PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous souhaitez voir combien de temps vous avez passé à écouter vos chansons favorites, vos artistes préférés ou vos podcasts sur Spotify ? Sache que cette plateforme affiche un résumé annuel du temps d’écoute en décembre, avec Spotify Wrapped, mais elle ne propose aucun moyen de voir votre temps d’écoute pendant le reste de l’année. Heureusement, il existe 4 méthodes simples que vous pouvez essayer afin de déterminer le temps que vous avez passé à écouter du contenu sur Spotify.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Avec Spotistats

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous la trouverez sur l’ App Store ou le Play Store. Spotistats (qui sera bientôt renommé en Stats.FM) vous donne des informations similaires à Spotify Wrapped tout au long de l’année. L’inconvénient est que ce n’est pas gratuit puisque vous devrez vous abonner à Spotistats Plus. Heureusement, vous n’aurez besoin de payer qu’une fois et vous pourrez dès lors afficher votre temps d’écoute autant de fois que vous le voudrez.
    • Vous pouvez obtenir l’application en cherchant « Spotistats pour Spotify » dans le magasin d’applications de votre téléphone ou de votre tablette ou en vous rendant sur https://spotistats.app et en appuyant sur le lien pour Google Play ou App Store .
    • Pour afficher votre temps d’écoute, vous aurez besoin de demander vos données d’écoute à Spotify, ce qui peut prendre jusqu’à 30 jours (bien qu’en général, ce soit plus rapide).
  2. Pour obtenir votre temps d’écoute, vous devrez demander votre historique d’écoute étendu dans un format spécifique (JSON) par email à Spotify  [1] . Ces données diffèrent de ce que vous pouvez demander sur le site web de Spotify. Ci-dessous, les meilleurs moyens d’obtenir cette information.
    • Rendez-vous sur https://support.stats.fm/docs/import/streaming-history dans un navigateur web.
    • Cliquez sur le bouton vert qui dit Se connecter avec Spotify pour remplir automatiquement et cliquez sur Autoriser quand vous y serez invité(e).
    • Sélectionnez Copier dans le presse-papier sous le modèle d’email.
    • Composez un nouvel email destiné à support@spotify.com. Pour que ça aille plus vite, veillez à composer le message depuis l’adresse email associée à votre compte Spotify.
    • Collez le message copié dans le corps de l’email et envoyez le message.
    • La réponse par email de Spotify peut prendre quelques jours. Techniquement, ça peut prendre jusqu’à 30 jours, mais en général, le délai d’attente est d’une semaine  [2] .
  3. Vous trouverez l’application dans votre liste d’applications. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir vos données de Spotify pour ouvrir Spotistats et créer votre compte.
    • Il est possible que vous deviez autoriser l’application à ouvrir la page de connexion de Spotify pour continuer.
  4. Utilisez les mêmes informations de connexion que celles que vous utilisez pour vous connecter à Spotify. L’application ne pourra pas voir votre mot de passe ou modifier vos méthodes de facturation.
    • Une fois que vous serez connecté(e), vous devrez appuyer sur Autoriser pour autoriser l’application à consulter vos statistiques.
    • Si vous ne souhaitez pas continuer à utiliser l’application à l’avenir, vous pouvez vous rendre sur https://spotify.com/account pour supprimer l’accès de l’application à votre compte.
  5. Cette option permet à Spotistats d’afficher des statistiques précises jusqu’à ce jour  [3] . Vous devez activer cette fonctionnalité après avoir demandé vos données à Spotify, mais avant de les importer. Ci-dessous comment activer cette fonctionnalité.
    • Appuyez sur l’icône en forme de roue crantée en haut à droite de Spotistats.
    • Sélectionnez Algorithmes, importation et synchronisation des flux .
    • Appuyez sur Désactivé sous Historique du flux de synchronisation .
    • Choisissez Activé .
    • Appuyez sur le bouton de retour pour retourner à la page d’accueil de Spotistats.
  6. Une fois que vous aurez payé les frais uniques, vous pourrez importer vos données d’écoute (une fois qu’elles seront arrivées) et suivre votre temps d’écoute dans Spotify. Ci-dessous, comment procéder.
    • Appuyez sur l’icône des statistiques (c’est la troisième icône en bas).
    • Sélectionnez Obtenir Spotistats Plus .
    • Effectuez le paiement unique via l’App Store (sur iPhone/iPad) ou le Play Store (sur Android).
  7. Une fois que Spotify vous aura envoyé un email pour vous informer que vos données sont prêtes, vous serez redirigé(e) vers une page qui contient un lien de téléchargement. Cliquez ou appuyez sur Télécharger pour télécharger le fichier ZIP contenant les données dont vous avez besoin.
    • Une fois que Spotify aura traité votre demande, il vous enverra un email contenant un lien de confirmation. Cliquez sur Confirmer dans le message, puis cliquez sur CONFIRMER sur la page web qui s’affiche pour vérifier votre demande.
    • Les fichiers dont vous avez besoin incluent endsong.json dans leur titre et se trouvent dans le fichier ZIP que vous avez téléchargé. Vous pouvez facilement décompresser le fichier sur n’importe quelle plateforme, y compris Windows, macOS ou sur votre téléphone ou tablette pour accéder à tous les fichiers endsong.json .
  8. Une fois le fichier décompressé, il sera facile d’importer tous les fichiers qui contiennent endsong.json dans Spotistats.
    • Rendez-vous sur https://stats.fm/import dans un navigateur web.
    • Si l’on vous y invite, connectez-vous à Spotify ou cliquez sur Accepter pour continuer.
    • Cliquez sur Importer un nouveau fichier .
    • Sélectionnez et importez le premier fichier endsong.json .
    • Une fois le premier import terminé, téléchargez le(s) fichier(s) suivant(s). Les fichiers doivent être téléchargés individuellement.
    • Une fois les données importées, Spotistats les traite en éliminant les doublons et en effectuant des calculs. Cela peut durer quelques minutes à quelques heures, en fonction de la quantité de données à traiter.
  9. Une fois l’importation terminée, vous saurez exactement combien de temps vous avez passé à écouter Spotify.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Avec Last.FM

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez https://www.last.fm dans un navigateur web. Créer un compte Last.FM gratuit vous permet de suivre vos habitudes sur Spotify, y compris votre nombre total de minutes d’écoute, grâce au scrobbling .
    • Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser Last.FM pour suivre votre temps d’écoute avant de vous être inscrit et d’avoir activé le scrobbling . Cela signifie que votre temps d’écoute passé ne sera pas disponible. Cependant, il s’agit d’un moyen très simple de suivre votre temps d’écoute à l’avenir.
    • Vous pouvez configurer Last.FM pour enregistrer vos écoutes Spotify sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette.
  2. Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur le lien S’INSCRIRE dans le coin supérieur droit de l’écran pour en créer un.
  3. Rendez-vous sur https://www.last.fm/about/trackmymusic . Vous serez dirigé vers une page proposant plusieurs options de suivi de votre musique. Vous n’avez pas besoin de télécharger l’application Last.FM pour suivre vos écoutes, donc ne cliquez pas ou n’appuyez pas sur le lien pour le faire.
  4. Vous verrez des informations sur le type de données que Last.FM doit pouvoir consulter pour votre compte Spotify. Last.FM existe depuis plus de dix ans et vous pouvez lui faire confiance pour ne pas modifier vos comptes.
  5. Cela permet de lier Last.FM à Spotify. Maintenant que les deux applications sont liées, chaque titre que vous écoutez dans Spotify sera scrobblé vers Last.FM qui conserve de nombreuses statistiques sur vos habitudes d’écoute.
    • Pour déconnecter Last.FM de Spotify à tout moment, passez le curseur de votre souris sur votre photo de profil dans Last.FM (ou appuyez sur le menu si vous utilisez un téléphone ou une tablette), cliquez sur Paramètres , sélectionnez Applications et cliquez sur DÉCONNECTER .
  6. Si vous venez d’installer Last.FM, vous ne verrez pas grand-chose pour l’instant, mais au fur et à mesure de vos écoutes, vous obtiendrez toutes sortes de statistiques d’écoute, y compris les données sur vos artistes, albums et morceaux préférés.
  7. Last.FM vous permet de voir vos statistiques pour les 7 derniers jours , les 30 derniers jours , les 90 derniers jours , les 180 derniers jours , les 365 derniers jours et Tout le temps . Vous pouvez également cliquer ou toucher l’icône en forme de roue crantée à côté de l’une de vos statistiques, et modifier la période de statistiques par défaut afin d’afficher automatiquement la période de votre choix sur votre profil.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Avec Spotify Wrapped

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez http://spotify.com/wrapped dans un navigateur web. Vous pouvez vous connecter sur votre Android, votre iPhone ou votre iPad. Tous les ans, en décembre, Spotify lance l’expérience Spotify Wrapped qui est une façon originale de visualiser votre activité d’écoute au cours de l’année écoulée  [4] . Cette URL vous dirigera vers les données Spotify Wrapped de cette année.
    • Vous devrez consulter vos données Wrapped en décembre pour obtenir les données d’écoute. Si vous essayez de consulter Spotify Wrapped à une autre période de l’année, vous ne verrez que les listes de lecture contenant vos artistes et chansons préférés.
  2. Spotify Wrapped affichera vos chansons, artistes, genres et durée d’écoute pour la période comprise entre le 1er janvier et le 1er novembre de l’année en cours.
    • Vous pouvez appuyer ou balayer la présentation si vous souhaitez passer certaines parties.
  3. Vous pouvez partager n’importe quel écran de Spotify Wrapped avec vos amis sur Instagram, Facebook, Twitter, par SMS et sur d’autres plateformes en appuyant sur Partager cette histoire en bas de l’écran.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

1-Year Spotify Dashboard

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser un modèle Google Design Studio appelé 1-Year Spotify Dashboard (créé par les gens de The Next Web) pour voir votre temps d’écoute total sur l’année passée  [5] . Pour commencer, vous devrez demander vos données à Spotify. La demande se fait rapidement, mais il faudra attendre quelques jours avant que vos données ne vous soient envoyées par email. Pour demander vos données, suivez les étapes ci-dessous.
    • Rendez-vous sur https://www.spotify.com/ca-en/account/privacy dans un navigateur.
    • Faites défiler la page puis cliquez sur Demander .
    • Spotify dit que le processus peut prendre jusqu’à 30 jours, mais nos testeurs ont reçu leurs données en seulement 3 jours.
  2. Une fois que vous aurez reçu les données de Spotify, téléchargez le fichier (il se termine par .ZIP) sur votre ordinateur, puis décompressez-le. Cela permet d’extraire dans votre dossier de téléchargements par défaut un fichier appelé MyData.
  3. Lorsque vous ouvrirez ce dossier, vous verrez de nombreux fichiers se terminant par l’extension .JSON, y compris un ou plusieurs fichiers commençant par StreamingHistory .
    • Si vous avez écouté moins de 10 000 chansons au cours de l’année écoulée, vous n’aurez qu’un seul fichier StreamingHistory. Si vous avez écouté plus que cela, vous aurez plusieurs fichiers se terminant par des chiffres comme 0, 1 et 2.
  4. Vous pouvez utiliser un convertisseur JSON vers CSV dans votre navigateur web pour le faire.
    • Rendez-vous sur https://csvjson.com/json2csv dans votre navigateur.
    • Cliquez sur Choisir un fichier puis sélectionnez votre premier fichier StreamingHistory (par exemple, StreamingHistory0.json ).
    • Choisissez Convertir .
    • Sélectionnez Télécharger , choisissez le dossier MyData comme emplacement de sauvegarde puis enregistrez le fichier en tant que StreamingHistory0.csv .
    • Si vous avez plusieurs fichiers, vous devrez tous les convertir. Cliquez à nouveau sur Choisir un fichier , sélectionnez le prochain fichier StreamingHistory, puis convertissez-le et téléchargez-le. Nommez les fichiers suivants StreamingHistory1.csv , StreamingHistory2.csv , etc.
  5. Même si vous n’avez jamais utilisé Google Sheets auparavant, il est facile de créer une nouvelle feuille de calcul.
    • Rendez-vous sur https://drive.google.com .
    • Cliquez sur + Nouveau .
    • Sélectionnez Google Sheets .
    • En haut à gauche de la feuille, tapez Spotify Data comme nom de fichier.
  6. Si vous avez plusieurs feuilles, vous devrez les importer d’une manière spécifique.
    • Cliquez sur Fichier puis sélectionnez Importer .
    • Allez dans l’onglet Importer puis choisissez Sélectionnez un fichier sur l’appareil .
    • Sélectionnez votre premier fichier StreamingHistory CSV (par exemple, StreamingHistory0.csv puis cliquez sur Ouvrir .
    • Choisissez Remplacez la feuille de calcul dans le menu Emplacement de l’importation puis cliquez sur Importer les données . Si vous n’avez plus de fichiers CSV StreamingHistory à importer, vous en avez fini avec cette étape.
    • Si vous avez un autre fichier CSV StreamingHistory à importer, retournez à Fichier > Importer > Importer > Sélectionner un fichier sur mon appareil , sélectionnez le second fichier, puis cliquez sur Ouvrir .
    • Choisissez Ajouter à la feuille active dans le menu Emplacement de l’importation puis sélectionnez Importer les données .
      • Continuez à ajouter d’autres fichiers CSV StreamingHistory jusqu’à ce que vous les ayez tous ajoutés.
  7. Si vous avez ajouté des données supplémentaires à la feuille, vous devrez supprimer les entêtes. Ci-dessous une méthode simple pour le faire.
    • Tout d’abord, faites défiler l’écran jusqu’en haut de la feuille. Vous verrez que la ligne 1 contient les entêtes endTime , artistName , trackName et msPlayed . Le problème est que si vous avez ajouté des fichiers de données supplémentaires, vous aurez plusieurs lignes comme celle-ci alors que vous ne devriez en avoir qu’une seule en haut de la feuille.
    • Appuyez sur Ctrl + F (sur PC) ou Cmd + F (sur Mac) pour ouvrir la fenêtre Chercher dans la feuille .
    • Tapez endTime .
    • Cliquez sur la flèche tournée vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez une ligne au milieu de vos données qui contient endTime .
    • Faites un clic droit sur le numéro à gauche de la ligne et choisissez Supprimer la ligne .
    • Si vous avez ajouté plus d’une feuille, cherchez la ou les autres instances contenant endTime et supprimez-les également.
  8. Cela permettra à l’outil de TheNextWeb d’améliorer votre visualisation. Ci-dessous, comment faire.
    • Cliquez sur la cellule E1 puis tapez Langue .
    • Cliquez sur la cellule E2, tapez =DETECTLANGUAGE(C2) , puis appuyez sur Entrée ou Retour .
    • Lorsque vous verrez une langue (par exemple en ) dans E2, cliquez sur la cellule. Vous verrez un carré bleu dans son coin inférieur droit.
    • Double-cliquez sur le carré bleu pour appliquer la formule au reste de la colonne.
  9. Vous pourrez y accéder en cliquant ou en collant ce lien dans votre navigateur : https://datastudio.google.com/open/1B4lsJDWBriU7R2nx9ii2zuJE6FXRTBrg?usp=sharing .
  10. Cliquez sur les trois points en haut à droite puis sélectionnez Créer une copie .
    • La première fois, il est possible que vous deviez sélectionner votre pays, accepter les conditions, puis cliquer sur Continuer . Vous devrez également choisir certaines préférences en matière de courrier électronique pour Data Studio. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’emails, cliquez simplement sur Non pour chaque option puis sélectionnez Continuer .
    • Ensuite, cliquez une nouvelle fois sur les trois points et choisissez Créer une copie .
  11. Ensuite, sélectionnez Créer une source de données . Cette option se trouve au bas du menu.
  12. Cela affichera une liste de vos fichiers Google Sheets, y compris la feuille de données Spotify que vous avez créée.
  13. Vous verrez le bouton Connecter en haut à droite. Cela permet d’importer vos données d’écoute dans l’outil. Il ne vous reste plus que quelques étapes à suivre pour obtenir votre temps d’écoute total !
  14. Vous serez alors redirigé(e) vers l’écran Copier ce rapport .
  15. Vous disposez maintenant d’un historique d’écoute complet pour l’année passée. Il comprend votre temps d’écoute total en minutes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 668 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité