PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les années 1960 ont vu le monde de la mode se transformer complètement, plusieurs mouvements différents s'étant développés pendant cette période. En général, la mode des années 60 cherchait à retrouver un esprit jeune et joyeux. Inspirés de cette envie de jeunesse, les cultures mod et hippie sont deux des mouvements les plus importants de l'époque. Si ces styles emblématiques vous plaisent, vous pouvez facilement les reproduire avec votre garde-robe.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir une tenue mod féminine

PDF download Télécharger l'article
  1. Portez des vêtements avec des couleurs vives et des motifs géométriques. Parallèlement au développement du pop art et de l'art moderne, les années 60 ont vu naitre un gout pour les couleurs vives contrastant complètement avec les tons neutres et subtils de la mode des années 50. Ces couleurs étaient souvent associées à des motifs géométriques nets et voyants.
    • Les hauts avec des couleurs vives et contrastées sur le col et le bas des manches étaient très à la mode  [1] .
    • Par exemple, vous pouvez porter un haut jaune vif et une minijupe à motif géométrique blanc et noir.
  2. Choisissez une robe droite ou une minijupe avec des couleurs vives. Les vêtements de ce type qui atténuaient les formes féminines étaient très présents dans le mouvement mod. Les cols hauts, les coupes sans manches et les couleurs vives unies étaient des éléments classiques de la mode des années 60  [2] .
    • Une minijupe s'arrête au-dessus des genoux, vers la mi-cuisse. De nombreuses minijupes étaient à taille haute à cause de l'influence de la reine de la mode Audrey Hepburn. En général, les modèles des années 60 n'étaient pas moulants et avaient plutôt une forme assez droite et carrée  [3] . Les motifs écossais étaient particulièrement à la mode pour ces vêtements  [4] .
    • Les robes pouvaient aussi avoir une seule grande partie ajourée, souvent juste au-dessus du nombril ou en haut du dos. Cette caractéristique avait beaucoup de succès et était censée avoir une qualité séductrice  [5] .
  3. Cherchez un motif coloré à associer à votre robe ou à votre jupe. Parallèlement à la montée de succès de la minijupe, les collants voyants avec des motifs extravagants ont fait fureur dans les années 60. Portez une robe droite unie et des collants avec des couleurs vives et un motif géométrique pour composer une tenue mod classique  [6] .
    • Par exemple, vous pouvez porter une robe droite rose unie et des collants à carreaux de différentes couleurs.
  4. Portez des modèles avec des cols extravagants et de gros nœuds. Les gros ornements sur les hauts et les robes permettent de détourner l'attention de vos formes et de vous faire paraitre plus petite. Ce sont également des emblèmes de l'esprit jeune caractéristique des années 60  [7] .
    • Essayez de porter une robe droite avec un col large ou un gros nœud décoratif à la taille.
  5. Cherchez des escarpins avec des talons larges de 3 à 5 cm de hauteur ou des mocassins. Ces modèles comptaient parmi les plus populaires pour les femmes dans les années 60. Associez les chaussures basses de votre choix à des collants ou des chaussettes qui vous arrivent aux genoux  [8] .
    • Les bottes à talons bas qui arrivent aux genoux étaient également à la mode pendant cette période et sont parfaites pour le temps froid. Les bottes blanches qui arrivent aux genoux étaient souvent appelées « go-go boots  [9]  ».
    • Les escarpins à petits talons droits étaient souvent utilisés pour obtenir un style jeune.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Composer une tenue mod masculine

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez un polo, une chemise Oxford ou un haut à col roulé unis. Cherchez des tons neutres ou pastel  [10] . Ces vêtements peuvent être portés seuls, mais sont également parfaits pour être portés sous une veste chic.
    • Le bleu et le jaune pastel étaient des couleurs populaires pour les chemises d'homme.
    • Le style mod masculin est caractérisé par le raffinement. Cette mode a eu un impact remarquable sur les hommes de l'époque en les poussant à choisir leurs vêtements avec soin  [11] .
  2. Choisissez une coupe droite avec une taille basse et une couleur foncée. Portez un chino élégant ou n'importe quel pantalon ajusté au niveau des cuisses  [12] . Pendant les années 60, les pantalons masculins sont devenus beaucoup plus moulants. Les modèles du style mod avaient une forme élégante qui mettait le corps en valeur.
    • De nombreux pantalons chics des années 60 sont devenus plus géométriques en s'évasant légèrement au niveau des chevilles. Cherchez un modèle avec cette coupe légèrement évasée pour être fidèle au style mod de l'époque  [13] .
  3. Portez un caban ou une veste à trois boutons par-dessus votre haut. Cherchez un tissu différent de celui de votre pantalon et de votre haut, comme du tweed, pour apporter plus de texture à votre ensemble. Si vous cherchez un style qui semble sortir tout droit de Londres, mettez un caban.
    • En général, les manteaux et vestes mod avaient des couleurs foncées comme le noir ou le bleu marine.
    • Les vestes à trois boutons sont emblématiques du style mod masculin. Elles permettent de distinguer ce mouvement d'autres modes  [14] .
    • Grâce au succès phénoménal des Beatles, Londres est devenue un pôle de la mode dans les années 1960  [15] . En général, tout style de l'époque originaire de Londres correspond aux caractéristiques du mouvement mod.
  4. Si vous portez un costume, veillez à ce que votre cravate et les revers de votre veste soient larges. Ces éléments apporteront une qualité plus géométrique à votre ensemble.
  5. Portez des bottes Chelsea ou pointues. Les chaussures formelles aux bouts longs et pointus ont commencé à avoir du succès dès les années 1950. Les bottes Chelsea sont des modèles courts à talons bas et à bout rond souvent portés par les Beatles  [16] .
    • Les « desert boots » constituent un autre bon choix pour un style des années 60. En général, ces bottes sont en daim et sont faites pour tenir longtemps  [17] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Reproduire un style hippy féminin

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un modèle long à fleurs. En général, les robes et les jupes hippys étaient amples, colorées et avaient un imprimé fleuri symbolisant la paix, l'amour et le retour vers la nature. Un grand nombre de ces styles est resté à la mode depuis les années 60 et en général, il est très facile de trouver ces vêtements dans des magasins de vêtements modernes  [18] .
  2. Portez une tunique avec un col large et des manches longues et fluides resserrées au niveau des poignets. Ces vêtements sont souvent ornés de motifs imprimés ou de rubans  [19] .
    • De nombreuses tuniques rustiques blanches sont décorées avec des franges ou de la dentelle. Vous pouvez facilement associer le blanc à un bas et des accessoires aux tons plus vifs.
  3. Portez un gilet en daim ou à franges par-dessus votre tunique. Les gilets étaient aussi très à la mode dans le mouvement hippy, particulièrement ceux comportant des franges et faits de matières naturelles comme le daim. Les franges étaient parfois décorées de perles et contribuaient à l'effet naturel et rustique de l'ensemble  [20] .
  4. Choisissez des articles comme des écharpes et de gros bijoux. Contrairement au style mod propre et raffiné, la mode hippy était censée donner une apparence gaie et insouciante. Par conséquent, ces tenues comportaient souvent de nombreux accessoires. Les serre-têtes, les grosses lunettes, les foulards sur la tête et tous les bijoux produisant des sons de percussions ou comportant le symbole « peace and love » comptaient parmi les articles les plus populaires  [21] .
    • La culture hippy met l'accent sur l'individualité et l'originalité. Choisissez les accessoires qui vous plaisent le plus et qui correspondent le mieux à votre personnalité.
  5. Portez des nu-pieds en cuir ou des bottes de cowboy. L'apparence naturelle de ces chaussures les a rendues très populaires dans les milieux hippys. Si vous préférez, vous pouvez aussi rester pieds nus ! C'était assez commun, particulièrement aux festivals de musique des années 60  [22] .
    • Si vous marchez quelque part où il pourrait y avoir des bris de verre ou des objets coupants par terre, portez des chaussures. Veillez également à respecter les règles vestimentaires dans certaines situations. Il est interdit d'être pieds nus dans la plupart des écoles, des entreprises et des lieux publics.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Choisir une tenue hippy masculine

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un jean ou un autre pantalon avec cette coupe. Les jeans ont connu un succès immense pendant les années 60, surtout ceux à pattes d'éléphant. Cette coupe moule les cuisses et s'évase de façon prononcée au niveau des chevilles. Traditionnellement, il s'agissait d'un style féminin, mais ce type de vêtement a été adopté par les hommes après avoir été porté par des musiciens emblématiques comme Jimi Hendrix  [23] .
    • Depuis cette époque, le pantalon à pattes d'éléphant s'est démodé, mais si vous en voulez un, cherchez-en dans un magasin de vêtements vintages ou d'occasion ou sur un vide-grenier.
  2. Cherchez un modèle teint avec la technique du « tie and dye ». Il s'agit d'une méthode de teinture particulière qui produit une multitude de couleurs entremêlées. Ce style a été popularisé par de nombreuses icônes de la fin des années 60 comme Janis Joplin, les Rolling Stones ou Jimi Hendrix. Il symbolisait la liberté et l'expérimentation  [24] .
    • Si vous n'avez pas de haut de ce type et ne pouvez pas en acheter un dans un magasin, vous pouvez facilement en teindre un vous-même.
  3. Cherchez un modèle en matière naturelle comme du daim ou du cuir. La culture hippy accordait beaucoup d'importance aux vêtements en matières naturelles. Cherchez une veste en cuir, en daim, en nubuck, en jean ou fait d'un autre tissu naturel  [25] .
  4. Il s'agit d'un article classique de la mode hippy. Pendant les années 60, les grands ponchos colorés sont devenus très à la mode pour les hommes comme pour les femmes. Un article de ce type peut vous permettre de rester au chaud et d'être à l'aise tout en adoptant un style classique des années 60  [26] .
    • Les ponchos n'étaient pas destinés qu'aux hommes. Ils convenaient tout aussi bien aux femmes.
  5. Portez des sandales ou restez pieds nus. Les chaussures hippys pour les hommes sont semblables à celles pour les femmes. Les sandales en matières naturelles comme les nu-pieds Birkenstock étaient très à la mode dans cette culture. Vous pouvez aussi vous passer complètement de chaussures, mais assurez-vous que vous n'allez pas vous blesser.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Melynda Choothesa

    Créatrice de mode, Couture Zen
    Melynda Choothesa est styliste de mode, styliste de garde-robes et directrice artistique, ayant plus de 10 ans d'expérience dans la consultation au profit d'un large éventail de clients. Elle a travaillé à la direction artistique de défilés de mode, la conception de costumes pour de longs métrages et la conception de garde-robes personnelles, tant dans sa ville natale Los Angeles qu'à l'étranger.
    Melynda Choothesa
    Créatrice de mode, Couture Zen

    Le style des années 60 influence toujours la mode de nos jours . Melynda Choothesa, créatrice de mode, nous dit : « dans les années 60, la mode s'inspirait des années 20, des lignes carrées et du style, mais rien de voyant. Cette mode a été réutilisée dans les années 90. De nos jours, nous pouvons voir la mode des années 60 mélangée à celle des années 90. Elle réapparait, mais maintenant, chaque créateur(rice) apporte sa touche de personnalité. »

    Publicité

Conseils

  • Le style hippy met avant tout l'accent sur le caractère unique de l'individu. Ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression que votre tenue ne correspond pas aux stéréotypes hippys. C'est justement en vous appropriant le style que vous le réussirez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 215 838 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité