Télécharger l'article Télécharger l'article

Chaque seconde d'une migraine est une seconde de douleur et d'autres effets secondaires en trop. Arrêtez le calvaire le plus tôt possible en vous mettant dans un environnement approprié et en essayant différentes méthodes naturelles ou médicaments qui peuvent soulager cette douleur. N'oubliez pas que vous allez peut-être devoir combiner différents traitements, par exemple, vous allez devoir vous mettre dans un environnement apaisant tout en prenant des médicaments pour faire disparaitre votre migraine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Essayer des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Prenez les bons compléments alimentaires [1] . Il existe des compléments alimentaires dont l'efficacité a été prouvée par des études contre la migraine, notamment la vitamine B2, la grande camomille, la mélatonine, la pétasite, le co-Q10 et le magnésium.
    • Les compléments alimentaires à base de pétasite sont parmi les plus utiles et ils sont censés éviter les migraines et réduire leur gravité. Ils réduisent l'inflammation et stabilisent le flux sanguin tout en faisant office de bêta bloquant. Ainsi, ils empêchent les spasmes des vaisseaux sanguins. Prenez-en une dose de 50 mg et assurez-vous que le produit que vous choisissez ne contient pas d'alcaloïdes pyrrolizidiniques.
    • La vitamine B2, aussi appelée riboflavine, est connue pour réduire la fréquence et la gravité des migraines. Prenez-en 400 mg tous les jours pour réduire la fréquence des symptômes par deux et prenez-en chaque fois que vous avez des migraines pour soulager temporairement la douleur.
    • La grande camomille, la mélatonine et le co-Q10 (coenzyme Q10) pourraient vous aider à en réduire la gravité après le début de la migraine. La bonne nouvelle est que vous pouvez réduire la fréquence générale des migraines en prenant des doses de ces substances régulièrement.
    • Le magnésium produit des résultats mitigés. Un complément de 500 mg peut aider à réduire la gravité de la migraine si cette dernière est associée au cycle menstruel, autrement, son efficacité est remise en question. Essayez d'en prendre avec de la vitamine B2 et de la pétasite tous les jours pour prévenir les migraines.
  2. Les tisanes peuvent soulager votre corps et réduire la tension responsable d'une partie ou de toutes vos migraines. Après en avoir bu, vous devriez observer un soulagement rapide de votre migraine. On recommande souvent la lavande, le gingembre, la menthe poivrée et le piment de Cayenne.
    • La lavande permet de réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins et elle est généralement plus efficace contre l'anxiété, le stress et les migraines provoquées par le stress. En plus de boire des tisanes à la lavande, vous pouvez aussi poser des sachets ou des compresses chaudes qui en contiennent sur vos yeux pour soulager la migraine dès qu'elle pointe son nez.
    • Le gingembre, la menthe poivrée et le piment de Cayenne possèdent tous des propriétés analgésiques. Le gingembre et la menthe poivrée sont excellents pour réduire les nausées provoquées par la migraine. Sachez que le gingembre est aussi un anticoagulant, c'est pourquoi vous devriez l'éviter si vous prenez déjà des médicaments anticoagulants.
    • Préparez une tisane antimigraineuse en faisant infuser du piment de Cayenne, 2 cm de racine de gingembre frais et 1 cuillère à café de menthe poivrée sèche dans 500 ml d'eau bouillante pendant un quart d'heure.
  3. La caféine est un paradoxe dans le domaine des migraines. Si vous en consommez trop, elle va vous donner des migraines, mais si vous en prenez un peu lorsque vous avez déjà la migraine, cela va en fait aider à la faire disparaitre.
    • N'en prenez qu'une petite dose : un soda, une tasse de café, une tasse de thé ou une barre au chocolat suffisent. Évitez les boissons énergisantes qui contiennent beaucoup de café.
    • Sachez que cela fonctionne généralement seulement si la caféine n'est pas à l'origine de votre migraine.
  4. Les migraines ont un lien étroit avec la tension. Parfois, un massage rapide et simple peut aider à détendre vos muscles et vaisseaux sanguins pour soulager les symptômes [2] .
    • Servez-vous de votre index et de votre majeur des deux mains pour masser doucement vos tempes, votre cou sur les côtés et à l'arrière. Appuyez fermement, mais doucement en décrivant de petits cercles.
    • Pour améliorer l'efficacité de cette technique, trempez vos doigts dans de l'eau glacée avant de commencer. L'eau froide va provoquer une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui va ralentir les apports en sang au niveau de votre tête.
  5. Si la douleur ne vous empêche pas de bouger complètement, des exercices d'aérobic légers pourraient vous aider à faire circuler votre sang dans d'autres zones de votre corps et feront disparaitre la migraine.
    • La marche, le jogging, le vélo ou la natation sont des types d'exercices légers que vous pourriez essayer lorsque vous avez la migraine.
    • Au fur et à mesure que vous faites travailler votre cœur, votre circulation sanguine va s'améliorer dans tout votre corps, ce qui va réduire la quantité de sang qui arrive à votre tête.
    • En plus, les exercices sont une excellente manière de vous détendre et d'oublier le stress qui pourrait être à l'origine de votre migraine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essayer des médicaments

Télécharger l'article
  1. Prenez des analgésiques sans ordonnance [3] . Les médicaments antiinflammatoires non stéroïdiens et les analgésiques peuvent soulager la douleur provoquée par la migraine en réduisant l'inflammation des vaisseaux sanguins.
    • Parmi les médicaments antiinflammatoires non stéroïdiens, on retrouve le naproxène et l'ibuprofène. Parmi les analgésiques, on retrouve l'aspirine et le paracétamol.
    • Pour que ce traitement soit efficace, vous devez le prendre dans la première demi-heure qui suit le début des symptômes. Il devrait aussi fonctionner si vous attendez plus longtemps, mais la migraine va aussi durer plus longtemps.
    • Évitez de prendre ces médicaments plus de deux fois par semaine. Si vous le faites, vous pourriez vous causer des migraines après que les effets du médicament s'estompent [4] .
  2. Essayez un analgésique avec de la caféine [5] . Certains médicaments vendus sans ordonnance combinent un analgésique simple avec une dose faible de caféine. Elle permet de resserrer les vaisseaux sanguins et de rendre les analgésiques plus efficaces.
    • Ces médicaments mélangent généralement de l'aspirine ou du paracétamol avec de la caféine.
    • Des études suggèrent qu'ils fonctionnent 20 minutes plus tôt que des médicaments qui ne contiennent pas de caféine.
    • Comme pour les autres analgésiques vendus sans ordonnance, vous devez les prendre dans les trente premières minutes après apparition des symptômes et éviter d'en prendre plus de deux fois par semaine.
  3. Faites-vous prescrire des triptans [6] . Ces médicaments font se resserrer les vaisseaux sanguins, ce qui limite l'afflux de sang au niveau de la tête. Des études et des tests suggèrent que de nombreuses personnes qui souffrent de migraine s'en retrouvent soulagées dans l'heure qui suit la prise du médicament, avec un soulagement complet dans les deux heures qui suivent.
    • Évitez de prendre des triptans plus de dix-sept fois par mois. Cela pourrait provoquer des migraines qui apparaissent lorsque les effets du médicament s'estompent, car votre corps va s'habituer à cette substance.
    • Ces médicaments peuvent provoquer des crises cardiaques ou des AVC, car ils provoquent une constriction des vaisseaux sanguins. Si vous souffrez de problèmes cardiaques ou d'anomalies de coagulation du sang, vous ne devriez pas prendre de triptans.
    • Des tests cliniques ont prouvé que les triptans sont le traitement le plus efficace contre les migraines.
  4. Renseignez-vous à propos de la dihydroergotamine et des ergotamines [7] . Ces médicaments vendus sur ordonnance vont provoquer une constriction des vaisseaux sanguins dans le cerveau. En plus de soulager la douleur, ils sont aussi connus pour réduire les nausées et la sensibilité à la lumière généralement associées aux migraines.
    • Ces médicaments sont le plus souvent administrés par vaporisateur nasal ou injections.
    • Vous pourriez recevoir une seule injection pour un traitement unique, mais si vous avez des migraines fréquentes, votre médecin pourrait vous prescrire un traitement nasal.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer d'environnement

Télécharger l'article
  1. De nombreuses migraines sont provoquées par des stimulus sensoriels, par exemple des lumières vives ou clignotantes. Calmez vos sens en éteignant les lumières et en tirant les rideaux ou en vous rendant dans une pièce sombre [8] .
    • Restez dans une pièce sombre jusqu'à ce que la migraine disparaisse ou aussi longtemps que possible.
    • Portez des lunettes de Soleil lorsque cela est nécessaire. Si vous devez sortir de chez vous et si vous ne pouvez pas rester dans une zone où la lumière est faible ou sans lumière, portez des lunettes polarisantes pour protéger vos yeux des parties les plus claires du spectre lumineux. Cela ne va pas être aussi efficace que de passer un peu de temps dans une pièce sombre, mais il vaut quand même la peine d'essayer.
  2. Tout comme la lumière, le bruit est un stimulus sensoriel connu pour causer des migraines. Éteignez les bruits de fond comme les radios et les télévisions ou rendez-vous dans un lieu au calme.
    • Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une autre pièce, portez un casque antibruit sur vos oreilles pour bloquer le bruit extérieur.
    • Certains individus trouvent le silence stressant ou déroutant. Si c'est votre cas, allumez une machine qui produit un bruit blanc ou un purificateur d'air pour produire un bruit de fond. Vous pourriez aussi essayer une musique apaisante, cependant, vous devriez éviter les bruits forts ou stimulants.
  3. Le stress et le manque de sommeil sont d'autres éléments déclencheurs de migraine. Prenez quelques minutes pour vous allonger sur le dos et pour fermer les yeux lorsque vous avez de la migraine.
    • Reposez-vous pendant cinq à trente minutes pour soulager vos maux de tête.
    • Sachez cependant que certaines migraines sont provoquées par une durée de sommeil trop longue. Si c'est l'un des facteurs qui contribuent à votre migraine, vous devriez éviter de vous allonger et de vous reposer [9] .
  4. Les exercices d'inspiration profonde peuvent vous aider à détendre votre corps, ce qui va relâcher la tension qui pourrait contribuer à vos maux de tête [10] .
    • Allongez-vous sur le dos avec un oreiller sous la tête et un autre sous vos genoux. Vos jambes doivent être un peu pliées.
    • Posez votre main dominante sur le haut de votre torse et l'autre main sous votre cage thoracique.
    • Inspirez lentement par le nez jusqu'à ce que votre ventre pousse sur votre main non dominante.
    • Expirez lentement en plissant les lèvres pendant que vous contractez le ventre.
    • Gardez votre main dominante dans la même position pendant toutes ces étapes.
    • Recommencez pendant environ cinq minutes.
  5. Appliquez une compresse froide [11] . Une compresse froide sur votre tête va resserrer vos vaisseaux sanguins, ce qui va ralentir le flux de sang dans votre tête.
    • Posez un gant de toilette propre imbibé d'eau froide sur votre front ou sur l'arrière de votre cou. Laissez agir pendant dix à quinze minutes. Faites une pause pendant dix à quinze minutes avant d'appliquer une nouvelle compresse, puis recommencez ces étapes jusqu'à ce que la migraine ait disparu.
    • Cependant, sachez que dans certains cas, les températures froides peuvent faire empirer les douleurs. Si la douleur s'intensifie dans les cinq premières minutes du traitement, arrêtez-vous immédiatement et essayez autre chose.
  6. Tenez-vous sous la douche et laissez couleur l'eau froide sur le dessus de votre tête pendant au moins un quart d'heure. Faites-vous un petit massage pendant que vous vous mettez du shampoing. Cela permet de réduire les tensions dans votre corps tout en libérant la chaleur accumulée dans votre cuir chevelu.
    • Éliminez doucement l'excès d'eau dans vos cheveux, mais gardez-les humides. Ne les séchez pas.
    • Allongez-vous dans une pièce fraiche avec les cheveux humides et essayez de faire une sieste. Vous pouvez poser une serviette sur votre oreiller si vous ne voulez pas le mouiller.
  7. Modifiez votre régime alimentaire [12] . Il y a certains aliments qui peuvent déclencher des migraines chez certaines personnes, mais cela va changer d'un individu à l'autre. Vous pouvez déterminer ceux qui vous causent des migraines en notant ce que vous mangez avant l'apparition des symptômes et en remarquant des schémas qui se répètent. Voici quelques-uns des aliments qui peuvent provoquer des migraines :
    • des aliments qui contiennent de l'aspartame ou du GMS (glutamate monosodique) ;
    • l'alcool ;
    • le chocolat ;
    • le fromage ;
    • le salami ;
    • la caféine.
    Publicité

Conseils

  • Tenez un journal alimentaire. Lorsque les symptômes de la migraine apparaissent, notez l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Notez les stimulus sensoriels présents (des lumières vives, de la musique forte, des odeurs désagréables, etc.), les causes de stress, vos habitudes de régime alimentaire et de sommeil. Après plusieurs crises, relisez votre journal pour y trouver des conditions communes qui existent généralement juste avant l'apparition de la migraine. Ces conditions peuvent être des « éléments déclencheurs » et vous devez les éviter pour empêcher la migraine de revenir.
  • Dans le cas de migraines qui ne répondent pas aux traitements standards, vous pourriez vous renseigner à propos d'autres traitements plus efficaces comme les injections sur les points déclencheurs, les blocages du nerf occipital ou les injections de Botox.
  • Buvez une tasse de thé pour vous détendre.
  • Posez un gant de toilette froid ou une poche de glace sur votre tête.
  • Si vous avez la migraine au travail ou à l'école, envisagez de prendre un jour de repos. Parfois, le meilleur traitement consiste simplement à se reposer et à se détendre.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 515 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité