PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La moustache fait son comeback. Et pas seulement en novembre. Ce style classique et versatile est de plus en plus populaire auprès de nombreux hommes. C'est également l'occasion de mettre vos talents de barbier à l'épreuve en variant les styles à la recherche de la moustache de vos rêves. Vous apprendrez ici comment faire pousser la moustache rapidement, hygiéniquement et proprement, ainsi que des conseils pour trouver votre style préféré.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire pousser la moustache

PDF download Télécharger l'article
  1. Les poils de votre lèvre supérieure seront d'abord très fins. Si vous ne voulez pas avoir l'air trop ridicule au début, vous pouvez commencer par faire pousser la barbe et la raser ensuite pour ne garder que la moustache au final. Ou raser votre barbe au fur et à mesure pour ne garder que la moustache en fin de compte, cela rendra la transition moins brutale  [1] .
  2. À partir du moment où vous voulez tailler une barbe, il vaut mieux investir dans une bonne tondeuse pour vous faciliter le travail  [2] . En effet, il sera plus facile de tailler votre barbe avec une tondeuse électrique qu'avec un simple rasoir que vous utilisez pour tout raser.
    • Vous trouverez des tondeuses rechargeables de bonne qualité à partir de 30 euros dans la plupart des magasins d'électro. Elles sont vendues avec différents guides et hauteurs de coupe, ce qui vous aidera à entretenir votre moustache.
  3. La plupart des moustaches de base se terminent juste aux coins des lèvres et les poils au-dessus de la lèvre supérieure sont laissés tels quels. Tout ce que vous devez faire pour entretenir une simple moustache est donc de raser les poils dont vous ne voulez pas. En général, cela signifie tout ce qui se trouve sur vos joues et le long de votre mâchoire, ainsi que les poils autour de votre bouche, sauf ceux au-dessus de votre lèvre  [3] .
    • Après avoir taillé la forme basique désirée, ne touchez plus à votre moustache. Rasez ou continuez de tailler les autres parties de votre visage où poussent des poils de manière régulière afin que votre moustache ressorte bien par rapport à votre barbe.
    • Pour certains types de cheveux, il arrive qu'on laisse pousser un peu de la barbe et qu'on laisse une moustache un rien plus longue que le reste. Un peu de barbe et un peu de moustache. Le beurre et l'argent du beurre.
  4. Même si votre barbe à tendance à pousser vite, cela peut prendre plusieurs semaines, voire plus d'un mois avant d'avoir une barbe complète. Cela dépendra du genre de moustache que vous voulez et de la vitesse à laquelle votre barbe pousse. Mais cela peut prendre du temps. Donc, patience !
    • Contrairement à ce que l'on croit, vous n'obtiendrez pas de barbe plus touffue en la taillant régulièrement. Cela dit, ce n'est pas un mauvais conseil : c'est un excellent moyen pour convaincre ceux qui refusent de raser leur duvet et qui pensent que ça va s'améliorer avec le temps.
    • Vous pouvez aussi utiliser certaines techniques de bon sens pour avoir plus de poils et les faire pousser plus vite . Un régime hyperprotéiné, comprenant des graisses saturées, des vitamines A, E et C, le sport et le repos, mais surtout un visage propre et bien entretenu aident les hommes à faire pousser une barbe plus épaisse et plus vite.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Choisir un style de moustache

PDF download Télécharger l'article
  1. Toutes les moustaches ne vont pas à toutes les formes de visages, ni à tous les types de cheveux  [4] . Regardez dans quel sens vos poils poussent et où ils sont le plus épais. Ce n'est pas la peine de faire pousser une moustache à la chinoise si vos poils ne gardent pas leur épaisseur tout le long de votre bouche.
    • Pour voir à quoi vous ressembleriez avec une moustache, essayez de retoucher une photo de vous en ajoutant une fausse moustache. Vous pouvez aussi demander à votre famille et vos amis ce qu'ils en pensent. Si aucune de ces deux solutions n'est possible, regardez dans un miroir et imaginez-vous avec la moustache de votre choix.
  2. Les moustaches courtes sont plutôt faites pour les hommes aux poils drus, épais et foncés. Vu que pour ces styles, les poils seront coupés court, les résultats seront meilleurs avec des poils plus épais et plus drus. Essayez l'un des styles suivants.
    • La moustache en trait de crayon . Aussi appelée la Clark Gable, elle a été rendue célèbre par John Waters, R Kelly et d'innombrables acteurs de films muets. Elle donne l'impression d'avoir été dessinée le long de la lèvre supérieure avec un crayon noir. Pour en tailler une, prenez votre lèvre supérieure comme point de référence, rasez minutieusement les poils entre votre nez et votre lèvre en ne laissant qu'une fine ligne. La moustache devrait se terminer aux coins de vos lèvres ou juste au-delà  [5] .
    • La moustache à la chinoise . Cette moustache classique est composée d'une moustache en trait de crayon. Elle commence donc au-dessus de la lèvre supérieure, mais continue le long de votre menton et finit à votre mâchoire, voire plus loin  [6] . En plus épaisse et plus large, cette même moustache peut devenir la moustache dite « de camionneur » ou « en fer à cheval ».
    • La moustache américaine . Une moustache américaine est relativement simple, sauf qu'elle se termine juste avant le coin des lèvres. Pour la tailler, laissez-la tranquille, mais coupez une ligne droite perpendiculaire aux coins de vos lèvres afin qu'elle se termine juste avant. Elle devrait former un rectangle parfait. Ne la taillez pas trop court ou vous finirez avec une moustache façon Hitler  [7] .
  3. Si vous préférez une moustache plus touffue, vous aurez de meilleurs résultats avec des poils raides et relativement épais. Les cheveux fins auront tendance à devenir longs, mais ne seront jamais touffus. Ils pendront donc sur votre lèvre, comme des moustaches de morse (ce qui peut être embêtant). Si vos poils vous le permettent, essayez l'un des styles suivants.
    • La moustache anglaise . En un tour de main, la moustache anglaise vous donnera un air particulièrement noble. Pour obtenir cette moustache, vous devez arrêter de la tailler juste au-dessus des coins des lèvres et la laisser pousser jusqu'à un certain point. Ensuite, avec un peu de cire, vous allez torsader les longs poils aux coins de vos lèvres  [8] .
    • La moustache poilu . Une moustache poilu est faite pour les bûcherons, les chasseurs de rhinocéros et les hommes qui savent se servir d'un tomahawk. Pensez à Theodore Roosevelt. Pour faire pousser une moustache poilu, vous ne devez absolument rien faire à part vous raser les joues et surtout ne pas toucher à votre moustache. Ne la taillez jamais à moins qu'elle ne vous rende complètement dingue (ce qui sera le cas plus vite que vous ne pensez). Déconseillée aux débutants  [9] .
    • La moustache Brassens . Baptisée en l'honneur du chanteur français, la moustache Brassens est aussi appelée la Selleck, d'après l'acteur américain Tom Selleck. Elle a à peu près la même forme qu'une moustache poilu, c'est-à-dire pointant légèrement vers le bas aux coins des lèvres et recouvrant toute la partie de votre visage entre le nez et la bouche, sauf que la Brassens est taillée afin qu'aucun poil ne vienne chatouiller vos lèvres  [10] .
  4. Certes, c'est très impressionnant de savoir les noms rigolos qu'on donne aux moustaches, mais en vérité, faire pousser une moustache demande beaucoup de créativité quand vous êtes face au miroir, tondeuse à la main. Si elle vous va, c'est que vous vous y prenez bien. Essayez les combinaisons de styles ci-dessous la prochaine fois que vous vous raserez pour voir si ça vous va. N'oubliez pas que vous pouvez toujours tout raser si c'est raté.
    • Les boucs sont essentiellement des moustaches à la chinoise ou de camionneurs dont les coins se rejoignent au menton. Il vous suffit de vous raser les joues et sous le menton  [11] .
    • Les côtelettes sont directement rattachées à la moustache pour vous donner un look vaudevillesque ou pour donner l'impression que vous êtes tout droit sorti d'une photo de la guerre de Sécession  [12] .
    • Essayez une moustache droite, une barbe de trois jours et un timbre pour vous donner l'air d'un acteur au chômage.
  5. Il y a deux écoles à ce sujet  [13] , mais cela n'empêche que vous allez devoir tailler votre moustache de temps en temps. Certaines moustaches demandent plus de travail que d'autres. Mais vous allez certainement devoir la laver, la cirer, la tailler ou la raser plus ou moins quotidiennement si vous voulez une moustache qui en jette.
    • En fonction de la moustache, taillez-la avec des ciseaux courts au minimum une fois par semaine. Après l'avoir taillée toutes les semaines pendant un mois, cela ne devrait plus vous poser trop de problèmes.
  6. Essayez de le laver avec un savon naturel tous les matins et avant de vous coucher. Ainsi, votre moustache restera toujours propre, ce qui vous facilitera le brossage et le cirage.
    • La moustache et la barbe piègent le sébum et les saletés contre votre peau, ce qui peut donner des boutons à certains hommes. Il est essentiel de bien laver et d'entretenir votre barbe ou votre moustache pour avoir une peau saine.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Timmy Yanchun

    Coiffeur professionnel
    Timmy Yanchun est coiffeur professionnel et cofondateur de Svelte Barbershop + Essentials. C’est une entreprise de soins pour hommes, spécialisée dans les produits pour les cheveux, la barbe, la peau et le rasage pour hommes. À ses débuts, elle était située dans l'hôtel SLS à Beverly Hills, en Californie, mais actuellement, elle est présente dans trois autres endroits à Los Angeles. Timmy est coiffeur depuis l'âge de 13 ans et il a ouvert le premier de ses six salons de coiffure à 18 ans. Il est également le cofondateur de la nouvelle marque LTHR, la première machine sans fil à mousse chaude au monde pour un rasage de qualité à domicile. Timmy et Svelte ont été présentés dans GQ, Men's Fitness et Hypebeast.
    Timmy Yanchun
    Coiffeur professionnel

    Notre expert confirme : « Pour que votre moustache reste saine en poussant, lavez-la et conditionnez-la chaque jour. Vous pouvez aussi vous procurer un adoucissant pour la barbe ou de l'huile pour la barbe pour que le poil reste doux. »

  7. Certains styles de moustaches demandent un peu de savoir-faire et beaucoup de cire. D'autres se contentent d'un peigne. Que vous laissiez pousser une impressionnante moustache en fer à cheval ou une fine moustache à la Clark Gable, vous allez devoir la peigner, la torsader, la tailler, voire la raser tous les jours pour l'entretenir.
    • Quand vous avez lavé votre visage ou quand vous sortez de la douche, mettez un peu de cire au milieu de votre moustache avec un doigt. Ensuite, étalez délicatement la cire vers l'extérieur et recouvrez toute la moustache. Puis, peignez la moustache pour que la cire la pénètre bien.
    • Utilisez un peigne à moustache. Ceux-ci sont plus petits et ont des dents plus fines. Ajoutez une noisette de pommade à barbe naturelle pour mouiller les dents du peigne. Cela lubrifiera les poils et les maintiendra en place.
    • Commencez à peigner depuis le philtrum (la fossette sous le nez) et dirigez le peigne vers l'extérieur, vers les coins de la bouche, puis vers le bas.
    Publicité

Conseils

  • Certains sont d'avis que la mousse ou le gel à raser ne sert à rien. Ils préfèrent dans ce cas utiliser de l'eau ou de la crème hydratante.
Publicité

Avertissements

  • Faites bien évidemment attention en vous rasant.
  • Rasez dans le sens du poil.
  • Préférez les produits d'origine naturelle, sans alcool.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 142 930 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité