PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les taches brunes sur le corps n’ont rien d’attrayant, encore plus quand elles se trouvent sur le visage. Elles sont habituellement causées par l’exposition au soleil, un phénomène connu sous le nom d’hyperpigmentation, mais parfois, surtout pendant la grossesse, les hormones peuvent provoquer la formation de taches ou de plaques foncées sur la peau que l’on appelle mélasma. L’acné ainsi que les cicatrices peuvent également laisser des taches qui persistent longtemps après la disparition des boutons, des égratignures ou des coupures. Heureusement, la plupart des taches foncées disparaissent d’elles-mêmes. Toutefois, il existe quelques produits et traitements que vous pouvez utiliser pour les faire disparaitre encore plus vite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter l’hyperpigmentation et le mélasma

PDF download Télécharger l'article
  1. L’hydroquinone est un traitement éclaircissant couramment utilisé dans les cas d’hyperpigmentation et de mélasma. Vous pouvez le trouver sous forme de crème, de lotion, de gel ou de liquide, certains en vente libre. Cependant, votre médecin peut également vous prescrire un produit plus puissant qui vous aidera à traiter le problème. Appliquez-le directement sur les taches sur votre visage suivant les instructions sur l’emballage  [1] .
    • Parmi les produits en vente libre que vous pouvez essayer, on peut citer Avène Sérénage Unifiant ou Ducray Melascreen Éclat Crème Riche Eclaircissante  [2] .
  2. La vitamine C est un antioxydant naturel qui permet de bloquer les radicaux libres et d’améliorer la santé de votre peau en général. Il est également prouvé qu’elle stoppe le processus de production de mélanine dans votre peau, ce qui aide à réduire les taches et les plaques brunes. Appliquez un sérum ou une crème à base de vitamine C directement sur les zones problématiques pour traiter les taches et les faire disparaitre naturellement  [3] .
    • Cherchez des produits topiques à base de vitamine C destinés à être appliqués sur la peau. Vous les trouverez en pharmacie ou en magasin de complément alimentaire  [4] .
  3. Si vos taches brunes sont particulièrement visibles ou tenaces, demandez à votre médecin de vous prescrire une crème qui contient de l’hydroquinone, de la trétinoïne et un corticostéroïde (connue sous le nom de crème triple action). Appliquez-la directement sur les taches suivant les instructions sur l’emballage pour les faire disparaitre plus vite  [5] .
    • Les triples crèmes agissent à la fois sur les taches solaires et le mélasma qui surviennent durant la grossesse.
    • Les crèmes triples sont potentiellement irritantes pour les peaux sensibles et il faut généralement 3 à 6 mois pour réduire de manière significative les taches brunes.
  4. Le peeling chimique utilise une solution chimique pour enlever les couches supérieures de la peau afin d’éliminer ou d’estomper les taches brunes  [6] . Si vos taches sont particulièrement tenaces, prenez rendez-vous chez un dermatologue pour un peeling ou demandez à votre médecin de vous en recommander un  [7] .
    • N’essayez jamais de vous faire vous-même un peeling chimique. Seul un dermatologue expérimenté peut en réaliser un sans risque.
  5. La microdermabrasion utilise un outil abrasif pour poncer doucement votre peau et retirer la couche extérieure, ce qui permet d’atténuer les taches brunes sur votre visage  [8] . Si vos taches sont profondes, cette procédure vous aidera à les faire disparaitre plus vite. Demandez à votre médecin si c’est sans risque pour vous et prenez rendez-vous avec un dermatologue qui sera en mesure de la réaliser  [9] .
    • Un dermatologue peut réaliser une microdermabrasion sans risque et suivant les règles d’hygiène.
  6. Les traitements au laser et à la lumière utilisent un équipement spécial pour éliminer les pigments sans laisser de cicatrices, mais vous aurez généralement besoin d’effectuer un test préalable pour vous assurer que votre peau n’y réagit pas négativement. Demandez à votre médecin s’il existe des traitements au laser qui peuvent vous aider à faire disparaitre vos taches plus rapidement  [10] .
    • Seul un dermatologue peut réaliser ces procédures.
  7. Une protection solaire quotidienne peut être le meilleur moyen de prévenir l’hyperpigmentation. Même de faibles niveaux de rayons UV sur une période prolongée peuvent entrainer l’apparition de taches foncées. Cherchez des écrans solaires physiques, c’est-à-dire des écrans solaires qui contiennent soit de l’oxyde de zinc, soit du dioxyde de titane pour bloquer la plupart des rayons susceptibles d’assombrir votre peau  [11] .
    • Les taches brunes causées par le mélasma peuvent devenir plus foncées si elles sont également exposées au soleil  [12] .
  8. N’utilisez jamais quoi que ce soit qui contient du décolorant, car vous risquez d’endommager gravement votre peau. Pour prévenir tous risques, achetez des produits éclaircissants reconnus par les professionnels ou recommandés par votre dermatologue pour être sûr(e) qu’ils ne contiennent aucun ingrédient nocif. Évitez les traitements sans fondement scientifique, comme le jus de citron, qui peuvent faire plus de mal que de bien  [13] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Traiter l’acné et les cicatrices faciales

PDF download Télécharger l'article
  1. Le rétinol peut déboucher les pores et atténuer les taches brunes, ce qui signifie qu’il peut à la fois traiter votre acné et faire disparaitre les pigmentations sur votre visage  [14] . Achetez une crème au rétinol en pharmacie ou sur Internet et appliquez-la en fine couche directement sur les boutons ou les taches pour les atténuer plus vite et uniformiser votre teint  [15] .
    • Parmi les produits au rétinol les plus populaires, on peut citer Intensive Retinol d’Institut Estherderm, Activ Retinol 1.0 de Dermaceutic ou encore Retinol 0.3 de SkinCeuticals  [16] .
  2. Traitez l’acné dès son apparition. Selon les études, un traitement précoce de l’acné tôt réduit les risques de son aggravation  [17] . Lavez votre visage au moins deux fois par jour et appliquez un revitalisant à l’acide salicylique pour traiter votre peau et combattre l’acné  [18] .
    • Vous pouvez également appliquer du peroxyde de benzoyle sur chaque bouton pour les faire disparaitre plus vite  [19] .
    • La plupart des gens ont tendance à se focaliser sur l’élimination des taches brunes, pourtant il est également important de traiter l’acné qui en est la cause.
  3. Les agents de remplissage sont des produits de remplissage dermique qui comblent les trous et les fentes dans votre peau. Si vous cherchez un moyen rapide de vous débarrasser des taches brunes sur votre visage, appliquez dessus une fine couche de ce produit comme si vous vous maquilliez pour combler et uniformiser votre teint. Les agents de remplissage se rincent facilement quand vous n’en avez plus besoin  [20] .
    • Vous en trouverez en pharmacies ou au rayon des produits cosmétiques de votre grande surface. Vous pouvez également en commander sur Internet.
  4. Si vous n’arrivez pas à faire disparaitre les taches brunes causées par l’acné sur votre visage avec des produits, votre médecin vous recommandera sans doute un traitement au laser. Prenez rendez-vous avec votre dermatologue si vous souhaitez essayer cette méthode  [21] .
    • Gardez en tête que l’assurance ne rembourse pas toujours les frais liés aux traitements cosmétiques comme les traitements au laser  [22] .
    • Les traitements au laser coutent en moyenne 350 euros  [23] .
  5. Les produits très agressifs contre l’acné ou le psoriasis peuvent endommager ou irriter votre peau. Cela peut entrainer une surproduction de mélanine. Il est donc préférable d’utiliser des produits avec la mention « peaux sensibles » ou « doux » plutôt que des produits plus concentrés qui risquent d’irriter votre peau et de causer des taches brunes. Lavez votre visage tous les jours, surtout avant de vous coucher le soir  [24] .
    • Choisissez des nettoyants doux conçus pour les peaux délicates comme le Bio Gel Visage de Marilou, le Rêve de Miel de Nuxe ou encore Sensi-Blanc crème moussante de Dermina  [25] .
  6. Le maquillage apparait souvent comme un moyen simple de cacher les taches brunes, toutefois il peut en réalité aggraver le problème. Si vous choisissez de vous maquiller, optez pour un produit minéral non comédogène qui couvrira les taches sans les aggraver  [26] .
    • Cherchez du maquillage non comédogène en pharmacies ou en grande surface ou directement en ligne.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez naturellement tendance à avoir des taches foncées sur le visage, essayez de limiter si possible votre exposition à la lumière directe du soleil.
  • Évitez également les cabines de bronzage, car la lumière UV peut causer plus de taches foncées.
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas de produits éclaircissants qui contiennent de composants blanchissants ou qui ne listent pas leurs ingrédients.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 231 094 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité