence en vitamine A [14] .
    • Les Pharaons de l'Égypte ancienne ont découvert que la cécité nocturne pourrait être guérie en mangeant du foie. Plus tard, on a découvert que cet aliment est riche en vitamine A .
    • Une faible concentration de cette vitamine peut aussi assécher considérablement la cornée, entrainant une opacification de l'avant de l'œil, un ulcère de la cornée et la perte de la vision, ainsi que des dommages à la rétine et des problèmes de conjonctive.
    • Parmi les nombreux aliments riches en vitamine A , il est possible de citer les carottes , la courge, le cantaloup , le brocoli , le poisson , le foie, les produits laitiers, les céréales enrichies, les abricots, les myrtilles ainsi que le chou frisé .
    • Il est utile d'augmenter votre consommation d'aliments riches en vitamine A . Cependant, la recherche réalisée dans ce domaine a montré que la prise de compléments de vitamine A permet d'atteindre des concentrations plus élevées que celles obtenues par la consommation de produits alimentaires. De plus, un excès de cette vitamine ne renforcera pas votre vision.
    • Les compléments alimentaires riches en vitamine A sont administrés par la voie orale. Ils se présentent sous la forme de comprimés ou de gélules. La masse de substance est exprimée soit en microgrammes (µg) ou en unités. La dose moyenne de vitamine A recommandée pour un adulte varie entre 800 et 1 000 µg par jour. En unités, cette dose est comprise entre 2 600 et 3 300 unités.
    • La rhodopsine, une protéine trouvée dans l'œil, se décompose en rétinène et en opsine lorsqu'elle est exposée à la lumière. Cette substance retrouve sa forme initiale dans l'obscurité. Un régime alimentaire très faible en vitamine A risque d'entrainer une cécité nocturne, mais des suppléments de cette vitamine n'aideront pas à avoir une vision supérieure à la normale.
  3. Augmentez votre consommation en salade verte et en légumes-feuilles. En fait, le choix des légumes que vous mangez représente le principal avantage des sources alimentaires dans l'amélioration de votre vision nocturne et de votre vision en général  [15] .
    • Des aliments comme le chou frisé, le chou cavalier et les épinards sont riches en substances qui protègent vos yeux, en particulier la rétine, en filtrant certaines longueurs d'onde dangereuses du spectre lumineux.
    • Ces aliments peuvent aussi améliorer la protection de vos yeux contre des processus destructeurs, comme la dégénérescence maculaire en liaison avec l'âge.
  4. Plus précisément, augmentez votre consommation d'aliments riches en acides gras omégas-3 [16] .
    • Ces acides se trouvent dans les poissons, en particulier les poissons gras comme le saumon et le thon ou les légumes comme le chou frisé, les légumes-feuilles, les fruits secs comme les noisettes , les graines de lin , l'huile de lin et les huiles végétales.
    • Les acides gras omégas-3 protègent contre la dégénérescence maculaire. D'une manière générale, ils favorisent une bonne vision et une bonne santé des yeux. Ces acides permettent aussi de lutter contre la sècheresse oculaire.
    • Une étude a montré que par rapport aux patients qui se sont abstenus de manger du poisson gras, ceux qui en ont consommé une fois par semaine ont réussi à réduire de moitié le risque de contracter une dégénérescence maculaire néovasculaire. D'autre part, sur une période de 12 ans environ, le risque demeure nettement bas si la consommation d'acides gras omégas-3 est élevée.
  5. Veillez à bien vous hydrater . L'œil est composé de 98 % d'eau. Une déshydratation générale du corps entraine une sècheresse des yeux. En conséquence, vous aurez des difficultés pour voir dans le noir  [17] .
    • Pour se maintenir en bonne santé, il est recommandé de boire beaucoup d'eau. Cependant, le lien direct entre la quantité d'eau consommée et l'amélioration de la vision est controversé.
    • Certains experts affirment que les circonstances qui sont défavorables à l'hydratation provoquent une diminution de la qualité de la vision et de la santé générale des yeux.
    • Par exemple, la déshydratation de la couche superficielle de l'œil peut provenir d'une exposition à des températures élevées, aux rayons du soleil ou à un faible taux d'humidité de l'air.
    • Pour maintenir une bonne santé oculaire, suivez les recommandations diététiques en matière de consommation d'eau diffusées, par l'autorité nationale chargée de la santé publique. Généralement, il est conseillé de boire environ deux litres d'eau par jour en fonction de votre travail et des facteurs environnementaux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Recevoir des soins médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez soin de votre vision pendant la journée et pendant la nuit, en consultant un ophtalmologue ou un optométriste. La majorité des ophtalmologues recommandent de faire un contrôle annuel de la vision pour s'assurer qu'elle n'a pas changé d'une façon notable  [18] .
    • Si votre vision est défaillante dans des circonstances d'éclairage normal, votre problème persistera pendant la nuit. Consultez votre médecin pour remédier à une mauvaise vision nocturne.
    • Vérifiez que vos verres répondent réellement à vos besoins. Votre vision varie naturellement au cours du temps et vous devrez peut-être changer les verres de vos lunettes.
  2. Parlez à votre médecin pour être sûr de résoudre les problèmes éventuels liés à des yeux secs  [19] .
    • Des yeux sains, humides et détendus voient plus efficacement dans la lumière du jour et pendant la nuit, alors que des yeux secs et fatigués ont du mal à détecter les objets en mouvement si les conditions d'éclairage sont défavorables.
    • Ménagez vos yeux en les humidifiant et en reposant votre vue. Clignez des yeux fréquemment, surtout quand vous travaillez sur un écran, comme celui d'un ordinateur, d'un ordinateur portable, un lecteur ou un écran de téléviseur.
    • Si vous souffrez d'une sècheresse des yeux, utilisez régulièrement un collyre en vente libre, pour soigner une inflammation oculaire et assurer une humidification suffisante des yeux. Vous pouvez aussi parler à votre médecin à propos de l'emploi de produits pour renforcer la vision et remédier à la sècheresse des yeux.
  3. Au cours d'un examen de routine, le médecin peut ne pas vous poser des questions à propos de la vision de nuit  [20] .
    • Veillez à décrire tous vos problèmes concernant votre vision de nuit. L'altération de la vision dépend de l'âge. Toutefois, certains cas peuvent être en liaison avec une maladie sous-jacente qui contribue au problème.
    • Voici des exemples de maladies et d'affections qui causent des changements visuels : la cataracte, la dégénérescence maculaire, le glaucome, l'astigmatisme, la presbytie, la myopie et l'hypermétropie.
  4. Prenez un rendez-vous avec votre médecin pour évaluer les causes médicales éventuelles. Certaines maladies et certains traitements médicaux peuvent favoriser des problèmes de vision  [21] .
    • De tels problèmes peuvent apparaitre à la suite d'un traumatisme soudain comme une blessure à la tête ou une maladie comme le diabète, le glaucome, les maux de tête, les maladies infectieuses, les accidents vasculaires cérébraux et les modifications de la pression artérielle  [22] .
  5. En plus des maladies, plusieurs médicaments ont des effets secondaires qui peuvent altérer la vision  [23] .
    • C'est le cas de certains médicaments courants comme la cyclobenzaprine qui détend les muscles ou les diurétiques comme l'hydrochlorothiazide. Le même problème peut être causé par le topiramate qui sert à soigner les convulsions, les maux de tête et les changements d'humeur.
    • Ne modifiez jamais vous-même votre traitement médical. Si votre traitement altère votre vision, parlez-en à votre médecin pour ajuster la posologie, revoir la composition du traitement et choisir d'autres substances qui soigneront votre maladie sans changer votre vision.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 299 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité