Télécharger l'article
Télécharger l'article
La Voie lactée remplit le ciel de milliers d’étoiles et est si grande qu’elle peut être vue à l’œil nu. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aller dans un endroit sombre et isolé. Si vous êtes dans l’hémisphère nord, regardez vers le sud. Si vous êtes dans l’hémisphère sud, il suffit de regarder juste au-dessus de votre tête. Ce faisant, vous avez même la possibilité d’identifier les galaxies, les étoiles et les constellations.
Étapes
-
Cherchez la Voie lactée entre juin et aout. À cette époque, c’est l’été dans l’hémisphère nord et l’hiver dans l’hémisphère sud. Ce sont les mois où, étant plus éloignée du soleil, la Voie lactée est plus visible [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez voir des parties de la Voie lactée début mars ou fin aout. Elle n’est toutefois pas visible entre novembre et février [2] X Source de recherche .
-
Observez les étoiles à un moment précis. Vous devez regarder le ciel deux heures après le coucher du soleil ou avant l’aube. Peu de temps après le coucher du soleil et avant son lever, le ciel est très clair. Attendez donc au moins deux heures après le coucher du soleil, puis commencez à observer les étoiles [3] X Source de recherche .
- Vous avez la possibilité de visiter une plateforme de renseignements météorologiques ou de consulter un almanach pour connaitre l’heure du lever et du coucher du soleil d’un jour donné. Servez-vous de ces informations pour planifier votre voyage.
-
Trouvez un endroit sans pollution lumineuse. La lumière artificielle des bâtiments, des rues et des voitures peut vous bloquer la vue. Allez dans une zone rurale, loin des maisons, des villes et des routes principales [4] X Source de recherche .
- Étant donné que la Voie lactée est visible dans le ciel austral, dirigez-vous vers le sud de la ville. Ainsi, l’éclairage artificiel ne perturbera pas votre vision de la Galaxie.
- Quelques excellents endroits pour la voir sont les réserves naturelles, les montagnes, les déserts et les zones inhabitées.
- Pour trouver des endroits sans pollution lumineuse, jetez un coup d’œil à cette carte .
-
Faites l’observation durant une nuit sans lune ou nuages. Si la lune est trop brillante, il vous sera plus difficile de voir la Voie lactée. Il en va de même si le ciel est très nuageux. Observez donc les astres lors d’une nuit de nouvelle lune ou de croissant [5] X Source de recherche .
- La plupart des services météorologiques vous informeront de la présence de nuages, ainsi que des phases de la lune.
- Plusieurs applications vous renseigneront sur les phases lunaires. Parmi elles figurent Phase de Lune et Day and Night .
-
Permettez à vos yeux de s’adapter pendant vingt minutes. Pendant ce temps, évitez d’utiliser des lampes de poche, des téléphones portables ou toute autre source de lumière. Les yeux ont besoin d’un peu de temps pour s’adapter à l’obscurité avant que vous puissiez contempler les étoiles [6] X Source de recherche .Publicité
-
Évitez d’aller trop au nord. Au-dessus de 50 degrés de latitude nord, il vous sera difficile de voir la Voie lactée. Cette latitude comprend toute zone au nord de la Normandie (France), de Vancouver (Canada) et de la Mongolie-Intérieure (Chine). Allez au sud pour avoir une meilleure vue [7] X Source de recherche .
-
Regardez au sud . Servez-vous d’une application ou d’une boussole pour identifier la direction. Si vous êtes en été, vous verrez les premières étoiles se lever du sud. Elles ressembleront à un nuage d’étoiles blanc ou à un amas dense et brumeux dans le ciel [8] X Source de recherche .
- Au printemps, tournez-vous un peu vers l’ouest et à l’automne, regardez un peu plus vers l’est [9] X Source de recherche .
- Sachez que la Voie lactée ne ressemblera pas à une représentation quelconque que vous avez peut-être vue sur Internet. L’appareil photo capte plus de lumière et de couleurs que l’œil humain.
-
Concentrez-vous sur l’horizon pour voir le noyau de la galaxie. Recherchez l’amas d’étoiles le plus dense : il s’agira du noyau. Si vous êtes très au nord, il sera partiellement couvert par l’horizon. Si vous êtes plus proche de l’Équateur, il sera bien loin au-dessus de l’horizon [10] X Source de recherche .
-
Recherchez la nébuleuse obscure qui compose le Grand Rift. Au cœur de la Voie lactée, vous verrez des zones obscures qui ne peuvent être vues que dans les cieux les plus sombres. Cette région est appelée Grand Rift. Il s’agit d’une série de nuages épais couvrant une partie de la Voie lactée [11] X Source de recherche .Publicité
-
Rendez-vous dans une zone dont la latitude est proche de 30 degrés. Vous pouvez mieux voir la Voie lactée dans les régions les plus au sud de l’hémisphère. Quelques endroits idéaux sont le Cap-Nord (Afrique du Sud), la région de Coquimbo (Chili), la Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie [12] X Source de recherche ).
- Vous avez toutefois la possibilité de la voir dans d’autres parties de l’hémisphère sud, mais ces endroits sont ceux où il est le plus visible.
-
Regardez le sud-ouest pour voir les bandes. Les bandes de la Voie lactée commencent dans le sud-ouest et se jettent dans le nord-est. Servez-vous d’une boussole ou d’une application pour trouver le côté sud-ouest [13] X Source de recherche .
-
Regardez droit au-dessus de vous pour voir le noyau. Le centre de la Voie lactée sera bien au-dessus de votre tête. Il vous suffit de l’incliner vers l’arrière pour voir cela. Il ressemble à un nuage d’étoiles blanc et brumeux [14] X Source de recherche .
- Apportez un drap ou une couverture afin de pouvoir vous allonger dessus et regarder la Voie lactée.
-
Cherchez des endroits sombres pour trouver le Grand Rift. Le Rift sombre est plus visible dans l’hémisphère sud, où la Voie lactée est plus lumineuse. Il se présente sous forme de stries noires qui s’étendent à travers les étoiles [15] X Source de recherche .Publicité
-
Apportez une carte du ciel pour localiser les constellations. Celles qui sont visibles dépendront de votre latitude et de la période de l’année. La carte du ciel vous indiquera ce qui peut être vu dans des conditions données. N’oubliez pas de choisir celle qui est adaptée à votre emplacement et à votre saison [16] X Source de recherche .
- Au nombre des constellations courantes que vous verrez près de la Voie lactée, il y a les Nuages de Magellan, le Cygne, l’Alpha du Centaure et le Sagittaire.
- Achetez la carte sur Internet, dans un musée des sciences ou un planétarium.
- Il existe des applications comme Carte du Ciel et SkyView qui vous permettront d’avoir la carte sur votre téléphone.
-
Utilisez un télescope ou des jumelles pour voir de plus près. D’abord, trouvez la Voie lactée à l’œil nu. Ensuite, dirigez votre dispositif d’observation vers elle. Observez de plus près chacune des étoiles et des galaxies [17] X Source de recherche .
- Toutes les tailles de jumelles ou de télescopes feront l’affaire. Plus le grossissement et l’ouverture sont élevés, plus vous pouvez voir les détails. Néanmoins, vous pouvez voir des étoiles de façon distincte avec un faible grossissement.
-
Prenez une photo à longue exposition. Faites cela à l’aide d’un appareil photo numérique. Le dispositif capturera les magnifiques couleurs des étoiles. Pour obtenir une excellente photo, modifiez les paramètres de l’appareil photo en augmentant l’exposition et placez votre objectif le plus large possible. Pour obtenir des résultats encore meilleurs, utilisez un trépied. Positionnez l’appareil photo de manière à avoir la meilleure vue possible du ciel, puis prenez la photo [18] X Source de recherche .
- Si possible, ajustez la vitesse d’obturation en fonction de la taille de l’objectif. Divisez son diamètre par 500 et utilisez le résultat pour calibrer la vitesse d’obturation. Si par exemple l’objectif est de 25 mm, la vitesse d’obturation doit être de 20 secondes.
- Vous devrez peut-être ajuster plus tard le contraste de l’image pour obtenir les meilleurs résultats.
Publicité
Références
- ↑ http://darksitefinder.com/how-to-see-the-milky-way/
- ↑ http://www.craigfouche.co.za/a-photographers-guide-to-the-milky-way/
- ↑ http://darksitefinder.com/how-to-see-the-milky-way/
- ↑ http://darksitefinder.com/how-to-see-the-milky-way/
- ↑ https://www.space.com/26901-milky-way-summer-observing-tips.html
- ↑ http://www.youcanseethemilkyway.com/#milky-way-from-earth
- ↑ http://darksitefinder.com/how-to-see-the-milky-way/
- ↑ http://earthsky.org/clusters-nebulae-galaxies/the-great-rift-in-the-milky-way
- ↑ http://www.craigfouche.co.za/a-photographers-guide-to-the-milky-way/
- ↑ https://www.space.com/16417-milky-way-galaxy-july-night-sky.html
- ↑ http://www.youcanseethemilkyway.com/#milky-way-from-earth
- ↑ http://curious.astro.cornell.edu/about-us/93-the-universe/the-milky-way/general-questions/503-which-hemisphere-has-the-best-view-of-the-milky-way-beginner
- ↑ https://www.space.com/16417-milky-way-galaxy-july-night-sky.html
- ↑ https://www.space.com/16417-milky-way-galaxy-july-night-sky.html
- ↑ https://briankoberlein.com/2015/07/04/under-your-skies/
- ↑ https://www.lonelyspeck.com/how-to-find-the-milky-way/
- ↑ https://www.space.com/16417-milky-way-galaxy-july-night-sky.html
- ↑ https://www.lightstalking.com/how-to-photograph-the-milky-way/
Publicité